[ENTREPRISE] RATP Dev

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: Dunois autocars et National Tours

Messagepar amakou » 07 Déc 2010 16:34

Merci pour cette info
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Re: Dunois autocars et National Tours

Messagepar patrick de brest » 08 Déc 2010 12:41

voici la déclaration de presse RATP

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... oyages.pdf
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Re: RATP Dev

Messagepar patrick de brest » 12 Jan 2011 20:18

Mobicité filiale RATP dev a dernièrement ouvert un petit dépot sur la commune de Bagneux tout près des ateliers de la ligne 13 du métro
le parc dispose de 24 autocars en majorité des Temsa Opalin
tous les véhicules viennent de Lambert location
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Re: RATP Dev

Messagepar R312 224 » 12 Jan 2011 20:43

A quoi sont destinés ces véhicules?

Je suppose pour répondre aux AO de navettes entre les gares et les grosses entreprises?
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Re: RATP Dev

Messagepar marre du cas rosa » 18 Jan 2011 18:05

RATP dev arrive dans l'Aube(10),surement par le biais d'un appel d'offre....J'espère qu'ils vont nous fournir des cars décents......affaire a suivre.....
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Re: RATP Dev

Messagepar patrick de brest » 28 Jan 2011 17:18

marre du cas rosa Wrote:RATP dev arrive dans l'Aube(10),surement par le biais d'un appel d'offre....J'espère qu'ils vont nous fournir des cars décents......affaire a suivre.....


Si RATP dev arrive en Champagne Ardennes ce n'est pas par appel d'offres , mais suite à la récupération de ses actifs dans Transdev
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Re: RATP Dev

Messagepar citaro27 » 30 Jan 2011 10:05

Les cars Jacquemard (Eure) ont perdu la ligne 110 Louviers-Vernon: 2ARxjour) au profit de TVS (Veolia) à la suite des derniers appels d'offre du cg27 où Veolia emporte 3 lots sur 4, le dernier étant attribué à jacquemard.
Keolis n'a rien.
Mais VTNI (Veolia) sous-traite des dessertes dans un lot du sud-est du département, je pense à Evreux-Verneuil qui resterait Keolis et Evreux-Laigle qui resterait Jacquemard.
A confirmer pour cette sous-traitance et la définition des lots concernés.
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Re: RATP Dev

Messagepar marre du cas rosa » 02 Fév 2011 19:34

oui patrick je sais....c'etait pour mettre mon grain de sable heueu de sel pardon...
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Re: RATP Dev

Messagepar patrick de brest » 28 Fév 2011 13:05

Après deux ans d'exploitation calamineuse Amiens Métropole a décider de ne pas renouveler son contrat avec la CFT,
Dernière édition par patrick de brest le 14 Déc 2012 15:54, édité 1 fois.
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Re: RATP Dev

Messagepar Rabelaisien » 28 Fév 2011 14:19

Le réseau complémentaire de Rosny-sous-Bois est passé des Autobus du Fort, groupe Véolia, à Mobicité. C'était mieux avec Véolia http://mobilitedurable.forumdediscussio ... ois-93#557
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Re: RATP Dev

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Fév 2011 20:30

Bonsoir,

2 ans, c'est peu, non ? Fin anticipée du contrat ou bien dénonciation ?

Patrick
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Re: RATP Dev

Messagepar Rabelaisien » 28 Fév 2011 21:58

j'avais créé un fil qui a disparu, sur le j'men foutisme de la RATP dans cette affaire. Parmi les derniers incidents :
Monsieur le maire de Rosny-sous-Bois

Ce lundi 6 décembre 2010, je suis allé à la mairie en prenant le Titus à l'église de Rosny. J'ai failli le rater parce qu'il était exploité avec un grand bus RATP, sans aucune indication comme quoi il remplaçait les véhicules habituels. Le véhicule de remplacement ce jour était un Citelis, équipé d'affichage électronique à l'avant et à côté de la porte d'entrée, présentement pas en service pour les lignes 1 et 2. Vu que, comme indiqué dans le document de l'agenda 21, Mobicité, filalie de la RATP, reçoit annuellement 700.000 euros, la RATP et Mobicité ne pourraient elles ajouter dans les choix d'affichages électroniques les lignes 1 et 2 du Titus *

Je vous prie d'agréer, monsieur le maire, mes salutations distinguées.


* ce n'est pas la peine de prévoir sur les grands bus les lignes 3, 4 et 5, puisque ces grand bus ne peuvent pas emprunter ces itinéraires
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Re: RATP Dev

Messagepar patrick de brest » 05 Mar 2011 14:31

Mobicité est une filiale De RATP DeV
Dans le cas présent titus est exploité par mobicité, les agents et les véhicules n'appartiennent pas à la RATP (EPIC) et c'est déjà beau qu'un des dépots du secteur préte un citélis
Les centres ne peuvent déjà pas programmer les girouettes pour toutes les lignes du centre ce n'est pas pour rajouter les lignes des filiales!
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Re: RATP Dev

Messagepar gede » 07 Mar 2011 17:40

Au moment out la RATP reprends les actifs de veolia et Transdev, on peut s'interroger : a qui profite la transaction :

En Italie la RATP reprends 49% d'AMT qui gère le réseau de Genes et qui a perdu 10 milions d'euros en 2010, ainsi que 39 % de Dolomitibus dont l'un des autres actionnaires, la ville de Belluno veut se défaire après la perte de marchés scolaires...

En France la RATP reprends Moulins et Bourges dont les contrats arrivent à terme...

On dirait que Veolia a bien joué...

Pour complèter RATP dev viens de racheter Bath Bus qui opère des bus touristiques (genre Opentour) dans quelques villes anglaises.
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Re: RATP Dev

Messagepar fabuire » 08 Oct 2011 7:16

un MB newTourismo-M2 aux couleurs de Champagne Mobilité (RATP dev) :

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Re: RATP Dev

Messagepar marre du cas rosa » 07 Déc 2011 23:46

patrick de brest Wrote:
marre du cas rosa Wrote:RATP dev arrive dans l'Aube(10),surement par le biais d'un appel d'offre....J'espère qu'ils vont nous fournir des cars décents......affaire a suivre.....


Si RATP dev arrive en Champagne Ardennes ce n'est pas par appel d'offres , mais suite à la récupération de ses actifs dans Transdev

bon!! pour les cars décents c'est MORT: :nrv: j'ose même pas vous raconter!!!!y a t il une rubrique ''coup de gueule"???
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Re: RATP Dev

Messagepar fabuire » 08 Déc 2011 10:45

marre du cas rosa Wrote:bon!! pour les cars décents c'est MORT: :nrv: j'ose même pas vous raconter!!!!y a t il une rubrique ''coup de gueule"???



Les cars poubelles ...:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=12247
ou
Chasse aux autocaristes peu scrupuleux ...:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=13519
8-)
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Re: RATP Dev

Messagepar riri27 » 08 Déc 2011 11:51

Le lien des "cars poubelles" ne passe pas : le sujet demandé n'existe pas ! (ou alors erreur de frappe ?)
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Re: RATP Dev

Messagepar fabuire » 08 Déc 2011 19:20

riri27 Wrote:Le lien des "cars poubelles" ne passe pas : le sujet demandé n'existe pas ! (ou alors erreur de frappe ?)


si si il existe :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=12247


:twisted:
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Re: RATP Dev

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2012 14:23

mobilicites.com, 3 septembre
La RATP ne connaît pas la crise

Malgré un contexte économique déprécié et les chiffres du chômage qui s'envolent, entraînant forcément une baisse de la mobilité en partie compensée par la hausse des prix du carburant, la RATP qui exploite les transports publics parisiens, une partie du réseau francilien et de nombreux réseaux en province et à l'étranger tire son épingle du jeu. Les filiales réalisent 14% du chiffre d'affaires du groupe.

"Les résultats semestriels 2012 se maintiennent à un niveau historiquement élevé, en ligne avec les objectifs. Ces bons résultats concernent aussi bien l’EPIC que les filiales (RATP Dev, mais pas Systra dé-consolidée après la fusion des sociétés d'ingénierie de la RATP et de la SNCF en juillet 2012 NDLR)", se félicite le patron de la RATP Pierre Mongin.

Les filiales, dont le chiffre d’affaires atteint 365 millions d’euros, contribuent à 14% du chiffre d’affaires du groupe, contre 12% au 30 juin 2011 à périmètre constant.
Au premier semestre 2012, sa principale filiale, RATP Dev qui réalise 64% de son chiffre d’affaires à l’international, a remporté plusieurs marchés au Maghreb (tram d'Alger, d'Oran et de Constantine en Algérie, tram de Casablanca au Maroc) et aux États-Unis avec le réseau de bus d’Austin au Texas et le tram de Washington.
En Grande-Bretagne, RATP Dev a racheté le transporteur britannique HR Richmond, et le marché britannique constitue aujourd'hui la première zone d'activité de la filiale à égalité avec la France. Grâce à la force de la Livre sterling par rapport à l'euro et depuis l'héritage des actifs nés de la fusion Veolia Transdev.

CA "impacté" et légère baisse de trafic
Au 30 juin 2012, semestre au cours duquel les activités de gestionnaire d'infrastructure et d'opérateur de transport ont été séparées dans les comptes de l'entreprise publique, le chiffre d'affaire consolidé du groupe s'élevait à un peu plus de 2,5 milliard d'euros, en progression de 0,2% à périmètre constant, mais "impacté négativement par la déconsolidation de Systra et l'application de la nouvelle norme comptable IFRIC 12 au matériel roulant dans le cadre du nouveau contrat signé avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif)", précise le communiqué. "A méthode constante, la progression du chiffre d'affaires consolidé aurait été de 4,5%", a insisté Pierre Mongin lors de sa présentation devant la presse, le 3 septembre en fin de matinée.

Le résultat d'exploitation se maintient à 265 millions "grâce notamment à la performance des filiales et "en dépit d'un contrat plus exigeant avec le Stif qui s'est traduit part la remise à zéro des incitations financières de la RATP. Le contrat signé en mars est implacable sur la ponctualité et la régularité des métros, RER et bus. Malus à l'appui".
Le résultat net du groupe baisse à 149 millions d'euros, contre 155 millions en juin 2011 (en partie à cause de ce système de bonus-malus plus drastique), et la contribution des filiales à ce résultat net augmente de 3 millions d'euros.

Quant aux recettes voyageurs, elles affichent une hausse de 3,2% à 1,126 milliard d'euros, malgré une baisse du trafic de 0,8% depuis janvier 2012, uniquement sur le réseau d'autobus et de tramways. Recul que Pierre Mongin attribue essentiellement aux travaux de construction ou de prolongement des lignes de tramways. La bonne tenue des recettes malgré le recul du trafic s'explique par la hausse des prix des tickets et l'augmentation du nombre des abonnements vendus.
Signe d'un report de la voiture vers les transports collectifs à cause de l'envolée du prix des carburants ? Pierre Mongin en a l'intuition, "même si nous ne disposons d'aucune étude pour l'étayer", a t-il confié.

6,5 milliards d'investissements d'ici à 2016
Au premier semestre, le groupe a investi 580 millions d’euros dont 564 millions en Ile-de-France (+7,2%) avec notamment les nouvelles rames du RER A et les rames rénovées sur le RER B. En ligne de mire pour le second semestre 2012, l’automatisation intégrale de la ligne 1 du métro et les prolongements de la ligne 12 du métro et des lignes de tramway T1, T2 et T3, soit 25 km de lignes de tram.
Et sur les quatre prochaines années, le budget d'investissement inscrit dans le contrat avec le Stif est de 6,5 milliards d’euros pour moderniser les transports franciliens.

La capacité d’autofinancement du groupe représente 430 millions d’euros, "mais un besoin en fonds de roulement conjoncturel a nécessité un endettement supplémentaire sur la période", indique la RATP dont la dette historique représente plus de 5 milliards d'euros.

Les perspectives pour fin 2012
Le transporteur public compte bien jouer un rôle de choix dans le projet du Grand Paris Express en se positionnant sur les marchés de maîtrise d’œuvre, "en particulier celui des systèmes", a indiqué Pierre Mongin."Par exemple, nous sommes en train de préparer les appels d'offres pour les travaux de prolongement de la ligne 14 vers Saint-Denis-Pleyel".
En province, où RATP Dev a remporté les bus de Charleville-Mézières et a été renouvelée pour exploiter ceux de Moulins et de Bourges, la filiale est candidate à l’exploitation de plusieurs autres réseaux comme à Boulogne-sur-Mer, Sens, Châtellerault, Pays d’Olonnes. A l’international enfin, l'entreprise attend des résultats d'appels d'offres en Asie et "sur la route de l'Asie", comme l'a confié Jean-Marc Janaillac, pdg de RATP Dev à Mobilicités.

Restent certains actifs de Veolia qui cherche à se désinvestir de sa filiale transport Veolia Transdev et qui semblent intéresser la RATP, comme la SNCF : "Nous nous sommes mis d'accord avec Guillaume Pepy (patron de la SNCF, NDLR), mais la décision revient d'abord à l’État". Et à l'autorité de la concurrence... C'est vers l'Asie, où RATP Dev a une joint venture avec Veolia que le duo Mongin-Janaillac lorgne tout particulièrement.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2017.html
Didier 74
 

Re: RATP Dev

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 15:04

mobilicites.com, 7 décembre
François-Xavier Perin prend le volant de RATP Dev

Directeur non-exécutif et administrateur de la RATP depuis juin 2012, ancien directeur général de Transdev jusqu'en octobre 2009 avant la fusion avec Veolia, François-Xavier Perin est nommé ce vendredi 7 décembre directeur général de RATP Dev. C'est la filiale de la Régie qui exploite des réseaux de transport en province et à l'étranger.

Dans l'ombre depuis la fusion de Veolia et de Transdev - il était le n°2 de Transdev jusqu'en 2009 - dont il a toujours été très critique, fin expert du secteur, directeur non-exécutif et membre du conseil d'administration de la RATP depuis juin 2012, François-Xavier Perin vient d'être désigné à la tête de RATP Dev, filiale de la RATP qui réalise 603 millions de chiffre d'affaires dont 60% à l'international. Il succède à Jean-Marc Janaillac parti présider aux destinées de Veolia Transdev.

F.X Perin intègre le Comex du groupe RATP et Emmanuel Pitron, secrétaire général du groupe, le remplace au conseil de surveillance de RATP Dev.

Le nouveau patron de la filiale de la RATP avait dirigé la Semitag, société d'économie mixte des transports urbains de Grenoble (Transdev) de 1992 à 1997, avant de créer et de prendre la direction de Transdev UK, alors opérateur de bus à Londres (London United Bus), à Bournemouth, dans les Midlands et le nord du pays. Actifs qui ont d'ailleurs été récupérés par RATP Dev au moment de la fusion de Transdev avec Veolia. C'est lui qui avait aussi accompagné l’implantation de Transdev pour les tramways de Nottingham (Keolis aujourd'hui) et d’Edimbourg.

Il a ensuite développé Transdev Australia apres avoir gagné l'exploitation du réseau de tramway de Melbourne en 2000, ainsi qu'un réseau de bus à Sydney et de ferries à Brisbane.

En 2003, il avait lancé et pris la présidence d'EuRailCo, né à l'époque d'un partenariat (50/50) entre RATP Dev et Transdev, spécialisé dans les réseaux ferrés régionaux lourds et qui opère en Allemagne.

Directeur général adjoint de Transdev en 2007, puis directeur général de 2008 à 2009, il revient aujourd'hui sur le devant de la scène des transports publics aux commandes du numéro 3 français du secteur.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2229.html
Didier 74
 

Re: RATP Dev

Messagepar patrick de brest » 14 Déc 2012 15:57

RATP DEV pose ces jalons dans le Nord Pas de Calais et exploitera le réseau de Boulogne sur mer a/c du 01/01/2013 à la place de Kéolis
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Re: RATP Dev

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2013 17:56

ville-rail-transports.com, 7 février
RATP Dev lance son club d’élus

RATP Dev a lancé le 23 janvier à Paris son club d’élus. Ouvert aux maires et présidents d’agglomérations des réseaux dont RATP Dev est le délégataire, ce club vise à devenir un espace d’échanges et de benchmark, un peu sur le mode du fameux club Trans.Cité de VTD. S’agissant surtout de villes moyennes, dont les problématiques sont comparables, l’échange peut s’avérer particulièrement utile, estime l’exploitant. Le club RATP Dev proposera également des visites de réseaux à l’étranger ou des journées d’étude thématiques.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

RATP Dev vise le milliard cette année

« On a trop souvent l’impression que plus on est gros, mieux c’est. Or, dans le métier, singulièrement, ce qui est important, c’est la réponse locale. » Le nouveau président du directoire de RATP Dev expliquait, le 7 février, sa stratégie de développement, pile deux mois après sa nomination et pour les dix ans de la filiale. Impensable pour lui de sacrifier la qualité de contact et d’écoute des collectivités locales : « Il faut garder l’esprit d’une PME, flexible, mobile et réactive. » Pas question non plus de se disperser, de servir de lièvre ou de viser une grande ville pour l’image. « Un chef d’entreprise ne va pas perdre de l’argent parce que cela fait bien d’être à Grenoble ou ailleurs, poursuit-il. Nous n’irons pas sur un grand réseau urbain à perte, car on ne peut pas faire de la qualité, c’est une équation impossible. » Bien que conscient que le modèle économique actuel a atteint ses limites, François-Xavier Perrin assure que la filiale du groupe RATP se porte bien, qu’elle a acquis l’autonomie financière par rapport à sa maison mère et gagne de l’argent, y compris dans tous les réseaux exploités en France. Avec un chiffre d’affaires de 755 millions d’euros en 2012 et un résultat net de 12 millions, RATP Dev pense atteindre la barre symbolique du milliard cette année.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: RATP Dev

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2013 22:30

busetcar.com, 21 février
Deux nouveaux contrats pour FlexCité

La filiale de la RATP Dev, FlexCité, vient de remporter deux appels d’offres dans les Hauts-de-Seine (92) et en Ille-et-Vilaine (35). Son créneau : le transport de personnes à mobilité réduite et la gestion d'une centrale de mobilité.

Affichant 220 véhicules et 380000 voyages réalisés en 2012 au compteur, FlexCité, filiale de RATP Dev spécialisée dans le transport à la demande et le transport de personnes à mobilité réduite, vient d’annoncer avoir remporté deux appels d’offres, l’un dans les Hauts-de-Seine et l’autre en Ille-et-Vilaine. "L’attribution de ces deux contrats témoigne du dynamisme de FlexCité qui poursuit son développement dans le transport à la demande de personnes à mobilité réduite et diversifie ses activités, en se voyant confier pour la première fois la gestion d’une centrale de mobilité", a commenté François-Xavier Perin, président du directoire de RATP Dev, dans un communiqué de presse.

Sixième contrat francilien
Déjà retenue par les conseils généraux de Seine-et-Marne (77), d’Essonne (91), de Seine Saint de Denis (93), du Val-de-Marne (94) et du Val-d’Oise (95) pour des services de transport de personnes en situation de handicap, c’est au tour du conseil général des les Hauts-de-Seine de choisir FlexCité pour assurer l’exploitation d’un service de transport collectif à la demande destiné aux personnes en situation de handicap du département. Prenant officiellement son service en avril 2013 pour une durée de six ans, la structure proposera une prise en charge de porte à porte, 7j/7 de 6h à minuit et s’appuiera sur une équipe de 35 personnes et un parc de 25 véhicules. Sur ce créneau, la filiale de la RATP expérimente également deux services du même acabit en Haute-Savoie (74) depuis janvier dernier.

Nouvelle centrale de mobilité
Pour le second appel d’offres, il est question de gestion et de coordination. En effet, c’est au sein de la centrale de mobilité du conseil général d’Ille-et-Vilaine que FlexCité entend sévir pour une durée de sept ans. Ses missions : permettre aux voyageurs de se renseigner sur l’ensemble des solutions de transports disponibles dans le département, informer sur les horaires et tarifs, procéder aux réservations et annulations des transports à la demande et transport de personnes à mobilité réduite, etc.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... cite-.html

Je précise qu'il n'y a pas de TAD à l'échelle du département de la Haute-Savoie. Il s'agit d'initiatives locales (au niveau de quelques communautés de communes) avec de fortes contraintes pour l'usager souhaitant utiliser le TAD.
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Re: RATP Dev

Messagepar François » 23 Fév 2013 9:34

La filiale de la RATP Dev, FlexCité


Youpi, quelle victoire !!
Quand on voit le peu d'appel d'offre que cette entreprise publique remporte - malgré la déconfiture de véolia - il y a de quoi se poser la question de son apport et de sa capacité à proposer des réponses aux AOTs. Ce n'est pas sur des niches que ce groupe trouvera sa rentabilité économique et apportera une réelle plus value.
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