Modérateur: Urbino
roucoups Wrote:Bonjour
Comment se fait-il que les autocars tiennent la route dans les virages alors qu'ils fonctionnent par propulsion ? Déjà en voiture ce n'est pas du gâteau, alors en autocar, avec toute la longueur, ça devrait être encore plus hardu non ?
Sont-ils lestés à l'avant ?
Merci
roucoups Wrote:justement la question se pose d'autant plus pour un bus !
une voiture c'est pas difficile de déplacer le centre d'inertie vu que tout est concentré. tandis qu'un bus c'est long et volumineux, donc c'est pas la même affaire
d'autre part les voitures à propulsion d'aujourd'hui sont équipées pour gérer justement ce problème de tenue de route dans les virages et de tête-à-queue que cela peut induire
alors comment se fait-il qu'un car qui a le gros de son poids à l'arrière n'est pas confronté à ce problème, vu la longueur le centre d'inertie c'est loin d'être facile à le déplacer et même ajusté au mieux, ça reste toujours un problème (c'est comme pour une grue, plus le chargement est loin plus il aura tendance à faire basculer la grue en avant)
mais la réponse de fabuire me convient un peu, étant donné que les suspensions sont pneumatiques cela absorbe pas mal des contraintes liées aux virages, mais malgré tout ça reste à mon avis loin d'être suffisant, ça ne peut pas tout faire la suspension dans ce cas
quant aux roues indépendantes, bah pour les voitures c'est pareil et le problème se pose pour les voitures, donc ce n'est pas un avantage aux bus
la question n'est pas du tout surprenante, ce qui est surprenant c'est de la trouver surprenante
roucoups Wrote:ok mais ce que je ne comprends pas c'est que ce problème de tenue de route qu'on a eu sur les voitures à propulsion ne s'est jamais retrouvé sur les autocars, je ne pense pas que cela incombe seulement à la supsension pneumatique et au déplacement du centre de gravité, qui je le redis est bien plus difficile à faire bouger sur un autocar que sur une voiture (cf. histoire de la grue)
car cela aurait été réglé sur les voitures à propulsion depuis belle lurette alors, hors c'est seulement aujourd'hui avec l'électronique essentiellement que ça se gère pour ces véhicules légers. si ça n'avait été qu'une histoire de technologie de suspension, sur les modèles haut de gamme des véhicules légers, ils auraient mis des supsensions pneumatiques et c'était réglé
ça me surprend vraiment qu'un bus puisse tenir aussi bien dans les virages de par son volume et le fait que son moteur soit à l'arrière. c'est sûr que l'avant n'est pas lourdement lesté pour essayer de placer au mieux le centre de gravité ? en même temps, ça me paraît improbable que ce soit lesté
ça m'amène une autre question, connaissez-vous des autocars 4 roues motrices ? voire des autocars avec le moteur au milieu ? même à l'état de prototypes ? merci
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Ferrovi-Pat, Google [Bot], Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978