[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 20 Avr 2012 20:22

Et voila la SNCF qui veut se concurrencer elle même... Finalement si même la SNCF se met à vouloir faire elle même du car (sans sa filiale Kéolis), cela prouve peut être que le ferroviaire n'est pas l'avenir du TC :shock:

La SNCF prépare son entrée dans l'autocar longue distance

La compagnie ferroviaire lancera cet été un service à destination des capitales européennes, pour concurrencer Eurolines et Stagecoach sur un marché prometteur.


La contre-attaque est presque finalisée. La SNCF met en ce moment la dernière main à son projet d'autocars longue distance, attendu pour cet été et destiné à contrer la concurrence sur un marché jugé prometteur, vers l'Europe comme en France.


L'objectif annoncé par la compagnie ferroviaire est de proposer pour certains trajets européens une offre complémentaire à ses trains, notamment en termes de prix. Mais l'entreprise dirigée par Guillaume Pepy ne cache pas qu'elle refuse aussi « de laisser à des concurrents le monopole d'un business appelé à se développer ». Avec « Speed » (le nom de code de la nouvelle offre), la SNCF va croiser le fer avec deux compétiteurs de poids : Eurolines, tout d'abord, acteur historique du marché, filiale de Veolia Transdev, et qui a multiplié les lancements de lignes ces derniers mois.


Mais la concurrence de Mégabus ne s'annonce pas moins redoutable. Cette filiale à bas prix du groupe britannique Stagecoach s'est lancée en France cette semaine en annonçant des Londres-Paris à partir de 1 euro, à bord d'une flotte d'autocars flambant neuve. De quoi séduire une clientèle qui ne serait pas rebutée par un temps de trajet nettement plus long (12 heures pour un Paris-Londres). Et faire à terme de l'ombre à Eurostar, filiale de la SNCF à 55%. Si le marché du transport par autocar doit se développer, la compagnie ferroviaire entend donc en prendre sa part.

Un coup d'avance


Mais la SNCF prépare également le coup d'après. Aujourd'hui, seuls sont autorisés les trajets interrégionaux pratiqués dans le cadre d'une ligne internationale : Paris-Lille dans le cadre d'un Paris-Londres par exemple. Mais les pouvoirs publics ne devraient pas tarder à autoriser les liaisons nationales par autocar. Un projet de loi dans ce sens avait même été préparé par le ministère des Transports. « L'évolution future du paysage réglementaire fait partie de la réflexion », confirme-t-on du côté de la SNCF. Le jour venu, les autocars d'Eurolines et de Stagecoach pourront donc concurrencer la SNCF sur le coeur même de son activité. Avec « Speed », la SNCF veut être prête à se défendre.
Les Echos du 19/04/12
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Locutus » 20 Avr 2012 22:26

A quand des postes à pourvoir?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 21 Avr 2012 7:48

Locutus Wrote:A quand des postes à pourvoir?


Avec statut cheminot :beammeup:
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 11:16

mobilicites.com, 16 avril
Stagecoach lance son Paris-Londres par autocar au prix d'une livre sterling !

C'est parti, l'autocariste britannique fait rouler depuis mi-avril 2012 ses autocars sur plusieurs lignes régulières au départ de Londres et à destination de Paris, Bruxelles et Amsterdam. Le groupe qui gère au Royaume-Uni un important réseau de lignes régulières routières à bas coût sous la marque Mégabus, étudie également des liaisons en cars couchettes vers le continent.

Comme l’annonçait Mobilicités dans un article du 27 mars 2012, les premiers autocars siglés Megabus, du nom de la filiale low cost de Stagecoach spécialisée dans les lignes régulières intercités, ont traversé la Manche mi-avril pour relier Londres à Paris Porte Maillot, Bruxelles et Amsterdam.

Avec un argument commercial de poids : le prix. Ces liaisons routières sont en effet vendues à partir d'une livre sterling, soit 1,20 euro ! "Nous voulons secouer le marché des lignes européennes par autocar, explique Brian Souter, pdg et fondateur de Stagecoach. Avec la hausse du coût de la vie, la flambée des prix du carburant, tout le monde cherche à se déplacer à moindre coût. C’est ce que nous proposons avec ces nouvelles liaisons".

Les réservations peuvent se faire via le site internet www.megabus.com. Les sites de réservation en français et en néerlandais (et en euros) doivent être mise en ligne avant l'été 2012. En attendant, les réservations, en livres sterling uniquement, peuvent se faire sur le site en anglais.
Ou bien en français et en euros par téléphone auprès de l'agence Dumont Voyages à Boulogne-sur-Mer (0825 88 14 88- contact@dumont-voyages.com)

Voyages en car couchettes
Le transporteur d'origine écossaise étudie par ailleurs la possibilité de lancer des liaisons de nuit en car couchettes, entre le Royaume-Uni et le continent. Il travaille en partenariat avec le constructeur belge Van Hool sur l’aménagement d’un autocar double étage de 15 mètres sur base Astromega.
Ces autocars pourraient accueillir 43 couchettes pour les services de nuit se transformant en 48 sièges pour les services de jour. Megabus.com exploite déjà un service "sleepercoach" entre Glasgow (Ecosse) et Londres (Angleterre), sept nuits par semaine.
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Locutus » 21 Avr 2012 11:47

François Wrote:
Locutus Wrote:A quand des postes à pourvoir?


Avec statut cheminot :beammeup:

Of course :mrgreen:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 21 Avr 2012 12:55

Didier 74 Wrote:Stagecoach lance son Paris-Londres par autocar au prix d'une livre sterling !


J'ai beau chercher, je ne trouve pas de Paris - Londres à 1£... On est entre 10 à 15 € (4 £ pour un départ Paris Londres à 10h45 le 02/05/12 et soit 9h15 de "bus"). En gros, il faut entre 9h15 et 8h40 pour faire du Londres - Paris. Il y a toutefois un choix clair entre la vitesse (avec un coût de 154 €) c'est à dire 2h30 et l'autocar (pas cher) mais trop lent...
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar tourismo69 » 21 Avr 2012 15:40

j ai postuler sur le site de pole emploi pour les ligne de la sncf
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar tourismo69 » 23 Avr 2012 12:00

une annonce est paru dans le journal Aujourd'hui en France
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar pascaltcs » 24 Avr 2012 2:33

tu aurais pas un lien??
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar tourismo69 » 24 Avr 2012 16:29

non désolé j ai vu ca dans la version papier hier
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar chris2002 » 24 Avr 2012 16:39

François Wrote:
Didier 74 Wrote:Stagecoach lance son Paris-Londres par autocar au prix d'une livre sterling !


J'ai beau chercher, je ne trouve pas de Paris - Londres à 1£... On est entre 10 à 15 € (4 £ pour un départ Paris Londres à 10h45 le 02/05/12 et soit 9h15 de "bus"). En gros, il faut entre 9h15 et 8h40 pour faire du Londres - Paris. Il y a toutefois un choix clair entre la vitesse (avec un coût de 154 €) c'est à dire 2h30 et l'autocar (pas cher) mais trop lent...


Euh, 4 £ ça fait, au cours actuel, moins de 5 €. ;)
(1 livre = 1.2 euro environ)

Sinon, pour le temps de trajet, c'est logique, car je suppose qu'ils utilisent les ferries et pas la navette ferroviaire...
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 24 Avr 2012 17:49

chris2002 Wrote:Euh, 4 £ ça fait, au cours actuel, moins de 5 €.


En fait mes montants (10 - 15 ) n'étaient pas en € mais en £, j'ai fais une erreur de frappe, pas de conversion.
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar LAGPanoramic » 28 Avr 2012 21:27

riri27 Wrote:Merci pour ce lien; cet article nous apprenant qu'Eurolines affrète toutes ses lignes, la compagnie se garde bien d'indiquer la nationalité de ces affretés qui sont pour la plupart des transporteurs d'Europe de l'Est !! Ce qui signifie chauffeur rémunéré à très bas prix par rapport en France !! x:doigts: x:doigts:

Pour exemple, à la Gare Routière de Rennes, j'ai vu des cars Eurolines qui assuraient des services intérieurs (en plus de leur ligne internationale) immatriculés en République Tchèque, Hongrie ou Roumanie. Bon d'accord ce sont des Setra série 400 donc confortables mais qu'en est-il du respect des temps de conduite et repos de ces chauffeurs ? :?

En espérant que sur les futures lignes inter-régionales , on trouvera des transporteurs locaux bien de chez nous...


Eurolines dispose bien encore de quelques sous traîtants en Europe de l'Ouest. En Belgique, Eurolines Belgium possède un T917 Acron régie, puis il y a les sous-traîtants De Vrij Travel (7 Bova aux couleurs Eurolines + 1 Bova à leurs couleurs en réserve), Pelikaan Cars (2 cars en livrée Eurolines + d'autres à leur couleurs en renfort en été), Atlas Cars (1 car en livrée Eurolines). Et l'année passée, on a "perdu" Autocars Van Elsen, anciennement Mol Reizen, avec ses 8 Van Hool en livrée Eurolines (faillite...)
Aux Pays Bas, Eurolines Nederland dispose aussi d'un T917 en régie, et il y a Bovo Tours qui dispose de quelques cars en livrée Eurolines.
De l'autre côté de la flaque d'eau (pardon Le Canal :mrgreen: ) il y a un sous traîtant qui dispose d'au moins un Jonckheere JSV 3 essieux en livrée Eurolines, je le vois régulièrement à Bruxelles sur la ligne Cologne-Bxl-Londres.
Pour l'Allemagne, je ne sais pas si c'est encore actuel. Mais en 2004, il y avait encore qq cars allemands sur la liaison Londres-Bxl-Berlin

Il y a qq jours, j'assistais au départ du Bxl-Paris-Barcelone, il était bien rempli... (sous traîtant Espagnol)

De manière générale, au terminus Eurolines Bxl je vois plus de cars Espagnols et Belges que d'Europe de l'Est ;) Et ceux-si sont principalement sur la ligne Prague-Bxl-Londres
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar LAGPanoramic » 28 Avr 2012 21:33

Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 16 avril
Stagecoach lance son Paris-Londres par autocar au prix d'une livre sterling !

Voyages en car couchettes
Le transporteur d'origine écossaise étudie par ailleurs la possibilité de lancer des liaisons de nuit en car couchettes, entre le Royaume-Uni et le continent. Il travaille en partenariat avec le constructeur belge Van Hool sur l’aménagement d’un autocar double étage de 15 mètres sur base Astromega.
Ces autocars pourraient accueillir 43 couchettes pour les services de nuit se transformant en 48 sièges pour les services de jour. Megabus.com exploite déjà un service "sleepercoach" entre Glasgow (Ecosse) et Londres (Angleterre), sept nuits par semaine.


48 sièges dans un Atromega 15m??? Déjà un Astromega 15m n'existe pas (encore???) et quand bien même, 48 sièges ou 43 couchettes me semble bien peu... Je me demande si ces nombres ne correspondent pas mieux avec un Altano ;)

La presse oublie de mentionner que Brian Souter est déjà actif sur le continent européen: en Pologne avec sa filiale Polski Bus, qui affiche de si bon résultat que Mr Brian s'est empressé de commander un "complément" de 50 TD921 Altano (la commande initialle est de 18!)
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 30 Avr 2012 12:11

Jonathan Balsamo Wrote:J'aimerais lancer un débat ici . Ne pensez vous pas que libéraliser les lignes de cars longue distance en journée et pourquoi pas aussi la nuit pourrait créer des emplois ?


C'est évident puisqu'il s’agit de nouveaux services
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Nono » 30 Avr 2012 15:56

A l'image du post un peu plus haut, un double équipage dans le car avec un double étage, en haut des couchettes convertibles et en bas des sièges confortables, un cabinet de toilette/wc et un "bar" façon wagon restaurant. Deux équipes par jour et par car, un service de qualité et économique redorant l'image de l'autocar vers un service de proximité (oubliez les aéroports ou les gares TGV en pleine campagne...) et un esprit plus haut de gamme.

Avec le respect des 35heures, et un service 7/7j 24/24h, 8 personnes par car, un service non-stop !
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar amakou » 01 Mai 2012 6:21

Bonjour
Voyager de cette maniere? : http://www.bbc.co.uk/news/uk-15392845
Non, sans moin je n'ai plus l'age de jouer au contorsioniste.
Avez vous remarqué l'epaisseur des assise restante?
Et puis toujours la même question: rouler la nuit c'est une chose, rouler 2 nuits d'affiler ou trois - çà, c'est differant.
Alors combien d'equipages pour un car? La rentabilité - c'est d'avoir minimum 2 (un pour aller et l'autre pour le retour), mais en pratique ca risque d'etre le meme equipage (et quand on sait que dormir dans un hotel, quand les femmes de menage font leur travail, que votre hotel se situe face au perif parisien, essayez donc de dormir ne serait ce que 2 heures pleines: c'est un vrai défi)
Et j en passe l histoire des odeurs
Ceux qui ont déjà eu l occasion de conduire les autocars équipes des couchettes, se reconnaîtront.
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar willemijns » 01 Mai 2012 23:04

pour 1 £ ou est le bénéfice de cette société ? c'est 40£ la valise de transporté ?
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar chris2002 » 02 Mai 2012 7:32

1 £ c'est un prix d'appel, il n'y a probablement que 5-6 places par car qui sont à ce prix, les autres seront de toute façon plus chères (comme avec Easyjet ou les tarifs Prem's de la SNCF).
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar MVT » 02 Mai 2012 13:38

François Wrote:
Locutus Wrote:A quand des postes à pourvoir?


Avec statut cheminot :beammeup:


...et la prime de charbon? :-) Après les cheminots et les traminots, on pourrait les appeler les "carminots"!

En tout cas, j'espère qu'on n'aura pas droit aux cascades du film "Speed", de 1994...

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Speed_movie_poster.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=9tEAMLOupKs
http://www.youtube.com/watch?v=CX6aVa7B2qQ
Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
Conseiller en transports et mobilité
MVT TRANSPORT CONSEIL
Tél.: +1 514 923-7860
Web : http://mvt.qc.ca
Twitter : @mvt_tc
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar tourismo69 » 30 Mai 2012 10:30

MVT Wrote:
Avec statut cheminot :beammeup:


les recrutements sont en cours avec pas mal d avantage mais pas le statut cheminot
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 30 Mai 2012 15:42

A vos stylos... Voici ce qui apparaît dans les journaux spécialisés :

SNCF


DES CONDUCTEURS D’AUTOCAR H/F.


SNCF C6, FILIALE DU GROUPE SNCF, DÉVELOPPE UNE OFFRE DE TRANSPORT DE VOYAGEURS PAR AUTOCAR ET RECRUTE EN CDI, À PARIS ET À LILLE.


NOUS RECRUTONS DES CONDUCTEURS D’AUTOCAR H/F.


VOTRE MISSION


Nous recherchons des ambassadeurs de notre marque pour :
• transporter nos clients en France et en Europe en toute sécurité à bord de nos autocars équipés des dernières technologies,
• accueillir et renseigner les voyageurs,
• contribuer à la promotion commerciale de l’entreprise en participant notamment à la qualité de service sur la ligne.


VOTRE PROFIL

Titulaire d’un titre professionnel, permis D + FIMO/FCOS voyageurs et de la carte conducteur, vous disposez d’une expérience confirmée en tant que conducteur(trice) tourisme. De bonnes notions en anglais sont indispensables.

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation en précisant vos prétentions salariales sous la référence CT1-IDF/PE.


Par courrier : SNCF C6 - Service recrutement, BP 521, 92005 Nanterre cedex.
Par mail : emploi@sncf-c6.com
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar tourismo69 » 30 Mai 2012 18:20

François Wrote:A vos stylos... Voici ce qui apparaît dans les journaux spécialisés :

SNCF


DES CONDUCTEURS D’AUTOCAR H/F.


SNCF C6, FILIALE DU GROUPE SNCF, DÉVELOPPE UNE OFFRE DE TRANSPORT DE VOYAGEURS PAR AUTOCAR ET RECRUTE EN CDI, À PARIS ET À LILLE.


NOUS RECRUTONS DES CONDUCTEURS D’AUTOCAR H/F.


VOTRE MISSION


Nous recherchons des ambassadeurs de notre marque pour :
• transporter nos clients en France et en Europe en toute sécurité à bord de nos autocars équipés des dernières technologies,
• accueillir et renseigner les voyageurs,
• contribuer à la promotion commerciale de l’entreprise en participant notamment à la qualité de service sur la ligne.


VOTRE PROFIL

Titulaire d’un titre professionnel, permis D + FIMO/FCOS voyageurs et de la carte conducteur, vous disposez d’une expérience confirmée en tant que conducteur(trice) tourisme. De bonnes notions en anglais sont indispensables.

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation en précisant vos prétentions salariales sous la référence CT1-IDF/PE.


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Par mail : emploi@sncf-c6.com

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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Locutus » 30 Mai 2012 19:52

Des que ca arrive sur Lyon, j'y cours !
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar tourismo69 » 30 Mai 2012 19:54

pour plus d info sur le projet sncf c6 il faut attendre un peu mais ca devrait plus tarder a arriver
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