Aquitaine - Lignes Routières Régionales

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar Touthankamon » 26 Sep 2003 17:58

j'apporte une rectif à ce que j'ai dit un jour, le Agen - Mt de Marsan n'est pas assuré en FR1 mais en ILLIADE !!! je l'ai vu à la gare mercredi ou jeudi et ce n'était pas un FR1 maquillé, les feux étaient bien différents et sur les portes le mot "ILLIADE" :wink :wink :wink
c'est un détail me direz-vous mais y'a pas d'erreurs qui doivent survivre... 8)
Autre précision, j'ai l'impression de voir de plus en plus de MERCEDES INTEGRO sur le Agen - Villeneuve/Lot, je sais qu'ils sont plus récents mais je crois qu'à présents il ne doit plus rester beaucoup de FR1. Le Agen - AUch est lui assuré que par des INTEGRO...
Touthankamon
 

Messagepar StephaneDM » 07 Oct 2003 17:05

On constate dans certains départements une désafection pour le tracer au profit de cars de ligne plus confortables (pour des gens qui passent 30 à 90 mn dedans) et aussi plus polyvalents, pour pouvoir être réutilisés en excursion le week end, par exemple (Setra S215 H, Integro, Illiade ou Ares).

D'un autre côté, on assiste à une invasion dans certains autres départements de cars scolaires sur des lignes "tout public" (Mercedes Ecolier, Récréo)...

L'Axer, on en voit pas beaucoups, et TAN MIEUX !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Rectf: AGEN MONT DE MARSAN TER vehicule

Messagepar jerome » 07 Oct 2003 18:31

C'est vrai, mais à leurs côtés on voit aussi de plus en plus de cars à vocation scolaire (Récréo, Connecto, Scoler...).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Messagepar StephaneDM » 08 Oct 2003 6:10

Si ils croient que c'est comme ça qu'ils retiendront la clientelle "non captive"
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Rectf: AGEN MONT DE MARSAN TER vehicule

Messagepar Touthankamon » 13 Fév 2004 21:22

Un Arès effectue également la ligne, j'en ai croisé un récemment !
Touthankamon
 

Messagepar Olivier » 14 Fév 2004 10:49

``je l'ai vu à la gare mercredi ou jeudi et ce n'était pas un FR1 maquillé, les feux étaient bien différents et sur les portes le mot "ILLIADE"
c'est un détail me direz-vous mais y'a pas d'erreurs qui doivent survivre...''

Hum... Sans doute une mauvaise blague, sur ces véhicules, dans ma région, il est écrit ``ILIADE''...

Quel était le niveau de finition du véhicule ? Tu as noté son immatriculation ? À quelle société appartient-il ?

``j'ai l'impression de voir de plus en plus de MERCEDES INTEGRO''

Une impression, c'est bien vague... Sans un relevé précis, difficile d'affirmer quelque chose.

Passionnés, à vos papiers/crayons et/ou APN, c'est en listant les véhicules que les ``impressions'' pourront être validées.
Si chacun listait une centaine[1] d'autocars (marque, modèle, immatriculation, transporteur et éventuellement n° de parc) on obtiendrait un panorama intéressant.

[1] c'est pas bien difficile à faire, je suis sûr que beaucoup peuvent y arriver en moins de 6 mois et c'est à la portée de tous (papier/crayon, ça coûte rien).
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Rectf: AGEN MONT DE MARSAN TER vehicule

Messagepar Touthankamon » 14 Fév 2004 12:41

La ligne Agen - Auch est entièrement effectué avec des INTEGRO, sur AGEN - VILLENEUVE/LOT on trouve encore du FR1, mais les plus récents sont eux aussi merco. Y'a que la ligne TER AGEN - MT DE MARSAN qui est pour l'instant effectuée qu'avec du RVI/Irisbus... ;-)
Touthankamon
 

Messagepar StephaneDM » 20 Fév 2004 15:54

Il y à des Illiades sur certaines lignes. Ce sont généralement des bonnes lignes sur lesquelles le transporteur veut faire un effort commercial en offrant à ses clients un confort tout autre qu'un simple Ares Climatisé.

Ou alors, c'est un car qui fait la ligne la semaine, et le tourisme le week end, ce qui explique la présence de l'Iliade.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

ter aquitaine

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Juil 2008 16:19

Bonjour,

Irisbus Midys aux couleurs TER Aquitaine. Bayonne, 10 juillet 2008.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Aquitaine - Lignes Routières Régionales

Messagepar dybus » 27 Aoû 2009 9:31

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de topic correspondant aux réseau TER (autocars) d'une manière générale, j'ouvre celui-ci en le consacrant au réseau Aquitain (Il n'est pas exclu de le généraliser aux autres régions ultérieurement).

Un nouveau réseau autocars doit être mis en place à la rentrée 2009.


Voici les nouvelles lignes (certaines sont déja existantes), en gras les nouveautés:

- Pau <> Agen
- Pau <> Mont de Marsan
- Agen <> Villeneuve sur Lot: Desserte de Agen Magnolia et DOT (arrêts urbains TransBus), toute la journée
- Agen <> Mont de Marsan: Un allez retour supplémentaire en milieu de journée + Desserte du parc Walibi Aquitaine (je ne sais pas si l'arrêt sera sur le Parking (entrée du parc), soit le même arrêt que la ligne Trans 47 Agen-Nerac, ou au bord de la route, c'est à dire à l'entrée du parking.
- Marmande <> Barbotan (ancienne Marmande <> Mont de Marsan, terminus à Barbotan, on peut supposer une correspondance à Barbotan avec la ligne Agen <> Mont de Marsan, à condition d'être patient.)
- Mont de Marsan <> Riscle
- Oloron <> Canfranc: Suppression de la section Pau <> Oloron (celle-ci re-devient ferroviaire)
- Dax <> Puyoo <> Mauléon : desserte du Lycée de Mauléon Vendredi et dimanche soirs en période scolaire + Supression de nombreux arrêts
- Mont de Marsan <> Hagetmau: Supprimée au 31 aout 2009 (desserte départementale Dax <> Hagetmau, déjà existante et maintenue)
- Mont de Marsan <> Dax : Supprimée au 31 aout 2009 (desserte départementale "ligne express", déjà existante et maintenue)





Les fiches horaires présentent désormais les correspondances trains en gares d'arrivées, et logo de l'entreprise exploitant la ligne (Pascal, Keolis Gasconge,...)

Très peu d'informations sont disponibles à ce sujet, mais il est prévu que toutes les lignes soient accessible PMR/UFR. De plus, près de 30 arrêts d'autocar devraient être aménagés UFR/PMR. A ce propos certains Irisbus Midys appartenant à Keolis Gascogne, ont été repeint en blanc (livrée Keolis), alors qu'ils étaient gris (Livrée TER). Peut être auront nous droit à du nouveau matériel afin de répondre aux exigences d'accessibilité...

A ce jour, seule la ligne Agen <> Pau est équipée de palette (Irisbus Ares Citram Pyrénées)

Je tiens également à préciser que les Rames de train TER seront re-décorées, les premières pour la rentrée normalement. Je ne sais pas par contre si cette nouvelle charte graphique a été adoptée pour les Autocars.
Il y avait possibilité pour les usagers de voter entre 3 livrée possibles, mais la concertation avait lieu au mois de juin. Je ne sais pas quelle livrée à été retenue.

N'hésitez pas si vous avez plus d'informations à ce sujet.
Dernière édition par dybus le 04 Oct 2011 19:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 27 Aoû 2009 17:40

Peut on savoir les véhicules qui sont utilisés. Par contre, à défaut de développement, il y a des suppressions. Il semble que le réseau TER autocars ai subit une petite réorganisation.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 27 Aoû 2009 18:47

Je ne connais pas toutes les lignes donc la liste sera non exhaustive:

-Agen <> Villeneuve sur Lot = Autocars Pascal 2 Mercedes-Benz INTEGRO + 1 Irisbus AXER CITRAM AQUITAINE
-Agen <> Mont de Marsan = Keolis Gascogne (Ex SERAG VOYAGES) 1 Irisbus Midys
-Marmande <> Barbotan = Keolis Gascogne 1 Irisbus Mydis, a noter que cette ligne qui était la ligne Marmande Mt de Marsan, était jumelée avec la Agen Mt de M. Donc un chauffeur pouvait effectuer un service le matin sur Agen, un l'après midi sur Marmande
-Pau <> Agen = Citram Pyrénées 1 Irisbus Ares
- Pau <> Mt de Marsan, INCONNU
- Mt de Marsan <> Hagetmau = Keolis Gascogne probablement 1 Midys

Pour les autres lignes je ne connais pas le matériel. Mais comme je l'ai précisé, il y aura peut être du nouveau matériel. Par exemple, Agen Villeneuve, les cars Pascal avaient gardé les anciens INTEGRO 5 ans, les actuels ont 4 ans, leur remplacement approche. Je vous tiendrais donc au courant.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 27 Aoû 2009 21:33

Merci pour ces informationss. Il est en effet très intéressant de suivre cette région qui est une des rares à avoir reprise la totalité des lignes routières à la SNCF. Les modifications que tu nous as signalées sont en fait le terme de cette reprise en main, ce qui explique aussi qu'il y ait eu un peut de ménage de fait.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 27 Aoû 2009 21:50

Oui en effet une convention a été signée cet été et concerne le fer et la route.

Il faut savoir que les suppression sont dues au fait qu'il y avait des doublons.
Le tronçon Barbotan <> Mt de Marsan était commun aux deux lignes (Mt de M <> Agen et Marmande)
Pour les autres lignes supprimées, la desserte pré-existait au niveau départemental.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 27 Aoû 2009 22:04

dybus Wrote:Oui en effet une convention a été signée cet été et concerne le fer et la route.


Et bien justement non, s'il restait bien quelques lignes dans la convention, elles seront définitivement reprises en direct par la Région le 31/08/09. Ce qui explique les modifications de septembre. Au 31/08/09, la SNCF ne gérera donc plus les lignes routières (sauf les substitutions en cas de grève par exemple).
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 27 Aoû 2009 22:14

Par contre je sais qu'il y avait une différenciation au niveau des tarifs, certaines lignes comme Agen <>Villeneuve s/ Lot bénéficiaient d'une tarification SNCF, et on pouvait acheter les billets en gare, alors que d'autres comme la Agen<> Mt de Marsan, avaient une tarification spéciale, et on était obligé d'acheter les ticket au chauffeur, car n'était pas une ligne SNCF, d'après les guichetiers de la gare.

D'où proviens cette différence,et est ce que cela sera uniformisé?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 27 Aoû 2009 22:20

dybus Wrote:D'où proviens cette différence,et est ce que cela sera uniformisé?


Cela provient que lors de la dernière convention toutes les lignes n’avaient pas été données à la SNCF. Elle fonctionnait sans lien direct avec la SNCF selon leurs propres tarifications. Cette situation est aujourd'hui totalement terminée, la tarification au Km de la SNCF ainsi que les tarifs régionaux s'appliquent sur toutes les lignes.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 27 Aoû 2009 22:23

Donc, pour rester dans mon exemple, tout fonctionnera comme la Agen>Villeneuve, on pourra acheter les billets au guichet, et en gare les correspondances seront annoncées et affichées? Et ce pour toutes les lignes?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 27 Aoû 2009 22:28

En principe oui...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 27 Aoû 2009 22:32

Bon alors je vous tiendrais au courant de l'évolution sur le terrain.

Par ailleurs, la région souhaite équiper le bus de dispositif visuels et sonores. Je pense que cela ce fera (pour Agen) avec la mise en service du Pôle multimodale, dont les travaux devraient débuter en janvier.
Maintenant, ça peut n'avoir aucun rapport.
HS ON: C'est ce que compte faire la CAA avec le réseau urbain d'Agen HS OFF
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 29 Aoû 2009 18:21

Pour illustrer les propos de dybus, voici 2 Irisbus Arway et un 1 Irisbus Midys de Kéolis Gacogne lors de leur livraison à la concession Irisbus de Bordeaux en Juin 2007 : :D

:aime:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 06 Sep 2009 9:46

Bonjour,

Aperçu hier à Agen sur la ligne Agen Mt de Marsan, un Irisbus Arway (peut être un de la photo ci-dessus postée), mais comme pour les Mydis, repeint en blanc, livrée Keolis. Cependant, sur la partie verte ou apparaît normalement le monogramme "KEOLIS", était collé dessus un rectangle blanc sur lequel on lisait 'LIGNE ROUTIERE REGIONALE" accolé au logo Région Aquitaine.

Vraiment étrange, je me demande pourquoi le bus de cette ligne exploitée par Keolis Gascogne n'arborent plus la livrée TER classique...
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar thithi33 » 07 Sep 2009 11:51

Keolis Gascogne attend que le conseil Régional choisisse une livrée pour ses lignes par autocar qui ne dépendent plus de la SNCF.
thithi33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 27 Mai 2009 9:11

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 10 Sep 2009 17:03

Oui effectivement thithi je pense que tu as raison, les Autocars PASCAL (Agen) font la même chose, à la différence, que le car est blanc, et avec le même principe de police, couleur,... on lit "AGEN <> VILLENEUVE s/ LOT" sur les côtés, et le logo pascal à l'arrière uniquement.

J'attends donc avec impatience de découvrir cette nouvelle livrée :D

On connait déjà la livrée retenue pour les trains. Il y a des chances pour que ce soit la même sur les cars.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar luthir » 04 Oct 2009 13:06

Bonjour à tous,

Y-a-t-il quelqu'un qui peut nous expliquer comment se rendre de Paris à DAX et de DAX à Saint Palais en TER Car. Excusez mon ignorance. Je suis montréalais (Québec) qui visitera cette région une première fois en mai 2010.

Les propos sur ce forum nous mèlent, les sites de la SNCF aussi.

Voici les questions:

Le départ de ces bus se font-ils de la gare SNCF où les TGV s'y arrêtent?

Sur le site TER-Aquitaine je lis ce qui suit:
Partir de l'arrêt "Dax - gare de Dax"
19h 10 Prendre le Car TER No C50713 en direction de " - Gare SNCF" 1h 19
20h 29 Descendre à l'arrêt "Saint-Palais - st palais"
Y-a-t-il deux gares? Serait étonnant, Dax n'est quand-même pas une métropole!!!

Il est question de grève et d'abandon d'arrêt. Est-ce vrai pour mon trajet? Si oui, dois-je aller à pied.

Merci à l'avance à celle ou celui voudrait bien me répondre

Reinhard
luthir
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 04 Oct 2009 12:49

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia