[DEPARTEMENT] Rhône : l'info en continue ...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar François » 07 Jan 2013 21:14

leprogres Wrote:Le bus étant trop chargé, le conducteur lui aurait demandé de descendre à l'arrêt suivant, pour attendre un second véhicule.


Alors là, je n'ai jamais vu ça... Prendre un enfant et le déposer à l'arrêt suivant c'est une première. Si cette affaire est vraie, ce n'est pas très sérieux. Mais si cette affaire est un méli-mélo journalistique, cela laissera quand même des traces, car les rectifications d'article dans ce cas là ne sont pas légions.
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 9:51

lyonmag.com, 8 janvier
Rhône : le bus scolaire est plein, une fillette obligée de descendre

Cette histoire est arrivée lundi matin à une petite fille de 9 ans qui prenait comme tous les matins son car scolaire à Gleizé.

Elle rejoignait son école située au Bois-d'Oingt. Déposée par ses parents, elle effectue le trajet normal jusqu'à ce que le chauffeur se rende compte qu'il n'y a plus de place assise. La petite est debout et le conducteur décide la faire descendre à l'arrêt suivant lui demandant d'attendre le passage d'un autre bus. La fillette rentrera finalement chez elle à pied. La direction du RNA (Rhône Nord Autocars) a décidé d'ouvrir une enquête interne pour comprendre cette histoire. Les parents de la petite fille envisageraient de porter plainte.

Source http://www.lyonmag.com/article/48271/rh ... -descendre

Rhône : les cars du Conseil général toujours pilotés par Veolia

Le Département a fait une nouvelle fois confiance à Veolia et à sa filiale, Transdev, pour la gestion et l'exploitation des transports par car, les Cars du Rhône.

Le contrat de délégation de service public (DSP) a été reconduit entre les deux parties pour huit années supplémentaires, et pour la modique somme de 239 millions d'euros. D'autres sociétés de transport régionales sont associées à cet accord : Autocars Maisonneuve, Cars Faure, et Autocars Planche.
Le nouveau contrat entrera en vigueur au mois de mars, avec à terme, la volonté de repenser la politique de transport du département : parmi les projets en chantier, la mise en place d'un service de transport à la demande, l'accessibilité des lignes scolaires à tous les usagers, une meilleure interconnexion avec les gares du département, une information plus complète délivrée aux voyageurs... Pour mener à bien ces missions, Veolia Transdev s'engage à une "maîtrise des dépenses" et à "l'optimisation de l'argent public". Selon les estimations, 1 700 000 personnes empruntent chaque année les Cars du Rhône.

Source http://www.lyonmag.com/article/48276/rh ... par-veolia
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar François » 08 Jan 2013 18:39

Didier 74, merci de vérifier si les articles n'ont pas déjà été mis avant de les reposter. C'est l'âge peut être ;)
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2013 10:35

mobilicites.com, 10 janvier
Veolia Transdev conduira les cars du Rhône jusqu'en 2021

Début janvier 2013, le conseil général du Rhône a renouvelé Veolia Transdev, le candidat sortant au volant des lignes régulières d'autocar départementaux. Un nouveau contrat de huit ans en délégation de service public qui démarre en mars 2013.

Les cars du Rhône déjà conduits par Veolia Transdev ont enregistré près de deux millions de déplacements et transporté 25 000 élèves au quotidien. Renouvelé début 2013 pour huit ans par le conseil général, le groupe engrange un contrat de 239 millions d'euros, soit 29 millions d'euros par an jusqu'en 2021. D'autres autocaristes régionaux sont associés au contrat au titre de sous-traitants : les autocars Faure, Maisonneuve et Planche.

Remaniement du réseau
Veolia Transdev s'est engagé à maîtriser les dépenses, en misant sur une réorganisation du réseau, et à poursuivre la croissance de fréquentation des autocars départementaux, bien qu'aucun objectif chiffré n'ait été donné. Ce nouveau contrat de délégation de service public intervient dans le cadre d'un profond remaniement de l'offre de transport routier voulu par le département :
•Les lignes scolaires seront accessibles à tous et pas seulement aux élèves, et pourront desservir également les centres bourgs, les équipements sportifs ou encore les centres commerciaux.
•Les itinéraires de certaines lignes régulières seront changés pour être mieux connectés au réseau de transport urbain de Lyon et aux gares SNCF. Avec des tickets et des abonnements combinés permettant l'accès aux transports en commun lyonnais (TCL) et aux TER
•Des lignes "Express" doivent être créées sur les axes les plus importants qui ne bénficient pas d'une desserte TER, avec peu d'arrêts et des rotations régulières, au minimum toutes les demi-heures
•Enfin, un service de transport à la demande sera mis en place dans tout le département.

Ces nouvelles mesures et dessertes sont déjà testées dans six communes de l'Est lyonnais depuis le 1er septembre 2012. Elles seront élargies à l'ensemble du département le 1er juillet 2013.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2271.html
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 17:21

lyonmag.com, 14 janvier
Pas de transports scolaires mardi dans le Rhône

Le Département suspend ses ramassages scolaires en raison de l'alerte orange à la neige et au verglas. Attention, les services de transports scolaires dédiés sont suspendus pour la journée de mardi et les enfants empruntant des lignes régulières pour se rendre dans leur établissement ne pourront pas non plus accéder à ce service.

Source http://www.lyonmag.com/article/48550/pa ... s-le-rhone
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2013 12:39

Le Progrès, 6 avril
Le chauffeur de bus ivre condamné à 4 mois de prison ferme

Saint-Martin-en-Haut. Le chauffeur de bus avait 1,8 g d’alcool par litre de sang lorsqu’il a été contrôlé par les gendarmes peu après sa sortie de route.
Le chauffeur conduisait le bus Planche de la ligne 189.

« Je ne peux pas lui pardonner ». Depuis l’accident, Anne-Sophie Mathieu, 23 ans, habitante de Grézieu-la-Varenne, fait des cauchemars, ne dort pas plus de trois heures par nuit, a mal au dos et au cou, ne va plus en stage…

Elle était présente, la plupart du temps en pleurs, vendredi après-midi, au tribunal de grande instance de Lyon, où était jugé le chauffeur de bus, ivre au moment de l’accident, de mercredi matin.

L’homme âgé de 41 ans, habitant de Marcenod, dans la Loire, chauffeur depuis cinq ans, conduisait le bus Planche de la ligne 189 reliant Gorge-de-Loup à Chazelles-sur-Lyon. A bord de ce bus régulier se trouvaient, parmi la trentaine de personnes, 19 collégiens et lycéens. Vers 8h30, sur la RD34, au niveau de Saint-Martin-en-Haut, le chauffeur perd le contrôle et percute un arbre, cassant le pare-brise. Deux jeunes femmes, dont Anne-Sophie Mathieu, ont été légèrement blessées. « J’étais assise, je discutais et j’ai entendu un gros boom », raconte-t-elle, très émue. Puis, ma tête a tapé contre la barre et j’ai eu le coup du lapin. »

Il avait bu 4-5 verres de pastis et autant de vin rouge
Selon des passagers, le chauffeur aurait souhaité poursuivre son chemin, sans appeler les pompiers, avant de s’arrêter sous les invectives de certains. « S’il n’y a que deux victimes, c’est un coup de chance et certainement pas grâce au chauffeur, plaide l’avocat des deux jeunes femmes. Il aurait pu y avoir vingt morts. »

Lors de son interpellation, le chauffeur est contrôlé positif au test d’alcoolémie. Il avait 1,8 g d’alcool par litre de sang et ce huit heures après absorption de son dernier verre.

Vendredi, dans le box des accusés, l’homme, grand, cheveux grisonnants, explique qu’à la suite de problèmes avec sa compagne, il avait bu « 4-5 verres de pastis, puis 4-5 verres de vin rouge », avant de se coucher, vers minuit. « Et vous deviez prendre votre service à quelle heure ? », demande le président. « 4h50 », répond le prévenu, qui ajoute qu’il se lève dans ces cas-là à 3h45. « Ce ne sont pas les meilleures conditions, je dirais même qu’elles sont proches des plus mauvaises pour assurer un transport de passagers », juge le président. « Je pensais que je pouvais assurer la journée… » répond, la voix tremblante, le chauffeur. Lequel a neutralisé le dispositif d’éthylotest antidémarrage du bus pour pouvoir faire son service.

« C’est d’une totale inconscience puisqu’il sait qu’il a trop bu », lance le procureur, qui demande un an de prison dont huit mois avec sursis, la suspension de permis et interdiction de le repasser sous trois ans, et enfin l’interdiction d’exercer le métier de chauffeur. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur.

« Un problème mécanique, on n’y peut rien, souffle Anne-Sophie Mathieu, mais quand on sait qu’on a bu, prendre le volant, surtout d’un bus, et qu’on a la vie de plusieurs personnes entre nos mains, ça ne se prend pas à la légère… »

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/04/0 ... ison-ferme
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 09 Avr 2013 21:02

lyoncapitale.fr, 9 avril
Bus à Vaugneray : "les usagers paieront forcément plus"

"C'est non". Lors d'une réunion publique organisée à Vaugneray ce lundi, Bernard Rivalta a été clair : hors de question de prolonger la convention liant la commune au Sytral, convention qui arrive à échéance le 8 juillet prochain. Passée cette date, les bus actuels ne circuleront plus.

Le maire de la commune, présent dans la salle, a expliqué qu'il espérait faire affaire avec le conseil général (même si les conditions financières de cet accord n'ont pas été arrêtées) : les habitants de Vaugneray emprunteraient la ligne 189 qui part de Chazelles et qui mène à Gorge-de-Loup. Problème : elle ne traverse pas la commune, mais Craponne. Un système de navette serait mis en place pour rejoindre la Tourette dans la ville voisine, sans passer par Grézieu. La fréquence des bus baisserait cependant, de 33 trajets par jour dans chaque sens entre Vaugneray et Lyon à 21 demain.

Le maire, Daniel Jullien, a insisté sur la fiscalité pesant sur les entreprises qui serait autrement plus douce, avec un versement transport de 0,5% de la masse salariale voire 1% à l'avenir, contre 1,75% en cas d'adhésion au Sytral. Reste le prix pour l'usager, qui passerait de 1,70 euro à 3,10 euros pour un ticket, et de 53,70 euros à 65 euros l'abonnement mensuel. La commune s'est dite prête à mettre au pot. "De toute façon, les usagers paieront forcément plus", a prévenu Bernard Rivalta.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... ement-plus
Didier 74
 

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 06 Juin 2013 19:36

L'offre de transport départementale va évoluer en juillet. Il y aura plus de rabattements sur le TER, notamment en gare de Villefranche et Belleville.
Didier 74
 

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2013 16:46

busetcar.com, 2 juillet
A Genas dans le Rhône, le changement c’est maintenant

Un nouveau réseau de transport public va être mis en service le 8 juillet 2013 dans la commune de Genas, en périphérie lyonnaise.

Les transports publics de Genas se préparent à une petite révolution. Le 8 juillet prochain, le Syndicat mixte des transports du Rhône (SMTR), en partenariat avec le département et la Communauté de communes de l’est lyonnais (CCEL), lancera un tout nouveau réseau de bus qui desservira la commune rhodanienne.

Le futur réseau sera composé de deux lignes de bus : la ligne 21 Vaulx-en Velin – La Soie à Genas-Mermoz, et la ligne 44 Chassieu-place à Meyzieu-Zi. Il aura pour mission de mieux desservir les zones industrielles du territoire ainsi que le quartier de Vurey et le métro A.

Des efforts ont notamment été fournis pour améliorer le confort des usagers et la fréquence de passage. Par exemple, de nouveaux bus de 55 places assises (contre une trentaine jusque-là), et équipés de la vidéosurveillance, proposeront aux voyageurs un accès gratuit au Wifi. Ils circuleront tous les jours de 5h30 à 21 heures, avec une fréquence de vingt à soixante minutes.

Une alternative à la voiture
La commune de 12340 âmes espère que ce réseau flambant neuf offrira "une véritable alternative" aux véhicules individuels. "C’est une belle opportunité pour faire baisser la part du tout voiture", a considéré Daniel Valero, maire de Genas et premier vice-président de la CCEL, dans un communiqué daté de ce jour. Et d’ajouter : "Notre objectif est que cette nouvelle offre de transports contribue […] à désengorger les grands axes de circulation [dans l’est lyonnais]".

Le SMTR envisage en outre la mise en service de deux lignes de bus supplémentaires à l’horizon 2014, reliant l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et les communes de la CCEL entre elles. La révolution se fera donc étape par étape.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... maintenant

lyoncapitale.fr, 2 juillet
Comment Genas s'organise en dehors des TCL

A partir du 8 juillet prochain, des autocars départementaux desserviront la ville qui ne fera plus appel au Sytral pour assurer son transport. L'épilogue d'un long bras de fer entre le maire et le président du syndicat de transport lyonnais, qui pourrait cependant réserver encore des surprises...

Adieu le 68, bienvenue au 21. Au 8 juillet prochain, les habitants de Genas monteront dans leurs nouveaux autocars, pour rejoindre La Soie, pour une correspondance métro ou tramway. C'est à cette date que prend fin la desserte de la commune par les TCL. Le maire de Genas, Daniel Valero, est allé jusqu'au bout de sa démarche en prenant ses distances avec le Sytral, en se rapprochant du Département et en intégrant le syndicat mixte des transports du Rhône. Ce mardi, il a présenté le nouveau plan de déplacement : ce sont deux lignes (n°21 et 44) et 35 arrêts qui desserviront "finement" la commune - un service assuré par l'entreprise Berthelet via une délégation de service public. "Ce réseau dessert beaucoup mieux les points forts du territoire", insiste le dossier de presse. Qui annonce un Wifi gratuit embarqué et des caméras de vidéo-surveillance dans chaque véhicule.

Plus rapides mais moins fréquents
La municipalité de Genas se réjouit notamment des "gains de temps" pour les usagers, annonçant 12 à 15 minutes en moins sur le trajet La Soie/Genas Mermoz (ligne 21), effectué aujourd'hui en trente minutes. "Elle n'a pas à faire des tortillons dans Chassieu", jubile l'édile. Quant à la fréquence, elle sera un peu moins bonne : un bus toutes les vingt minutes par heures de pointe contre 10 à 12 minutes aujourd'hui. La ligne 44, elle, reliera Genas à la zone industrielle mi-Plaine. Au 1er janvier prochain, ce service sera complété par deux nouveaux bus qui relieront Genas à la zone aéroportuaire Lyon/St-Exupéry et aux autres villages de la communauté de communes de l'Est Lyonnais (CCEL).

A écouter, le maire, cette solution présente tous les avantages. Le prix pour l'usager restera inchangé (1,70 euro le ticket), le prix additionnel pour emprunter les TCL étant pris en charge par la commune. Et les entreprises s'y retrouvent, avec un versement transport de 0,5% de leur masse salariale jusqu'au 31 décembre, de 1% ensuite, tandis que le Sytral pratique un taux supérieur, à 1,75%.

Seront-ils interdits de Grand Lyon ?
Ce schéma reste conditionné à l'acceptation par la communauté urbaine de l'entrée de ces autocars sur son territoire. Une condition que n'a pas manqué de rappeler Bernard Rivalta, le président du Sytral, qui a adressé une lettre en ce sens à Daniel Valero. Celui-ci l'a transmise au Département et au syndicat mixte des transports du Rhône. "Pour faire leur demi tour, les bus de la ligne 68 (des TCL, ndlr) seront bien obligés d'aller jusqu'au rond-point situé sur le territoire de Genas. A ce que je sache, Bernard Rivalta ne m'a pas demandé mon autorisation", grince-t-il. Le bras de fer pourrait donc se poursuivre jusqu'au 8 juillet. Une façon pour le Grand Lyon comme pour le Sytral de freiner les ardeurs d'autres communes qui pourraient être tentées, au vu de l'expérience genassienne, de voler aussi de leurs propres ailes.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... rs-des-TCL
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Tib0138 » 04 Juil 2013 18:51

Didier 74 Wrote:L'offre de transport départementale va évoluer en juillet. Il y aura plus de rabattements sur le TER, notamment en gare de Villefranche et Belleville.

L'offre est censée évoluer le 8 juillet, mais on n'a toujours pas accès aux nouveaux horaires et à la nouvelle carte 4 jours avant le jour J...

C'est pas très sérieux tout ça...
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar riri27 » 04 Juil 2013 20:06

Peut être que les nouvelles fiches horaires ne sont pas disponibles dans les points de vente de façon à ne pas perturber la clientèle avec le changement de numérotation des lignes : de 3 chiffres, ils passent à 2 chiffres.

En revanche, les horaires en vigueur à partir du 8 juillet sont bien consultables et téléchargeables sur le site du conseil général puisque j'ai cliqué sur 2 nouvelles lignes : la 16 entre Lyon et Cours la Ville et la 36 entre Villefranche et Beaujeu. Que c'est appréciable d'avoir le nom du transporteur qui exploite telle ou telle ligne.

Seul bémol : il n'y a pas encore le nouveau plan du réseau.
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Tib0138 » 04 Juil 2013 21:50

riri27 Wrote:Peut être que les nouvelles fiches horaires ne sont pas disponibles dans les points de vente de façon à ne pas perturber la clientèle avec le changement de numérotation des lignes : de 3 chiffres, ils passent à 2 chiffres.

En revanche, les horaires en vigueur à partir du 8 juillet sont bien consultables et téléchargeables sur le site du conseil général puisque j'ai cliqué sur 2 nouvelles lignes : la 16 entre Lyon et Cours la Ville et la 36 entre Villefranche et Beaujeu. Que c'est appréciable d'avoir le nom du transporteur qui exploite telle ou telle ligne.

Seul bémol : il n'y a pas encore le nouveau plan du réseau.

Elles ne sont pas encore toutes disponibles. Par exemple, la ligne 168 entre Villefranche et Lyon.
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar riri27 » 04 Juil 2013 22:21

Euh...heureusement que j'ai noté la phrase suivante dans mon post précédent :
"la numérotation passe de 3 chiffres à 2 chiffres", donc aucune chance que tu trouves la 168 (ou plutôt la ligne 161 si je ne me trompe pas qui vit ses derniers jours)

J'ai bien toutes les fiches horaires à partir du 8 juillet sur le site Rhône.fr (rubrique déplacements)
Pour la ligne Lyon - Villefranche : ce sera dorénavant la ligne 15 (là encore j'ai cliqué et vu les nouveaux horaires) mais le trajet a été réduit : Villefranche - Lissieu puis correspondance avec les TCL vers Lyon. Ligne 15 qui sera exploitée par VTRAI (Rhône Nord Autocars) mais il y a le nouveau sigle Transdev sur la fiche horaire.
Pour un faire un trajet direct sans correspondance, il faut utiliser le train.

Pas facile le changement des numéros...Est-ce que tout le monde va s'y retrouver ? Réponse après le 8 juillet.

Edit : je viens de regarder les sites internet des transporteurs concernés : autocars Maisonneuve, autocars planche, rhodalia (VTRAI) et Rhône Nord Autocars (VTRAI) : ils diffusent maintenant les nouveaux horaires. (celui de Berthelet avait djà son nouveau réseau depuis la rentrée).
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Tib0138 » 06 Juil 2013 8:54

riri27 Wrote:Euh...heureusement que j'ai noté la phrase suivante dans mon post précédent :
"la numérotation passe de 3 chiffres à 2 chiffres", donc aucune chance que tu trouves la 168 (ou plutôt la ligne 161 si je ne me trompe pas qui vit ses derniers jours)

J'ai bien toutes les fiches horaires à partir du 8 juillet sur le site Rhône.fr (rubrique déplacements)
Pour la ligne Lyon - Villefranche : ce sera dorénavant la ligne 15 (là encore j'ai cliqué et vu les nouveaux horaires) mais le trajet a été réduit : Villefranche - Lissieu puis correspondance avec les TCL vers Lyon. Ligne 15 qui sera exploitée par VTRAI (Rhône Nord Autocars) mais il y a le nouveau sigle Transdev sur la fiche horaire.
Pour un faire un trajet direct sans correspondance, il faut utiliser le train.

Pas facile le changement des numéros...Est-ce que tout le monde va s'y retrouver ? Réponse après le 8 juillet.

Edit : je viens de regarder les sites internet des transporteurs concernés : autocars Maisonneuve, autocars planche, rhodalia (VTRAI) et Rhône Nord Autocars (VTRAI) : ils diffusent maintenant les nouveaux horaires. (celui de Berthelet avait djà son nouveau réseau depuis la rentrée).

Je pense effectivement que cette ligne 168 était une erreur du site internet qui a été corrigé. J'avais bien noté que toutes les lignes n'auraient plus que 2 chiffres.

Il y aussi la ligne 18 qui fait Lyon-Villefranche-Belleville, en passant par Civrieux d'Azergues, et faisant terminus à Gorge-de-Loup au lieu de Vaise.
C'est ce dernier point qui me gène, c'est pour ça que j'ai osé croire qu'une ligne 168 ferait peut-être la liaison Villefranche-Vaise... :oops:

Le plan du réseau est disponible depuis cette nuit (mail reçu à 1h36).
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Tib0138 » 08 Juil 2013 16:31

Ca y est, c'est le jour J pour le nouveau réseau du Rhône !
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar François » 08 Juil 2013 19:06

Tib0138 Wrote:Ca y est, c'est le jour J pour le nouveau réseau du Rhône !


C'est bien mais à part une nouvelle numérotation et peut être plus de rabattement quoi de neuf ???
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar riri27 » 08 Juil 2013 20:55

Bonsoir

Je viens de decouvrir effectivement les plans des nouveaux réseaux : le principal avec les lignes régulières et ceux par secteurs en incluant les lignes scolaires (appelées "fréquence"). Je ne vois pas du tout l'interet de mélanger le scolaire avec le grand public...quelle complexité...
Effectivement (j'ai été du coup induit en erreur donc autant pour moi :oops: ) il y a bien cette fameuse ligne "fréquence" 168...

Ce qui me surprend c'est le manque total de communication du conseil général sur le changement de numérotation et la publication de ce plan principal à la toute dernière seconde. Je me suis dit que les gens vont râler et vont être perdus...

Finalement, à la vue du dernier article mobilicités.com du 8 juillet, il y a un début d'explication. Il y a bien une personne qui se fâche mais contrairement à toute attente, c'est le Président du Syndicat Mixte des Transports. Et il est très remonté.

Si une personne peut faire le lien afin d'inclure le texte dans ce topic, je l'en remercie. Vous noterez au passage dans cet article de Mobilicités quelques perles de fautes d'orthographe... :mrgreen: ...(en espérant que l'auteur les corrigera au plus vite...)
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar François » 08 Juil 2013 21:18

riri27 Wrote:Finalement, à la vue du dernier article mobilicités.com du 8 juillet, il y a un début d'explication. Il y a bien une personne qui se fâche mais contrairement à toute attente, c'est le Président du Syndicat Mixte des Transports. Et il est très remonté.


Problème d'égo... M Rivalta ne semble ne pas comprendre qu'il n'y a pas que le sytral qui fait des transports :beammeup:

Par contre (et je me répond à moi même) en fouillant un peu, on retrouve un site internet dédié aux services interurbains : http://cars.rhone.fr/. Il est pas mal construit. Ce qui est intéressant, c'est la rubrique "Ce qui change dans votre secteur" qui donne les modifications (http://www.transports-rhone.com/2013/ce ... re-secteur)
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Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 10 Juil 2013 20:31

mobilicites.com, 8 juillet
Guerrilla à Lyon entre les bus des villes et les cars des champs

Très remonté, Bernard Rivalta, président le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) menace de bloquer les lignes d'autocars départementaux qui pénètrent sur le territoire du Grand Lyon. Le département du Rhône vient en effet de restructurer son réseau interurbain sans concertation avec le Sytral. Certaines lignes font doublon.

Ce n'est pas un hasard de calendrier : le 8 juillet 2013, le département du Rhône déployait sa nouvelle offre de transport public. Le même jour, Bernard Rivalta organisait une conférence de presse à Lyon pour dénoncer l'arrivée des autocars départementaux à l'intérieur du périmètre des transports urbains.

"La loi stipule qu’une autorité organisatrice de transport ne peut pas faire rouler ses véhicules sur le territoire d’une autre sans son autorisation, a expliqué l'élu du Grand Lyon. Or le conseil général ne nous a toujours pas demandé cette autorisation. Par conséquent, les cars qui circulent dans l’agglomération lyonnaise sont dans l’illégalité".

Mais ce qui agace le plus le président du Sytral, ce sont les lignes en doublon dans les secteurs de Meyzieu ZI, Vaise/Gorge de Loup et Carré de soie. "Faire circuler deux véhicules de transport public sur un même itinéraire revient à jeter l’argent par les fenêtres. En cette période de rigueur où l’on nous demande de faire des efforts de gestion, instaurer des doublons c’est ce moquer du monde !"

Au delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable
Cette situation illustre le manque de coordination entre les deux collectivités locales, mais pas seulement. C'est aussi un choix politique. Les secteurs de Mézieux ZI, Vaise/Gorge de Loup et Carré de soi sont situés en périphérie du périmètre des transports urbains, à proximité des communes de Genas, Vaugneray et Pollionnay.
Et elles ont décidé de ne pas adhérer au Sytral. "Certaines communes se sont crues plus malignes que les autres et pensent que nous allons payer à leur place". Pas question. "Je ne vais pas pénaliser le réseau Lyon pour des collectivités qui n’ont pas voulu adhérer", fustige Bernard Rivalta.

Il a donc décidé de "bloquer" les cars interurbains dès qu'ils veulent pénétrer dans le périmètre de transport urbain. "Les conducteurs seront avisés de cette décision". Et les contrôleurs des Transports en commun lyonnais (TCL) doivent informer les passagers des autocars que la donne a changé : ils devront acheter un autre ticket pour les transports urbain. Quant à ceux qui bénéficient de tarifs sociaux, ils ne seront théoriquement plus en règle dans les autocars interurbains, puisque ces tarifs préférentiels sont pris en charge par le Sytral.

Nouvelle négociation le 10 juillet 2013
Bernard Rivalta affirme qu'il ne s'est pas engagé dans une "guérilla", et qu'il souhaite clarifier la situation avec le département du Rhône. Une réunion est prévue le 10 juillet 2013 : "Le conseil général ne s’entêtera pas et nous trouverons un accord", prédit-il.

A plus long terme, avec la création de la métropole lyonnaise, "Nous mènerons des négociations avec le futur département pour éviter les doublons et organiser un meilleur service. Car la mutualisation est le premier principe d’une bonne gestion économique", conclut l'élu.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2682.html
Didier 74
 

Re: Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 13:00

Le Conseil général du Rhône menace les transporteurs de pénalités financières. Lire http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-penalite

Le SYTRAL pourrait-il s'étendre à l'ensemble du département ? Lire http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-du-Rhone
Didier 74
 

Re: [DEPARTEMENT] Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2013 21:47

Les 7 et 8 décembre 2013, pour la Fête des Lumières, des départs supplémentaires sont mis en place sur la ligne 18 :
- Le samedi 7/12/2013 : départ à 23h30 de Lyon Gorge de Loup pour Belleville.
- Le dimanche 8/12/2013 : départ à 22h de Lyon Gorge de Loup pour Belleville.
Didier 74
 

Re: [DEPARTEMENT] Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2014 18:47

Lancement le 17 février d'une nouvelle ligne. La ligne 46 va relier Meyzieu à Genas par Pusignan, Saint-Exupéry, Saint-Laurent-de-Mure et Saint-Bonnet-de-Mure.

Le dépliant promotionnel http://www.berthelet.fr/fichiers/plaque ... -final.pdf

Les horaires avec une fréquence horaire le dimanche et du lundi au samedi aux heures creuses. Fréquence à 30 min en HP du lundi au samedi http://www.berthelet.fr/fichiers/poteau ... 14-web.pdf
Didier 74
 

Re: [DEPARTEMENT] Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Jan 2015 13:14

Depuis aujourd'hui, le SYTRAL gère les Cars du Rhône. On voit tout de suite la différence entre feu le SMTR et ses deux employés et le SYTRAL et ses 110 agents :

Image

http://www.carsdurhone.fr/

Un paquet d'Iveco Crossway €6 doivent arriver, surtout chez Transdev.

Les lignes 1Ex, 21, 44 et 46 vont laisser place aux TCL en septembre, ça devrait être de même pour la 63 avec Libellule (réseau aussi repris par le SYTRAL).
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Re: [Département] Cars du Rhône l'info en continue

Messagepar CFVE » 26 Jan 2023 13:16

Brussieu (canton de l'Arbresle) - Une nouvelle ligne de bus dès septembre.

Brussieu - La municipalité a présenté ses voeux à la population samedi 14 janvier à la salle des fêtes.

Une nouvelle ligne régulière des cars du Rhône devrait ouvrir à partir du mois de septembre : la ligne 143. Elle partira de Saint-Symphorien-sur-Coise à destination de la gare de L’Arbresle et passera par le centre du village de Brussieu.

La ligne 142 devrait être supprimée et remplacée par la ligne 142 Express qui permettra un accès plus rapide à Gorges de Loup via la voie M6.


Brussieu - Une nouvelle ligne de bus dès septembre
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Re: [DEPARTEMENT] Rhône : l'info en continue ...

Messagepar Scaris » 17 Juin 2023 14:31

Le groupe Berthelet placé en procédure de sauvegarde, juste après s’être vu infligé une pénalité de 1.2 millions d’euros par SYTRAL Mobilités :

https://www.ledauphine.com/economie/202 ... sauvegarde
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