Liste des enfants a bord

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Liste des enfants a bord

Messagepar Caribou » 29 Juin 2009 21:40

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hnapTU0yFG1VO2ZWNLDglcHlB6Yw

Je n'arrive pas à trouver le journal officiel qui fait référence à cet arrété et plusieurs questions me turlupinent :

-Qui doit remplir cette liste ?

1) l'organisateur du transport ?
2) le conducteur ?
3) la société de transport ?

-Quelle est l'utilité de cette mesure ?
1) aucune ?
2) Eviter un accident (...) ?
3) Pouvoir mettre un nom sur les corps broyés et calcinés ? (cynique mais vraisemblable)

Pour rire :

Cette mesure, souligne-t-on au secrétariat d'Etat des Transports, a été décidée par Dominique Bussereau et fait suite à l'accident de l'autocar transportant des enfants, qui avait fait un mort, six blessés graves et vingt-quatre blessés légers, le 12 juillet 2008 sur l'autoroute A6.

L'accident s'est produit vers 9 heures, à une quinzaine de kilomètres au sud de Chalon-sur-Saône, lorsque le bus a été heurté à l'avant par une voiture immatriculée en Belgique qui tentait de se rabattre alors qu'elle se faisait elle-même doubler.

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3907854,00-bus-renverse-sur-mort-.html

Pourquoi n'y a t'on pas pensé avant ? Un simple décret et hop, les voitures vous evitent, finis les risques de queues de poissons...
Ah non..., ca ne se passe pas comme ca ? Ben alors, il sert à quoi ce décret :?:
Caribou
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Liste des enfants a bord

Messagepar François » 29 Juin 2009 22:29

Bonjour,

Il s'agit bien de l'arrêté du 18/05/09 portant diverses dispositions modifiant l’arrêté du 02/07/82.

Ces dispositions ne concernent que le transports occasionnels ou privée et donc pas les transports scolaires organisés par les départements.

Caribou Wrote:-Qui doit remplir cette liste ?

Normalement, c'est bien à l'organisateur de remplir cette liste et la remettre à son représentant à bord de l’autocar ou au conducteur

Caribou Wrote:-Quelle est l'utilité de cette mesure ?

Sur le papier, c'est pour permettre aux secours de connaître précisément les passagers transportés. En réalité, c'est bien une mesure visant à ce que les politiques se donnent une bonne consciences et répondent aux associations et à l'émotion bien légitime des parents d'élèves. C'est de la paperasse supplémentaire à remplir mais à décharge ces listes existaient déjà la plus part du temps.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Gil.Puy26 » 29 Juin 2009 22:42

François Wrote:Ces dispositions ne concernent que le transports occasionnels ou privée et donc pas les transports scolaires organisés par les départements.

Et dans le cas d'un groupe composé d'adultes et d'enfants, on doit lister seulement les enfants, ou tout le groupe ? Ou établir une liste seulement dans le cas d'un groupe composé exclusivement d'enfants ?
De toute façon, c'est pas très important car comme tu le fais remarquer, pour avoir souvent accompagné des groupes,
ces listes existent déjà la plus part du temps.

Quant à l'utilité... encore une invention de nos têtes creuses de politiciens.
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 29 Juin 2009 22:46

Gil.Puy26 Wrote:Et dans le cas d'un groupe composé d'adultes et d'enfants, on doit lister seulement les enfants, ou tout le groupe ? Ou établir une liste seulement dans le cas d'un groupe composé exclusivement d'enfants ?

Je te confirme bien qu'il s'agit de lister l'ensemble des passagers du car (adultes et enfants). lorsqu'il y a des enfants, il est demandé en plus d'indiquer les coordonnées téléphoniques d’une personne à contacter pour chaque enfant.
François

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Juin 2009 23:43

En effet , les responsables de l' association de Scoutisme à laquelle j' appartiens attiraient hier soir notre attention sur cette disposition...
Je pense que l' un de nos intervenants qui faisait du Scoutisme près des trams de Versailles (avt 1957 donc!) appréciera le haut degré de précautions (ss parler de l' appel à faire 2 fois par jour et par écrit de nos Scouts, selon les exigences de la DDJS29...!) qui nous est imposé désormais!

Petite question: à qui donne-t-on la liste des enfants:
-au chaufeur du car?
-à l 'entreprise avant le départ ?
-à ?

Si on donne la liste au chauffeur: si le car est accidenté (chauffeur tué,...), brûle (avec les enfants et la liste), quid de la liste? Il faudra déjà reconnaitre le type du car calciné (voir le post concerné, sf erreur?) pour notre site...

Mais si une liste protège nos transports d' enfants, tant mieux!
PHEBUS-171

Messagepar François » 30 Juin 2009 18:01

PHEBUS-171 Wrote:Petite question: à qui donne-t-on la liste des enfants:

Comme je l'indiquais plus haut, cette liste est donnée au représentant de l'organisateur ou s'il n'est pas présent au conducteur

PHEBUS-171 Wrote:Mais si une liste protège nos transports d' enfants, tant mieux!

Je ne vois pas en quoi une liste protège les enfants d'un quelconque accident... Mais cela a été présenté comme tel aux associations et aux médiats.
François

Messagepar Hooliez » 01 Juil 2009 9:28

Je pense que c'était de l'ironie pour dire que la liste, qui semble-t-il existe déjà du côté de l'encadrement des enfants, ne soit pas énormément utile pour la sécurité. Enfin c'est comme ça que je le lis.
Donc au final, vous, on, est d'accord.
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 01 Juil 2009 16:04

Salut à tous,

Moi je suis pour cette liste.
Cela permet de connaitre de suite l'identité des personnes se trouvant à bord du véhicule, en cas d'accident. Il en faudrait même une chez l'autocariste, au cas où le car aurait brûlé avec les papiers.
Enfin c'est à mon avis.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar fabuire » 01 Juil 2009 17:58

Hooliez Wrote:Je pense que c'était de l'ironie pour dire que la liste, qui semble-t-il existe déjà du côté de l'encadrement des enfants, ne soit pas énormément utile pour la sécurité. Enfin c'est comme ça que je le lis.
Donc au final, vous, on, est d'accord.

8-)

surtout comme écrit plus haut pour que les politique est bonne conscience
mais normalement dans un groupe bien organisé (théoriquement tous ! enfant ou non) il y a une liste des participants au voyage
qui est dans les mains du responsable de groupe (groupe constitué) ...et ce depuis bien avant qu'il n'y ait un décret !
évidement quand c'est un "voyage à la place" c'est le voyagiste / autocariste qui a cette liste !
fabuire

Messagepar illiade64 » 27 Juil 2009 17:34

bonjour , en effet c en place depuis le 3/07/09 mais l'information n'ai pas totalement passer à tous , je fait du transport occasionnel et je prend en charge tous les jours différend centre aèré pour des sortie et le chef de convoi ne la pas toujours , mais il en avait déjà soit une liste ou fiche individuel pour chaque enfants avec les personnes a prévenir etc ... normalement c'est le chef de convoie qui la garde mais j'ai eu l'occasion de l'avoir également et dessus il si trouve tous les occupants avec dates de naissances et personne à prévenir père et mère , sa peut permettre au secours en cas d'accident de gagner du temps ? A+
illiade64

Messagepar irizar » 03 Aoû 2009 9:10

:bravo: :bravo: c'est bon j'ai pu embaucher une secrétaire à temps complet car avec toutes les paperasses qu'on a à remplir avant chaque départ je ne m'en sortais plus . :ouin: :ouin:
irizar

Messagepar fabuire » 03 Aoû 2009 15:33

irizar Wrote::bravo: :bravo: c'est bon j'ai pu embaucher une secrétaire à temps complet car avec toutes les paperasses qu'on a à remplir avant chaque départ je ne m'en sortais plus . :ouin: :ouin:

:twisted:
fabuire

Messagepar François » 03 Aoû 2009 17:17

Finalement c'est peut être ce que voulait le gouvernement, faire repartir les embauches :mrgreen:
François

Retourner vers Forum Transport Interurbain