[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateurs: Nono, fabuire

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 13 Aoû 2019 14:10

willemijns a écrit:Tu parles de la ligne directe Lille-Strasbourg via la belgique ;)
oui effectivement, je n avais pas mis Reims en étape.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 14 Aoû 2019 8:10

willemijns a écrit:Tu parles de la ligne directe Lille-Strasbourg via la belgique ;)

En fait à ma connaissance il n'y avait que Nantes Toulouse qui avait 2 itinéraires : via Bordeaux ou via Poitiers.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 14 Aoû 2019 10:56

Un second chauffeur à bord réduirait le temps de parcours de 2h30 :shock: ça me paraît beaucoup, un spécialiste peut calculer ?
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-l ... car-macron
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Semvatac » 14 Aoû 2019 18:53

Alors comme toi, je ne vois pas d'où vient le chiffre de 2h30.
La pause indiquée dans l'article est d'une heure, le minimum légale est de 45 minutes, fractionnable en d'abord 15 minutes, puis 30 minutes. À chaque fois, on parle bien sûr d'un temps minimal. Ainsi, une pause de 29 minutes pourra être considérée comme la première partie de 15 minutes, mais pas comme la seconde de 30.

Donc dans le cas du trajet qui est évoqué qui dure 7h00, même si ce temps est intégralement de la conduite, la législation n'imposera que 45 minutes au minimum de pause... et en aucun cas 2h30.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 457
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar blm » 19 Aoû 2019 19:40

Vu sur des emballages de cordons bleus, des bons d'achats de 5€ chez flixbus...
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 17 Avr 2015 17:50

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 23 Aoû 2019 16:55

Encore 7/8 nouveaux moins de 100km sur le site de l'ARAFER....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1682
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 26 Aoû 2019 22:18

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1682
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 28 Aoû 2019 19:31

qui va démentir la dernière phrase? https://www.francebleu.fr/emissions/con ... e-l-argent
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar jojoker » 29 Aoû 2019 7:31

williamcaurel a écrit:qui va démentir la dernière phrase? https://www.francebleu.fr/emissions/con ... e-l-argent


S'ils ne gagnent pas d'argent ça ne durera pas éternellement. Soit ils augmentent les prix et les clients retournerons au covoiturage soit ils maintiennent les prix bas et ils finirons par disparaitre. On peut aussi avoir une rationalisation de l'offre en ne maintenant que les lignes rentables. En plus l'article ne parle pas de la concurrence des trains "ouigo". Entre faire Paris-Toulouse en 4h en TGV et le faire en passant une nuit entière à essayer de dormir dans un bus avec la fatigue et le mal de dos à l'arrivée le choix est vite fait!
jojoker
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 18 Juil 2019 7:46

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 29 Aoû 2019 7:41

jojoker a écrit:S'ils ne gagnent pas d'argent ça ne durera pas éternellement.


Si... en changeant de pigeon oups de partenaire à chaque fois que l'un coule, ca peut durer des dizaines d'années.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1682
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 29 Aoû 2019 14:14

Les cars sont achetés à l'aide d'une banque en général. Il y a un moment où les banques vont dire "stop".
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar jojoker » 29 Aoû 2019 14:25

williamcaurel a écrit:Les cars sont achetés à l'aide d'une banque en général. Il y a un moment où les banques vont dire "stop".


Flixbus n'est qu'une plateforme de réservation et mise en relation entre les clients et les transporteurs. S'ils ne trouvent plus de transporteurs partenaires pour opérer les trajets, ils disparaitrons. Ils n'ont donc pas intérêt à trop presser leurs partenaires de même que Uber ou Deliveroo envers leurs chauffeurs VTC ou livreurs de repas.
jojoker
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 18 Juil 2019 7:46

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar blm » 29 Aoû 2019 16:17

Ils trouveront toujours... si c'est pas en France ce sera ailleurs comme Eurolines il y a 15 ans et BlaBlaBus aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 17 Avr 2015 17:50

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 29 Aoû 2019 17:49

blm a écrit:Ils trouveront toujours... si c'est pas en France ce sera ailleurs.
.
Depuis la libération, je suis surpris du faible pourcentage de transporteurs étrangers ( du moins dans l'ouest de la France)
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 29 Aoû 2019 17:51

williamcaurel a écrit:
blm a écrit:Ils trouveront toujours... si c'est pas en France ce sera ailleurs.
.
Depuis la libération, je suis surpris du faible pourcentage de transporteurs étrangers ( du moins dans l'ouest de la France) et si des le départ ça devait rapporter on trouverai des cars aux couleurs de Leclerc ou Carrefour
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 29 Aoû 2019 19:20

> Ils trouveront toujours...

caserade plus en plus difficile...

> si c'est pas en France ce sera ailleurs comme Eurolines il y a 15 ans et BlaBlaBus aujourd'hui...

Ca n'est toléré que pour des liaisons internationales d'avoir des gens qui ne parlent pas le Français...
en liaison nationale cela repousse pas mal... ce fut la critique de MEGABUS en son temps d'ailleurs.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1682
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Sep 2019 6:43

BLABLABUS offre lui aussi des trajets à 0.99€. Le changement c'est (pas) maintenant !

des billets à 0,99€ sur une centaine de destinations en bus* !
Sous réserve de disponibilité, offre valable sur une sélection de trajets en France, pour des réservations du 3 septembre au 17 octobre 2019 inclus et pour des voyages du 9 septembre au 17 octobre 2019 inclus. Billets échangeables et remboursables jusqu'à 15 minutes avant le départ. Offre non cumulable avec d'autres réductions.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1682
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 05 Sep 2019 7:44

https://www.mobilitesmagazine.com/yvan- ... in-flixbus?

Rions encore:

OUIBUS le méssant concurrent....
Pas de trains FLIXTRAIN de garanti en France....
Une rentabilité à la saint glin glin n'ayons pas peur des mots...

#keskonsmar avec YLM.................
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1682
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Sep 2019 15:07

Encore quelques moins de 100km en projet

+

un FLIXPLANE ? ^^ http://viareunir.com/article/5504
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1682
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mobylités » 13 Sep 2019 15:48

Bonjour,

Je m'intéresse au cars Macron quasiment depuis le début.

J'en ai été client à 6 reprises (ligne Lille-Paris en aller-retour)

Je me rends souvent en observateur au départ des cars Macron près de la gare de Lille-Europe.

Par le passé, j'ai conduit des autocars en grand tourisme pendant plus de 10 ans.

Depuis quelques mois, j'observe un phénomène qui prend se l'ampleur à savoir :
- Je vois de moins en moins de cars opérés par des entreprises françaises de petite à moyenne taille et de type familial au détriment de grands groupes français bien connus ou de leurs filiales.
Une augmentation très nette de la part de lignes régulières effectuées par des cars étrangers.
Dans un premier temps, ce furent des autocars belges ou néerlandais, aujourd'hui ce sont des autocars tchèques et des pays de l'est qui sont en forte augmentation.
J'ai vu ces cars circuler sur des lignes Paris-Lille-Amsterdam et retour (cars belges, néerlandais et tchèques). Je les vois circuler aujourd'hui sur des lignes comme par exemple Prague-Allemagne (Rhur)-Lille-Amsterdam ou Prague-Strasbourg-Lille-Londres (entreprises des pays de l'est)

Plusieurs raisons :
Ces entreprises étrangères ont des coûts de fonctionnement moindres que les entreprises françaises.
Peut-être aussi que des entreprises françaises délaissent aujourd'hui ce type d'activité faute d'espoir rapide d'être rentable à court et moyen terme.
Le rachat d'Eurolines par Flixbus explique aussi cela.
A leur création certaines lignes étaient "origine France-terminus France", elles ont été internationalisées (origine France-terminus étranger) ce qui permet d'avoir recours à ce genre de pratique. Phénomène visible à Lille.

Quant à l'état des cars (propreté, carrosseries bien abimées et jamais réparées, suivi mécanique ?), il y a à ce demander de l'intérêt de racheter ce type de véhicule en occasion. Souvent des véhicules "ex cars Macron" revendus au bout de 3 ans avec
600 000 kms voire plus !! Mais c'est un autre débat !!

Mobylités
mobylités
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 13 Sep 2019 14:54

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Olivier » 14 Sep 2019 7:07

mobylités a écrit:au détriment de grands groupes français bien connus ou de leurs filiales.

Quels groupes ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1069
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, Google [Bot], Karl36, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia