Panne d'oreiller

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Panne d'oreiller

Messagepar stan75 » 03 Sep 2009 8:28

Tiens en lisant un topic sur les surcharges, j'aimerais échanger avec tous sur la panne de réveil.

Là ou je bosse, on considère grosso merdo qu'un conducteur peut avoir une panne de réveil 2 fois dans l'année sans que ça soit dramatique et qu'on sanctionne.
Le problème c'est que sur un effectif de 100 conducteurs ça veut dire qu'en moyenne on a sur l'année 200 jours de retard et en fonction des périodes ça veut parfois dire service assuré avec beaucoup de retard.

Qu'en est il pour d'autres entreprises ou quel est votre avis ?
stan75
Rang : Modérateur émérite

Re: Panne d'oreiller

Messagepar elburros » 03 Sep 2009 8:40

moi je met mon réveil classic et mon portable
meme quand tu vois en boite un jeudi soir ça le fait :mrgreen:

et en dernière instance http://www.dailymotion.com/video/x4c06m_dj-darko-stronqvist_music :lol:
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vanhool » 03 Sep 2009 18:13

elburros Wrote:Là ou je bosse, on considère grosso merdo qu'un conducteur peut avoir une panne de réveil 2 fois dans l'année

C'est beaucoup. Ici dans le Haut-Rhin avec tous les transports de personnel que nous avons encore ce serait une catastrophe surtout pour les usines chimiques SEVESO II.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 03 Sep 2009 22:16

Je trouve en effet que le fait d'intégrer une marge de tolérance me semble une attitude bien légère. Nous sommes dans un métier ou malheureusement l'erreur n'est que très rarement tolérée et les conséquences sont parfois graves. Les usagers qu’ils soient des adultes ou des enfants comptent sur les TC pour les véhiculer et tout manquement peut avoir de lourdes conséquences. Si l'on ne peut pas faire grand chose contre la maladie ou la pane du véhicule, ce n'est pas la même chose s'agissant d'une panne d'oreiller. Comme l'indique elburros, cela n'est pas un événement impossible à éviter. L'idée d'utiliser 2 moyens de réveil est une bonne idée.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar elburros » 03 Sep 2009 22:21

c'est pas moi qui ai dit ça vanhool :mrgreen:
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar François » 03 Sep 2009 22:26

elburros Wrote:c'est pas moi qui ai dit ça vanhool

Oui mais toi aussi non ?

elburros Wrote:moi je met mon réveil classic et mon portable
François

Messagepar amakou » 04 Sep 2009 5:17

Bonjour,

Pour palier a cela il y a une solution:

Tous les cars doivent avoir le point de départ - le garage de la société
Une personne désigné doit vérifier que tous les conducteurs sont arrivé pour le service (15 a 20 minutes avant le départ) et avoir une possibilité de rappeler une ou deux personnes en cas d'urgence.

Après, c'est aussi la ponctualité qui doit être respectée.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar JF » 04 Sep 2009 9:16

amakou Wrote:Bonjour,

Pour palier a cela il y a une solution:

Une personne désigné doit vérifier que tous les conducteurs sont arrivé pour le service (15 a 20 minutes avant le départ) et avoir une possibilité de rappeler une ou deux personnes en cas d'urgence.

Après, c'est aussi la ponctualité qui doit être respectée.

C'est comme ça que ça se passe là où je travaille. Si un CR est en retard, le superviseur lui téléphone et si ce retard risque de mettre en péril son premier départ, le superviseur demande à un CR qui est là en avance si il veut bien intervertir les services.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

Messagepar mattmax » 04 Sep 2009 12:55

Dans mon ancienne boite, le chef de poste pointait toutes les prises de services:
sur le dépôt le pointage se fait à l'arrivée du conducteur.
en dépôt extérieur le conducteur à sa prise de service appuie sur un bouton pour se signaler (par radio).
s'il y a un absent (ou une panne) on organise des cascades (surtout pour dépot extérieur) sur les services ou les véhicules.
Ce qui fait que très peux de services sont plantés.
il existe aussi le reveil par téléphone (qui n'est pas forcement très fiable, du moins chez certains transporteurs)

Ca n'est pas forcement possible, surtout pour de l'interurbain, à moins de multiplier les HLP, perdre en productivité et exploser l'amplitude des services

mais globalement 2 pannes d'oreiller dans l'année et par conducteur, je trouve ça enorme dans la mesure ce sont souvent les mêmes personnes qui ont des pannes d'oreiller.
Il faut alors mettre les conducteurs les moins fiable sur des services tardifs (facile à dire!).
le grand luxe étant de disposer de conducteurs de reserve à dispo pour palier au moindre problème...
mattmax

Messagepar vanhool » 04 Sep 2009 19:56

elburros Wrote:c'est pas moi qui ai dit ça vanhool

Toutes mes excuses elburros, en effet c'est STAN75 qui la dit.
vanhool

Messagepar stan75 » 08 Sep 2009 16:15

A vrai dire ici j'ai des pointeurs sur les deux dépôts et qui partent en cas de pépin mais la population de conducteurs en IdF est la même que ceux qui y habitent. Donc beaucoup de pros mais aussi beaucoup de rigolos donc même si c'est inadmissible il faut gérer d'où mon interêt pour les pratiques dans la france normale :)
stan75

Messagepar Anthony B. 74 » 08 Sep 2009 23:29

Salut à tous

Là ou je suis (réseau urbain TAC) on signe à la prise de service en arrivant au dépôt, on vérifie si le(la) collègue qui prend son service avant nous est bien présent(e), sinon on averti à la radio et on part à sa place; éventuellement un agent de maitrise peut partir rouler quand il manque un chauffeur, dans tous les cas il y a toujours quelqu'un de réserve pour assurer le départ du bus en ligne ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar François » 09 Sep 2009 18:32

Les prises de service peuvent également se faire en utilisant le téléphone portable. Certaines boites ont mis en oeuvre cette procédure :
- Appel du conducteur pour signaler qu'il part de chez lui
- Si le véhicule est déposté, 2e appel lorsqu'il est en tête de ligne. Si prise de service au dépôt, il se signale avant de prendre prendre le car

Il me semble que certaines entreprises ont mis en place un système de centrale d'appel automatique ce qui permet d'éviter de mobiliser un agent pour les prises de postes. Tout dépend de la taille de l'entreprise.
François

Messagepar greg lefonctionnaire » 11 Sep 2009 15:31

Quand j'étais mécano, je subissais les pannes de réveil.
Car c'était souvent le mécano de permanence qui devait assurer le service.

J'en ai soupé des remplacements à la dernière minute.
On nous appelait :
"tu pars, et tu devras y être y'a dix minutes.. t'es en retard..."
"tu demanderas ton chemin aux élèves..."

et les élèves, j'adorais leurs réflexions :
"M'sieur, c'était là qu'il fallait tourner..."
:roll:

Et je me souviens aussi m'être fait enguirlandé par une maman, pour m'être arrété 10m après l'arrêt... :|
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar tigris » 11 Sep 2009 19:42

nous en cas de panne d'oreiller, ont a toujours des reserves de prevue
tigris
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar elburros » 22 Sep 2009 14:20

et voila ce matin j'ai mis les 2 réveil mais 1 heure trop tard :roll:

resultat entre 10 min et 1/4 d'heure de retard sur le premier service suffisant pour que certain parents apelle déjà....
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar amakou » 22 Sep 2009 18:26

elburros Wrote:et voila ce matin j'ai mis les 2 réveil mais 1 heure trop tard :roll:

resultat entre 10 min et 1/4 d'heure de retard sur le premier service suffisant pour que certain parents apelle déjà....

Troisième semaine de transport scolaire!
Qu'est ce que ça va faire alors au milieu de l'année scolaire? Vous êtes pas "ouf" par hasard?
amakou

Messagepar elburros » 22 Sep 2009 20:44

j'au eu une mauvaise nouvelle hier soir :cry: çà m'a troublé j'avait la tete a autre chose
je ne suis pas une machine
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar greg lefonctionnaire » 22 Sep 2009 20:52

ça arrive à tout le monde faut pas exagérer... ;)
greg lefonctionnaire

Messagepar FLS » 23 Sep 2009 10:26

greg lefonctionnaire Wrote:ça arrive à tout le monde faut pas exagérer... ;)

Je suis entièrement d'accord, faut juste que ça ne se reproduise pas trop souvent!!
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
FLS

Messagepar fabrice38-73 » 24 Sep 2009 9:13

Cela peut arriver à tout le monde, c'est normal, mais j'estime que dans ce métier, ca ne devrait pas arriver. 15 mns de retard, c'est 15 mns de plus ou des gamins sont au bord de la route à attendre : il peut se passer beaucoup de choses en 15mns ( un gamin se fait renverser car, ne voyant pas le car il rentrait chez lui et pan, il traverse quand il faut pas, pire, je ramasse de gamins/gamines de tout juste 10/12 ans qui sont tous seuls à leur arrêt, avec ce qu'on voit aujourd'hui au niveau enlèvements je me dis que si on doit passer à 7h12, c'est pas 7h20, ca reste 7h12 : avant l'heure c'est pas "notre problème", mais s'il se passe qqch à l'arrêt à l'heure où les gamins devraient etre dans le car...) Personnelemlent je suis très "à cheval" sur les horaires : l'heure c'est l'heure.

En quinze ans de métier je me suis "oublié" deux fois et encore, jétais à l'heure aux arrets, disons que je me suis pointé devant mon car à l'heure de partir donc pas bien le temps de faire chauffer.

Toujours est-il que des usagers comptent sur nous à l'heure, donc au niveau professionnalisme, pour moi c'est une faute grave. mais je le répète avant que tt le monde me rentre dedans, CELA ARRIVE A TOUT LE MONDE, je connais aucun conducteur à qui ce n'est pas déja arrivé. maintenant, il ne faut que ca arrive deux fois par mois, disons que lorsque cela arrive, ca doit faire office de "piqure de rappel" : on fait une faute, on ne doit pas la refaire. Donc, perso la "tolérance deux fois dans l'année" n'est pas normale. Chez nous, ceux qui s'oublient une fois (une seule fois) doivent par la suite "pointer" systématiquement tous les jours et croyez moi que ca les emm... bien.
fabrice38-73

Messagepar greg lefonctionnaire » 24 Sep 2009 13:05

ça me rappelle un chauffeur, qui avait la hantise de ne pas se lever le matin.
Si bien qu'il n'en dormait pas de la nuit.
Donc fatigué, donc question sécurité, c'est pas top non plus...
greg lefonctionnaire

Messagepar fabrice38-73 » 24 Sep 2009 13:21

greg lefonctionnaire Wrote:ça me rappelle un chauffeur, qui avait la hantise de ne pas se lever le matin.
Si bien qu'il n'en dormait pas de la nuit.
Donc fatigué, donc question sécurité, c'est pas top non plus...

A ce stade, si le travail rend "malade", mieux vaut changer de voie ( désolé pour ce jeu de mots pas terrible :roll: ). Sans parler de passion pour ce métier, si un conducteur se couche le soir en angoissant pour le lendemain et du coup il est naze au moment de prendre la route, c'est que la personne n'est pas faite pour la route. Attention, il y a une cinquantaine de vies derrière le conducteur, sans dire d'être sur de soi à outrance, il y a un minimum de confiance en soi à avoir à la base.

Je vois parfois des conductrices qui se mettent à pleurer dès qu'on leur mets un service qu'elle ne connaissent pas parce qu'elle ont peur de se perdre, où des conducteurs qui font des pieds et des mains pour faire tel ou tel travail mais pas celui un peu spécial qu'on vient de donner. Je dis pas qu'il faut savoir tout faire, mais dans ce métier, soit on affronte tout (on doit être capable de partir en urgence, ou très loin ou devoir changer de route à cause d'un accident ou de travaux etc...), soit on laisse tomber.

Désolé pour le H-S.
fabrice38-73

Messagepar vanhool » 24 Sep 2009 19:27

Pour ma part en près de 9 ans chez Martinken ou je faisais du transport de personnel avec des départ entre 3h30 et 4h00 du matin je ne me suis jamais loupé.

Voici le truc que m'a donner une collègue qui roule depuis 1983 c'est à dire plus d'un quart de sièce.

2 réveils

- le premier à porter de main
- le deuxième régler 5 minutes plus tard plu loin dans la pièce ce qui vous oblige à vous lever et a allumer la lumière

cela vaut ce que cela vaut mais je trouve ce sytème efficace.

dernier point sur la gravité des retards chez nous dans le haut-rhin :

- en scolaire c'est embêtant mais cela peut passer car il y a seulement la gêne pour les gosses mais pas de conséquences financière direct pour le patron
- chez Peugeot à Mulhouse, les pénalié de retard sont énormes
- pour les usines chimique classé SEVESO II tant que le salarié qui doit arrivé n'est pas effectivement arrivé à son poste, son collègue en poste avant lui ne peut pas partir a cause du passage des consignes

Pour le reste je suis d'accord dans l'ensemble sachant que se loupé CELA PEUT ARRIVER A TOUT LE MONDE mais surtout le moins souvent possible ou il faut effectivement (et c'est cruel à dire) mais il faut changer de métier.
vanhool

Messagepar elburros » 24 Sep 2009 20:01

c'est la première fois que ça m'arrive depuis que je fais ce metier
c'est à dire mars 2006
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain