[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Vers une loi libéralisant les lignes express par autocar ?

Messagepar freddy62 » 19 Oct 2011 14:20

tant mieux pour les autocaristes genre eurolines..
freddy62
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 21 Jan 2011 21:47

Re: Vers une loi libéralisant les lignes express par autocar ?

Messagepar voreppin du 04 » 19 Oct 2011 17:23

Bonsoir,


C'est une bonne idée, mais, elle éxiste déjà en région PACA et la pluparts des transporteurs de la région y contribuent (même un des transporteurs Iserois) :xx:


Pour preuve, voilà le site "InfoLER" : http://www.info-ler.fr/


Quelques liens de transporteurs de la région :
http://www.autocars-cap.fr/transports-p ... n-Provence
http://www.scal-amv-voyages.com/index.php

groupement d'autres transporteurs de la région :
http://www.sudest-mobilites.fr/


Sinon, il y a aussi ce topic : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=2451
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Vers une loi libéralisant les lignes express par autocar ?

Messagepar fabuire » 19 Oct 2011 18:26

oui une bonne idée et surtout dans toutes les régions où il n'y a pas vraiment d'alternative récrédible à l'auto...
8-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 19 Oct 2011 19:34

voreppin du 04 Wrote:C'est une bonne idée, mais, elle éxiste déjà en région PACA et la pluparts des transporteurs de la région y contribuent (même un des transporteurs Iserois)


Ce n'est absolument pas la même chose. L'article parle bien d'une ouverture à des liaisons nationales par autocars. Là tu évoques les lignes routières de la région PACA qui sont subventionnées. Les autocaristes ne « participent » pas à leurs risques et périls ;)

Si la SNCF et leurs alliées régionaux ne font pas obstacle à ce futur arrêté ce serait une vrai révolution. Après, on peut discuter sur l'intérêt de déréguler les transports et de créer, de fait, des concurrences avec le mode ferroviaire, voir avec les liaisons locales existantes...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar freddy62 » 19 Oct 2011 19:46

il y aurait ptre greyhound dans quelques années en france XD en attendant eurolines est deja sur l'affaire ^^
freddy62
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 21 Jan 2011 21:47

Re: Vers une loi libéralisant les lignes express par autocar ?

Messagepar voreppin du 04 » 19 Oct 2011 19:51

fabuire Wrote:oui une bonne idée et surtout dans toutes les régions où il n'y a pas vraiment d'alternative récrédible à l'auto...
8-)


Sauf que le but premier des lignes express, c'est de désservir les endroits les plus reculés (ou il n'y a pas de voies férrées, ni d'aéroporst) et en plus même si la voiture est reine, il y a quand même beaucoup de monde qui n'ont pas les moyens pour en acheter une, donc dans ce cas-là, les lignes express ne sont pas négligeables.

Moi maintenant, quand je vais à Grenoble et ou à Lyon, de chez moi je prend le car, si je prend un billet de train, le prix est éxactement le même, mais l'avantage de la ligne express, c'est que je n'ai pas deux heures de trajet (aller/retour) pour aller prendre le train alors que j'ai la ligne qui passe en dessus de chez moi, donc, pourquoi payer l'essence quand on a un moyen de transport à proximité, qui est direct et plus rapide aussi.


François Wrote:Si la SNCF et leurs alliées régionaux ne font pas obstacle à ce futur arrêté ce serait une vrai révolution.


Et pourtant, le réseau LER est subventionné par la région ET en partie par la SNCF, il n'y a aucunes concurences bien au contraire, le réseau est en complément des TER et des TGV.

Il suffirait donc que plusieures régions mettent en place le même système, pour pouvoir parler de lignes nationales (comme on dirait plus professionelement, des TER routiers ou cars SNCF), en fait c'est comme s'il y avait une ligne Marseille <-> Lyon <-> Macon et qu'elle serait éxploitée par les 3 régions en même temps.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 19 Oct 2011 20:04

voreppin du 04 Wrote:Et pourtant, le réseau LER est subventionné par la région ET en partie par la SNCF


C'est faux. La SNCF ne subventionne en effet rien puisque ce sont bien les régions qui sont AOTs des TER (trains + cars). Des AOs ont bien été passés en leurs temps par la région. C'est le même fonctionnement que les adjudications des lignes régulières (et scolaires) des départements. De plus, si tu regardes le site http://www.info-ler.fr/, on constate également qu'il est géré par la région PACA, pas par les transporteurs.

En France, hormis les liaisons routières internationales d'Euroligne, il n'existe pas de ligne routière nationale et que quelques lignes exploitées en DSP sous le régime strict du risque et péril (sans subvention d'équilibre).
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Christobal » 19 Oct 2011 20:44

François Wrote:Après, on peut discuter sur l'intérêt de déréguler les transports et de créer, de fait, des concurrences avec le mode ferroviaire, voir avec les liaisons locales existantes...

S'il est possible de bénéficier de tarifs plus attractifs que ceux, d'une opacité totale, que pratique la SNCF, pourquoi pas !

Ça fait longtemps que la SNCF, par les tarifs qu'elle impose, ne remplit plus vraiment feue sa mission de service public d'aménagement du territoire...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar fabuire » 20 Oct 2011 10:32

Christobal Wrote:
François Wrote:Après, on peut discuter sur l'intérêt de déréguler les transports et de créer, de fait, des concurrences avec le mode ferroviaire, voir avec les liaisons locales existantes...

S'il est possible de bénéficier de tarifs plus attractifs que ceux, d'une opacité totale, que pratique la SNCF, pourquoi pas !

Ça fait longtemps que la SNCF, par les tarifs qu'elle impose, ne remplit plus vraiment feue sa mission de service public d'aménagement du territoire...



trop vrai !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)


Re: Pour 2012 ouvertures de lignes interregionales qui ne concurrenceraient pas la SNCF ?

Messagepar C.E7 » 25 Oct 2011 16:45

Bonsoir,

cela peut être bien, à condition que cela n'aide à fermer certaines petites lignes de chemin de fer.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: Pour 2012 ouvertures de lignes interregionales qui ne concurrenceraient pas la SNCF ?

Messagepar François » 25 Oct 2011 17:04

Ce sujet a déjà été abordé ici : viewtopic.php?f=14&t=16522
Il n'est peut être pas utile d'en ouvrir un autre, trop d'orphelin hante déjà ce forum :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar connex » 28 Oct 2011 17:35

Bonjour,



Ces projets remettraient en valeur l'autocar interurbain... Tant que ça supprime pas des lignes ferroviaire.
Il est vrai que le car va directement à l'endroit souhaité ! De plus en plus, les cars sont étudiés pour des longues distances !
Eurolines est un très bon concept,pas cher et fiable ! Et ça marche malgré l'aérien et le ferroviaire autour ! Toute l'époque Verney, c'était du bonheur !

Pour les lignes autocars, on a celle de Rennes-Nantes qui devaient être mise en place. Mais je sais plus ce qu'il y a eu, du coup le projet est suspendu pour l'instant !

Le Car = Pas cher, conviviale et interessant !


Je suis à 100% pour ces lignes ! =)
connex
 

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 28 Oct 2011 20:44

connex Wrote:Pour les lignes autocars, on a celle de Rennes-Nantes qui devaient être mise en place. Mais je sais plus ce qu'il y a eu, du coup le projet est suspendu pour l'instant !


Je persiste et je signe (même erreur que pour voreppin du 04) cette initiative a été proposée par la FNTV à la région bretagne. Il s'agirait donc d'une liaison interrégionale dont la (les) région serait donneuse d'ordre. Ce qui explique (en partie) la lenteur des discutions, d'autant qu'une contribution d'équilibre doit certainement être demandée...

A noter que ce type d'initiative a souvent été tuée dans l'oeuf par la SNCF (qui craint la concurrence d'un mode de transport plus fiable et moins cher) et des collectivités locales qui, sous la pression de cette même SNCF (et de ses cheminots), craignent (à juste titre) un déséquilibre des lignes ferroviaires. A noter qu'un appel à concurrence avait été lancé par l'état pour expérimenter trois liaisons dont Caen - Rennes. Cette idée a été très vite abandonnée compte tenu de l'avis défavorable des élus de Basses Normandie et de la SNCF qui redoutaient la fermeture de la ligne existante (quelle idée puisque depuis toujours on nous fait croire que le ferroviaire est plus performant que le routier :mrgreen: )

Bref, sans faire de trop long discours, c'est un vieux serpent de mer qui resurgie aux grès des décennies mais qui a du mal à se mettre en oeuvre compte tenu d'un manque de volonté des élus mais aussi des transporteurs qui refusent de porter seul le risque économique de ces liaisons. Cela ne veut bien sur pas dire qu'il n'y aura rien, mais il est clair que l'opposition est très forte et le lobby des cheminots très puissant surtout à la veille d'élections ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar fabuire » 29 Oct 2011 10:51

François Wrote:
connex Wrote:Pour les lignes autocars, on a celle de Rennes-Nantes qui devaient être mise en place. Mais je sais plus ce qu'il y a eu, du coup le projet est suspendu pour l'instant !


A noter que ce type d'initiative a souvent été tuée dans l'oeuf par la SNCF (qui craint la concurrence d'un mode de transport plus fiable et moins cher) et des collectivités locales qui, sous la pression de cette même SNCF (et de ses cheminots), craignent (à juste titre) un déséquilibre des lignes ferroviaires.


la ligne 10 du réseau TTO ...faisait déjà Nantes-Rennes à une époque ...mais comme souligné ...elle a été coupé ..pour pas faire de l'ombre à la SNCF !
contrairement à ce que pensent certains la concurrence ce n'est pas un moins...c'est un plus : plus d'offre, plus que qualité, plus de diversité, plus de compétitivité, etc...et pas de monopole schlérosant!

:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar connex » 02 Nov 2011 11:09

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... nales.html
voici un lien très intéressant du magazine Bus et Cars !
connex
 

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar voreppin du 04 » 02 Nov 2011 18:36

connex Wrote:Bonjour,
Ces projets remettraient en valeur l'autocar interurbain... Tant que ça supprime pas des lignes ferroviaire.
Il est vrai que le car va directement à l'endroit souhaité ! De plus en plus, les cars sont étudiés pour des longues distances !

Le Car = Pas cher, conviviale et interessant !

Je suis à 100% pour ces lignes ! =)


François Wrote:A noter que ce type d'initiative a souvent été tuée dans l'oeuf par la SNCF (qui craint la concurrence d'un mode de transport plus fiable et moins cher) et des collectivités locales qui, sous la pression de cette même SNCF (et de ses cheminots), craignent (à juste titre) un déséquilibre des lignes ferroviaires. A noter qu'un appel à concurrence avait été lancé par l'état pour expérimenter trois liaisons dont Caen - Rennes. Cette idée a été très vite abandonnée compte tenu de l'avis défavorable des élus de Basses Normandie et de la SNCF qui redoutaient la fermeture de la ligne existante (quelle idée puisque depuis toujours on nous fait croire que le ferroviaire est plus performant que le routier :mrgreen: )




Connex a entièrement raison, en plus le transport interurbain est complémentaire au transport ferroviaire, donc, je ne vois pas pourquoi les élus en question n'en n'ont pas voulu de cette idée, car en la rejetant ils tuent encore plus la ligne ferrovaire (plus de trains à mettre en place), du coup, quand un train ne fais qu'un trajet toutes les 3 heures, un car, lui peut en faire le double, voire même le triple (1 trajet par heure), celà suffit largement à la satisfaction des clients, en plus, le rôle du car c'est de justement prendre les clients au plus prêt de leurs domicile ou de leurs lieux de travail, ce que le train ne peut pas toujours faire ;) :twisted:.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 02 Nov 2011 20:14

voreppin du 04 Wrote:Connex a entièrement raison


Oui en en effet, la complémentarité est bien ce qu'il faut rechercher dans ce type d'initiative. Ce qu'il convient de viser c'est le moyens le plus efficaces pour transporter les gens, pas l'apologie d'un mode sur un autre.

voreppin du 04 Wrote:donc, je ne vois pas pourquoi les élus en question n'en n'ont pas voulu de cette idée, car en la rejetant ils tuent encore plus la ligne ferrovaire (plus de trains à mettre en place), du coup, quand un train ne fais qu'un trajet toutes les 3 heures, un car, lui peut en faire le double, voire même le triple (1 trajet par heure), celà suffit largement à la satisfaction des clients, en plus, le rôle du car c'est de justement prendre les clients au plus prêt de leurs domicile ou de leurs lieux de travail, ce que le train ne peut pas toujours faire


Je reprends ton analyse car je la trouve très juste et ajouterai que les politiques feraient avancer le ferroviaire s’il construisait leurs offres en fonction des flux de voyageurs. Sur un axe ferroviaire priorité au train en heure de pointe et modulation par des autocars à d'autres périodes. C'est déjà un peu le cas sur certaines lignes mais ce type de fonctionnement est trop souvent critiqué par les associations de cheminots de voyageurs qui ne militent que pour le train.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar voreppin du 04 » 02 Nov 2011 20:46

François Wrote:
voreppin du 04 Wrote:donc, je ne vois pas pourquoi les élus en question n'en n'ont pas voulu de cette idée, car en la rejetant ils tuent encore plus la ligne ferrovaire (plus de trains à mettre en place), du coup, quand un train ne fais qu'un trajet toutes les 3 heures, un car, lui peut en faire le double, voire même le triple (1 trajet par heure), celà suffit largement à la satisfaction des clients, en plus, le rôle du car c'est de justement prendre les clients au plus prêt de leurs domicile ou de leurs lieux de travail, ce que le train ne peut pas toujours faire


Je reprends ton analyse car je la trouve très juste et ajouterai que les politiques feraient avancer le ferroviaire s’il construisait leurs offres en fonction des flux de voyageurs. Sur un axe ferroviaire priorité au train en heure de pointe et modulation par des autocars à d'autres périodes. C'est déjà un peu le cas sur certaines lignes mais ce type de fonctionnement est trop souvent critiqué par les associations de cheminots de voyageurs qui ne militent que pour le train.


Ce que je voulais dire aussi à propos du rôle du car, c'est qu'il peut aussi amener les clients jusqu'au train ( ou même leurs avions, ce qui se fait très bien d'ailleurs en PACA avec des lignes dédiées pour ça) et vice-versa.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 02 Nov 2011 20:58

voreppin du 04 Wrote:Ce que je voulais dire aussi à propos du rôle du car, c'est qu'il peut aussi amener les clients jusqu'au train ( ou même leurs avions, ce qui se fait très bien d'ailleurs en PACA avec des lignes dédiées pour ça) et vice-versa.


Nous sommes bien d'accord, mais on s'éloigne du sujet principal là car, comme je le disais plus haut, ce sont des lignes TER subventionnées par la région. Le projet actuel vise plutôt à autoriser des liaisons entre plus de 3 régions aux risques et périls des transporteurs. Cela pourrait être le cas, par exemple, d'une liaison Paris - Lyon - Marseille.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2011 13:58

AFP, 3 novembre
Liaisons nationales par autocar: la CGT critique le choix de la route contre le rail

La CGT des transports a critiqué jeudi la volonté du gouvernement de présenter un projet de loi autorisant les liaisons nationales par autocar, estimant qu'il faisait "le choix de la route" et de "la concurrence directe avec le rail et le service public ferroviaire".

"Le gouvernement pousse les feux de la concurrence entre le rail et la route en voulant autoriser des liaisons nationales par autocar", écrit dans un communiqué la fédération CGT.

"C'est la politique du bas coût (low cost) qui se généralise comme dans l'aérien", poursuit le syndicat "au mépris également de l'environnement, nous éloignant - encore un peu plus - des objectifs du Grenelle de l'environnement".

La CGT Transports "rappelle que le secteur des transports est responsable de 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre, dont 96% sont imputables au mode routier".

"Rappelons que le transport routier est le plus subventionné avec des coûts externes les plus importants supportés par la collectivité et le contribuable (congestion, bruit, accident, pollution, etc.)", poursuit le communiqué.

"Pendant ce temps, des lignes SNCF où circulent des trains d'équilibre du territoire (TET) sont laissées à l'abandon, voire menacées de fermeture", ajoute la CGT Transports.

Il y a une dizaine de jours, le ministère des Transports a indiqué travailler à un projet de loi visant à autoriser les liaisons nationales par autocar, après avoir permis depuis le début de l'année le cabotage sur les liaisons internationales.

Désormais, un bus effectuant une liaison internationale régulière peut prendre un passager dans une ville française et le débarquer dans une autre commune de l'Hexagone.

Le texte pourrait être présenté en février, avait indiqué un porte-parole en expliquant que l'avantage recherché résidait dans le coût au kilomètre, moins élevé en autocar qu'en train.

Néanmoins, "les ouvertures de ligne se feront après consultation avec les collectivités et sous réserve qu'elles ne compromettent pas un contrat de service public", avait précisé le ministère, faisant référence à la concurrence directe que ces lignes pourraient faire à la SNCF.
Didier 74
 

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 05 Nov 2011 14:09

Position de la CGT cheminot SNCF classique, le blabla habituel sans fond.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar freddy62 » 06 Nov 2011 10:04

en gros laissez nous tranquille, manger le gateau et touchez pas a nos statuts.... welcome in france

liberté egalité et fraternité qu'ils disaient...
freddy62
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 21 Jan 2011 21:47

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Gil.Puy26 » 06 Nov 2011 10:37

François Wrote:Position de la CGT cheminot SNCF classique, le blabla habituel sans fond.


Freddy62 Wrote:en gros laissez nous tranquille, manger le gâteau et touchez pas a nos statuts.... welcome in france


C'est peut-être la CGT cheminots, mais sur le fonds je suis à peu près d'accord. Les deux moyens de transport doivent être complémentaires, mais pas être en concurrence. Sur longue distance entre le car et le train y a pas photo. Je sais pas si le car serait moins cher, mais sur des relations telles que Paris-Marseille, Paris Lyon, etc. c'est seulement 3 heures en train, et dans des conditions autrement plus confortables : dans le train on peut s'occuper, on peut bouger, dans le car c'est obligatoirement assis et attaché, et à part la lecture pas grand chose à faire pour passer le temps.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 06 Nov 2011 11:08

Gil.Puy26 Wrote:C'est peut-être la CGT cheminots, mais sur le fonds je suis à peu près d'accord. Les deux moyens de transport doivent être complémentaires, mais pas être en concurrence


La CGT cheminot ne fait pas cette distinction comme toi et rejette en bloc tout changement depuis longtemps. C'est bien ce discours passéiste qui empêche tout développement des transports publics dans notre pays. Je préfère lorsqu'il s'interroge sur le modèle économique de la SNCF et comment la régularité et la fiabilité des services ferroviaires peuvent s'améliorer. Cela passe aussi par accepter une évolution nécessaire des conditions d'exercice de la mission des cheminots (en dehors des règles de sécurité s'entend).

Gil.Puy26 Wrote:e sais pas si le car serait moins cher, mais sur des relations telles que Paris-Marseille, Paris Lyon, etc. c'est seulement 3 heures en train


Je partage ton avis, le train sera généralement plus intéressant pour un voyageur que l’autocar ce type de trajet. C'est pour cela que je ne suis pas certains que cela marche aussi bien que cela. Mais il est vrai aussi qu'il existe une clientèle qui n'a plus les moyens de voyager avec les prix pratiqués par la SNCF et ce type de proposition peut être intéressante. Je préfèrerai cependant une baisse drastique des prix des trains mais cela ne peu être envisageable avec un monopole qui s'arque boute sur des principes acquis depuis le 18e siècles.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia