[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 03 Nov 2020 17:01

willemijns Wrote:On va pas se voiler la face, il y aura toujours des moins-disants étrangers sur les TOP10 lignes Françaises. Ceux qui ont connu MEGABUS comprendront de qui je veux parler ;)

Ah ben les pays de l'Est, les Espagnols et les Italiens vont bien rouler plus souvent en France si reprise du trafic chez les 2.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar vanhool » 04 Nov 2020 8:17

Dans le Haut-Rhin, le groupe LK a refusé de se lancer dans l'aventure des cars macron. Il a bien entendu été sollicité. Avec 400 véhicules ont aurait pu se le permettre sans prendre un trop grand risque. Mais notre direction a refusé parce que pour les autocariste cette affaire était perdu d'avance. Il fallait avoir le courage d'ouvrir les yeux. Un autocar c'est au départ un investissement très lourd puis par la suite une succession de charges à n'en plus finir. Le prix de vente des billets était bien trop faible pour avoir un retour sur investissement. Cette activité n'a d'ailleurs jamais été rentable. Il faut être lucide.
Flixbus et consorts ne font que du marketing et du commerce, mais les autocars et les problèmes sont pour les transporteurs. Dans cette histoire, flixbus et consorts contrôle presque tout et le transporteur subit presque tout. C'est une relation profondément inégale. C'est pour cela que LK ne s'est pas lancé la dedans. Nous, on a les compétences nécessaire en interne et nous n'avons pas besoin des autres pour lancer un produit.

C'est pour cela que nous avons lancé MOOVINBUS PAR LK TOURS. C'est notre concept, notre produit, on maîtrise tout de A à Z. Ce produit on le porte et on de défend et cela commence à prendre. Il faut être persévérant, patient et à l'écoute du marché.

Mr Daniel Kunegel à eu l'intelligence de comprendre cela.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Nov 2020 11:16

https://www.tourmag.com/Moov-inbus-LK-T ... 87210.html

c'est du "coautocarage" pour des evenements style salons ou concerts de ce que je comprends
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 04 Nov 2020 14:26

vanhool Wrote:Dans le Haut-Rhin, le groupe LK a refusé de se lancer dans l'aventure des cars macron. Il a bien entendu été sollicité. Avec 400 véhicules ont aurait pu se le permettre sans prendre un trop grand risque. Mais notre direction a refusé parce que pour les autocariste cette affaire était perdu d'avance. Il fallait avoir le courage d'ouvrir les yeux. Un autocar c'est au départ un investissement très lourd puis par la suite une succession de charges à n'en plus finir. Le prix de vente des billets était bien trop faible pour avoir un retour sur investissement. Cette activité n'a d'ailleurs jamais été rentable. Il faut être lucide.
Flixbus et consorts ne font que du marketing et du commerce, mais les autocars et les problèmes sont pour les transporteurs. Dans cette histoire, flixbus et consorts contrôle presque tout et le transporteur subit presque tout. C'est une relation profondément inégale. C'est pour cela que LK ne s'est pas lancé la dedans. Nous, on a les compétences nécessaire en interne et nous n'avons pas besoin des autres pour lancer un produit.

C'est pour cela que nous avons lancé MOOVINBUS PAR LK TOURS. C'est notre concept, notre produit, on maîtrise tout de A à Z. Ce produit on le porte et on de défend et cela commence à prendre. Il faut être persévérant, patient et à l'écoute du marché.

Mr Daniel Kunegel à eu l'intelligence de comprendre cela.


Ça s'applaudit et ça se respecte effectivement, c'est très bien, sage décision.
Les autres entreprises qui font des services SLO n'ont pas forcement arrêter pendant le confinement 1 ni pendant le confinement 2 d'ailleurs, ils font pour certains des lignes pour les gens qui vont bosser et qui ne sont pas dans le giron du public.
Je pense que pas mal d'entreprise vont ne pas revenir aux couleurs Flixbus ou Blablabus à la première occasion de fuir...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Nov 2020 16:06

moi le premier.

Début septembre: 2 blablabus/2 annulés et 1 flixbus/2 annulés
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar 15063 » 09 Nov 2020 7:19

La libéralisation du transport par autocars en France était une exigence de la commission européenne, comprendre Mme Merkel, en échange d'une certaine bienveillance envers le déficit budgétaire français. On comprend l’intérêt des allemands vu qu'ils ont écrasé toute la concurrence. Mais c'était sans compter avec la SNCF, disposant d'une certaine marge budgétaire pour écraser à son tour Flixbus. Première méthode : jouer sur le même terrain, car contre car, échec. Deuxième méthode, dégainer Ouigo. Un AR équivaut à 10 autocars et les temps de trajet sont désormais très proches du TGV Inoui, excepté les procédures d'embarquement. Autant dire que Ouigo ne laisse plus beaucoup de marges à Flixbus. On ne saura jamais si Ouigo est rentable (surtout qu'il prend quelques clients à Inoui) mais c'est un redoutable tueur de concurrence.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 09 Nov 2020 8:01

on a que le prix moyen d'un billet TGV et OUIGO: 45.50€ en 2018 (source google).
On va dire que les TGV étaient 10 fois plus nombreux que les OUIGO en 2018.
Apres je sais pas trop continuer ma pensée...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mr. Lessec » 12 Nov 2020 17:13

Je me souviens d'un article passionnant de Yves Crozet dans VR&T qui déterminait l'ampleur de l'avantage compétitif de 4 modes : covoiturage, car, train et avion en fonction de leur vitesse et de leur coût.

Deux modes tiraient leur épingle du jeu :
  • L'avion, pas cher et rapide (pour les distances longues)
  • Le covoiturage, pas cher et lent (pour les distances courtes)

A l'inverse, deux modes ont des avantages plus étroits :
  • Le train, trop cher par rapport à sa vitesse
  • Le car, à la vitesse trop proche du covoiturage mais plus cher

Ouigo retourne la situation en divisant de moitié le coût au siège kilomètre de 8 à 4 centimes, pour le rendre compétitif face aux compagnies aériennes à bas coût (entre 3.8 et 4.5c/skm).

Cela toutefois au prix d'une baisse du revenu moyen par siège kilomètre en raison de positionnements horaires moins optimaux et d'une capacité plus importante. L'objectif est d'obtenir un remplissage proche des 100% même si cela conduit à vendre à vil prix les billets, dans le canon de l'aérien ("Yield Passive / Load Factor Active" si vous me pardonnez pour l'anglicisme), complété plus tard par le "délotage" où ce n'est plus le prix du billet qui porte la marge, mais les extras (choix de siège, bagage, etc.).

Cependant, je n'ai pas trouvé d'infos sur l'ampleur précise de la baisse de ce revenu moyen, de sorte qu'il n'est pas possible de conclure sur une meilleure performance du modèle Ouigo par rapport au modèle TGV historique.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Nov 2020 11:51

1 demande de moins de 100km blablabus sur "Grenoble / Colombier Saugnieu"
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 18 Nov 2020 8:31

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Nov 2020 9:01

Le chant du cygne...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 18 Nov 2020 9:43

De nombreux autocaristes qui roulent pour Flixbus ou BlaBlaBus vont couler, et si il n'y a pas de reprise en décembre, c'est probablement que les stations de sports d'hiver vont rester fermées, ou seront soumises à de très lourdes restrictions...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Nov 2020 12:43

Seul les lignes ex-Eurolines rouvrieront.

http://www.tombstonebuilder.com/generat ... top4=&sp=1

Ni fleurs. Ni couronnes.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar vanhool » 18 Nov 2020 13:04

Les transporteurs qui se sont lancés la dedans vont appréciés. Maintenant la situation ne va pas être la même pour une grosse PME régionale ou pour une petite entreprise.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 18 Nov 2020 14:14

Bonjour,

Pour ma part, doté uniquement d'un bon sens "paysan" acquis dans mon enfance, ce qui constitue un "bagage" bien rudimentaire, l'historique de ce forum, à travers mes messages anciens, (qui ne furent pas si isolés, dans une tonalité identique), peut encore prouver à quel point quantité d'observations, ajoutées à mes expériences autocars, me laissèrent dubitatif, à maints égards, sur cette formule, qui portait en elle même tous les germes de son échec à la moindre difficulté.
L'impact dans le temps des tarifs "à tout casser", l'attractivité d'une formule routière fondamentalement peu performante et peu "moderne", pas assez innovante en terme de relations délaissées par ailleurs, ainsi que le déséquilibre au niveau des contrats "plate-forme/autocaristes", et, sans oublier le traitement "social" des Personnels, ne me sont jamais apparus comme des fondamentaux bien solides.

Néanmoins, je ne me réjouis pas, veuillez me le pardonner, des difficultés éprouvées par le transport autocar, dont les créneaux les plus séduisants , à savoir les transports touristiques à thème, les déplacements collectifs des vieux, comme des jeunes, (équipes sportives, déplacement en entreprise), souffrent également beaucoup.

Il n'est pas interdit de penser qu'une formule mieux "macronisée" puisse renaître de ses cendres...le chemin de fer avec son inertie, et ses investissements faramineux ayant laissé lui aussi beaucoup de plumes dans l'épidémie...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar vanhool » 18 Nov 2020 14:32

Analyse fort pertinente de OCCITAN que je partage entièrement.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Nov 2020 14:40

C'est, je pense, l'analyse qui sera partagée par la plus que quasi-majorité des lecteurs ;)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 19 Nov 2020 10:54

Bonjour,

On n'n'oubliera pas que ceux, assez nombreux, c'est vrai, qui exprimaient de sérieuses réserves envers cette formule "cars macron" ne furent pas particulièrement bien accueillis pas beaucoup d'autres qui y croyaient "dur comme fer".
Je crois, au risque de me tromper en globalisant, que ces récriminations prenaient davantage leur source dans une idéologie libérale, que dans l'examen plus pragmatique des conditions de transport, et des considérations plus générales qu'elles entrainaient....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Nov 2020 11:43

La surprotection salariale comme la super-libération alias dumping social n'apporte rien de bon à une économie.

Il y a encore 1 an , des Paris-Lille à 1.99€... même pour l'envie commerciale de "completer des places en cours de route" euh......
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 19 Nov 2020 16:48

willemijns Wrote:Il y a encore 1 an , des Paris-Lille à 1.99€... même pour l'envie commerciale de "completer des places en cours de route" euh......

Peut-être que c'est prévu que ça soit repris par de nombreux médias, et donc dans ce cas pas besoin de payer de la pub.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Nov 2020 18:26

C'est vrai au début de l"offre en 2015.

Au bout de 4 ans ce motif n'est plus crédible.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 19 Nov 2020 19:03

Le Busisness plan était pourtant bon car Flixbus à réussi à convaincre les transporteurs et les transporteurs ont réussi à convaincre les banquiers.
Je ne vois pas comment ils vont s'en sortir. de nombreux séjours ski / linguistiques sont annulés pour cette année scolaire. Les asiatiques ne devraient pas être nombreux à faire l'excursion de la journée au Mont St Michel. Reste les transports scolaires et péri-urbains en car basique :(
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Nov 2020 19:17

> Le Busisness plan était pourtant bon car Flixbus à réussi à convaincre les transporteurs et les transporteurs ont réussi à convaincre les banquiers.

Ca a dû y aller les hypotheques ou alors les banquiers savaient pas **** un contrat.

> Je ne vois pas comment ils vont s'en sortir. de nombreux séjours ski / linguistiques sont annulés pour cette année scolaire. Les asiatiques ne devraient pas être nombreux à faire l'excursion de la journée au Mont St Michel.

Certaines entreprises ont séparé les servicesSLO des activités plus.... anciennes. les autres vont licencier sans trop se poser de questions je pense.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 19 Nov 2020 23:36

vanhool Wrote:Maintenant la situation ne va pas être la même pour une grosse PME régionale ou pour une petite entreprise.

Et pourtant, Faure, entreprise assez importante en ex Rhone-Alpes a fait liquider sa filliale Faure Express dédié à la sous traitance de blablabus.
Ses employés ont été licenciés.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar vanhool » 20 Nov 2020 8:17

Combien de conducteurs concernés avec quel ancienneté sur un effectif total de combien de conducteurs chez Faure ?
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