Magelys HD : j'ai testé pour vous...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar fabuire » 13 Nov 2008 10:57

lors du salon de l'autocar de Nice 2008,
j'ai pu tester l'Irisbus Magelys 12m80 HD :

extérieurement les lignes sont résolument modernes
la qualité de la coupe est essentielle pour un autocar de Grand-Tourisme
les lignes fluides et inovantes sont aussi là pour valoriser le produit

Image

la finition est aussi au rendez-vous :

Image

intérieurement la clarté et la sobriété dominent, sieges cuirs du plus bel effet (peut être un peu salissant ? )
l'ergonomie est ici bien mise en application,
tant pour le poste de conduite que pour plein de détails utiles aux passagers
comme les voussoirs permettant une vue panoramique et à la lumière de pénétrer naturellement dans l'habitacle :

Image
(photos de l'auteur)

au niveau de la conduite :
c'est un véhicule très agréable à conduire avec une boite automatisée (ou robotisée)
du meilleur effet
(et contrairement à quelques "bourrins" qui ne savent pas l'utiliser et conduisent comme des brutes!
...il faut laisser faire le robot de pilotage...et les rapports de vitesses passent tout en douceur...!)

un plus par rapport aux précédentes versions de cette boite
l'option "slow" qui permet de faire les manoeuvres dans de meilleures conditions...
aidées par le "brake valve électronique" et la caméra de recul (très lisible) !

le ralentisseur intégré à la boite aide pour une conduite souple et une moindre usure des freins !
tenue de route réellement dans la lignée de l'iliade, la perfection qu'on aimerait bien voir chez nombre d'autre GT !
par contre la suspension pouvait se montrer un peu raide sur quelques irrégularitées de la route
ou est ce dû au pneus "energy-saver" ??

2 petites critiques :
le manque de petits rangements à portée du conducteur (ça manque dans tous les cars!)
et les pictogrammes des boutons du tableau de bord qui ne sont pas assez lisibles !

Image
(photo de l'auteur)

globalement un véhicule très réussi (design et comportement...)
agréable tant pour le conducteur que pour les clients (nous n'avons pu tester les chauffages ...la température étant des plus clémentes en ce mois d'octobre à Nice )
et qui passera les âges...
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar LAGPanoramic » 13 Nov 2008 11:22

Merci pour ces impressions...

Je brûle d'impatience de pouvoir un jour en essayer un à mon tour... Je voulais visiter le salon de nice, mais je n'ai hélas pas pu me libérer...
Concernant les boutons peu lisibles, ce sont les boutons Iveco, et je soupçonne fortement qu'Irisbus s'en voit obligé l'usage... perso, je préfère largement les boutons que Van Hool utilise depuis 20 ans... clairs et lisibles... Mais avouons que ces boutons Iveco sont plus larges, donc plus aisé de maniement...

@ +

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar fabuire » 14 Nov 2008 10:44

une vue de la partie passagers :

Image
http://voileux44.skyrock.com/

:aime:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar Magnum » 14 Nov 2008 12:26

C'est un effet d'optique ou le couloir central est minuscule ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar fabuire » 14 Nov 2008 18:26

Magnum Wrote:C'est un effet d'optique ou le couloir central est minuscule ? :shock:


effet d'optique !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar vanhool » 14 Nov 2008 20:00

LAGPanoramic Wrote:les boutons que Van Hool utilise depuis 20 ans...


Ces boutons je les connais très bien et j'avoue que je les aime bien. Le problème sur certains VAN HOOL c'est que le bouton "warning" est mal placé et la c'est très em...
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar Emilio » 15 Nov 2008 12:05

Ola a tous j'ai le dernier BUS & CAR et il y a un essai du Magelys conclusions du "pilote" essayeur BUS & CAR:

Les +:
Agrément moteur
Qualité de la direction
Pregressivité du freinage
Ergonomie et visibilité

Les - :
Insonorisation moteur perfectible
Plastiques trop "PLASTOQUE"
Embrayage piloté désagréable, brutal changement de rapports tardifs(désagréable en ville)
Interrupteurs peu lisibles
Emilio
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Avr 2007 19:27
Localisation: LYON

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar François » 15 Nov 2008 13:44

Emilio Wrote:Les - :
Insonorisation moteur perfectible
Plastiques trop "PLASTOQUE"


Bien ce se soit certainement un beau car, cela reste de l'Irisbus... avec toujours les même défaut qui sont peut être moins acceptable à ce niveau de prestation. Ce n’est pas du Vanhool...

Emilio Wrote:Embrayage piloté désagréable, brutal changement de rapports tardifs(désagréable en ville)
Interrupteurs peu lisibles


La je sais pas (pas encore essayé, juste vu) mais d'après Fabuire ce n'est pas ce qu'il a ressenti
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar Emilio » 15 Nov 2008 14:26

Niveau conduite moi nomplus je ne peut pas en parler je ne l'ai jamais essayé si c'est comme l'Iliade niveau freinage et tenue de route c'était vraiment très bon, mais j'ai vu l'interieur et c'est vrai que sa fait plastoque comme ils le disent dans BUS & CAR on regarde le tableau de bord on dirait qu'il n'y a pa eut d'évolution je sais pas c'est domage je trouves sa fait toc comme cela toujours été c'est vrai sur les Irisbus, comment on veut que les finitions françaises rivalisent avec les allemends ou les espagnols. Cependant les sièges sont superbes et tres confortables sur ce point rien à redire.
Emilio
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Avr 2007 19:27
Localisation: LYON

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar Kévin » 15 Nov 2008 14:33

Bon, en réfléchissant, as-t-on vraiment besoin d'un tableau de bord moussé pour transporter confortablement ses passagers ? D'autant plus que de mémoire c'est surtout le tableau de bord proprement dit qui est très plastoc, les plastiques du côté porte et guide sont déjà plus valorisants...
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar L' Artificier » 16 Nov 2008 9:53

Discret, élégant... Sublime, ce car a un bel avenir prometteur ;)

Nous nous sentons pas enfermé et bloqué au poste de conduite, même constat en tant que passager.

http://img510.imageshack.us/my.php?image=imgp3325zb6.jpg

Si ce car ne donne pas envie de voyager ou n'est pas propice à l'évasion alors là... (je ne finirais pas ma phrase par respect et pudeur d'une vie privée) ;) mais bon voilà je pense que l'on se comprend !

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar vanhool » 16 Nov 2008 10:33

François Wrote:Bien ce se soit certainement un beau car, cela reste de l'Irisbus... avec toujours les même défaut qui sont peut être moins acceptable à ce niveau de prestation.


Oh que oui ! Maintenant pour le patron donc celui qui achète le tout est de savoir le prix par rapport aux modèles équivalent.

François Wrote:Ce n’est pas du Vanhool...

A ce niveau de gamme Vanhool et SAVIEN/RENAULT/IRISBUS n'ont pas du tout la même histoire. C'est un fossé pardon un abyme qui les séparent.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar fabuire » 16 Nov 2008 11:58

vanhool Wrote:
François Wrote:Bien ce se soit certainement un beau car, cela reste de l'Irisbus... avec toujours les même défaut qui sont peut être moins acceptable à ce niveau de prestation.


Oh que oui ! Maintenant pour le patron donc celui qui achète le tout est de savoir le prix par rapport aux modèles équivalent.

François Wrote:Ce n’est pas du Vanhool...

A ce niveau de gamme Vanhool et SAVIEN/RENAULT/IRISBUS n'ont pas du tout la même histoire. C'est un fossé pardon un abyme qui les séparent.


effectivement ...vanhool reste assez archaïque comme conception
tableau de bord brouillon
et ergonomie du poste de conduite dépassé (tout particulièrement sur les T8) !
quand au design le T9 commence lui aussi à vieillir ! et n'a rien à voir avec la modernité de la ligne du Magelys !
seul la faibilité est au rendez vous grâce aux motorisations MAN !
(bien qu'un iliade n'avait rien à démériter aussi sur ce plan là !)

ne parlons pas du SAV qui chez Irisbus/Iveco est vraiment européen ! ...
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar L' Artificier » 16 Nov 2008 12:36

En effet, l'Iliade reste assez intemporel sur plusieurs plans, sur de nombreux points. Le Magelys sans doute devrait pérenniser les qualités de l'Iliade, sans parler des éléments modernes de ce car :D

Le style et les lignes Van Hool de la gamme T9 n'a pas le même disons prestige par raport au Magelys. En ce qui concerne les tableaux de bord du constructeur belge, il est vrai qu'il manque un petit quelque chose qui fait la différence :!:

Dans tous les cas, le Magelys dégage une prestance inégalée :!:
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar tommy42 » 16 Nov 2008 12:54

Certains transporteurs se plaignent déjà de la mauvaise finition des plastiques qui commencent déjà à vibrer sur la route. Il n'y a donc pas eu d'amélioration à ce niveau là car c'était pareil sur les Fr1 et Iliade. Vous prenez un bon vieux tableaux de bord d'un S 215 HD vous avez beau taper dessus rien ne se déforme et rien ne bouge.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar Emilio » 16 Nov 2008 13:12

On est bien d'accord que le Magelys est bel autocars de tourisme et c'est vrai que par rapport à un Vanhool pour moi y'a pa photo, mais c'est par ces petits details de finitions comme les plastiques employés dans ce véhicule qui font que par rapport aux allemands voir même les espagnols on reste en retrait dans nos productions françaises et c'est vraiment domage. Tout ce que l'on dit c'est pour essayer de faire avancer de faire réagir Irisbus la dessus meme si je ne sais pas si ils lisent ce que l'on dit mdr. Faut pas ce comparer a un Vanhool ou un Temsa on n'avancera jamais comme cela, faut qu'on se compare à du Setra du Mercedes de l'Irizar pour qu'on fasse mieu. Et c'est par des petits detail comme cela qu'on arrivera à leur niveau et on en est vraiment pas loin!!!
Emilio
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Avr 2007 19:27
Localisation: LYON

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar irizar » 16 Nov 2008 16:19

Emilio Wrote:On est bien d'accord que le Magelys est bel autocars de tourisme et c'est vrai que par rapport à un Vanhool pour moi y'a pa photo, mais c'est par ces petits details de finitions comme les plastiques employés dans ce véhicule qui font que par rapport aux allemands voir même les espagnols on reste en retrait dans nos productions françaises et c'est vraiment domage. Tout ce que l'on dit c'est pour essayer de faire avancer de faire réagir Irisbus la dessus meme si je ne sais pas si ils lisent ce que l'on dit mdr. Faut pas ce comparer a un Vanhool ou un Temsa on n'avancera jamais comme cela, faut qu'on se compare à du Setra du Mercedes de l'Irizar pour qu'on fasse mieu. Et c'est par des petits detail comme cela qu'on arrivera à leur niveau et on en est vraiment pas loin!!!



les finitions irizar sont loin d'etre exemplaires meme si il y a du mieux, le reproche que je ferais au magelys ce serait plutot le manque de distinctions entre celui-ci et un recreo par exemple je pense que pour un vehicule de cette gamme il devrait y avoir plus de differences.
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar Joshua » 16 Nov 2008 16:42

J'éspère que tu rigoles en disant ça, car excuses moi, mais le Magelys se distingue parfaitement du Récréo. Le Magelys a des lignes beaucoup plus arrondies et harmonieuses que le Récréo, qui lui, est plus rectangulaire.
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Avr 2007 18:26
Localisation: Nantes

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar ulysse07100 » 16 Nov 2008 16:43

Il faut que vous vous rendiez compte que ce sont les tous premiers véhicules qui roulent sur les routes européennes .
Le véhicule BERTHELET est à titre d'exemple , un véhicule field-test , ce transporteur est donc tenu de relever les divers problèmes qu'il rencontre et doit les remonter à Irisbus .
Il a notamment soulevé le petit souci de la caméra de recul qui , lors de mouvements du volant devenait invisible sur l'afficheur .
Depuis la caméra de recul est visible sur l'écran CLX ( ecran du GPS ) afin d'éviter cet incident .

Il faut se souvenir des débuts très laborieux des FR1 et ILIADE , je dirais que dans l'ensemble le démarrage du MAGELYS est de bon augure ; des soucis il y en a mais ils se regleront avec le temps et surtout grâce aux remarques des premiers clients .
vive les autocars Irisbus
ulysse07100
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2007 15:48
Localisation: Ardèche

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar François » 16 Nov 2008 17:00

ulysse07100 Wrote:Il faut se souvenir des débuts très laborieux des FR1 et ILIADE , je dirais que dans l'ensemble le démarrage du MAGELYS est de bon augure ; des soucis il y en a mais ils se regleront avec le temps et surtout grâce aux remarques des premiers clients .


C'est ce que nous souhaitons tous pour cet autocar. Ce qui ressort ici c'est que pour un grand nombre d'entre-nous nous regrettons la qualité intérieure des matériaux (trop plastoc). Si Irisbus tiens compte des remarques pour faire évoluer son produit, c'est tant mieux. Mais pour l'instant, quand on rencontre les représentants d'Irisbus, ils ne tiennent pas trop compte des remarques et les raillent (poliment bien sur) ou les réfutent en bloc. Mais restons donc optimiste pour l'avenir.

irizar Wrote:es finitions irizar sont loin d'etre exemplaires meme si il y a du mieux, le reproche que je ferais au magelys ce serait plutot le manque de distinctions entre celui-ci et un recreo


Je suis désolé de te contredire mais pour ma part également, je trouve l'argument un peut trop fort. Il a quand même pas mal de différences.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar irizar » 16 Nov 2008 19:05

Joshua Wrote:J'éspère que tu rigoles en disant ça, car excuses moi, mais le Magelys se distingue parfaitement du Récréo. Le Magelys a des lignes beaucoup plus arrondies et harmonieuses que le Récréo, qui lui, est plus rectangulaire.



tu as lu trop vite (voir messages cités)je parlais du poste de conduite car hormis l'absence de levier de vitesses pour le magelys ,volant ,boutons,comodos et meme les plastiques sont quasiement identiques.
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar Kévin » 16 Nov 2008 19:35

Quoi ? Le Magelys n'existe même pas en boite mécanique ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar ulysse07100 » 17 Nov 2008 5:09

Kévin Wrote:Quoi ? Le Magelys n'existe même pas en boite mécanique ? :shock:


SI le MAGELYS existe en boite méca .
vive les autocars Irisbus
ulysse07100
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2007 15:48
Localisation: Ardèche

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar Kévin » 17 Nov 2008 6:05

Ah j'ai eu peur ! Pour moi, un car sans levier de vitesses ni embrayage, ce n'est plus un car. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Magelys HD : j'ai testé pour vous...

Messagepar fabuire » 17 Nov 2008 11:25

Kévin Wrote:Ah j'ai eu peur ! Pour moi, un car sans levier de vitesses ni embrayage, ce n'est plus un car. :twisted:



oui mais l'avenir est quand même à ses boites robotisées plus que très agréable à conduire et qui déleste le conducteur d'une partie de sa charge de travail pour se concentrer sur la circulation ...
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], JR84, Loulou30, Magnum, Majestic-12 [Bot], Momox de Morteau, R312 224, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia