par OCCITAN » 18 Nov 2020 14:14
Bonjour,
Pour ma part, doté uniquement d'un bon sens "paysan" acquis dans mon enfance, ce qui constitue un "bagage" bien rudimentaire, l'historique de ce forum, à travers mes messages anciens, (qui ne furent pas si isolés, dans une tonalité identique), peut encore prouver à quel point quantité d'observations, ajoutées à mes expériences autocars, me laissèrent dubitatif, à maints égards, sur cette formule, qui portait en elle même tous les germes de son échec à la moindre difficulté.
L'impact dans le temps des tarifs "à tout casser", l'attractivité d'une formule routière fondamentalement peu performante et peu "moderne", pas assez innovante en terme de relations délaissées par ailleurs, ainsi que le déséquilibre au niveau des contrats "plate-forme/autocaristes", et, sans oublier le traitement "social" des Personnels, ne me sont jamais apparus comme des fondamentaux bien solides.
Néanmoins, je ne me réjouis pas, veuillez me le pardonner, des difficultés éprouvées par le transport autocar, dont les créneaux les plus séduisants , à savoir les transports touristiques à thème, les déplacements collectifs des vieux, comme des jeunes, (équipes sportives, déplacement en entreprise), souffrent également beaucoup.
Il n'est pas interdit de penser qu'une formule mieux "macronisée" puisse renaître de ses cendres...le chemin de fer avec son inertie, et ses investissements faramineux ayant laissé lui aussi beaucoup de plumes dans l'épidémie...