tenue de route

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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tenue de route

Messagepar roucoups » 17 Juin 2009 16:52

Bonjour

Comment se fait-il que les autocars tiennent la route dans les virages alors qu'ils fonctionnent par propulsion ? Déjà en voiture ce n'est pas du gâteau, alors en autocar, avec toute la longueur, ça devrait être encore plus hardu non ?
Sont-ils lestés à l'avant ?

Merci
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Re: tenue de route

Messagepar fabuire » 17 Juin 2009 17:51

roucoups Wrote:Bonjour

Comment se fait-il que les autocars tiennent la route dans les virages alors qu'ils fonctionnent par propulsion ? Déjà en voiture ce n'est pas du gâteau, alors en autocar, avec toute la longueur, ça devrait être encore plus hardu non ?
Sont-ils lestés à l'avant ?

Merci



no ils ne sont pas lesté de l'avant
cependant les constructeurs veuillent à un équilibre global des masses et à centre G proche de l'idéal
en plus les suspensions pneumatiques aident aussi à une tenue de route meilleur
enfin un train avant à roue indépendante favorise de bon resultat....!

avec certains cars comme le FR1/iliade -faut dire qu'il a un train avant particulièrement performant- on arrive à être "stupéfait" de la vitesse de passage en virage...!

8-)
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Re: tenue de route

Messagepar François » 17 Juin 2009 18:16

Surprenante question, la pose t'on pour les voitures m.....s qui sont à propulsion également. Comme tout véhicule, tout dépend du centre d'inertie qui est différent selon les modèles.
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Re: tenue de route

Messagepar roucoups » 17 Juin 2009 18:23

justement la question se pose d'autant plus pour un bus !
une voiture c'est pas difficile de déplacer le centre d'inertie vu que tout est concentré. tandis qu'un bus c'est long et volumineux, donc c'est pas la même affaire
d'autre part les voitures à propulsion d'aujourd'hui sont équipées pour gérer justement ce problème de tenue de route dans les virages et de tête-à-queue que cela peut induire
alors comment se fait-il qu'un car qui a le gros de son poids à l'arrière n'est pas confronté à ce problème, vu la longueur le centre d'inertie c'est loin d'être facile à le déplacer et même ajusté au mieux, ça reste toujours un problème (c'est comme pour une grue, plus le chargement est loin plus il aura tendance à faire basculer la grue en avant)
mais la réponse de fabuire me convient un peu, étant donné que les suspensions sont pneumatiques cela absorbe pas mal des contraintes liées aux virages, mais malgré tout ça reste à mon avis loin d'être suffisant, ça ne peut pas tout faire la suspension dans ce cas
quant aux roues indépendantes, bah pour les voitures c'est pareil et le problème se pose pour les voitures, donc ce n'est pas un avantage aux bus
la question n'est pas du tout surprenante, ce qui est surprenant c'est de la trouver surprenante
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Re: tenue de route

Messagepar François » 17 Juin 2009 18:32

Et pourtant ça roule...
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Re: tenue de route

Messagepar fabuire » 17 Juin 2009 18:41

roucoups Wrote:justement la question se pose d'autant plus pour un bus !
une voiture c'est pas difficile de déplacer le centre d'inertie vu que tout est concentré. tandis qu'un bus c'est long et volumineux, donc c'est pas la même affaire
d'autre part les voitures à propulsion d'aujourd'hui sont équipées pour gérer justement ce problème de tenue de route dans les virages et de tête-à-queue que cela peut induire
alors comment se fait-il qu'un car qui a le gros de son poids à l'arrière n'est pas confronté à ce problème, vu la longueur le centre d'inertie c'est loin d'être facile à le déplacer et même ajusté au mieux, ça reste toujours un problème (c'est comme pour une grue, plus le chargement est loin plus il aura tendance à faire basculer la grue en avant)
mais la réponse de fabuire me convient un peu, étant donné que les suspensions sont pneumatiques cela absorbe pas mal des contraintes liées aux virages, mais malgré tout ça reste à mon avis loin d'être suffisant, ça ne peut pas tout faire la suspension dans ce cas
quant aux roues indépendantes, bah pour les voitures c'est pareil et le problème se pose pour les voitures, donc ce n'est pas un avantage aux bus
la question n'est pas du tout surprenante, ce qui est surprenant c'est de la trouver surprenante



les études d'épures de suspension sont complexe et les constructeurs (sérieux) essayent de faire le maximun pour obtenir les bons resultats
(la partie pneumatique est importante aussi ...à tel point qu'aujourd'hui Michelin par exemple est devenu un "ensemblier" et propose des solutions compléte de liaisons sol )
:idea:
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Re: tenue de route

Messagepar roucoups » 17 Juin 2009 18:52

ok mais ce que je ne comprends pas c'est que ce problème de tenue de route qu'on a eu sur les voitures à propulsion ne s'est jamais retrouvé sur les autocars, je ne pense pas que cela incombe seulement à la supsension pneumatique et au déplacement du centre de gravité, qui je le redis est bien plus difficile à faire bouger sur un autocar que sur une voiture (cf. histoire de la grue)
car cela aurait été réglé sur les voitures à propulsion depuis belle lurette alors, hors c'est seulement aujourd'hui avec l'électronique essentiellement que ça se gère pour ces véhicules légers. si ça n'avait été qu'une histoire de technologie de suspension, sur les modèles haut de gamme des véhicules légers, ils auraient mis des supsensions pneumatiques et c'était réglé
ça me surprend vraiment qu'un bus puisse tenir aussi bien dans les virages de par son volume et le fait que son moteur soit à l'arrière. c'est sûr que l'avant n'est pas lourdement lesté pour essayer de placer au mieux le centre de gravité ? en même temps, ça me paraît improbable que ce soit lesté

ça m'amène une autre question, connaissez-vous des autocars 4 roues motrices ? voire des autocars avec le moteur au milieu ? même à l'état de prototypes ? merci
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Re: tenue de route

Messagepar fabuire » 17 Juin 2009 19:09

roucoups Wrote:ok mais ce que je ne comprends pas c'est que ce problème de tenue de route qu'on a eu sur les voitures à propulsion ne s'est jamais retrouvé sur les autocars, je ne pense pas que cela incombe seulement à la supsension pneumatique et au déplacement du centre de gravité, qui je le redis est bien plus difficile à faire bouger sur un autocar que sur une voiture (cf. histoire de la grue)
car cela aurait été réglé sur les voitures à propulsion depuis belle lurette alors, hors c'est seulement aujourd'hui avec l'électronique essentiellement que ça se gère pour ces véhicules légers. si ça n'avait été qu'une histoire de technologie de suspension, sur les modèles haut de gamme des véhicules légers, ils auraient mis des supsensions pneumatiques et c'était réglé
ça me surprend vraiment qu'un bus puisse tenir aussi bien dans les virages de par son volume et le fait que son moteur soit à l'arrière. c'est sûr que l'avant n'est pas lourdement lesté pour essayer de placer au mieux le centre de gravité ? en même temps, ça me paraît improbable que ce soit lesté

ça m'amène une autre question, connaissez-vous des autocars 4 roues motrices ? voire des autocars avec le moteur au milieu ? même à l'état de prototypes ? merci



plusieurs points dans la réponses :

- une voiture est vendu à un prix bien moindre qu'un car on ne peut donc pas se permettre de faire forcément des produits "honéreux" au niveau conception ou coût de production...ceci expliquant que sur certains modéle ce soit des solutions basiques retenues
- que les voitures ont fait d'énorme progrès à partir du moment ou elles sont devenues traction avant (Merci à Monsieur André Citroën ...)
c'est intrinsèque à cette technologie là d'ailleurs il n'y a que quelques constructeurs "barbarres" à ne plus s'y adonner !
- qu'il y a simplement une répartition des masses intelligentes sur un car par exmple pneu de secour et réservoir sont le plus en avant possible en général pour contrebalancer les poids du moteur
- bien sur qu'il existe des cars à moteur central dont l'intérêt était justement une quasi parfaite répartition des masses tant à vide qu'en charge !
- les meilleurs représentants en sont le Saviem /Renault VI S53 qui même sans jumelage arrière (et sans suspension pneumatique ! il y n'y a eu que tardivement une suspension "mixte" sur ce modèle) avait une excellente tenue de route (sur le sec)
ou le Volvo B58M/B10M et sucesseurs !
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Re: tenue de route

Messagepar roucoups » 17 Juin 2009 19:17

merci !! c'est ça les réservoirs qui compensent en partie à l'avant. je les oublais !
c'est exactement ce que je cherchais comme raison sans la trouver
cela veut aussi dire qu'un car avec les réservoirs quasi à vide doit moins bien se comporter sur la route
resterait à savoir si c'est réglé en optimal pour des réservoirs pleins ou à moitié pleins..
enfin c'est pas grave mais je suis content que tu aies parlé des réservoirs, complètement oubliés ceux-là.
et comme les réservoirs sont bien plus grands que pour une voiture, cela permet grosso modo de régler le problème de centre de gravité peut-être plus facilement avec que pour une voiture
grand merci

et ok pour les voitures et le fait que ce ne sont pas que des trucs super onéreux dedans quand on peut s'en passer, il a fallu faire des choix économiques aussi comme les histoires de courroie et tout le reste c'est normal et entièrement justifié, la différence de technologie dessus ne représenterait quasiment aucun intérêt en regard de leur coût (loi des 80/20)
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Re: tenue de route

Messagepar elburros » 17 Juin 2009 21:08

les astromega le remplissage du réservoir se fait a l'arrière
mais l'etage va jusque devant
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
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Re: tenue de route

Messagepar Anthony B. 74 » 17 Juin 2009 22:18

Salut à tous

Suivant les "pilotes" il est possible faire un rond point en travers comme au Trophée Andros (mais dans ce cas juste avec une légère pluie) avec un New A330 mais je ne citerais pas le chauffeur (et l'entreprise qui change les pneus bien trop tard) pour ne pas montrer de mauvais exemple... 8-), mais en utilisation normale et météo favorable un bus ou car tiens très bien la route tout comme les voitures.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
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Re: tenue de route

Messagepar O 303 » 19 Juin 2009 0:13

Les roues jumellées à l'arrière aident beaucoup, un S53 n'ayant pas de roues jumellées par vite en travers sur route glissante.
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Re: tenue de route

Messagepar roucoups » 19 Juin 2009 0:21

ah ok c'est vrai pas du tout pensé à ce truc
cela augmente sensiblement la surface au sol
merci o303
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