[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateurs: Nono, fabuire

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Aoû 2020 8:46

Chercher de l'argent comme cela ? en pouvant se faire virer à tout moment tout instant ?

En 2015 ou 2020, c'est de la naiveté à l'état pur de signer de tels contrats !

C'est quand même marrant vous etes présent sur ce sujet depuis au moins 2 ans voire plus et là vous faites l'étonné
qu'on a jamais parlé depuis ce temps là que les contrats d'autocaristes n'étaient pas à leur avantage...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1803
Inscription: 29 Juin 2011 11:00


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 16 Aoû 2020 13:57

rem38 Wrote:
willemijns Wrote:"Elles ont été tres naives".... de signer des contrats de la sorte !

Vous le mettez dans le sens que vous voulez je maintiens ces dires. Des contrats ou les prix c'est pas vous qui le gérez sic !
faut etre ******** franchement d'accepter cela...

La question est de se poser pourquoi ils ont crées des lignes en dehors des ex-EUROLINES. pas besoin de travailler dans le secteur comme moi pour comprendre que la majorité des autocaristes ont vu tout cela beau sans comprendre qu'ils n'avaient pas le dernier mot.

Et ce printemps avec l'excuse sur le covid19, ils onty signé la fin du game => on gagner pas assez, on a encore BLABLABUS qui nous copie maintenant on revient aux fondamentaux.... des liaisons EUROLINES sur le TOP25 des villes FR....


Elles ne sont pas naïves, elles cherchent l'argent où il y en a, comme n'importe quelle entreprise.
Vous n'êtes qu'un simple usager, forcement vous ne savez rien du pourquoi du comment... gardez vos commentaires insultants et inventifs pour vous.
Le covid et la crise sanitaire n'ont pas raison que des SLO, mais bon, vu ne connaissez ni le sujet ni le domaine du transport par autocar, votre domaine c'est le train.


Je suis un professionnel du transport et je sais comment cela c'est passé.
Je te confirme qu'il y avait d'autres hypothèses que l'ouverture à une concurrence sans limite !
Les sociétés Françaises telle que Trandev voulaient faire de l'Euroline dans l'hexagone et croyaient avoir une assise assez forte pour résister. Elle a perdu. La SNCF souhaitait diversifier son offre et proposer du car aux régions car plus rentable. Elle a perdu. Quand à Starshipper, sont président de l'époque avait lancé la concurrence sur la ligne régionale détenue par Faure et avait clairement affiché ses habitions, tout cela poussé par Réunir...
Il y a pas mal de littérature sur ce sujet exemple : https://www.tourmag.com/Starshipper-l-a ... 52891.html
Et on a le pompon de l'arrogance et de l'ignorance Française en matière de transport en autocar en conclusion :
« À ce jour, nous n’avons que 2 autorisations, dont celle d’exploiter la liaison Lyon Turin, mais le travail législatif engagé lors de la précédente législature devrait déboucher dans les prochains mois, » confie-t-il en ajoutant le sourire aux lèvres : « d’ailleurs, tout le monde se lance en ce moment, y compris la SNCF, ce qui prouve bien que le car est un modèle d’avenir. »
Donc désolé de gâcher l'idée selon laquelle les entreprises Françaises ne se sont pas battues pour cette libéralisation. Elles ont joué, elles ont perdu car elles n'ont pas correctement su voir arriver la concurrence étrangère, plus féroce et plus compétitive compte tenu des conditions sociales différentes.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 16 Aoû 2020 22:50

Concernant les liaisons en France par des sociétés étrangères, savez-vous pourquoi Flixbus ne vend pas tous les trajets possibles ? Par exemple il n'est pas possible d'acheter Nantes Rennes sur la ligne Madrid Nantes Rennes ?
J'imagine que sur les lignes en provenance d'Europe de l'est desservant Reims, le Reims Paris n'est pas commercialisé.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 852
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 17 Aoû 2020 21:16

Il y a 6 mois


Ouverture aujourd'hui des premières lignes vers le Maroc :
"Une première sur le réseau à l'échelle mondiale (...)On est dans une logique d'expansion géographique"
Yvan Lefranc-Morin, directeur général de @FlixBus_FR #ClassiqueMatin
https://twitter.com/radioclassique/stat ... wsrc%5Etfw
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1803
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 18 Aoû 2020 19:44

Cela fait des années que ces liaisons existent sous le giron d'Eurolines.
Donc rien de nouveau dans ce domaine...
Après il faut être motivé...
Mon ex est marocaine et une fois son frère est venu la voir et il a fait le trajet Orléans - Casablanca.
Je peux vous dire qu'au bout de 48 h ou presque, il était pour le moins crevé...
Dernière édition par rail45 le 18 Aoû 2020 20:44, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1378
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Aoû 2020 20:00

rail45 Wrote:Mon ex est marocaine et une fois il a fait (...) . il était pour le moins crevé...


marocaine... il ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1803
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 18 Aoû 2020 20:46

willemijns Wrote:
rail45 Wrote:Mon ex est marocaine et une fois il a fait (...) . il était pour le moins crevé...


marocaine... il ???

Une partie de la phrase était passée à la trappe.
J'ai corrigé. :D
Je parlais de son frère qui était retourné au Maroc en car. :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1378
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 20 Aoû 2020 20:56

rail45 Wrote:Cela fait des années que ces liaisons existent sous le giron d'Eurolines.
Donc rien de nouveau dans ce domaine...
Après il faut être motivé...

J'ai fait Nantes Rabat et Casablanca Rennes mais en train, ça se fait bien en ayant une couchette sur la partie Madrid Algesiras à l'aller et Casablanca Tanger et Madrid Irun au retour. J'ai rencontré quelqu'un qui faisait le trajet régulièrement, le trajet sans prendre l'avion, ça lui permettait de transporter beaucoup de bagages et ne pas déclarer en douane ce qui devrait être taxé.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 852
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 21 Aoû 2020 21:22

Je l'avait fait en 2009 jusqu'à Algeciras : Les Aubrais - Madrid avec le Talgo de nuit. Quelques heures d'arrêt à Madrid puis Madrid - Algeciras en Talgo de jour l'après-midi.
Maintenant ce n'est plus possible car il n'y a plus de train de nuit entre la France et l'Espagne.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1378
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 02 Sep 2020 18:18

Pour 1 voyage A/R, j'ai doublé cet A/R avec flixbus et blablabus + OUIGO soit.... 5 tickets (100% remboursables).

Résultat: mon A/R blablabus annulé + 1 trajet FLIXBUS, il me restait 1 FLIXBUS et le OUIGO

Sur le suivi FLIXBUS, la moitié des trajets de Strasbourg d'hier étaient annulés ^^
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1803
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 11 Sep 2020 6:03

Interview du directeur général de Flixbus https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 85993.html
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 852
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Oct 2020 12:29

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1803
Inscription: 29 Juin 2011 11:00


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 24 Oct 2020 11:30

Erreur 404...
Conducteur de trains à la SNCF

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) - Ancien conducteur chez Cars Faure (38) - Ancien conducteur chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery - Ancien ASCT à St Etienne
Locutus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 24 Oct 2020 12:35

cache google:

Faure Express , première victime des Cars Macron
2020-10-08 | Jean-François Bélanger
Après l’échec du référé déposé par Faure Express contre BlablaBus auprès du tribunal de Commerce de Lyon en ce début d’été, la société dauphinoise vient de déposer le bilan auprès du tribunal de commerce de Vienne et a été liquidée. En attendant le jugement sur le fond, toujours devant l’instance lyonnaise, en novembre prochain.
Depuis le mois de mars, les Cars Macron roulent à vide. Cette situation a provoqué une rupture brutale intervenue entre BlablaBus et Faure Express et a précipité les choses.
Faure Express avait en effet pour seule cliente cette filiale de BlablaCar. Avec plusieurs lignes, l’autocariste totalisait 7 M€ de chiffre d’affaires, et employait 49 salariés, dont 48 conducteurs en année normale.
La résiliation du contrat, en date du 17 mars, contestée par le groupe Faure, s’est suivie par l’attribution de plusieurs lignes à d’autres autocaristes.
Les conditions de rémunération ont été revues à la baisse, et certains observateurs considèrent qu’elles ne seront pas viables. En tout cas, ce sont ces procédés qui ont conduit le groupe Faure à déposer le bilan de sa filiale, à licencier les salariés et à assigner BlablaBus.
La première procédure en référé du15 juillet n’a pas statué. Ce sera au liquidateur de la société de défendre ses intérêts. Le groupe Faure demande au titre du préjudice subi par la rupture brutale de son contrat 1,7 M€. Le jugement devant le tribunal de commerce de Lyon est attendu courant novembre.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1803
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 24 Oct 2020 18:46

Juste retour de baton j'ai envie de dire... vu comment ils avaient traités le personnel transféré de SNCF-C6
Conducteur de trains à la SNCF

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) - Ancien conducteur chez Cars Faure (38) - Ancien conducteur chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery - Ancien ASCT à St Etienne
Locutus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar jojoker » 25 Oct 2020 9:35

Je me demande si finalement cette libéralisation des liaisons en autocar était une si bonne idée. Déjà avec le crise, les lignes desservants les villes moyennes ont disparues, plus assez rentables. Les seules qui restent sont sur les grands axes en concurrence avec le TGV, dont les low-cost ouigo peu cher et de nombreux covoiturages. On ne parlera pas de la fausse promesse des 20000 emplois. Autant dire que j'ai de plus en plus de mal à voir un avenir à ce mode de transport d'autant plus qu'avec la crise du covid, de nombreuses personnes sont retournés à la voiture individuelle ce qui limite encore les clients potentiels. Je me demande quel est l'avenir en France de ce mode de transports. Peut être qu'un recentrage sur des liaisons périurbaines mal desservies par les TER mais bien desservis par des autoroutes ou autres grands axes pourrait être une bonne idée pour relancer ce mode de transport à l'image de ce qui se fait à Dourdan. Parce que l'autocar sur les longues distances en France aura du mal à être attractif avec la concurrence (entre autre) des Ouigo.
jojoker
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 18 Juil 2019 7:46

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar iwan » 25 Oct 2020 9:50

Et le caractère radial des LGV permet de mutualiser les flux.
Ex. Imaginons des Ouigo Paris-Brest/Cherbourg/Dunkerque/Luxembourg/Strasbourg/Mulhouse/Genève/Nice/Perpignan/Toulouse/Biarritz/La Rochelle.
Certes, ils vont permettre d'aller de Paris à Brest ou de Paris à Luxembourg mais également de Brest à Luxembourg ou à Mulhouse... ou de Rennes à Metz,...
Du coup, quelle pertinence à multiplier les cars si ça n'est pour les liaisons nocturnes ou pour échapper aux transferts de gare à Paris. Autrement dit, est-ce que le car n'aurait pas un avenir sur des transversales, de nuit et en version de luxe, pour pallier non pas à l'absence de moyens low-cost mais plutôt aux défaillances du système aérien ?
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 25 Oct 2020 10:06

mon tweet:

[IMPORTANT] Flixbus répond plus sur TWITTER depuis le 1/10 ça la fout mal pour une "start-up nation" ! C la fin des haricots pour ces cars Macron ? on rappelera que depuis juillet, 25 à 50% des cars de FLIXBUS comme BLABLABUS etaient annulés (NDLR: faute de rentabilité) sic !
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1803
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 25 Oct 2020 15:18

:| A Bédée près de Rennes il y avait 5 blablabus (FJ autocars? ) stationnés jusqu'en début de semaine , ils sont partis https://maps.app.goo.gl/gqzQGZonE8cGYtuM7
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 852
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 25 Oct 2020 16:22

williamcaurel Wrote::| A Bédée près de Rennes il y avait 5 blablabus (FJ autocars? ) stationnés jusqu'en début de semaine , ils sont partis https://maps.app.goo.gl/gqzQGZonE8cGYtuM7


Et oui
FJ Autocars vient de lancer depuis 21/10 61 licenciements x:doigts: x:doigts:
Les cars sont rapatries en colonne le 21 x:doigts:
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 610
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mr. Lessec » 25 Oct 2020 18:07

Selon Yann Lefranc-Morin, DG France de Flixbus (cité par Mobilettre) : Le marché n'est pas simple actuellement, sauf s'il grossit. Il était déjà trop petit pour deux opérateurs, alors maintenant....
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 30 Oct 2020 16:00

https://twitter.com/BlaBlaBus_FR/status ... 18850?s=19
Blablabus :
#confinement Les voyages restent possibles jusqu'au 01/11 pour rentrer de vacances ou pour les déplacements autorisés, avec une attestation. La circulation des @BlaBlaBus_FR est maintenue jusqu’au 01/11 inclus, puis sera suspendue du 02/11 jusqu’à la fin du confinement. 1/3
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 852
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 30 Oct 2020 18:27

Chez Flixbus, plusieurs exploitants ont reçus la même information concernant leurs lignes, qui seront suspendues dès mardi...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4612
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: arflhn, Bing [Bot], Google [Bot], Pilf, snostar


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia