Aquitaine - Lignes Routières Régionales

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 04 Oct 2011 16:43

Bonjour,
Quelques nouveautés sur les lignes routières régionales d'aquitaine:
Mise en place d'un site internet dédié aux cars régionaux: http://car.aquitaine.fr/
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 04 Oct 2011 18:08

La région Aquitaine semble s'intéresser au transport routier de voyageur, ce qui est rare et qu'il convient de souligner. Enfin une région qui ne fait pas du "tout ferroviaire" une philosophie néfaste aux besoins des voyageurs et aux finances publiques.

PS : peut être serait il nécessaire de modifier le titre. Nous sommes en 2011, "nouveauté réseau 2009" ce n'est plus une nouveauté :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 04 Oct 2011 19:42

Oui d'autant plus que la communication sur le terrain n'est pas mal, déjà depuis 2009 les correspondances sont annoncées en gare, l'offre a augmenté, les tarifs baissés.
J'ai mis nouveau réseau 2009 parce qu'on est sous l'ère du réseau remodelé de 2009 :) Mais je pourrais effectivement le renommé en "Aquitaine - Lignes Routières Régionales" ce qui colle beaucoup plus à la réalité, vu que l'emprise TER s'estompe de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

AQUITAINE - Lignes Routières Régionales [Réseau 2009]

Messagepar dybus » 04 Oct 2011 19:51

Bon je n'arrive pas à le modifier, si un modérateur passe par là et qu'il y arrive, je l'en remercie par avance ;)
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: AQUITAINE - Lignes Routières Régionales [Réseau 2009]

Messagepar fabuire » 07 Oct 2011 20:49

dybus Wrote:Bon je n'arrive pas à le modifier, si un modérateur passe par là et qu'il y arrive, je l'en remercie par avance ;)



voilà c'est fait !

8-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar dybus » 08 Oct 2011 7:52

Merci beaucoup!
;)
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 08 Oct 2011 8:37

François Wrote:La région Aquitaine semble s'intéresser au transport routier de voyageur, ce qui est rare et qu'il convient de souligner. Enfin une région qui ne fait pas du "tout ferroviaire" une philosophie néfaste aux besoins des voyageurs et aux finances publiques.


En effet, tu remarqueras que ces liaisons routières régionales sont surtout présentes dans le "sud" de l'Aquitaine, là où les réseaux départementaux et/ou ferroviaires sont moins présents.

Par exemple, en Gironde, le réseau Trans'Gironde est assez dense (et le sera encore plus en septembre 2012), aucunes lignes régionales en car.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar Jérémy64 » 08 Oct 2011 9:39

Effectivement les liaisons routières sont au sud.

Mauléon-Licharre <> Orthez <> Dax
Pau <> Oloron-Sainte-Marie (en train) puis Oloron-Sainte-Marie <> Canfranc (Espagne) <> Saragosse (Espagne) en car
Pau <> Mont-de-Marsan
Pau <> Agen
Mont-de-Marsan <> Nérac <> Agen
Marmade <> Barbotan
Villeneuve sur Lot <> Agen
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar dybus » 10 Oct 2011 19:53

Il est cependant parfois question de rouvrir la ligne ferroviaire Agen <> Villeneuve, mais ce ne sont que des débats ponctuels, rien de concret pour le moment.
Idem pour la liaison Agen <> Auch, actuellement en Car régional Midi-Pyrénées (Transports Rivière Auch).
Les cars ont encore de beaux jours devant eux, de plus ils permettent une meilleur desserte des communes et villages, car s'arrêtent dans le centre et non en dehors des villes/villages.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar dybus » 11 Déc 2011 15:32

Bonjour,

Suite aux nouveaux horaires SNCF, je me suis intéressé aux répercutions sur le Réseau Routier Régional, et à ma grande surprise, j'ai pu constater que les lignes Agen<>Pau et Pau<> Mont-de-Marsan n'étaient plus exploitées par Citram Pyrénées mais pas Keolis Gascogne (Mont-deMarsan).
Ce qui fait que K.Gascogne exploite 5 ligne sur 7, Oloron<>Canfranc restant attribuée à Citram Pyrénées, et Agen<>Villeneuve au groupement Pascal/Citram Aquitaine.

Cela explique le fait que sur Agen<>Pau, dimanche dernier, circulait un Car Keolis Bearn des Transports Palois Réunis.

Quelqu'un connait-il les raisons de ce changement?

Sinon, pas de grande modification au niveau des horaires, si ce n'es des ajustements.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar riri27 » 11 Déc 2011 16:05

Pour le changement d'exploitant, peut-être qu'il y a eu un appel d'offres. Où une sous-traitance mais je n'y crois pas trop entre 2 groupes qui se font la guerre...Je regardes sur le site http://www.boamp.fr (qui diffuse les appels d'offres lancés et le résultat).

Après consultation ,je n'ai rien trouvé; desfois le résultat est publié 15 jours après le démarrage du contrat. Par contre il y a quelque chose que je ne piges pas c'est en regardant sur le site internet car.quitaine.fr, il y a encore les horaires d'été (du 28 aout jusqu'à hier) et sur cette fiche horaire c'est bien marqué Keolis Gascogne.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar dybus » 12 Déc 2011 11:43

C'est peut être comme ça depuis la rentrée, je ne m'en suis pas aperçu plus tot. Parce que sur le site Keolis Gascogne apparaissent bien les fiches horaires des lignes PAU<>AGEN et PAU<> MONT DE MARSAN, ce qui n'était pas le cas avant, du moins avant la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar GX217 » 29 Déc 2011 14:14

Hello!

Pour te répondre dybus, Kéolis Gascogne a gagné l'exploitation des lignes Pau - Agen et Pau - Mont de Marsan par AO avec un début d'exploitation le 28 Août dernier. Le marché durera 4 ans.

Kéolis Gascogne a aussi absorbé les Autocars CLAVERIE basés à St Sever à ce même moment.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar dybus » 02 Jan 2012 16:44

Merci pour cette infos GX217, ça confirme donc ce que je pensais. Et cela semble logique que l'appel d'offre pour ces deux lignes soit différé, compte tenu du fait qu'il s'agit des deux lignes qui étaient Lignes Régionales alors que les autres étaient encore TER. Il s'agissait d'une sorte d'expérimentation.

On a donc une chance de voir des cars avec la nouvelle livrée sur ces lignes!

Par contre, je ne sais pas comment ça va se passer, il me semble qu'il y avait un accord entre Citram Pyrénées et les Autocars Pascal, car le car Agen<>Pau était au dépôt de Pascal, il me semble que les CR étaient de chez Pacal et il assurait une ligne scolaire le matin, qui normalement dépend de la ligne Midi-Pyrénées Agen<>Auch (Transports Rivière Auch), mais qui est un service Spécial Layrac-Astaffort <>Le Passage Cge Théophile de Viau et qui le soir était effectué par un car Pascal! Je n'ai jamais rien compris à cette histoire :)

Je ne connaissais pas les Autocars Claverie à St Sever, mais ça confirme encore la volonté d’expansion de Keolis.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar dybus » 08 Mar 2012 19:17

Bonjour,

Je rapporte ici une info révélée par Amiral sur le forum SnoTbc:
Création d'un nouvel arrêt sur la ligne Agen <> Villeneuve sur Lot au niveau du Centre Universitaire du Pin d'Agen. Cet arrêt baptisé "Agen Universités" sera desservi dans les deux sens à tous les passages.

Plus d'info sur http://car.aquitaine.fr/
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar dybus » 18 Fév 2013 16:16

Bonjour à tous,

je ne l'ai pas rapporté plus tôt, mais depuis la rentrée 2012, les arrêts sont équipés de poteaux aux couleurs du réseau, y compris les arrêts faiblement fréquentés.
Une lisibilité qui manquait à l'ancien réseau!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar Didier 74 » 28 Déc 2013 13:56

La ligne routière régionale évolue et le trajet entre Agen et Villeneuve/Lot passe, au 1er janvier 2014, de 5,80€ à 2€. La ligne est attribuée par DSP aux Cars Pascal. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... e-lot.html
Didier 74
 

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar C.E7 » 03 Jan 2014 10:21

Les cars Pascal qui exploitait déjà cette ligne avec un Intouro
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar R312 224 » 03 Jan 2014 13:59

Salut C E7,

D'ailleurs, saurais-tu à tout hasard si les Cars Pascal sont adeptes des boites auto?

Deux Intouro neufs sur stock avec boite automatique + autocollant "47" sur les plaques sont arrivés dans le Comminges, chez deux transporteurs différents. Ils auraient été refusés par l'entreprise qui avait passé commande.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar dybus » 26 Jan 2014 20:51

Bonsoir,

Je ne pense pas que les cars Pascal utilisent de boite auto, y compris sur cette ligne, mais je peux me tromper.
Il est possible que ce soit eux qui l'aient refusé, la ligne est exploitée par le groupement Autocars PASCAL/CITRAM AQUITAINE, 2 INTOURO pour PASCAL, 1 CROSSWAY pour CITRAM. D'autant que les actuels INTOURO sont de 2009, et qu'ils sont changés environ tous les 5 ans sur cette ligne :)
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar GX217 » 24 Sep 2015 7:38

Et hop on remonte le sujet pour une petite actualisation!

On commence par la victoire de Citram Pyrénées (Transdev) sur Kéolis Gascogne.
Citram Pyrénées a récupéré l'exploitation des lignes Pau <> Agen et Pau <> Mont de Marsan, exploitées jusque là par Kéolis Gascogne. Le marché durera 6 ans.


Côté Lot et Garonne la très importante ligne Agen <> Villeneuve/Lot a vu la reconduction du duo Citram Aquitaine/Cars Pascal pour une durée de 6 ans aussi.
Face à la fréquentation sans cesse grandissante de cette ligne de nouveaux "CHNS" vont être mis en service. Il s'agira d'Ivecobus Magelys Pro, équipés à l'image de ceux en circulation sur les lignes 501 et 601 TransGironde.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar Jérémy64 » 04 Oct 2015 7:34

Salut à tous,

Voici la ligne Pau / Mont-de-Marsan exploitée par Citram Pyrénées avec un Intouro de Transdev ATCRB.

Image
Mont-de-Marsan - Mercedes-Benz Intouro - 29/09/15 by Bus Passion, sur Flickr

Voici la Mont-de-Marsan / Agen exploitée par Keolis Gascogne.

Image
Mont-de-Marsan - Mercedes-Benz Intouro - 29/09/15 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar dybus » 24 Déc 2015 9:17

Bonjour,

Visiblement avec la fusion des régions cette livrée n'est plus d'actualité.
Vu hier à Agen un Intouro Pascal sans livrée avec seulement "REGION AQUITAINE" écrit en gros sur les cotés.
Quand on voit le prix qu'a couté l'appel d'offre de cette livrée qui n'a duré que 5 ans....
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar Crazy_ornitho » 24 Déc 2015 20:14

La livré est pourtant très belle ... RN espérant qu'on reparte sur une livré sobre et agréable a voir
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar Jérémy64 » 05 Jan 2016 10:18

Salut à tous

Voici une photo faite le 1er janvier à Dax.

Image
Dax - Mercedes-Benz Intouro - 01/01/16 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia