[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Enzo » 20 Déc 2018 11:38

Hello,

Les deux trajets d'Isilines sur Rennes-Toulouse ne semblent plus en ventes après les vac de Noël.
Des nouvelles de leur coté ?

Enzo
Enzo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 18 Sep 2011 12:39

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 20 Déc 2018 18:47

Enzo Wrote:Hello,

Les deux trajets d'Isilines sur Rennes-Toulouse ne semblent plus en ventes après les vac de Noël.
Des nouvelles de leur coté ?

Enzo

Sur Twitter, ils font les ignorants.
https://twitter.com/isilines/status/1073502868890501121

Je voulais utiliser la ligne car les horaires me correspondaient. Je vais me rabattre sur Flixbus.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar C.E7 » 21 Déc 2018 13:05

williamcaurel Wrote:
Enzo Wrote:Hello,

Les deux trajets d'Isilines sur Rennes-Toulouse ne semblent plus en ventes après les vac de Noël.
Des nouvelles de leur coté ?

Enzo

Sur Twitter, ils font les ignorants.
https://twitter.com/isilines/status/1073502868890501121

Je voulais utiliser la ligne car les horaires me correspondaient. Je vais me rabattre sur Flixbus.

Au mois d’avril, la ligne Toulouse Saint Malo va changer de transporteur
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Enzo » 21 Déc 2018 16:02

Enzo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 18 Sep 2011 12:39

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 03 Jan 2019 19:54

willemijns Wrote:> Le plus interessant sera pendant l'été prochain si les cars seront bien remplis ou pas.

les paris-bayonne etaient blindés cet été dès l'ouverture de la ligne isilines...

Je pense que la ligne s arrête très prochainement.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 03 Jan 2019 21:15

Bonsoir,

Vu les problèmes assez nombreux rencontrés sur les rails, pas étonnant que le taux d'occupation des cars augmentent mécaniquement. Le nombre de voyageurs croît rapidement. Dont acte !

Devant ce diagnostic chiffré franchement positif, des petits évènements, qui me semblent néanmoins significatifs, viennent jeter une ombre au tableau, qui tenterait à le rendre moins idyllique.

Si non, comment expliquer dans une dynamique si positive, qu'Isilines s'efface si facilement ?
Changement d'opérateurs sur Toulouse-St Malo (par exemple), et modifications incessantes des dessertes : est ce le type d'indice, reflet d'une croissance si attractive pour les autocaristes ?

Bah, Je dois certainement cultiver le doute de façon abusive....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 03 Jan 2019 22:19

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Vu les problèmes assez nombreux rencontrés sur les rails, pas étonnant que le taux d'occupation des cars augmentent mécaniquement. Le nombre de voyageurs croît rapidement. Dont acte !

Devant ce diagnostic chiffré franchement positif, des petits évènements, qui me semblent néanmoins significatifs, viennent jeter une ombre au tableau, qui tenterait à le rendre moins idyllique.

Si non, comment expliquer dans une dynamique si positive, qu'Isilines s'efface si facilement ?
Changement d'opérateurs sur Toulouse-St Malo (par exemple), et modifications incessantes des dessertes : est ce le type d'indice, reflet d'une croissance si attractive pour les autocaristes ?

Bah, Je dois certainement cultiver le doute de façon abusive....

Les cars sont arrivés 15 ans trop tard: entre blablacar, Ouigo, les compagnies aériennes , les locations de voitures à 1€, il y a le choix au niveau du tarif.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 04 Jan 2019 8:16

A partir de 7 janvier Ouibus et Flixbus auront le même endroit de départ de Paris
Le parking de Bercy (Quai de Bercy)
Ça promet la pagaille a l’intérieur (des personnes avec et sans valise avec et sans enfants dans tous les sens, des cars qui vont reculer garés en épi dos à dos)et a l’extérieur (des voitures des accompagnants sur les quais de Seine)
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 04 Jan 2019 9:05

Bonjour,

De ce que j'en vois dans les gares routières, les manoeuvres d'autocars, si elles ont lieu en milieu dangereux, sont la plupart du temps, accompagnées ou guidées par du personnel sédentaire, voire par d'autres chauffeurs en attente.

Ceci étant, Amakou, tu as raison, à la gare routière de Bercy "SNCF", qu'il m'arrive de traverser quelquefois, sauf lors des opérations d'embarquement à bord, les voyageurs s'égayent un peu partout, et ça fait un peu "basse-cour".
A Toulouse, la conception est telle, que les espaces dévolus à la circulation des cars sont mieux sauvegardés, sauf à la traversée pour accéder au quai du fond.

Il est certain que si ce mode de déplacement devait prendre une envergure importante, la construction de gares routières structurées s'imposerait.

Néanmoins, Amakou pose le problème soulevé par la présence de ces cars dans les grandes villes déjà saturées de véhicules.
Quand la plupart de ces clients font très majoritairement du Paris-Lyon, ou du Paris-Lille, et qu'il existe des transports en site propre, des solutions de délestage de la route ne seraient elles pas plus judicieuses ?
D'autant plus que pour sortir de Paris, ou y entrer, c'est la croix et la banière...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 04 Jan 2019 10:17

Ce parking je connais très bien
J l ai souvent utilisé lors de mes voyages touristiques
Deux cars avec ou sans bagagère ou porte-velo de 14 mètres ou 15 mètres avec la bagagère auront un mal fou a reculer si ils sont garés l un coté droite et l autre coté gauche
De plus, l'aide des conducteurs qui seront a coté, sera presque inexistante.
Nous allons pouvoir rester que 44 minutes sur le parkings, a la 45 minutes a la sortie une somme de 90 euros sera réclamée
Bonjour la pagaille
En plus du faite de tapez le code pour sortir, il faudra:
1. Que la vitre conducteur ne sera pas bloquée
2. Un anglais qui sera devant
Dans les deux cas il faut sortir du véhicules et aller le faire du bon coté.
3. Ça m est arrivé d embarquer un migrant dans les soutes du car et le découvrir a .......Rennes lors d un relais (il s est glissé derrières les valises)
Donc pas question de laisser sans surveillances les soutes a bagages.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar lebron » 04 Jan 2019 14:13

C'est quoi cette arnaque des 45 minutes, c'est juste pour que le chauffeur ne fasse pas sa pause réglementaire?
Existe t'il seulement une salle de repos dédié aux environs de paris? Et ce pays se fait l'étendard de la sécurité routière et propose rarement des possibilités aux conducteurs de se reposer décemment.
Puis bon si tu te débrouilles pour placer une pause de 15 minutes, leur stratagème tombe à l'eau.

Pour le fait que certains transporteurs arrêtent isilines au bout de trois alors que le marché est en amélioration, je suppose que c'est la fin des aides de l'état.
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 05 Oct 2009 10:55

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Jan 2019 14:42

lebron Wrote:C'est quoi cette arnaque des 45 minutes, c'est juste pour que le chauffeur ne fasse pas sa pause réglementaire?


y'a du trafic c'est tout... chaque emplacement est loué 45 minutes. c'est comme un parking c'est un prix de 0 à 45 minutes puis apres c'est la pénalité.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 04 Jan 2019 15:55

Le parking est un parking de la mairie de Paris
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 04 Jan 2019 21:33

amakou Wrote:A partir de 7 janvier Ouibus et Flixbus auront le même endroit de départ de Paris
Le parking de Bercy (Quai de Bercy)
Ça promet la pagaille a l’intérieur (des personnes avec et sans valise avec et sans enfants dans tous les sens, des cars qui vont reculer garés en épi dos à dos)et a l’extérieur (des voitures des accompagnants sur les quais de Seine)


Et sinon pour quelle motif les Ouibus sont transférés à Bercy Seine...?
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 05 Jan 2019 7:08

SNCF se débarasse (enfin !) de Ouibus.
Jusqu'à présent les Ouibus partaient de la gare SNCF de Paris-Bercy.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 05 Jan 2019 7:31

Après je suis allé une fois au parking SAEMES de Paris-Bercy pour accompagner min fuls au départ d'une colonie de vacances.
C'est un véritable foutoir ce truc.
Déjà ce n'est pas indiqué.
Quand tu es rue de Bercy, il faut savoir que c'est tout au fond d'une place piétonne qu'il faut traverser.
A l'intérieur c'est glauque et bruyant et effectivement les cars doivent reculer pour sortir des quais.
Après les autocaristes se plaignent mais ils ne veulent pas payer pour avoir des gares routières dignes de ce nom.
Et je ne vois pas pourquoi ce serait au contribuable de payer puisqu'il ne s'agit pas d'un service public mais d'une prestation effectuée à titre privée.
A Orléans Flixbus, Isilines et Eurolines se sont attribués d'office l'arrêt de bus de la station de tram Libération.
A force de tout bloquer en permanence, le réseau urbain TAO a été obligé d'abandonner l'arrêt et de le reporter plus loin sur l'ancienne nationale 20, de l'autre côté du parking du Bricorama, obligeant les voyageurs urbains à une correspondance désormais malcomode et dangereuse.
De toutes façons je n'ai toujours pas compris l'intérêt des cars Flixbus, Ouibus et autres.
Si elle était un peu mieux organisée et mieux gérée la SNCF pourrait couler tout le monde en trois mois en proposant un contingent de places à prix réduit de style Prem's dans les trains existants, sans avoir à engager de frais supplémentaires. En plus c'est quasiment systématiquement plus rapide et bien plus sûr qu'un trajet routier. Même si les accidents d'autocars sont assez rares ils ne sont pas quasi-inexistants comme pour les trains.
D'ailleurs sur Orléans - Paris, les prix des cars sont souvent aussi chers voir plus chers que ceux de la SNCF où on trouve assez régulièrement des billets à 10 € voire moins.
Après reste le soucis de la relation ferroviaire à la fiabilité plus qu'aléatoire (encore 1h10 de retard hier soir pour bien débuter l'année en ce qui me concerne).
Enfin, il faudra que l'on m'explique comment une ligne de cars peut être rentable au vu des prix pratiqués. Car le car, il faut l'entretenir, il consomme du carburant, il paye des péages et les conducteurs doivent être payés, même si c'est souvent au lance-pierres.
Or pour ce que j'en vois, en dehors de quelques pointes liées généralement aux vacances et aux week-end, les cars sont rarement pleins et ne voir qu'une dizaine de voyageurs maxi à l'intérieur est plus que courant !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 05 Jan 2019 11:42

Bien d'accord sur le constat, rail45, je n'aurais pas mieux dit !

Bien que cette idée ait été émise depuis très longtemps, et par d'autres que moi, l'émergence des cars Macron répondaient à des desseins plus obscurs.

Apparemment, une grande partie des vertus , (emploi, concurrence salutaire, etc..) est en passe de se traduire par quelques embauches de chauffeurs sous-payés et précaires, et par l'hégémonie de flixbus !

Beaucoup d'entre vous, qui n'êtes pas Ministre, en avaient dressé les perspectives... c'est dire que, dès le début, certains n'étaient pas tombés "dans le panneau" !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 05 Jan 2019 11:45

rail45 Wrote:Si elle était un peu mieux organisée et mieux gérée la SNCF pourrait couler tout le monde en trois mois en proposant un contingent de
places à prix réduit de style Prem's dans les trains existants, sans avoir à engager de frais supplémentaires.


Si ils l'ont pas fait c'est que c'est juridiquement dangereux....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 05 Jan 2019 13:57

Pour ma part, je ne vois pas très bien ce qui peut se cacher sous cette référence juridique précise, mais j'en admets volontiers l'origine dans mon ignorance crasse en la matière.

Par contre, est il si difficile de faire évoluer le juridique, pour la bonne cause, si je peux me permettre ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 05 Jan 2019 14:16

Le soucis est qu'une mise à la concurrence d'un service aurait toujours permis a l'opérateur historique de "laminer" ses concurrents en bouffant leurs marges sur des choses qui ont été payés X décénnies durant par le contribuable.

Regardons paris-MSC en semaine chez les verts ? 0 departs !!! c'est paris-aix....

sur les trajets à fort potentiel, OUIGO et ses départs en gare centrales de paris meme pour 6€ de plus sont imbattables.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 06 Jan 2019 18:37

Sinon pour en revenir au sujet des autocars, des lignes, des lignes régulières nationales...

La zone Ouibus à côté de la gare de Paris Bercy Auvergne... va fermer définitivement et ne plus être qu'à Bercy Seine de la mairie de Paris ?
Pour quelle raison cela intervient maintenant ? Juste en raison de la séparation de Ouibus de la SNCF à Blablacar ? :|
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 08 Jan 2019 8:50

:twisted:
lebron Wrote:Oui c'est le clap de fin pour isilines, du coup flixbus se retrouve en quasi monopole.

L interview du Directeur Général qui peut faire de la politique ". " Pour rassurer les usagers d'Isilines, de nombreux lancements de lignes sont prévus dans les mois à venir. "

https://www.tourmag.com/Vrai-du-faux-Is ... 96741.html
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 08 Jan 2019 9:36

williamcaurel Wrote::twisted:
lebron Wrote:Oui c'est le clap de fin pour isilines, du coup flixbus se retrouve en quasi monopole.

L interview du Directeur Général qui peut faire de la politique ". " Pour rassurer les usagers d'Isilines, de nombreux lancements de lignes sont prévus dans les mois à venir. "


Les villes entre le TOP20 et le TOP50 des villes Françaises disparaissent donc... pour résumer les villes historiques EUROLINES resteront et on supposera qu'elle ne seront uniquement remplacés par les aéroports/parcs d'attractions/stations dee ski et balnéaires uniquement en saison.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 08 Jan 2019 10:23

Bonjour,

J'ai lu cet article. Il n'est pas de nature à modifier mon scepticisme exprimé sur ce forum le 3 janvier.

Plusieurs réponses de cet autocariste vont jusqu'à "valider" les points de vue de ceux qui avancent qu'une alternative rail bien calibrée assèche la fréquentation "cars macron".

Elle concède une affluence des lignes de cars, très moyenne, et bien insuffisante. Constat, qu'ici, beaucoup ont observé de visu.

Elle confirme les modifications et ajustements, nécessaires certes, mais a si grande échelle, qu'il faut rassurer le "petit personnel", devenu le kleenex de service...

Bref, rien en tout cas, qui viendrait infléchir mon point de vue, très réservé sur ce concept....
Dernière édition par OCCITAN le 08 Jan 2019 11:01, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 08 Jan 2019 11:00

OCCITAN Wrote:Bonjour,
Plusieurs réponses de cet autocariste vont jusqu'à "valider" les points de vue de ceux qui avancent qu'une alternative rail bien calibrée assèche l'alternative "cars macron".


L'écrémage aura mis 3 ans et demi et non de 1 an et demi/2ans comme supputé:
RIP MEGABUS
RIP STARSHIPPER
RIP ISILINES du début....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia