numéros de parc chez Keolis

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

numéros de parc chez Keolis

Messagepar yk57 » 24 Jan 2010 13:15

Bonjour
Je souhaiterais avoir quelques explications sur la numérotation chez Keolis.
Je sais que les deux premiers chiffres représentent l' année.
D' après mes observations le 3ème chiffre représente le type de car:
1=scolaire
2=minibus
3=ligne
4=urbain articulé
5=mixte ligne/tourisme ( Ares, Iliade TE,..)
6=tourisme( Evadys H, Iliade RT, MB Tourismo,...)
7=midibus
8=grand tourisme ( Evadys HD, Iliade GT, Bova Magic,...)
9=urbain standard
Sur quels critères se base-t-on pour différencier les cars des séries 5,6 et 8?
Les 3 derniers chiffres représentent l' ordre de mise en service, existe-t-il des sous-séries ( par exemple 15m trois essieux...)?
Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: numéros de parc chez Keolis

Messagepar François » 24 Jan 2010 18:05

bonjour,

yk57 Wrote:Je souhaiterais avoir quelques explications sur la numérotation chez Keolis.
Je sais que les deux premiers chiffres représentent l' année.
D' après mes observations le 3ème chiffre représente le type de car

De quel Kéolis parles tu ? Car à ma connaissance, je n'ai pas connaissance d'une immatriculation "groupe", chaque centre s'organisant selon son histoire et sa numérotation.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar yk57 » 24 Jan 2010 19:12

Cette numérotation existe chez Keolis Lorraine qui a repris l' ancien système de Cariane en l' étendant de 5 à 6 chiffres. Mais j' ai déjà observé ce même système dans d' autres centres, par exemple le réseau des mouettes dans le 17. C' est probablement l' héritage de VIA-Transport et de Cariane qui avaient une numérotation unique pour toute la France à l' intérieur de chaque groupe.
Les bus sont une passion
yk57

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Jan 2010 20:00

Bonjour,

Tous les réseaux Keolis ne sont pas concernés : les Bus Verts du Calvados, les bus Twisto, Lexobus, BUSS de Saintes, STUR Rennes... ont leur propre numérotation.

R'Bus Rochefort, en revanche, l'a adopté... mais c'est un réseau récent.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Philippe02 » 24 Jan 2010 20:23

Ferrovi-Pat Wrote:R'Bus Rochefort, en revanche, l'a adopté... mais c'est un réseau récent.

Patrick

Non, c'est parce que c'était la numérotation de Keolis Littoral, comme des CIF et beaucoup de sociétés Keolis (pas toutes, voir également Phébus).
Auparavant, il y avait 5 chiffres (99... par exemple)
Philippe02

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Jan 2010 11:40

Salut Philippe,

Philippe02 Wrote:Non, c'est parce que c'était la numérotation de Keolis Littoral, comme des CIF et beaucoup de sociétés Keolis (pas toutes, voir également Phébus).
Auparavant, il y avait 5 chiffres (99... par exemple)

Pas tout à fait. J'ai en photo un Tracer à 4 chiffres, 7702, aux couleurs R'Bus ex-Keolis Littoral.
Image

Tracer 7308 Keolis Littoral. Rochefort, 16 février 2008.
Image

Dans la famille millésime, TAE a une numérotation à 5 chiffres, les deux premiers étant l'année de mise en service.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Juju » 25 Jan 2010 14:26

Ferrovi-Pat Wrote:Pas tout à fait. J'ai en photo un Tracer à 4 chiffres, 7702, aux couleurs R'Bus ex-Keolis Littoral.

Tracer 7308 Keolis Littoral. Rochefort, 16 février 2008.

Normal : Keolis Littoral est l'ex-Citram Littoral, une société héritée du groupe ViaGTI, dont ces Tracer portent la numérotation.

Ferrovi-Pat Wrote:Dans la famille millésime, TAE a une numérotation à 5 chiffres, les deux premiers étant l'année de mise en service.

Ca, c'est la numérotation groupe Keolis, avec omission d'un nombre, qui vient tout droit du système mis en place par Cariane en 1991.

Il faut savoir aussi que si certaines filiales appliquent leur propres numérotations, ça n'empêche pas forcément les véhicules d'avoir officiellement un numéro dans le système groupe, même s'il n'est pas apposé.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar yk57 » 25 Jan 2010 18:56

Je confirme ce que vient de dire Juju. En Lorraine les Tracer Keolis des Courrriers mosellans ( ex-Via GTI ) ont conservé leur numérotation 7XXX. De même les Keolis anciens Cariane ont conservé leur numéro à 5 chiffres. Sur la photo du Recreo, 03 est l' année et 1 indique un car scolaire. J' ai même vu un Recreo ex-Cariane avec sur la carrosserie son ancien n° 99145 et à l' intérieur le nouveau n° Keolis 001263. On voit que l' année diffère d' une unité ( distingo entre date d' immatriculation et date de mise en service pour un véhicule de fin d' année? ), par contre le "1" du car scolaire est présent sur les 2 à la bonne place. Le système à 6 chiffres a été mis en place par Keolis Lorraine courant 2001 pour les véhicules acquis neufs ou d' occasion, mais les véhicules mutés d' un autre réseau Keolis gardent leur n° d' origine. Début 2001, de rares Tracer neufs ont reçu des n° 5 chiffres mais très vite c' est passé à 6.
Les bus sont une passion
yk57

Retourner vers Forum Transport Interurbain