Alpes-Martitime (06) l'info en continue :

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar Metrazur » 21 Aoû 2007 15:42

Bonjour,

en page 6 de Nice-Matin de ce jour, un article révélateur du début de changement de mentalités dans les Alpes-Maritimes...

Il faut dire que le Conseil Général qui a instauré le billet à 1,30 euros, lié à une desserte désastreuse de la Principauté de Monaco par les TER de la SNCF ont largement aidé à cette spectaculaire hausse de trafic !.

http://www.nice.maville.com/Nice-Monaco ... _actu.html

Image
après avoir connu les S 45/53, puis les malcommodes FR1; la ligne 100 est désormais équipée de S315NF bien mieux adaptés pour cette desserte quasiment urbaine qui transporte 2,6 millions de passagers par an. Verra t'on un jour des articulés sur cette ligne ?
Metrazur
 

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar C.E7 » 21 Aoû 2007 16:23

Quel est le transporteur qui assure cette liaison?
Il me semble avoir vu un iliade sur cette relation.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar Metrazur » 21 Aoû 2007 17:10

Bonjour,

l'exploitant est Veolia via sa société "Rapides Côte d'Azur".

Les Iliade ont bien assuré du service sur la ligne, entre la période FR1 et l'actuelle S315NF.
Metrazur
 

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar Vincenzo06 » 22 Aoû 2007 6:27

Salut!

C'est bien vrai ca, la ligne 100 est tres frequentée: beau paysage, rapide, pratique, elle a tous les atouts d'une ligne agréable! Et aussi quelques uns de ses inconvénients: le 100 est souvent plein...
Aussi, des articulés seraient souhaitables mais arriveront-ils à passer dans certains endroits escarpés de la Corniche?...Des essais - à mon sens - pourraient y laisser entrevoir de nouvelles perspectives (avec du materiel genre S421 SG).

@++ !
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar fabuire » 23 Aoû 2007 11:34

avant les S45/S53 il y a eu les Chausson !

sans vouloir polémiqué ...ceci prouve simplement que le car/bus est bien plus à même d'offrir une desserte "fine" de la population (arrêts plus nombreux et plus proches des zones habités commerciales etc) ...que le train....
ceci étant dit ....
avant il y avait 2 opérateurs sur cette ligne....maintenant il n'y en a plus qu'1

et le train a aussi sa place ...puisque les arrêts sont pas forécement situés dans les même zones
et
les 2 modes affiches des taux de remplissage ...que bien d'autres régions enviraient !

quand au prix du billet ....c'est de plus pure démagogie politique....nul besoin ici de baisser le prix du billet ...il y a de toute façons des clients....! si c'est pour faire supporter les déficits par les contribuables ...c'est de l'hypocrisie politique ...mais ça on en a l'habitudes partout en France !
x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar Vincenzo06 » 23 Aoû 2007 13:25

Le prix du billet est le meme sur toutes les lignes du département...
Sur la ligne 100, le ticket etait plus cher à l'epoque mais le retour etait gratuit :lol:
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar Metrazur » 23 Aoû 2007 14:38

Bonjour à tous,

Fabuire ce que tu dis n'est pas polémiquer, mais simplement ce que tu penses... et nous sommes ici pour échanger nos points de vues respectifs.

Personnellement, si l'on prend comme exemple la ligne Nice-Monaco-Menton, je pense que chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvénients, le seul concurrent demeurant la voiture particulière.

Avantages de l'autocar par rapport au TER sur la ligne Nice-Monaco-Menton :


- desserte fine (1 arrêt tous les 500 mètres environ)
- desserte étoffée (en moyenne un jour de semaine 70 A/R dont 95 % sur la totalité du trajet) avec un départ toutes les 15' voire 10' à certaines heures.
- autocars récents
- tarifs attractifs
- fort sentiment de sécurité

Inconvénients de l'autocar par rapport au TER sur la ligne Nice-Monaco-Menton :

- amplitude faible (premier départ 6h00, dernier départ 20h00) pour une ligne desservant autant d'emplois, et de communes touristiques.
- aucun site propre, aux heures de pointe les autocars sont coincés dans les encombrements aux entrées et sorties des communes.
- temps de parcours prohibitifs (Nice-Monaco 45', Nice-Menton 80')
- autocars souvent bondés


Avantages du TER par rapport à l'autocar sur la ligne Nice-Monaco-Menton :


- gares situées immédiatement dans les centres-villes
- temps de parcours compétitifs avec des missions omnibus et semi-directes (Nice-Monaco omnibus 21', semi-direct 17', Nice-Menton omnibus 37', semi-direct 28').
- prix attractifs pour les abonnés
- amplitude importante 5h00 - 1h00
- la majorité des trains ayant origine Cannes ou Grasse, possibilité de faire aisément ces trajets sans rupture de charge

Inconvénients du TER par rapport à l'autocar sur la ligne Nice-Monaco-Menton :

- matériel obsolète (50 % du matériel utilisé date de 1979 et 1983...)
- mauvaise production (trains en retard, supprimés)
- trains à limite de saturation dans les plages horaires 7-9 et 17-19
- sentiment fort d'insécurité en milieu de journée, et à partir de 20h
- desserte "à trous" (2 heures sans train l'après-midi), en général ne correspondant plus aux attentes des populations

Il y a surement d'autres facteurs pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ; toutefois, gardons en mémoire que ces 2 lignes parallèles doivent être considérées comme complémentaires plutôt que comme concurrentes. Les terminus et arrêts des TER et des autocars n'étant pas situés aux mêmes endroits, chacun, en fonction de ses obligations, trouvera le moyen de transport lui convenant le mieux. La vie du client sera un peu plus facilitée dès lors qu'une carte de transport commune aux différents modes sera enfin accessible au million d'habitants du département des Alpes-Maritimes.
Metrazur
 

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar fabuire » 23 Aoû 2007 15:17

Vincenzo06 Wrote:Le prix du billet est le meme sur toutes les lignes du département...
Sur la ligne 100, le ticket etait plus cher à l'epoque mais le retour etait gratuit :lol:


je ne suis pas persuadé que cette nouvelle mode de faire des tarifs uniques sur tout un département soit "intelligent" ...
ça fait perdre au gens la notion de distance et de temps....
tout n'est pas identique ....loin de là !
il suffit pas que celui qui habite à 80 km comme celui qui habite à 5 km paye le même prix pour que ça résolve les problèmes...à mon avis ça en créer d'autres ....qu'il faudra bien affonter un jour!

le retour "gratis" dans la journée était une forme de promotion "intelligente" !

8-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar MG 36 » 23 Aoû 2007 16:52

Le retour gratis, c'était Broch qui l'avait lancé pour concurrencer les Rapides Ceux-ci avait suivi, l'affaire étant de toute façon rentable au vu de la fréquentation, sans parler du fait que les Rapides avaient le CGFTE (futur Connex/Veolia) derrière. Et finalement, le père Broch a vendu son affaire à Veolia, fin de promo avant que le Conseil Général ne mette en place le tarif unique à 1€30.
PR180.2 N°14 ST2N (1986-2008)
Avatar de l’utilisateur
MG 36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 05 Avr 2004 20:33
Localisation: Lyon

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar fabuire » 23 Aoû 2007 22:14

MG 36 Wrote:Le retour gratis, c'était Broch qui l'avait lancé pour concurrencer les Rapides Ceux-ci avait suivi, l'affaire étant de toute façon rentable au vu de la fréquentation, sans parler du fait que les Rapides avaient le CGFTE (futur Connex/Veolia) derrière. Et finalement, le père Broch a vendu son affaire à Veolia, fin de promo avant que le Conseil Général ne mette en place le tarif unique à 1€30.


donc pour résumer ...avant il y avait 2 entreprises qui gagnaient de l'argent sur cette ligne ....et maintenant que les politiques/technocrates s'en sont chargés ... il n'y a plus qu'une entreprise sur la ligne ...et qui a besoin de subvention pour équilibrer son fonctionement de la ligne!.... excusez-moi d'être un peu sarcastique !


8-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar MG 36 » 24 Aoû 2007 12:53

Dans l'affaire, l'usager est gagnant puisque le prix du billet est tombé à 1€30.
Mais je reconnais que subventionner un service potentiellement rentable, c'est un peu aberrant...
PR180.2 N°14 ST2N (1986-2008)
Avatar de l’utilisateur
MG 36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 05 Avr 2004 20:33
Localisation: Lyon

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar fabuire » 24 Aoû 2007 20:00

MG 36 Wrote:Dans l'affaire, l'usager est gagnant puisque le prix du billet est tombé à 1€30.
Mais je reconnais que subventionner un service potentiellement rentable, c'est un peu aberrant...


tu dits vrai ....
surtout que c'est sans doute l'une des rares lignes interurbaines à pouvoir être rentable en France par elle même !

partout ailleurs sans subvention point de service !

:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar Vincenzo06 » 27 Aoû 2007 6:23

...Et puis, il n'y a pas que la ligne 100 dans les TAM: personnellement, je suis bien content de monter dans le haut pays pour 1€30! Ce n'est pas pour autant que j'ai perdu la notion des kilometres et du temps lol!

Je pense pas qu'il faille chercher absolument des contre excuses bureaucrates ou des manipulations politiques là dedans car apres tout, ici tout est à l'avantage du client et c'est bine pour notre porte-monnaie. Pourquoi se plaindre? saluons au contraire cet "effort" du CG qu, apres tout, aurait pu s'en passer ! :)

@+
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar fabuire » 29 Aoû 2007 11:56

Vincenzo06 Wrote:...Et puis, il n'y a pas que la ligne 100 dans les TAM: personnellement, je suis bien content de monter dans le haut pays pour 1€30! Ce n'est pas pour autant que j'ai perdu la notion des kilometres et du temps lol!

Je pense pas qu'il faille chercher absolument des contre excuses bureaucrates ou des manipulations politiques là dedans car apres tout, ici tout est à l'avantage du client et c'est bine pour notre porte-monnaie. Pourquoi se plaindre? saluons au contraire cet "effort" du CG qu, apres tout, aurait pu s'en passer ! :)

@+


tu oublie un peu vite que tout service se paye...si c'est pas le client finale qui le paye....il faut qu'il y ait quelqu'un qui paye...il s'appelle celui là : CONTRIBUABLE .....!
on l'oublie un peu trop souvent en France !

et au final le bilan n'est certainement pas aussi idylique qu'on le laisse croire !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar BUS TPG » 29 Aoû 2007 17:51

Dommage de voir que des gens sur ce forum arrivent quand meme a critiquer quand on fait tout pour que les gens prennent les transports publics...

Je suis pour des idées comme ca, qui se propagent de plus en plus, a 2€le transport interurbains, c'est aller ou on veut, quand on veut pour pas cher, c'est une reele alternative a la voiture ! Car payer 10€ l'aller simple en car, je peux vous dire que ca ca decourage !

Et apres tout, si des gens doivent payer, c'est tout le monde, donc les impots sont partagés, et comme ca ceux qui ne prenent pas le bus paient quand meme sont fonctionnement :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar Metrazur » 29 Aoû 2007 17:51

Bonjour à tous,

mon cher Fabuire, tu viens de nous faire un super cours de politique ! :D

En effet, comme tu le dis très justement, tout service (je rajouterais aussi équipement) se paye, transport collectif, route, stade, école, pont...

Nous avons une chance inouïe dans nos pays démocratiques, c'est de pouvoir choisir lors d'élections, grâce à notre bulletin de vote, le ou les candidats qui défendront au mieux nos choix personnels (ou à défaut, ceux qui s'en approchent le plus).

Ainsi, entre la construction d'une autoroute, ou d'une ligne de transport en commun, et par développement, entre un choix plus orienté vers l'individuel ou le collectif, c'est à nous citoyens de choisir, ce qui orientera la destination de nos impôts.

Même lorsque le client paye sa part, les collectivités, qu'elles soient locales, régionales, ou nationales, via nos impôts, participent plus ou moins fortement au fonctionnement.

Pour recadrer le sujet, et en revenir à la ligne 100, étant contribuable Azuréen, je suis bien plus heureux de voir mes impôts utilisés au développement des TC, que de les voir servir à créer une nouvelle route. Pendant plusieurs decennies le Conseil Général des Alpes-maritimes a orienté tous ses efforts financiers vers les routes, et, depuis quelques temps, prise de conscience oblige, un rééquilibrage est amorcé, je ne puis que m'en féliciter !

Ayons toujours en mémoire que si le métro de Paris n'était pas subventionné, ça ferait longtemps qu'il serait fermé !
Metrazur
 

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar fabuire » 30 Aoû 2007 15:38

BUS TPG Wrote:Dommage de voir que des gens sur ce forum arrivent quand meme a critiquer quand on fait tout pour que les gens prennent les transports publics...

Je suis pour des idées comme ca, qui se propagent de plus en plus, a 2€le transport interurbains, c'est aller ou on veut, quand on veut pour pas cher, c'est une reele alternative a la voiture ! Car payer 10€ l'aller simple en car, je peux vous dire que ca ca decourage !

Et apres tout, si des gens doivent payer, c'est tout le monde, donc les impots sont partagés, et comme ca ceux qui ne prenent pas le bus paient quand meme sont fonctionnement :twisted: :twisted:


ça participe simplement au débat ....on peut se demander quand même de quel droit une "dictature intellectuelle" devrait obliger les gens à penser que seule les transports collectifs sont "correcte" .....
en quoi se déplacer ....sur les voies publiques...par ses propres moyens est "incorrecte".....?
le "partageons la route" vaut dans les 2 sens !

celui qui utilise son propre véhicule paye au moins 2 fois sont déplacement....! faut le dire en déplaise à ceux qui voudrait tout ramener aux transports collectifs....(qui ont certes leurs places mais répondent certainement pas à toutes les demandes!) !

:twisted:

arrêtons de vouloirs asservir les gens ...à une pensée...à un mode de transports....à un système....!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar fabuire » 30 Aoû 2007 15:44

Metrazur Wrote:Pour recadrer le sujet, et en revenir à la ligne 100, étant contribuable Azuréen, je suis bien plus heureux de voir mes impôts utilisés au développement des TC, que de les voir servir à créer une nouvelle route. Pendant plusieurs decennies le Conseil Général des Alpes-maritimes a orienté tous ses efforts financiers vers les routes, et, depuis quelques temps, prise de conscience oblige, un rééquilibrage est amorcé, je ne puis que m'en féliciter !


certe....mais n'oublions pas que ces mêmes autobus ...prennent la route et dans bien des cas les routes des Alpes-Maritimes sont dans un état de délabrement qui rend le déplacement en car d'un inconfort certain.... !
et le train c'est bien jolie ....mais il repondra jamais à l'ensemble des besoins de déplacement !
il ne peut qu'être complémentaire de la route (qui elle est accessible à tous ....expression même de la liberté ...si ils y en a qui savent encore ce que ça veut dire !)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar MG 36 » 30 Aoû 2007 16:00

Je suis loin d'être un fan d' Estrosi, mais depuis que le Conseil Général a la maitrise des routes nationales en lieu et place de l'Etat, celles-ci se sont grandement améliorées !!! Notamment la D6202, ex RN202 sur laquelle de nombreux ronds-points ont été réalisés afin de supprimer les carrefour coupe-gorge de la portion 2x2 voies.
PR180.2 N°14 ST2N (1986-2008)
Avatar de l’utilisateur
MG 36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 05 Avr 2004 20:33
Localisation: Lyon

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar fabuire » 30 Aoû 2007 16:04

MG 36 Wrote:Je suis loin d'être un fan d' Estrosi, mais depuis que le Conseil Général a la maitrise des routes nationales en lieu et place de l'Etat, celles-ci se sont grandement améliorées !!! Notamment la D6202, ex RN202 sur laquelle de nombreux ronds-points ont été réalisés afin de supprimer les carrefour coupe-gorge de la portion 2x2 voies.


certe....mais il reste encore beaucoup à faire
et il faut reconnaitre que pour certaines routes relevant elles de communes , celle-ci ont d'autres priorités.... !...l'etat des "nids de poules" atteind même les cyclistes les plus aguéris !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: TAM : la ligne 100 victime de son succès

Messagepar Vincenzo06 » 31 Aoû 2007 6:20

Salut !

Messieurs, vous partez dans un debat bien lointain: personnes n'a emis l'idée qu'il n' y ait aucun autre type de transports que l'autobus ou le train, loin de là; personne ne veut formater les gens à tel ou tel type de transports mais c'est sur qu'ils sont à valoriser, apres c'est au bon vouloir des gens...
C'est sur aussi que certaines routes du haut pays ne sont pas aussi bien goudronées que des autoroutes mais saluons au moins l'idée du CG de developper les TC, leur materiel et leur tarifs...
D'ailleurs je ne vois pas particulierement une demarche populiste de la part d'Estrosi ( à ce moment là toute decision deviendrait demago lol), surtout qu'il lorgne sur la mairie de Nice...Il faut voir ca comme une demarche apolitique, surtout quand elle va dans le sens des usagers...Personnellement, je ne vois pas pourquoi je me plaindrais ou j'irais chercher la petite bete quand je prends un S315 pour faire 30 bornes avec 1€30...

@+
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

06 Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Jojolefou05 » 24 Nov 2007 6:37

Salut parallèllement à la photo de JF, voici l'autre bus qui roule sur la ligne 230 de Nice :)

Image

Je ne sais pas exactement le modèle, je suppose que c'est un T915 :?

Image

Voici également à Nice, le MAN SÜ313 qui roule sur la ligne 59 :)
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 454
Inscription: 27 Juin 2006 6:09
Localisation: Nice

Re: [Photos] Transports interurbains

Messagepar Steven » 24 Nov 2007 11:25

Sympa la photo du MAN SÜ313, merci beaucoup ;)
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Avatar de l’utilisateur
Steven
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 01 Oct 2003 10:46
Localisation: Rennes Métropole (35)

Re: [Photos] Transports interurbains

Messagepar Jojolefou05 » 24 Nov 2007 16:26

Voici un autre Mercedes Integro de la ligne TAM 740 qui est parallèle à la ligne 59 :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 454
Inscription: 27 Juin 2006 6:09
Localisation: Nice

Re: [Photos] Transports interurbains

Messagepar Setra* » 24 Nov 2007 16:34

salut
Jojolefou05 Wrote:Salut parallèllement à la photo de JF, voici l'autre bus qui roule sur la ligne 230 de Nice :)

Image

Je ne sais pas exactement le modèle, je suppose que c'est un T915 :?


c'est bien un T915CL ou TL

et sa c'est quoi "photo vu en haut
Image
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 377
Inscription: 19 Juil 2007 15:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia