conducteur par expérience

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

conducteur par expérience

Messagepar roucoups » 20 Fév 2009 12:39

Bonjour

J'imagine que devenir bon conducteur de car de tourisme ne se fait pas du jour au lendemain, l'expérience est un des maîtres mot de cette profession, avec d'autres qualités nécessaires comme le côté "démerde". Au niveau de la conduite, au bout de combien de temps pensez-vous (en grosse moyenne) qu'un autocariste qui part de zéro soit mûr pour ce métier et sache aussi se dépêtrer de bon nombre de situations ? Est-ce que la casse ou la rayure est un passage obligé (comme un enfant qui se brûle les mains sur une gazinière ou se coince les doigts dans une porte) ou est-ce que pour certains cela n'arrive jamais ?

Merci
roucoups
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: conducteur par expérience

Messagepar greg lefonctionnaire » 20 Fév 2009 14:13

Perso, je n'ai jamais fait de tourisme, mais je n'ai jamais abimé de car !!!
sauf une ou deux trois fois... maximum 4 fois...
Rarement plus de 5 ou six fois par an quoi...
Sauf forcément si on compte les fois ou j'ai rien dit et ou je me suis pas fait prendre... :roll:
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar roucoups » 20 Fév 2009 14:25

cela m'a bien fait rire ta réponse, merci !!
oui je crois que c'est un peu comme ça que ça doit se dire dans le milieu au niveau des accrochages
roucoups

Messagepar greg lefonctionnaire » 20 Fév 2009 14:39

Sauf déc', je pense qu'on apprend tout le temps...
Je pense que ça dépend de la route que tu fais.
Il y a des trajets plus compliqués que d'autres, des passages difficiles. Pour faire du tourisme et de la grande route, il faut aussi avoir une certaine débrouillardise, chose qui est assez innée finalement. Mais c'est aussi vrai que quand on débute, on peut aussi se faire déstabiliser par une situation un poil stressante, et perdre facilement ses moyens ; Avec l'expérience, ça passe... plus ou moins...
Il faut aussi bien connaitre la réglementation, car c'est pas si simple mine de rien. D'autant qu'aujourd'hui, on est de plus en plus flicqués, et on a pas vraiment le droit à l'erreur, car les erreurs sont gravées un moment.

Bref, si on ne le devient pas d'un coup en effet, le temps nécessaire varie énormément selon les personnes et l'expérience réelle.
greg lefonctionnaire

Messagepar elburros » 20 Fév 2009 17:18

si tu suçes bien ton boss tu pourras casser tous les beaux cars que tu veux
et le boss il casse les cars comme ça le chante et personne lui dira rien à part l'assurance peut-etre

et puis les routes difficiles elles sont partout pas besoin de faire du tourisme
genre au départ cluses à 50 km à la ronde tu peux faire avoriaz flaine le col de la colombière le col de la ramaz et d'autre que j'oublie avec la méteo c'est déjà très très sportif
Dernière édition par elburros le 20 Fév 2009 17:25, édité 1 fois.
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar roucoups » 20 Fév 2009 17:24

en définitive, de chauffeur qui ne fait jamais de casse ou n'en a jamais fait, ça ne court pas les rues si je comprends bien, c'est un peu un passage obligé dans le métier
roucoups

Messagepar greg lefonctionnaire » 20 Fév 2009 17:25

ça a p'tet changé, mais moi je crois savoir qu'à l'époque ou je bossais chez un transporteur, (ou je bossais tout court d'ailleurs), on était assuré au tiers sur tous nos véhicules, donc quand il y avait de la casse responsable c'était pour lui!!!
greg lefonctionnaire

Messagepar elburros » 20 Fév 2009 17:30

une voiture ça fait 5m carré de surface
un car 30 m² en général et un peu plus avec les porte à faux

beaucoup de gens n'arrive pas à garder leur voiture intact et nous on a les toit les rochers et les branches d'arbres les panneaux.... en plus

fait attention au panneaux ou toit qui dépasse un peu sur la route et bien ils sont souvent abimés...
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar François » 20 Fév 2009 20:52

Je ne connais aucun chauffeur, quelque soit son expérience, qui n'ait JAMAIS eu un petit accrochage (rétro). C'est tout a fait normal et fait parti "des erreurs" du métiers qui sont d'ailleurs budgété ;). Par contre un conducteur qui a régulièrement des accidents (type glissades ou responsable d'accidents impliquant des tiers) là, c'est clair qu'il faut se méfier. Attention, les accident fonts parties métier également mais un conducteurs qui cumule (surtout s'il est en tort) ce n'est pas normal. Il doit être pris en charge par l'employer afin de lui donner les formations complémentaires indispensables afin qu'il améliore sa conduite. Certaine boite ont d'ailleurs mis en place des agents chargés de la prévention des risques qui interviennent lors de chaque accident ou s'il y a des plaintes de clients afin de mieux expliquer le bon comportement à adopter. C'est efficace puisque fait par un conducteur reconnus et permet de mieux faire comprendre la situation.

greg lefonctionnaire Wrote:donc quand il y avait de la casse responsable c'était pour lui!!!

Juste un détail le code du travail n'autorise pas ce genre de chose mais c'était juste pour rappel
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg lefonctionnaire » 20 Fév 2009 20:59

Le code du travail n'autorise pas quoi ???
D'avoir un accident responsable ??
J'ai pas bien compris... :oops:
greg lefonctionnaire

Messagepar fabuire » 20 Fév 2009 22:06

elburros Wrote:si tu suçes bien ton boss tu pourras casser tous les beaux cars que tu veux
et le boss il casse les cars comme ça le chante et personne lui dira rien à part l'assurance peut-etre

et puis les routes difficiles elles sont partout pas besoin de faire du tourisme
genre au départ cluses à 50 km à la ronde tu peux faire avoriaz flaine le col de la colombière le col de la ramaz et d'autre que j'oublie avec la méteo c'est déjà très très sportif

tu as sans doute raison ....!!

mais les forces d'un conducteur de GT...c'est de se préparer au mieux pour son voyage
et de ne pas refuser de partir sur un itinérair inconnu...! :twisted:
quand à la casse ...'il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne casse rien" (le tout est que ça n'arrive pas trop souvent et surtout pas avec des victimes humaines parce que là les médias tombent à "bras raccourcis" sur les transports routiers et les conducteurs ...faut dire que derrière un micro ou avec un stylo ...on prend pas beaucoup de risque ! x:doigts: )

;)
fabuire

Messagepar François » 20 Fév 2009 22:21

greg lefonctionnaire Wrote:Le code du travail n'autorise pas quoi ???
D'avoir un accident responsable ??
J'ai pas bien compris... :oops:

Le code du travail n'autorise pas les sanctions pécuniaires imposé par un patron. Tu casses un rétro, par exemple, il n'est pas possible qu'il te demande de payer. par contre, il peut diminuer ta prime qualité (si elle existe). c'est la seule "sanction" possible (+ une bonne enguelade)
François

Messagepar greg lefonctionnaire » 21 Fév 2009 8:32

Bien sur, que le conducteur ne paiera pas les "pots cassés"... Je n'ai pas dit ça... :lol:

je dis c'est pour "lui" le patron bien sur... :mrgreen:
greg lefonctionnaire

Messagepar Saint-lois » 21 Fév 2009 10:04

Salut à tous,

Moi,je connais un conducteur qui va avoir intérêt à faire attention quand il va ramener cela chez lui !

Image

Un car de collection comme cela,il a intérêt à savoir conduire !!!!
Car là ,c'est le conducteur et les co-proprios qui payent ! :(

Hein ! Greg va peut être falloir reprendre quelques cours de conduite ??? :lol:

A+
Saint-Lois
;)
Saint-lois

Messagepar greg lefonctionnaire » 21 Fév 2009 13:01

Même pas peur ! :oops:
greg lefonctionnaire

Messagepar superbus30 » 22 Fév 2009 10:51

roucoups Wrote:en définitive, de chauffeur qui ne fait jamais de casse ou n'en a jamais fait, ça ne court pas les rues si je comprends bien, c'est un peu un passage obligé dans le métier

un chauffeur qui n'accroche jamais, ça n'arrive pas comme disait mon chef ;) :lol:
il disait qu'il se mefiait plus des gens qui n'accrochaient jamais que des chauffeurs qui font de petites eraflures de temps en temps car, a un moment donné, celui qui ne touche jamais va bien commettre une erreur et le jour ou ça arrivera, ça sera en general plus grave qu'une simple petite eraflure :lol:
superbus30

Messagepar StephaneDM » 22 Fév 2009 22:27

Pour en revenir au sujet initial, on commence d'abord par une circuit de ramassage scolaire qui n'est pas le sien, puis par un petit occasionnel, et une excursion, généralement grâce à un collègue malade surprise.

Je me souviens du jour ou j'ai amené des 3e age à l'opéra de Toulon, j'étais chez moi quand la patronne m'avait appelé, même pas le temps de me raser !

Et quand tes patrons voient que tu te débrouilles, ils commencent à te faire confiance et tu montes petit à petit.

Bonne chance, et surtout n'oublie pas, ton car de ramassage scolaire doit être d'une propreté impeccable, si tu veux qu'un jour on te donnes un plus bel étalon
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM

Messagepar mickey7357 » 25 Fév 2009 12:46

Moi je pense que la conduite est un truc innée, tu as des conducteurs qui ont toujours accrochés et d'autre pas. Moi depuis que je roule je n'ai jamais accroché, je pense qu'un bon conducteur est un conducteur qui sait s'arrêter et analyser une situation (je prends exemple d'un collègue qui as accroché sur le "pont noir" (qui fait 2.75 de large avec un virage avant d'entrer et en sortant) ca passe en 2ème, même en 3ème mais ce jour là, c'est pas passé. Alors que moi je m'arrête toujours avant et remets la 1ere et passe tout doucement). Après moi j'ai vite évolué et fait déjà du tourisme au coef 145V (j'ai que 6 mois d'ancienneté dans ma boite)...
mickey7357
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar roucoups » 25 Fév 2009 12:56

tu verras tu accrocheras. car tu vas acquérir de l'aisance et dans quelques mois pour un truc tout con ça va frotter
dis-toi que si tu n'as jamais accroché jusqu'ici c'est que tu te débrouilles bien pour le début tant mieux pour ta boîte redescends et apprends aussi que la chance a joué en ta faveur dans certaines situations. statistiquement tu auras fatalement des accrochages, mauvais ou excellent conducteur cela n'y changera rien
roucoups

Messagepar MERCEDES 408 » 26 Fév 2009 7:56

:lol: Jamais d'accrochage !!! Je roule depuis 6 ans en scolaire sur 3 départements, j'ai vu des centaines de conducteurs et pas un seul n'a jamais eu d'accrochage ! Un chauffeur qui n'accroche pas ça n'existe pas ! :nonnon:
Pour moi je m'en tire pas trop mal : 130 scolaires différents et autant de véhicules en 6 ans et j'ai un mur et quelques rayures à mon actif.
MERCEDES 408

Messagepar greg lefonctionnaire » 26 Fév 2009 8:23

C'est vrai que ça arrive d'accrocher et de pas s'en rendre compte... :oops:
greg lefonctionnaire

Messagepar mickey7357 » 01 Mar 2009 16:32

Bien sûr que ca peux arriver à tous, moi je t'avoue que je me suis déjà fait peur, ou arrêté limite... Mais pas de casse (d'ailleurs je remarque que les cars qui accrochent vont souvent en carrosserie, je vais m'y mettre car le miens en as besoin). Même une fois de collère j'ai voullu accrocher une voiture qui estimait que c'était à moi de reculer (alors que je rentrait en gare routière et qu'elle était garée dans le virage) bah j'y suis pas arrivé...
mickey7357

Messagepar mickey7357 » 04 Aoû 2009 10:30

Bah j'ai eu mon premier accrochage a Lyon, parce qu'un conducteur m'as peté mon retoviseur à droite et que lorsque je me suis retrouvé dans un virage etroi, bah je ne pouvais pas voir le coté du droit du car, resultat, un poté est entré dans mon passage de roue puis il est ressorti par la soute des balais (c'est pas très très solide cette affaire). Mais je connais des conducteur qui n'ont jamais accroché dans ma boite (2)
mickey7357

Messagepar Anthony B. 74 » 04 Aoû 2009 21:38

Salut à tous

Après presque 2 ans de permis (et roulé en urbain, scolaire, ligne régulière, occasionnel en station de ski), je n'ai pas eu d'accrochage (il faut dire qu'à l'école j'ai été très bien formé) mais il y a eu quelques fois ou c'est passé au millimètre, ou alors je me suis arrêté un peu violemment pour éviter de toucher en croisant un autre véhicule, suivant la situation, il peut y avoir également une petite part de "chance", et pour le reste la difficulté des parcours compte beaucoup; exemple à Annemasse, le réseau urbain est très technique et plein de pièges (il y a beaucoup de suisses qui roulent sur Annemasse et ça n'arrange en rien...) et toujours en chantier...en résumé, ce n'est pas fait pour les bus, tout est à revoir...
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar elburros » 04 Aoû 2009 22:47

meme mon patron a accroché
et puis y'as des personnes en bagnoles qui arrivent a frotter
alors de toucher en car ça me fait pas plus honte que ça vu nos route de merde souvent
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain