Bus et cars asiatiques

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bus et cars asiatiques

Messagepar Québec » 02 Sep 2009 17:27

Bonjour!

La pénétration commerciale de bus et cars asiatiques a t-elle débutée en Europe?

Si c'est le cas, comment se comportent ces véhicules?
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 09 Mai 2008 18:16

Bus et cars asiatiques

Messagepar Québec » 02 Sep 2009 17:27

Bonjour!

La pénétration commerciale de bus et cars asiatiques a t-elle débutée en Europe?

Si c'est le cas, comment se comportent ces véhicules?
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 09 Mai 2008 18:16

Re: Bus et cars asiatiques

Messagepar François » 02 Sep 2009 18:10

Non en France car pas homologué et au Québec ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Bus et cars asiatiques

Messagepar Québec » 02 Sep 2009 21:06

Bonjour François!

Avant de répondre à votre question laissez-moi vous faire une mise en contexte.

Le marché nord-américain est petit. Environ 2200 cars par et 4500 bus urbains en moyenne pour le Canada (32 millions) et les USA (290 millions). Les bus scolaires sont comptabilisés dans une colonne qui leur est propre car il s'agit de véhicules dédiés à un seul service. Pour l'heure, les constructeurs scolaires ne sont pas très concernés par la marée chinoise.

Oui, les chinois sont arrivés. Il y a deux constructeurs qui ont une bonne organisation c'est-à-dire un bon réseau de ventes et de pièces. Il y en a trois autres qui pénètrent le marché mais dont l'organisation est plus embryonnaire. Ce n'est qu'une question de temps.

Ici, les constructeurs sont petits et vulnérables. Les chinois le savent et profitent de cette situation. D'autre part, leurs coûts de main d'oeuvre rend la concurrence difficile. En Chine, les ouvriers travaillent à 1$ de l'heure alors qu'au Canada il en coûte 35$ sans compter les avantages sociaux. Les marges de profits des chinois sont incroyables vous l'aurez deviné.

La qualité semble bonne et certains tests effectués ont démontrés que certains modèles de bus pouvaient rouler un minimum de 800,000 km durant une vie utile. Bien sûr nous verrons à l'usage si cela est vrai. Les chinois américanisent aussi la mécanique ce qui est nécessaire pour percer le marché.

La grande crainte est le poids des constructeurs chinois, leurs coûts de main d'oeuvre bas, et les gammes de bus pour tous les goûts. Il ne font que percer et déjà on sent la nervosité dans les marchés.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 09 Mai 2008 18:16

Re: Bus et cars asiatiques

Messagepar fabuire » 03 Sep 2009 18:27

Québec Wrote:Bonjour!

La pénétration commerciale de bus et cars asiatiques a t-elle débutée en Europe?

Si c'est le cas, comment se comportent ces véhicules?



oui King Long immatricule déjà des véhicules dans différends pays Européen ayant une administration moins obtu que la notre
(Ouest Industrie qui doit les importé en France rencontre toutes les peines du monde à homologuer le produit chez nous alors qu'il l'est en Italie par exemple : vive l'Europe et la stupidité de notre administration ! )
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3505
Inscription: 02 Jan 2003 13:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Bus et cars asiatiques

Messagepar arno » 03 Sep 2009 20:01

fabuire Wrote:(...) différends pays Européen ayant une administration moins obtu que la notre
(Ouest Industrie qui doit les importé en France rencontre toutes les peines du monde à homologuer le produit chez nous alors qu'il l'est en Italie par exemple : vive l'Europe et la stupidité de notre administration ! )

vu les antécédents avec les produits "made in China", il vaut mieux prendre le temps de vérifier que tout est conforme et correctement construit plutôt que de lancer sur la route des véhicules dangereux tant pour leurs occupants que pour les autres usagers. Pour exemple, se remémorer les capots de voitures "made in China" qui, au lieu de se déformer en cas de choc, restaient bien droits et aller décapiter les occupants de la voiture... un peu gore comme exemple mais je pense que c'est assez clair pour tout le monde (il y en a des tas d'autres... malheureusement).
En cas de problème grave (avec un scolaire par exemple) avec un car homologué "à la va-vite", je ne donne pas longtemps à notre "stupide administration" comme tu dis pour se retrouver accusée de ne pas avoir fait son travail correctement... Et les premiers à accuser seront les premiers à avoir voulu du "pas cher".

Enfin, il y a suffisamment de constructeurs européens avec des gammes étoffées, nous n'avons pas besoin d'importer ces produits pour mettre des gens au chômage.
arno
 

Re: Bus et cars asiatiques

Messagepar Iliade 62 » 03 Sep 2009 20:03

Bonsoir,

A la mi-août, il m'a été annoncé que KING LONG venait de recevoir l'aval des autorités Françaises pour la commercialisation de leurs véhicules en France.

Apparamment, les autocars Schidler attendent la livraison du 1er King Long vendu pour la France.

Ce transporteur en fait la publicité sur son site web : http://www.autocars-schidler.com/rubriq ... brique=258

En espérant qu'ils ne le livrent pas avec les fameux petits sachets humidités...........
Iliade 62
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 04 Fév 2007 21:05
Localisation: Pas de Calais

Re: Bus et cars asiatiques

Messagepar François » 03 Sep 2009 22:24

Si dans tous les domaines les Chinois ont fait de gros progrès dans les copies, il reste encore de la marge pour atteindre le niveau Européen de confort, de fiabilité et de sécurité. Le fait que les autorités Françaises rechignent à l'homologation est un moindre mal. Finalement pour une fois, il faut se féliciter de la lenteur administrative :mrgreen:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Bus et cars asiatiques

Messagepar Québec » 04 Sep 2009 1:09

Vous dites François, que les chinois ont fait de gros progrès dans la copie. Cela me rappelle la phrase célèbre de Picasso qui disait: "copiez, copiez, vous finirez par créer".

Au début des années 90, j'ai regardé les bus chinois dans le catalogue Jane. Je dois vous dire qu'ils avaient un retard de 45 ans. Lorsque vous regardez aujourd'hui, ils ont tout au plus un retard de cinq ou six ans. Ce qui étonne, c'est la capacité de faire des bonds en avant. Ils progressent à une vitesse folle. D'accord avec vous qu'ils n'ont pas atteint le niveau européen. Cependant, je crois que cela arrivera.

La crainte qui nous anime face au constructeurs asiatiques découlent de ce que nous avons vu dans l'automobile. Je vis au Québec et j'ai le souvenir dans ma jeunesse que toutes les voitures étaient américaines. Aujourd'hui 67% des voitures neuves au Québec sont produites par les asiatiques. C'est le paradis de Honda, Toyota, Hyundai et Kia. Ce sont ces constructeurs qui constructisent à faible coût des voitures hyper-fiables et adaptées à nos conditions hivernales. Ils ont fourni ce que le consommateur demandait et ont plaqué GM et Chrysler au plancher.

Je me suis permis ce détour pour vous illustrer ce que les constructeurs de bus craignent comme la peste. Les asiatiques ont étudié le marché du bus et du car. Ils offrent des prix incroyables. Ils se préparent et lorsque leur marché intérieur va faillir, ce sera l'envahissement de nouveaux constructeurs de bus et cars comme ils ont fait dans l'automobile.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 09 Mai 2008 18:16

Re: Bus et cars asiatiques

Messagepar amakou » 04 Sep 2009 5:10

Bonjour,

En regardant le poste du pilotage, avez vous remarqué l'emplacement du frein de parking? (radio et frein côte à côte) - un mouvement du coude et le frein est mis :nonnon:
Et l'emplacement du ralentisseur? Il faut lâcher le volant pour aller l'actionner. Pas pratique et pas sécurisant (ou alors il faudra rallonger la tige du ralentisseur.

Pas encore convaincu par ce véhicule avec une ressemblance certaine sur déjà existant (c'est peut être moins cher, mais pour moi c'est moins bon). ;)
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 26 Juil 2009 16:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Bus et cars asiatiques

Messagepar fabuire » 10 Fév 2011 20:02

un détour aujourd'hui par le Kérala (Inde) des cars décorés mais rustiques :

Image
http://carcamions.kazeo.com/

:lol:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3505
Inscription: 02 Jan 2003 13:36
Localisation: Nantes (44)


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, BARON, Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia