nettoyage des cars

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

CORVEE: NETTOYAGE...

Messagepar arestoulouse » 19 Oct 2004 19:53

bonsoir,
j'écris ce topic pour savoir chez vous, dans les sociétés, qui NETTOIE LES CARS? est-ce les conducteurs ou une société?
à toulouse, à la SEMVAT, c'est une société extérieure qui s'occupe de ça.
aux COURRIERS DE LA GARONNE, c'est les condcuteurs qui s'en occupent( comme ça, ils s'aperçoivent qu'il ne faut pas salir le car et engueulent ceux qui les salissent)( et en plus, ça permet aux jeunes d'avoir un boulot d'été!!lol)
merci d'avance pour vos réponces.
flo'
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours

Corvée : Nettoyage

Messagepar arestoulouse » 19 Oct 2004 19:56

bonsoir,
j'écris ce topic pour savoir chez vous, dans les sociétés, qui NETTOIE LES CARS? est-ce les conducteurs ou une société?(bien sûr hors rouleaux car il faut avoir le permis... ;-) :idea: )
à toulouse, à la SEMVAT, c'est une société extérieure qui s'occupe de ça.
aux COURRIERS DE LA GARONNE, c'est les condcuteurs qui s'en occupent( comme ça, ils s'aperçoivent qu'il ne faut pas salir le car et engueulent ceux qui les salissent)( et en plus, ça permet aux jeunes d'avoir un boulot d'été!!lol)
merci d'avance pour vos réponces.
flo'
Dernière édition par arestoulouse le 19 Oct 2004 20:50, édité 3 fois.
arestoulouse

Re: CORVEE: NETTOYAGE...

Messagepar ciftheplayer » 19 Oct 2004 20:42

si tu rajoutais ca dépend, ca m'arrangerait!!
à l'époque ou mon pere etait encore chauffeur, il nettoyait lui meme son car( interieur et extérieur). il ne disposait pas de systeme à rouleau pour nettoyer le cars. il avait juste un tuyau d'arrosage avec une brosse au bout pour nettoyer tout l'exterieur du car. généralement, j'etais avec lui donc je m'occupait de l'interieur sol et cendrier.
je dirai que cela dépend de la taille de l'entreprise!!
si une entreprise à les moyens d'embaucher une personne pour nettoyer les véhicules, c'est tres bien mais dans une société de moindre importance, les chauffeurs peuvent mettre la main à la pate. d'ailleurs, souvent dans les petites boites, les bus leurs sont attitrés et sont rarement au dépot, donc, ils doivent le nettoyer!!
concernant la SEMVAT, ils ont les moyens d'embaucher du personnel pour le faire.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jerome » 19 Oct 2004 22:11

Laisser au conducteur le soin de nettoyer leur véhicule est une pratique courante, en particulier pour les salariés à temps partiel, très nombreux dans l'activité du transport scolaire : cela leur permet avant tout de compléter leur rémunération, lorsqu'ils ne sont pas embauché à plein temps, sous forme d'heures ou primes. Comme cela a été dit, ça les responsabilise et ils sont plus attentifs au respect du matériel, et cela évite aux compagnies d'avoir à gérer cette tâche. De plus, les cars ne rentrent pas forcément au dépôt le soir mais stationnent à proximité du lieu d'habitation du conducteur.

Donc pour répondre au sondage, il faut connaître le contexte (prise et fin de service au dépôt ou au domicile) et la situation du conducteur (emploi à plein temps ou à temps partiel)
jerome

Messagepar ArKaNuM » 20 Oct 2004 9:55

A Epinal, pour l'urbain, une société de Nettoyage s'occupe des bus et pour l'interurbain, les chauffeurs nettoient leur car.
ArKaNuM
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Corvée : Nettoyage

Messagepar gr9 » 23 Oct 2004 20:05

Salut,

Chez RVD (Drôme), il y a du personnel d'entretient pour ça. D'ailleurs, les cars du type FR1/Iliade sont nettoyés intérieur 2x par semaine (style mardi et vendredi), et àl'extérieur je sais pas trop (1 fois je crois). Résultat: toujours ultra nickel! et c'est bien agréable! :wink
gr9

Messagepar tommy42 » 24 Oct 2004 8:53

Tout dépend si le car est attitré ou pas, s'il l'est c'est généralement le chaffeur qui fait son nettoyage lui même il prend plus soin de son car !
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42

Messagepar LeJosé » 24 Oct 2004 9:09

A Protour ce sont les chauffeurs qui nettoient leur cars
LeJosé

Messagepar LeJosé » 24 Oct 2004 9:10

A Protour ce sont les chauffeurs qui nettoient leur cars
LeJosé

Messagepar gr9 » 24 Oct 2004 12:07

tommy42 Wrote:Tout dépend si le car est attitré ou pas, s'il l'est c'est généralement le chaffeur qui fait son nettoyage lui même il prend plus soin de son car !

A RVD, les cars sont attitrés mais sont nétoyés quand même par le personel spécifique!
gr9

Messagepar fabuire » 25 Oct 2004 0:01

schématiquement dans l'urbains (sauf sous traitant) ce sont ou des employés ou des entreprises extérieures qui s'en charge alors que pour les autres cas ce sont les conducteurs !

:!:

et c'est d'ailleurs assez logique que ça soit ainsi !!
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar benjamin4113 » 26 Oct 2004 1:25

Dans la société des Cars des Abers (29 véhicules) ce sont les salariés qui doivent se charger du nettoyage de leur autocar. Ceux-ci ont un car attitré ce qui les motivent davantage sur le fait de le garder constamment dans un bon état. Mais à vrai dire, dans ce type de société, tout depend de la taille de l'entreprise : en effet on peut remarquer qu'à l'inverse, Salaün utilise du personnel autre que ces chauffeurs pour le nettoyage de leur flotte.
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
benjamin4113

Messagepar fabrice38-73 » 27 Oct 2004 12:28

Dans le groupe Faure (Isère), ce sont les conducteurs qui nettoyent leur car. Les temps complets ont 45 mn de payées en temps effectif par jour pour l'entretien. Les temps partiels ont 30 mn. J'estime que c'est normal que ce soit le conducteur qui nettoie. Ca l'inscite à ne pas le salir ou laisser du bordel en se disant "m'en fout, c'est pas moi qui nettoie". De plus, qd ils font du scolaire, ca les motive a faire respecter l'état de propreté du car aux élèves. Et puis j'estime que qd on se sert d'un car, même s'il ne vous est pas attitré, vous devez le rendre propre. C'est un signe de respect pour le conducteur suivant devant utiliser ce car là.
Voila. Bonne journée.
fabrice38-73

nettoyage des cars

Messagepar Math9580 » 25 Jan 2009 17:33

Bonjour à tous

Quels est la fréquence des nettoyage exterieur des car et quel moyen utilisé vous?
Je suppose que la fréquence n'est pas la même entre un cars de grand tourisme et un cars de ligne ou scolaire.
de même pour le nettoyage cela va du simple balai au tunnel de lavage ultra moderne.
Pour ma part J'ai constaté que chez Les Cars Lacroix le nettoyage se fait dans un tunnel de lavage et que les grands tourismes était systématiquement néttoyé à chaque retour au dépot par contre je ne sais pas la fréquence pour les autres types de cars.
merci de vos réponses

Math9580
Math9580

Re: nettoyage des cars

Messagepar fabuire » 25 Jan 2009 18:42

Math9580 Wrote:Bonjour à tous

Quels est la fréquence des nettoyage exterieur des car et quel moyen utilisé vous?
Je suppose que la fréquence n'est pas la même entre un cars de grand tourisme et un cars de ligne ou scolaire.
de même pour le nettoyage cela va du simple balai au tunnel de lavage ultra moderne.
Pour ma part J'ai constaté que chez Les Cars Lacroix le nettoyage se fait dans un tunnel de lavage et que les grands tourismes était systématiquement néttoyé à chaque retour au dépot par contre je ne sais pas la fréquence pour les autres types de cars.
merci de vos réponses

Math9580

ça depend beaucoup :
et des entreprises
et du matériels
et des personnnes en charge de ces véhicules
et biensur du temps ...!!

pour l'extérieur ça va de tous les jours à 1 fois par trimestre... !

et
pour l'intérieur c'est quasiement la même chose
(du simple coup de balais, au complet avec aspirateur, vitre etc..)

mais c'est toute l'image du conducteur, de son entreprise, et de la profession qui est en jeux !
fabuire

Messagepar François » 25 Jan 2009 19:10

Fabuire a raison, cela dépend des entreprises plus ou moins consciencieuses et des exigences de l'AOT (pour les lignes subventionnées).

L'idéal c'est un nettoyage extérieur au rouleau 1 fois chaque jour (voir 2 jours maxi). L’intérieur systématiquement tous les jours et un petit coup de balais ne fait pas de mal si on a quelques minutes entre deux services. Mais ces préconisations n’engagent que moi et certain transporteur ne partage pas cet avis, cela se voit sur les routes !!
François

Messagepar mickey7357 » 13 Fév 2009 13:26

Pour ma part j'ai un Setra S315 GT HD avec lequel je fais et du scolaire, et du tourisme, mais je vais tout les jours chez Crolard pour le passer au rouleau, je passe le balais et la serpillère tout les soirs, je fais mes carreau 1 fois par semaine, et le toilettes 1 fois par semaine aussi
mickey7357
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Nono » 25 Fév 2009 12:59

Il est clair que c'est d'une l'image de l'entreprise mais surtout du conducteur, car il ne faut pas oublié que les clients montent dans un car, le représentant de l'entreprise et donc son ambassadeur c'est le chauffeur, donc si le car est pourri il reflète la négligence de celui ci. Donc les clients ont une mauvaise idée de l'entreprise par le biais du chauffeur...

Chez nous, on a un rouleau manuel c'est à dire qu'il faut le pousser tout autour du car pour faire le tour... de plus c'est en extérieur... donc si il gèle pas de rouleau ce qui est arrivé plusieurs jours de suite cette hivers. Et les cars avec le sel... c'est bien crade et là c'est pas top niveau clientèle même en scolaire.

Pour l'intérieur, c'est pareil, il reflète le professionnalisme du conducteur, un coup de balais rapide une à deux fois par jour ca prend 5 minutes, et un coup de serpillière tout les soirs sont un minimum et les vitres une fois par semaine. Chez nous les temps pleins, sont payé 30min par jour pour tout ça plus 15 minutes de prise de service (pour faire les niveaux le matin) donc il y a largement le temps pour le faire.

A vos balais !!! :beammeup:
Nono

Messagepar s315ul » 25 Fév 2009 16:12

Chez Darche-gros (transdev espaces), étant certifié ISO 9001 version 2000. Nous avons des normes qualité a respecter dont la propreté des cars:

Nettoyage intérieur: balai brosse et serpillère tous les jours
vitres et poussière tableau de bord en fin de semaine
aspiration des sièges et rideaux lors de chaque révision ou contrôle de sécurité (tous les 10000 kms)

Nettoyage extérieur: passage aux rouleaux tous les jours

En octobre et en avril, nous avons des revues de véhicules afin de vérifier la propreté des cars dans tous les recoins du car.
s315ul

Messagepar François » 25 Fév 2009 18:21

Pour compléter un peu ce qui a été dit, il est évident que le conducteur seul ne peut pas tout. Il faut tout de même que l'entreprise mette à sa disposition des moyens pour nettoyer son autocar. En effet lorsque je lis Nonothx, on comprend que les cars ne soient pas au top tous les jours. Cela dit en hiver dans certaines régions ce n'est pas évident d'avoir des cars nickels lorsqu'il y a de la boues ou du sels sur les routes.

Un autre point relevant de l'entreprise, il me semble tout à fait normal (lorsque la structure le permet) de passer un petit contrat d'entretient avec un prestataire extérieur (ou une filiale ;) ). Cela permet d'avoir des autocars nettoyés systématiquement le soir et prêt le lendemain.
François

Messagepar s315ul » 25 Fév 2009 20:28

François Wrote:Pour compléter un peu ce qui a été dit, il est évident que le conducteur seul ne peut pas tout. Il faut tout de même que l'entreprise mette à sa disposition des moyens pour nettoyer son autocar. En effet lorsque je lis Nonothx, on comprend que les cars ne soient pas au top tous les jours. Cela dit en hiver dans certaines régions ce n'est pas évident d'avoir des cars nickels lorsqu'il y a de la boues ou du sels sur les routes.

Un autre point relevant de l'entreprise, il me semble tout à fait normal (lorsque la structure le permet) de passer un petit contrat d'entretient avec un prestataire extérieur (ou une filiale ;) ). Cela permet d'avoir des autocars nettoyés systématiquement le soir et prêt le lendemain.

Chez darche, le nettoyage du car est à la charge du conducteur, la seule entreprise de nettoyage a laquelle on fait appel nettoie seulement les locaux
s315ul

Messagepar ARNAUDSETRA » 25 Fév 2009 23:19

s315ul Wrote:
François Wrote:Pour compléter un peu ce qui a été dit, il est évident que le conducteur seul ne peut pas tout. Il faut tout de même que l'entreprise mette à sa disposition des moyens pour nettoyer son autocar. En effet lorsque je lis Nonothx, on comprend que les cars ne soient pas au top tous les jours. Cela dit en hiver dans certaines régions ce n'est pas évident d'avoir des cars nickels lorsqu'il y a de la boues ou du sels sur les routes.

Chez darche, le nettoyage du car est à la charge du conducteur, la seule entreprise de nettoyage a laquelle on fait appel nettoie seulement les locaux

Excuse moi , mais je trouve la methode complètement dépassé aujourd'hui .
Nous sommes en 2009 et non plus en 1912 !!!

En effet , par les temps qui courrent si tous les chauffeurs passent en moyenne 1h de nettoyage (ce qui chez darche gros n'est surement pas de trop vu la clientele essentiellement composé d'enfant dans la plupart des cas) la facture a la fin du mois est démesuré . Le cout d'une entreprise de nettoyage serait a mon avis bien plus raisonnable par rapport aux paiement des heures chauffeurs .
Pour ce qui est de vos revues semestrielles , elles sont un peu fantaisistes . Je connais un peu la maison et je sais comment ca se passe . En effet tout le personnel est informé (longtemps a l'avance je vous rassure) des dates de ces inspections . Pour la plupart des conducteurs , ils s'affolent 2 jours avant ,ou le bien meme la veille de facon a avoir un véhicule potable le jour de la revue. Certes tous les conducteurs ne font pas de la sorte et beaucoup sont assidus toute l'année mais je trouve tout de meme que ces procédures ne sont plus du tout dans le coup .

Il est vrai que dans le temps le conducteur bichonnait son véhicule comme son appartement ou sa maison , mais aujourd'hui vous etes a 2 , voir 3 sur un meme véhicule dans la semaine.Meme si c'est dans un souci de rentabilité tout ces changements on cassés un peu cette belle profession.
ARNAUDSETRA

Messagepar elburros » 25 Fév 2009 23:24

vu les régulières chutes de neiges tu fait 10 km et le car est aussi sale qu'avant
et tu fais une sortie école ski et c'est finit ce qui revient presque tous les jours
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar François » 25 Fév 2009 23:35

Je trouve en effet que le fait que Darche-gros n'ait pas recours à une société de nettoyage n'est pas un signe de qualité. S'agissant d'une entreprise intégrée dans un grand groupe il est indispensable commercialement de justifier d'un parc propre et irréprochable à chaque début de service. Cependant, je ne crois pas que ce soit bon de ne plus "responsabiliser" le conducteur :
1) passer un coup de balais (ou serpillière), enlever les quelques papiers sur les siéges entre deux services c'est un confort dû au client
2) cela participe à la qualité du service
3) c'est un geste commercial évident
4) c'est une prime pour le conducteur

Si la structure le permet il faut essayer de combiner prestation externe et interne pour proposer aux clients le service qu'il est en droit d'attendre. Il est aussi en droit (voir en devoir) de respecter la propreté et l'intégrité du véhicule aussi...
François

Messagepar O 303 » 18 Mar 2009 23:41

ARNAUDSETRA Wrote:Il est vrai que dans le temps le conducteur bichonnait son véhicule comme son appartement ou sa maison , mais aujourd'hui vous etes a 2 , voir 3 sur un meme véhicule dans la semaine.Meme si c'est dans un souci de rentabilité tout ces changements on cassés un peu cette belle profession.

Entièrement d'accord avec toi, j'ai connu une entreprise ou l'on demontait les sièges tous les 1 à 2 ans afin d'effectuer un nettoyage en profondeur, champoing sur moquettes et velours, etc ... le vehicule ressemblait à son état d'origine, quel bonheur.
O 303

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain