[DEPARTEMENT] Rhône : l'info en continue ...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Fotos d'Intercars Lyon rue gustave Nadaud...

Messagepar Emilio » 10 Oct 2009 14:07

Setra 315 HDH des cars Maugoubert ce car était sur la ligne Lyon-Viana do Castelo. L'autocollant Intercars a été retiré mais il reste encore la bande rouge au bas du car.
Emilio
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Avr 2007 19:27
Localisation: LYON

Rhône : l'info en continue ...

Messagepar fabuire » 21 Juil 2010 10:42

regroupement !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar fabuire » 21 Juil 2010 11:07

les autocars de la Vallée d'Azergues et leurs livrées "spécifiques" :
-ici un iliade "la ronde buissonnière" (pris au Puy du Fou) :

Image
(photo de l'auteur)

8-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

boites de tourisme de lyon?

Messagepar newfutura » 21 Mar 2011 15:49

bonjour, quelle sont les boites qui font encore du tourisme sur lyon ?
newfutura
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 14 Fév 2011 15:56

Re: boites de tourisme de lyon?

Messagepar Nono » 21 Mar 2011 17:16

Il y en a pas mal : Veolia (ex Tourisme Verney), Venet, N&M, Bluma, Philibert pour ne citer que les premiers qui me passe par la tête !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: boites de tourisme de lyon?

Messagepar newfutura » 29 Mar 2011 15:12

veolia du tourisme? a part deux anciens qui font du bon boulot la plupart des chauffeurs "tourisme" font du "taxi "
newfutura
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 14 Fév 2011 15:56

Re: boites de tourisme de lyon?

Messagepar Nono » 04 Avr 2011 11:52

newfutura Wrote:veolia du tourisme? a part deux anciens qui font du bon boulot la plupart des chauffeurs "tourisme" font du "taxi "


Je ne sais pas, mais à l'époque où je bossais là bas, il y avait 10/12 Iliade RTX couleur Verney et Setra 309HD aussi mais celà fait déja quelques années...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 9:40

Le Progrès, 20 juin
À la rentrée 2012, tout le monde pourra prendre les bus scolaires

Comme cela se fait déjà dans le Jura, en 2012, dans le Rhône, les adultes pourront prendre place dans les bus scolaires, de manière à proposer une desserte plus efficace
Dans le cadre de la nouvelle politique départementale de déplacements, les bus scolaires, hors Sytral, seront ouverts à tous pour permettre une nouvelle offre aux usagers

En septembre 2012, le Département va mettre en place sa nouvelle politique de déplacements. L’une des principales innovations devrait être la possibilité offerte à tout usager d’utiliser les bus de transports scolaires.

Les services scolaires seront remplacés par 100 lignes à dominante scolaire, donc ouvertes à tous.

« On mutualise, tout un chacun pourra monter dans ces bus » explique le vice-président aux déplacements Denis Longin. Mais que se passera-t-il si le bus est plein ?

« Il n’y aura pas de scolaires qui resteront au pied du bus » assure Denis Longin. « Nous allons travailler avec les transporteurs, qui sont ceux qui connaissent le mieux la fréquentation, pour avoir la meilleure réactivité possible ».

Si les scolaires vont « perdre » l’exclusivité de leurs bus hors de l’agglo, ils vont par contre bénéficier de l’accès à l’ensemble du réseau de transports départemental pour un tarif annuel allant de 130 à 160 euros selon leur quotient familial.

L’autre nouveauté de la rentrée 2012 sera la création de deux lignes express départementales, là où il est compliqué de rabattre les usagers sur des gares TER : Lyon/Colombier-Saugnieu et Lyon/Saint-Martin-en-Haut. « Elles auront un nombre d’arrêts limité » confie Denis Longin.

Treize lignes principales locales, destinées à rabattre les usagers vers les gares, ont également été choisies : Givors/Oullins, Vaise/Belleville, Vénissieux/Valencin, Vénissieux/Vienne, Saint- Martin-en-Haut/Chazelles, Oullins/Chaponost, Givors/Condrieu, Amplepuis/Cours-la-Ville, Amplepuis/Villefranche, l’Arbresle/Aveize, Beaujeu/Belleville, Givors/Taluyers, Villefranche/Beaujeu. Le tarif du trajet restera inchangé à 2 euros quel que soit le kilométrage.

Pour les zones les plus rurales, le transport à la demande zonal sera généralisé. Il a été testé « avec succès sur cinq cantons » souligne Denis Longin.

« C’est un système de porte à arrêt, qui permet de rompre l’isolement de certains. Le transport vient vous prendre devant chez vous et vous dépose à un arrêt prédéfini ».

Le Département a adopté vendredi cette proposition de schéma de déplacements, même si les critiques ont fleuri du côté des socialistes.
Didier 74
 

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 15 Juil 2011 20:39

lyoncapitale.fr, 15 juillet
Pourquoi Collomb et Rivalta veulent absorber l'Est lyonnais

Le Sytral et le Département se battent pour organiser les transports dans les communautés de communes autour du Grand Lyon. Derrière cet enjeu se cachent la survie du Sytral et la constitution d'un grand pôle métropolitain. Décryptage.

C'est une sourde guerre que se livrent Département et Sytral. Enjeu : l'offre de transport dans les communautés de communes non membre du syndicat de transport lyonnais. De cet affrontement auquel s'adonne les deux structures, une passe d'armes a fuité dans la presse. Bernard Rivalta a récemment menacé de couper la ligne de bus de Genas. "Dans ce cas, je demande le retrait du conseil général du Sytral", a répliqué Michel Forissier, 1er vice-président du conseil général. Ce débat intervient alors que se pose la question de l'existence même du Sytral, remise en cause récemment par un rapport de la chambre régionale des comptes.

Pourquoi le Sytral a absolument besoin de grossir

La situation actuelle n'est pas satisfaisante. Des autocars du département entrent dans le Grand Lyon, mais ne font que déposer des voyageurs, sans possibilité d'en "charger". Et des lignes TCL sortent de l'agglomération, par des conventions spécifiques, selon une fréquence imparfaite. Par exemple, la communauté de communes du Garon n'a pas de bus passés 20 heures. Genas ne compte qu'une ligne (n°68) qui traverse son territoire. Et encore faut-il compter 31 minutes pour rallier Vaulx-en-Velin la Soie avant de prendre une correspondance.

Depuis plusieurs mois, Sytral et Département se disputent pour attirer à eux ces communautés de communes. Le Sytral veut grossir pour survivre. Car en 2015, réforme territoriale oblige, le Département va perdre sa clause de compétence générale et ne pourra plus s'occuper de transport. Il devra donc se retirer du Sytral auquel il est partie prenante avec la communauté urbaine. Or selon un rapport de la chambre régionale des comptes, ce syndicat lyonnais des transports n'a déjà pas vocation à se superposer au périmètre du Grand Lyon. Deux choix s'offrent à lui : s'effacer au profit de la communauté urbaine qui gèrerait en direct les transports. Ou grossir pour survivre, en accueillant de nouveaux membres. Et tant pis si ces communes périphériques ne constituent pas un marché intéressant pour le Sytral : la clientèle potentielle y est faible et la transporter coûte cher puisque ces zones sont excentrées.

Le gros taux du Sytral

Bien que disposant d'un réseau sans pareil, le Sytral a un gros handicap pour convaincre de nouveaux entrants. Toutes les communes en faisant partie sont soumises au même taux de versement transport, acquitté par les entreprises. Son taux est de 1,75% de la masse salariale. Or, certaines communes rurales sont récalcitrantes à payer autant que Lyon, Villeurbanne ou Bron qui elles, bénéficient d'une offre autrement plus avantageuse, avec métro, tram et trolleybus. "C'est un taux qui correspond à un service de transport lourd qui colle à une densité urbaine. Nous n'avons pas la prétention d'avoir le même service que la place Bellecour", explique Daniel Malosse, président de la communauté de communes des vallons du Lyonnais. Ces élus sont sous la pression de leurs entrepreneurs qui n'en veulent pas. Et certains y sont sensibles. "Je n'ai pas envie de saigner mes entreprises", affirme Daniel Valero, maire UMP de Genas et président de la communauté de communes de l'Est lyonnais. En plus du versement transport, le Sytral demande à ces collectivités une participation : 25 euros par an et par habitant. Une contribution qui compense le fait que ces communes ne soient pas adhérentes à la communauté urbaine qui, elle, finance directement le Sytral.

Mercier et Collomb veulent attirer la Région

Le Département formule à ces communes une offre alternative, autrement moins onéreuse. "Le Sytral sait très bien desservir les zones denses. Mais au-delà, il suffit de quelques lignes en site propre qui se connectent au réseau TCL", défend Michel Forissier, 1er vice-président au conseil général. Sa proposition consiste en la création un syndicat de transport hors Sytral. Il comprendrait cinq zones qui disposeraient chacune d'une certaine autonomie financière. Le taux de versement de transport serait bien plus doux, 0,6% contre 1,75% pour le Sytral. De plus, les communautés de communes ne seraient pas soumises à contribution, sauf celles qui, comme l'Est lyonnais, demandent un service amélioré.

A moyen terme, passé 2014, le Département propose un syndicat élargi au conseil régional. "Un chapeau" selon Michel Forrissier, qui coifferait toutes les autorités organisatrice du Rhône et un peu au-delà. C'est bien là le paradoxe de la situation : Gérard Collomb partage la même vision d'une organisation régionale. L'usager y trouverait son compte puisqu'in fine, il utiliserait le même titre de transport pour emprunter bus, tramway, métro et TER. "Mercier et Collomb veulent chacun y aller avec leurs troupes, c'est-à-dire avec leurs droits de vote", décrypte Thierry Philip, président du groupe socialiste au conseil général.

Collomb veut l'Est lyonnais

Le président de l'agglomération veut fédérer autour de lui le pôle métropolitain qu'il tente de constituer avec St-Etienne, Vienne et le Nord Isère. Un enjeu qui dépasse largement la question des transports. Collomb souhaite qu'en fasse partie la communauté de communes de l'Est lyonnais - un territoire dont il n'a jamais manqué de dire qu'il constituait à ses yeux l'avenir de l'agglomération. Surtout que la communauté de l'Est héberge l'aéroport Saint-Exupéry, un enjeu absolument capital pour la métropole. Mais la communauté de communes traine des pieds et n'apprécie pas la manière.

En décembre 2010, alors que ces communes étaient sur le point de rejoindre le Sytral, Gérard Collomb et Bernard Rivalta ont posé cette nouvelle condition. Et le 20 juin, le président de l'agglomération les a invités à déjeuner dans un chic restaurant de la Part-Dieu.

Le repas s'est très mal passé. Devant les réticences des maires à adhérer à ce pôle métropolitain, Gérard Collomb s'est énervé. Il leur a passé un tel savon que les serveurs de l'établissement ont été obligés de fermer les portes du salon particulier pour ne pas perturber les autres clients. "Vous voulez le beurre et l'argent du beurre", leur a-t-il hurlé, menaçant Genas de la priver des lignes de bus et d'en imputer la faute à son seul maire. "Si c'est une question de vie ou de mort pour le Sytral, il y a aura un vrai bras de fer", prévoit Thierry Philip. Sonnés par ce déjeuner, les maires ont ensuite eu rendez-vous avec le conseil général, autrement plus courtois. Cet échange va laisser des traces : "on ne peut pas nous traiter comme de petits garçons", s'agace Daniel Valero. Pour Michel Forrissier, "c'est une nouvelle féodalité que Collomb est en train de créer".

La communauté de communes de l'Est Lyonnais se méfie des rapprochements avec Lyon. "On a besoin de transport, pas du reste", assène Daniel Valero. Il résume là toute la stratégie de ces communes qui, en pratiquant une imposition douce, ont réussi à attirer des entreprises, s'adonnant à une forme de dumping fiscal. Rejoindre la communauté urbaine signifierait s'asseoir sur le produit généré par cette politique économique. Adhérer au pôle métropolitain constituerait aussi un risque de perte d'indépendance. "Au sein de la métropole, on va représenter 30.000 habitants dans un pôle de plus d'un million et demi d'habitants", calcule le maire. Il prend l'exemple de Décines qui se voit imposer le stade, sans n'y avoir rien décidé. "Je veux être acteur de ce qui se passe chez moi", martèle l'édile. Il sera difficile pour Gérard Collomb de convaincre ces communautés de communes. Car, comme l'explique Michel Forissier, celles-ci se sont largement construites en défiance au grand regroupement lyonnais.

Risque mortel pour le Sytral

"La dévolution, par la communauté urbaine, de la compétence transport au profit d'un syndicat dont l'aire de plein exercice continue à recouvrir très exactement la sienne n'apparait guère justifiée en regard des textes". En quelques mots, le rapport de la chambre régionale des comptes, rendu public le 9 juin, peut signer l'arrêt de mort du Sytral. Car le préfet, tout occupé qu'il est à contraindre des syndicats de communes de fusionner pour obéir à la réforme territoriale, n'entend pas être spécialement indulgent à l'égard du Sytral. Mais comme le fait remarquer Michel Forrissier, "il suffirait qu'une commune hors du Grand Lyon l'intègre pour légaliser le Sytral". C'est tout l'enjeu de la politique conduite par Bernard Rivalta à l'égard des communautés de communes périphériques et singulièrement celle de l'Est lyonnais.

Faut-il craindre la disparition du Sytral, qui serait absorbé par le Grand Lyon ? Thierry Philip et nombres d'élus invoquent la souplesse du syndicat actuel, une petite machine de guerre en comparaison du mastodonte que représente la communauté urbaine. Nul ne doute de l'efficacité du Sytral pour faire avancer des dossiers - même ceux qui sont en difficulté comme la desserte du Grand Stade. Mais pour Béatrice Vessiller, administratrice écologiste du syndicat, sa disparition "serait une bonne chose". "Sur le plan démocratique, ce n'est pas satisfaisant que 26 élus au 3e degré gère un budget de plus d'un milliard d'euros". Il est vrai que les débats au Grand Lyon sont autrement plus riches et contradictoires qu'au comité syndical du Sytral.
Didier 74
 

France Evasion

Messagepar Anthony B. 74 » 26 Sep 2011 23:01

Salut à tous

Van Hool T815 de chez France Evasion, ici à Lyon Gorge de Loup en remplacement d'un train TER suite à une grève SNCF :roll: :mrgreen: :

Image
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Photos] Interurbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar raph » 28 Sep 2011 7:36

en fait la livrée bleu est la couleur de transdev tourisme. nous chez bérard on a 2 vehicules avec cette livrée
raph
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 11 Nov 2009 8:25

Re: Fotos d'Intercars Lyon rue gustave Nadaud...

Messagepar josephangelo » 30 Sep 2011 11:27

Emilio Wrote:Quelques photos:




salut et merci de ta réponse ! c'est tres cool de ta part ... c'est vraiment une recherche qui a de l'importance pour moi... j'espere trouver beaucoups de fotos dépoque... si possible années 70 et 80 ce serait genial...mais bon. par contre je ne vois pas tes fotos ? ...

je te laisse mon mail si tu veux me les envoyer ... josephangelo@free.fr

merci d'avance en tout cas pour la peine que tu t'es donnée ... c'est vraiment sympa ! :)

amicalement

joseph angelo
josephangelo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 28 Mar 2009 1:02

Re: [Photos] Interurbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar THEO69 » 01 Oct 2011 10:09

[quote="Anthony B. 74"]Salut à tous

Van Hool T815 de chez France Evasion, ici à Lyon Gorge de Loup en remplacement d'un train TER suite à une grève SNCF :roll: :mrgreen: :


Quelqu'un en sait plus sur cette société ?
THEO69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 03 Oct 2010 16:29

Re: [Photos] Interurbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar riri27 » 02 Oct 2011 14:04

D'après le site "societe.com", elle a été créée le 12 Mai 2011.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [Photos] Interurbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Anthony B. 74 » 03 Oct 2011 22:38

Salut à tous

THEO69 Wrote:
Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous

Van Hool T815 de chez France Evasion, ici à Lyon Gorge de Loup en remplacement d'un train TER suite à une grève SNCF :roll: :mrgreen: :


Quelqu'un en sait plus sur cette société ?


J'ai vu à l'arrière du car une adresse à Vaulx en Velin (69), mais pas de site internet.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Photos] Interurbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Nono » 04 Oct 2011 9:03

Ils sont titulaires de 3 licences communautaires (plus de 9 places) d'après le site du gouvernement.

Son adresse est bien à Vaulx en Velin, avenue Pablo Picasso. Pas plus d'info sur le net pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 09 Juil 2012 8:07

Le Progrès, 22 juin
Le Département réorganise son réseau de bus

Les premiers changements auront lieu dès septembre dans l’Est lyonnais.

Le département du Rhône qui va engager à partir d’aujourd’hui sa sortie du Sytral, va mener parallèlement une réorganisation des dessertes des transports en commun qui lui incombent, en dehors du périmètre du Grand Lyon. Cette nouvelle politique s’appliquera sur l’ensemble du territoire départemental à partir du 1 er juillet 2013. Auparavant, dès le 1 er septembre 2012, une zone pilote permettra de tester la nouvelle approche départementale en matière de transports. Celle-ci englobera les communes de Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Laurent-de-Mure et Saint-Bonnet-de-Mure.

Vice-président en charge des transports hors agglomération, Denis Longin, à la veille de la séance du Conseil général qui doit adopter cette nouvelle politique, a expliqué qu’elle reposerait sur l’émergence d’un réseau structurant avec d’une part, un rabattement vers les lignes TER de la Région lorsque cela est possible, et d’autre part l’apparition de lignes express de cars. Pour compléter celui-ci, le réseau de proximité sera repensé. Les itinéraires de certaines lignes pourront être modifiés et surtout le transport à la demande zonal, expérimenté dans cinq cantons des Monts du Lyonnais, de la Vallée d’Azergues et de la région de Monsols sera généralisé.

Il s’agit lors du déclenchement d’une ligne la veille d’aller chercher le passager non pas dans le centre de la commune mais chez lui. L’expérience a prouvé que la fréquentation était beaucoup plus forte. Enfin, les lignes scolaires seront utilisables par l’ensemble des usagers. Et inversement. Les scolaires dont les abonnements prennent en compte désormais le quotient familial et augmentent donc dans certains cas, pourront emprunter toutes les lignes départementales. Cette dernière mesure entre en vigueur dès septembre comme l’augmentation des abonnements grand public qui n’avaient pas été modifiés depuis cinq ans et prennent en compte la hausse la TVA. A l’année, l’abonnement passe de 250 à 300 euros. Les tarifs à l’unité restent inchangés et certains titres comme l’abonnement Rhône Pass qui inclut les TCL, diminuent.

La sortie du Sytral est engagée
L’assemblée départementale va probablement voter aujourd’hui sa sortie du Sytral, l’autorité organisatrice des TCL. « Pour se conformer au rapport de la Chambre régionale des comptes » avance la majorité départementale. Denis Longin ajoute qu’il s’agit d’une sortie administrative mais que le Département continuera à contribuer financièrement aux TCL sur certains plans. Abandonnant pour l’instant l’idée de créer son propre syndicat de transport, le Département se dit favorable à un syndicat de type SRU d’envergure régionale et donc piloté par la Région pour coordonner les différentes politiques de transport.

Article à retrouver en ligne http://www.leprogres.fr/rhone/2012/06/2 ... eau-de-bus
Didier 74
 

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2012 16:57

mobilicites.com, 23 juillet
Rhône : Le département crée un syndicat mxite des transports

Le conseil général du Rhône a décidé mi-juillet 2012 de mettre en place une structure départementale pour mieux coordonner les services de transport du département et de disposer de ressources supplémentaires.

Il s'agit d'un syndicat mixte départemental de type SRU (rendu possible par la loi Solidarité renouvellement urbain de 2000), composé dans un premier temps du département du Rhône et de la Communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône est en passe d'être créé.

Les communautés de communes souhaitant se constituer en autorités organisatrices de transport urbain sur le périmètre de transport urbain (PTU) susceptible d’être ainsi créé pourront adhérer à ce syndicat. Le département reste adhérent du Sytral, l'autorité organisatrice des transports sur l'agglomération lyonnaise.

Article publié sur http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_r ... _1987.html
Didier 74
 

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar François » 25 Juil 2012 19:46

Encore un machin administratif de plus. Après le département, la communauté d'agglomération, le pôle métropolitain aujourd’hui une structure de plus... Ca promet pour savoir qui fait quoi et comment s’organisent les transports dans le Rhône... Au final encore de l'argent public mal réparti.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2012 13:58

Le Progrès, 23 août
Participez à la rando « Eco-gônes », dimanche à Chassagny

À tester. La balade est proposée par les accompagnateurs en montagne du Grand-Lyon. Mode d’emploi.

Les randonnées « Eco-gônes », organisées tous les mois par les accompagnateurs en montagne du Grand Lyon, s’adressent aux habitants de l’agglomération lyonnaise et ont pour but d’inciter les randonneurs à se rendre au point de départ de la balade en bus TCL, en TER et/ou avec le co-voiturage. Chaque randonnée aborde un thème bien précis (flore, faune, patrimoine) qui est développé par l’accompagnateur. Dimanche 26 août, la randonnée se déroulera à Chassagny et sur les sentiers du Mornantet, et ce, à partir de Givors. Elle aura pour thème, les interractions de l’eau et de la forêt, les marcheurs seront accueillis chez un viticulteur des Monts du Lyonnais. Au programme de la journée : rendez-vous à Perrache bus 101 à 9h30 pour Givors, rando, et retour à Perrache vers 18 heures. Prévoir une tenue adaptée et son pique-nique.

Tarif : 15 euros par personne, demi-tarif moins de 12 ans (le prix comprend l’encadrement de la randonnée). Informations et inscriptions par mail à info@promontgrandlyon.org ou par téléphone au 06 76 96 52 56

En savoir plus sur le site : www.promontgrandlyon.org

Source http://www.leprogres.fr/loisirs/2012/08 ... -chassagny
Didier 74
 

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2012 17:12

La ligne 165 (Colombier-Saugnier – Lyon Part-Dieu) est remplacée la ligne 1 Ex (Colombier-Saugnier – Lyon Grange-Blanche) à partir du 1er septembre. Les changements sont multiples :
- le service n’est plus assuré par Philibert Transport, mais par les Cars Berthelet.
- à Lyon, la Part-Dieu et la Manufacture des Tabacs ne sont plus desservis. La ligne 1 Ex dessert que Grange Blanche et Mermoz Pinel à Lyon.
- la desserte de Bron n’est plus assuré
- à Saint-Priest, seul l’arrêt Croizat Rocade est desservi.
- à Saint-Laurent-de-Mure, l’arrêt Marchés du Rhône n’est plus desservi.
- une même politique d’arrêts pour tous les cars.

Mais les améliorations les plus remarquables portent sur la fréquence. La ligne 1 Ex fonctionne :
- avec un passage toutes les 30 minutes du lundi au samedi de 5h00 à 21h30 et des renforts portant la fréquence à 15 minutes entre Saint-Laurent-de-Mure et Grange Blanche (uniquement dans le sens de la pointe de trafic). Auparavant la ligne 165 n’offrait qu’une cadence le samedi et du lundi au vendredi en heures creuses.
- avec un passage toutes les heures de 8h à 19h le dimanche (contre une cadence aux 2 heures avec l’ancienne ligne 165).

Télécharger la fiche horaire de la ligne 1 Ex http://ardsl.files.wordpress.com/2012/0 ... ex-web.pdf
Didier 74
 

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 19:22

lyonmag.com, 8 décembre
Un tram-train trop bruyant nommé RhônExpress

Deux ans après sa mise en service, la ligne reliant la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry exaspère plusieurs habitants de Meyzieu.

Réunis au sein de l’Association majolane de défense des riverains de Saint-Exupéry (Amdrise), ils assurent que le RhônExpress ne respecte pas les normes en vigueur sur les nuisances sonores. "Dans le lotissement, les enfants l’appellent "Le Tonnerre", souligne Flora Todeschini, présidente de l’Amdrise. "J’habite en face de l’arrêt Gare de Meyzieu et quand je reçois chez moi, les gens me demandent quel est ce bruit puisqu’il ne pleut pas dehors. Ca joue au niveau de la santé, au niveau cardiaque, nerveux."
Pour le prouver, ils ont commandé à leurs frais une étude à un cabinet indépendant. Effectués à hauteur de la rue Jean-Jaurès et Joseph-Desbois, les tests ont indiqué que le tram-train pouvait produire des décibels gênants, "pour 150 à 300 personnes" selon l’Amdrise. Par contre, les vibrations causées par son passage rentrent dans les normes malgré des plaintes de riverains.
Avec cette étude onéreuse, l’Amdrise appelle désormais les médias à mettre la pression sur les responsables comme le Conseil Général qui a la charge du RhônExpress. Pour les aider, ils ont fait appel à leur maire, Michel Forissier, qui est également 1er vice-président du Département. Le maire de Meyzieu, qui s’est engagé à rembourser une partie du coût de l’étude, pense désormais qu’un débat doit être ouvert pour cibler au mieux les causes des nuisances sonores. "J’attends de recevoir les études pour les transmettre pour validation. A ce moment là, on contactera RhônExpress. Il est important d’écouter ce qu’ont à dire les riverains. Il n’y a pas de difficultés de ce côté-là, nous sommes ouverts au dialogue. Pour vous dire, il y aura même des contrôles qui seront faits au niveau des passages à niveau qui peuvent être vétustes", nous a confirmé Michel Forissier.
Mais l’étude, l’Amdrise n’a pas envie de la donner. Ils ont été trop raillés, pris de haut. Comme cette fois où un adjoint leur dit pour se moquer que lui habite près du Parc du fort et qu’il est gêné par le bruit des corbeaux. "On s’embête à faire des réunions, des pétitions et on s’entend dire de la part de responsables des réflexions pareilles…", raconte Flora Todeschini, atterrée. Désormais, ils veulent être sûrs d’avoir des résultats. Et pour ça, ils attendent et proposent des solutions.
La vitesse semble être en cause selon l’Amdrise. Capables de monter jusqu’à 100km/h, certaines rames ont été chronométrées à 50km/h par l’association majolane. La possibilité d’interdire le trafic aérien de nuit à Saint-Exupéry rendrait également obsolète l’usage du RhônExpress le soir.
Pour épaissir son dossier, l’Amdrise appelle les habitants des autres communes traversées par le RhônExpress à se manifester s’ils sont aussi gênés par le bruit. Flora Todeschini a déjà des échos de Décines. L’option judiciaire est également étudiée, un contact a été pris avec Étienne Tête.
Ils sont prêts à tout puisque poussés à bout. Certains Majolans n’en dorment plus la nuit, seulement deux heures de silence total ont été enregistrées lors de l’étude.

Source http://www.lyonmag.com/article/47226/un ... honexpress
Didier 74
 

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 18:11

Les tarifs de Rhônexpress vont prochainement augmenter. L'aller simple coûtera 15€. L'aller-retour passera à 26€.
Didier 74
 

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar François » 07 Jan 2013 20:34

Il semble que VTD soit bien implanté dans le rhône. Si dans d'autres région de France, ils se font virer, dans ce département, on semble renouveler la confiance. Seule consolation, les belles grosses entreprises familiales sont également bien présentes. L’histoire ne dit pas s'il y a eu de la concurrence...

Le département du Rhône reconduit Veolia Transdev pour huit ans

Le contrat de délégation de service public de transport pour les lignes régulières des Cars du Rhône vient d’être reconduit pour une durée de huit années par le conseil général du Rhône.


Un renouvellement qui concerne 1,7 million d’habitants pour les 293 communes que compte le département. Ce contrat représente un montant global de 239 millions d’euros, soit 29 millions d’euros par an.


Hausse de fréquentation et maîtrise des dépenses


En outre, il prévoit également l’intervention d’autres prestataires : Autocars Maisonneuve et Cars Faure pour le lot 2 (le Val d’Ozon, le sud-Rhône, la vallée du Garon et du Mornantais), Autocars Planche et Autocars Maisonneuve, pour les lots 3 (vallons du lyonnais, de Chamousset-Monts du Lyonnais, du pays de l’Arbresle et nord-agglomération du Val d’Azergues), 4 (Amplepluis-Thizy, Haute Vallée d’Azergues et nord-Beaujolais) et 5 (pays de Tarare, basse vallée d’Azergues et secteur de Villefranche-sur-Saône). En association avec ceux-ci, Veolia Transdev a été retenu en tant que mandataire pour les lots 2 et 5, et en tant que co-traitant pour les lots 3 et 4. Ce nouveau contrat entrera en vigueur en mars prochain, et doit déboucher sur une nouvelle politique de déplacements du département, à partir du mois de juillet suivant. Celle-ci s’articule autour des éléments suivants : accessibilité des lignes scolaires à l’ensemble des usagers, mise en place d’un service de transport à la demande, optimisation de l’offre avec des itinéraires repensés et des connexions au pus vite avec les réseaux de trains et les réseaux urbains, amélioration de l’information voyageurs et augmentation sensible du nombre de dépositaires, instauration d’une tarification attractive avec produits combinés, conduit d’une démarche environnementale… Pour remporter la mise, Veolia Transdev s’est engagé sur une croissance continue de la fréquentation sur l’ensemble de la période concernée, et une gestion des lignes orientée vers la maîtrise des dépenses et l’optimisation de l’argent public.

Bus et Car du 07/01/13
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 07 Jan 2013 21:08

leprogres.fr, 7 janvier
Bois d'Oingt. Le conducteur d'un bus scolaire demande à une fillette de 9 ans de descendre du bus

La petite écolière est rentrée à pied chez elle

Ce lundi matin, Irène, une écolière de 9 ans a vécu une drôle de mésaventure. Elle est montée dans le bus scolaire qui devait la conduire à son école située au Bois d'Oingt. Le bus étant trop chargé, le conducteur lui aurait demandé de descendre à l'arrêt suivant, pour attendre un second véhicule. La fillette, après de longues minutes est rentrée seule chez elle.

Source http://www.leprogres.fr/beaujolais/2013 ... dre-du-bus
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia