Vivre avec un petit salaire

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vivre avec un petit salaire

Messagepar Kévin » 07 Nov 2008 21:33

En complément avec le sujet [Le salaire de la peur].

Profil type : Célibataire ou union-libre, véhicule déjà payé-remboursé, loyer d'un appartement type F1 (env. 500 ou 600€), frais d'eau, électricité, téléphone-internet (30€/mois), impôts, assurance véhicule etc...

Est-il possible de vivre normalement sans excès (sans sortir tous les 36 du mois ni manger au resto chaque jour) en touchant un salaire moyen de conducteur d'autocar ?

Donnez nous vos témoignages, expériences et conseils.

Merci à tous les contributeurs.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar fabuire » 07 Nov 2008 21:47

Kévin Wrote:En complément avec le sujet [Le salaire de la peur].

Profil type : Célibataire ou union-libre, véhicule déjà payé-remboursé, loyer d'un appartement type F1 (env. 500 ou 600€), frais d'eau, électricité, téléphone-internet (30€/mois), impôts, assurance véhicule etc...

Est-il possible de vivre normalement sans excès (sans sortir tous les 36 du mois ni manger au resto chaque jour) en touchant un salaire moyen de conducteur d'autocar ?

Donnez nous vos témoignages, expériences et conseils.

Merci à tous les contributeurs.



celui qui est en "temps partiels" aura certainement du mal à survivre ...
après celui qui sait gérer pourrait y arriver mais ce n'est certainement pas une bonne perspective que de devoir être toute savie à compter au plus juste
(sans tomber dans l'excés inverse) ...la profession manque de candidat jeune parce qu'elle ne sait pas gérer les relations humaines et les carrières dans son domaine ...et que les rémunérations sont trop décalé avec la réalité du monde du travail par ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar Kévin » 07 Nov 2008 21:57

Pour qui sait gérer et bien prévoir ses dépenses, anticiper en mettant de côté ce qu'il peut, et qui trouve un emploi à temps complet, ça ne doit donc pas trop poser de problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar fabuire » 07 Nov 2008 22:10

Kévin Wrote:Pour qui sait gérer et bien prévoir ses dépenses, anticiper en mettant de côté ce qu'il peut, et qui trouve un emploi à temps complet, ça ne doit donc pas trop poser de problèmes ?


oui
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar elburros » 08 Nov 2008 0:46

c'est exactement mon cas
et je me prive pas plus que ça
je skie beaucoup , je fait du parapente
j'ai acheté un ordi ,mes skis, une machine à laver, un lit après le début du cdi
très peu de resto mais j'ai passé une semaine de vacances à rome dernièrement
j'achète pas mal de produit bio
j'achète peu de bien culturel
je bouge peu avec ma voiture 5000 km en 1an1/2
et mes fins de mois sont sereines
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar Kévin » 08 Nov 2008 8:46

Bon. Alors que dire des conducteurs qui me rabâchent de ne pas faire ce métier car on ne peut pas vivre avec ce salaire, que c'est un beau métier mais réservé aux personnes qui ont déjà des moyens à côté et une retraite confortable ?
Elburros quel est ton salaire stp, tu n'as pas posté dans le sujet lié.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar elburros » 08 Nov 2008 10:35

si tu parlais d'un mi-temps c'est très dure
moi je suis a temp complet

et je ne fume pas!!!!
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar Kévin » 08 Nov 2008 10:47

Je parlais d'un temps complet. Je ne fume pas, ne sors pas en soirée et vu mon état d'esprit actuel qui n'a aucune raison de changer, je n'ai pas l'intention d'y changer quelque chose.

Notons que ces deux points influent beaucoup les moyens financiers..

Pour ma part je tiens à signaler que je conserverai certains matériels qui ne seront pas à payer, comme mon ordinateur (qui m'appartient, je l'ai payé), que je compte d'ailleurs mettre à jour dans les deux ans à venir, ma chaine hifi, mon téléviseur... C'est toujours ça de moins à payer. De plus, j'ai prévu deux ou trois ans de travail durant lesquels je resterai chez mes parents, afin de financer au plus vite un véhicule neuf et donc débuter dans la vie active avec cette dépense en moins.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar fabuire » 08 Nov 2008 11:39

elburros Wrote:c'est exactement mon cas
et je me prive pas plus que ça
je skie beaucoup , je fait du parapente
j'ai acheté un ordi ,mes skis, une machine à laver, un lit après le début du cdi
très peu de resto mais j'ai passé une semaine de vacances à rome dernièrement
j'achète pas mal de produit bio
j'achète peu de bien culturel
je bouge peu avec ma voiture 5000 km en 1an1/2
et mes fins de mois sont sereines



bon gestionnaire

ça aide pour aller de l'avant !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar fabuire » 08 Nov 2008 11:41

Kévin Wrote:Je parlais d'un temps complet. Je ne fume pas, ne sors pas en soirée et vu mon état d'esprit actuel qui n'a aucune raison de changer, je n'ai pas l'intention d'y changer quelque chose.

Notons que ces deux points influent beaucoup les moyens financiers..

Pour ma part je tiens à signaler que je conserverai certains matériels qui ne seront pas à payer, comme mon ordinateur (qui m'appartient, je l'ai payé), que je compte d'ailleurs mettre à jour dans les deux ans à venir, ma chaine hifi, mon téléviseur... C'est toujours ça de moins à payer. De plus, j'ai prévu deux ou trois ans de travail durant lesquels je resterai chez mes parents, afin de financer au plus vite un véhicule neuf et donc débuter dans la vie active avec cette dépense en moins.



bonne méthode...mieux vaut tuer l'ours avant de vendre sa peau !

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar Alicron » 08 Nov 2008 11:57

Kévin Wrote:Je parlais d'un temps complet.


je pense que je ne répond pas directement au sujet mais les temps complet en tant que conducteur de car (je ne parle pas des conducteur dans les réseau urbains) ne sont pas "fréquent" en tout cas au commencement dans le métier, en gros au départ tu sera embaucher a temps partiel pour migrer quelques année après vers un temps plein. Bon ça c'est d'une manière générale, tu peux très bien obtenir un CDI Temps plein directement, mais ça resteras une exception :) (évidement je parle de mon expérience actuel en cote d'or ;) )
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar elburros » 08 Nov 2008 12:13

Dans l'ouest bretagne et pays de la loire il y'a peu d'élu en temps complet et les temps complet n'ont pas non plus une charge de travail énorme

A mon dépot il y'a seulement 2 conducteurs à mi-temps parce que ils l'ont demandés alors que dans une autre entreprise c'était la guerre pour etre en temps complet!
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar Rabelaisien » 09 Nov 2008 19:19

Etre travailleur pauvre aujourd’hui – 5 décembre, à Paris


Le Centre de Documentation de l’Ecole Normale Sociale (ENS) organise une rencontre sur le thème « Etre travailleur pauvre aujourd’hui » le 5 décembre de 17h à 19h. Rencontre débat autour du livre « Les ouvrières du fast-food. Les enjeux du flux tendu dans la restauration rapide », en présence de l’auteur, Raoul Nkuitchou Nkouatchet socioclogue du travail et chargé de cours. Le débat sera animé par Patrick Legros, Directeur du centre de formation de l’ENS.
Frais de participation individuelle : 10E / financement employeur (convention et/ou facture sur demande) : 30E / étudiant : 5E Inscription à envoyer avant le 1er décembre, accompagnée d’un chèque libellé à l’ordre de l’ENS : ENS, Centre de Documentation, 2 rue de Torcy 75018 Paris.
Rabelaisien
 

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar François » 09 Nov 2008 21:36

Rabelaisien Wrote:Rencontre débat autour du livre « Les ouvrières du fast-food. Les enjeux du flux tendu dans la restauration rapide »,


Je ne suis pas sur que comparer un conducteur de bus/car avec des vendeurs de la restauration rapide soit une bonne comparaison, mais bon... Dans tous les cas ni les conditions de travails ni les responsabilité ne sont pas les mêmes... Un usager des TC n'est pas un hamburger... tant qu'il ne sort pas de chez M.....d ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar fabuire » 10 Nov 2008 10:54

François Wrote:
Rabelaisien Wrote:Rencontre débat autour du livre « Les ouvrières du fast-food. Les enjeux du flux tendu dans la restauration rapide »,


Je ne suis pas sur que comparer un conducteur de bus/car avec des vendeurs de la restauration rapide soit une bonne comparaison, mais bon... Dans tous les cas ni les conditions de travails ni les responsabilité ne sont pas les mêmes... Un usager des TC n'est pas un hamburger... tant qu'il ne sort pas de chez M.....d ;)


pourquoi pas ? ...il y a bien un âne de chez K....qui a proposé que les temps partiels conducteurs de cars scolaires ...fassent des livraisons de pizzas en mobylette pour compléter les temps de travail.... je ne pense pas que ça a donné les résultats excomptés...preuve qu'il y avait là une mauvaise connaissance de la réalité des transports par ce technocrate (un bac+7 sans doute !) ! !!

x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar elburros » 10 Nov 2008 14:40

non il faut acheter des licences 4 pour boissons alcoolisés et faire bar ambulant comme ça les gens rentreront bourré chez eux le soir tous joyeux en sécurité :beammeup: (bac+1)
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar Kévin » 04 Déc 2008 18:14

Tiens, petite question que je me poses. Les conditions sont déjà relativement précaires en campagne, mais quid d'un conducteur d'autocar, résident dans une grande ville (je citerai pour exemples Grenoble ou Nice, qui me plaisent particulièrement - bien que n'étant encore jamais allé à Grenoble mais ayant toujours souhaité y aller !) et travaillant dans une entreprise proche en mixte ligne/tourisme ?
Comme, par-exemple, la TAM qui assure les lignes régulières sur la côte d'Azur.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar elburros » 04 Déc 2008 20:26

qu'entend tu par condition relativement précaire?!
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar Kévin » 05 Déc 2008 6:14

Difficiles, même si l'on peut vivre ça reste relativement juste, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar elburros » 05 Déc 2008 8:19

si tu gères bien ça passes mais y'a pas beaucoup de marge
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar Kévin » 05 Déc 2008 13:24

Oui voilà (enfin, on parle de la campagne là je pense ?). Donc en habitant en ville, ça se passe comment ? Pire, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar elburros » 05 Déc 2008 14:04

en ville tu peux y arriver mais bon voila pas trop d'extra
enfin après ça dépend le cout de chaque ville
comme avec un salaire d'ouvrier
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar François » 05 Déc 2008 23:17

elburros Wrote:enfin après ça dépend le cout de chaque ville
comme avec un salaire d'ouvrier


Elburros a raison, certes les salaires de la profession ne sont pas très élevés compte tenu du travail mais ce n'est pas Germinal non plus ! Le problème est plus général, les salaires des chauffeurs sont comme ceux des ouvriers, des salariés, ils n'ont pas suffisamment évolué avec le coût de la vie. En bref Kévin, si tu souhaites gager de l'argent, un conseil quand tu arriveras sur le marché de l'emplois la crise sera certainement passée et tout redeviendra comme avant donc : Fait courtier, banquier, bref des métiers de frics mais pas conducteur.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar Kévin » 06 Déc 2008 10:23

J'ai jamais voulu faire ce métier pour gagner de l'argent, ça j'en ai rien à faire, ce qui comptes c'est pouvoir vivre normalement, et d'après beaucoup de chauffeurs et autres c'est totalement impossible au dessous de 1500€. Si vous avez réussi à me convaincre que c'est tout à fait faisable en zone rurale, je me pose maintenant la question en ville, pour vivre avec un salaire de conducteur d'autocar. En aucun cas je n'ai dit vouloir faire un métier "de fric" !
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Vivre avec un petit salaire

Messagepar François » 06 Déc 2008 11:05

Kévin Wrote:En aucun cas je n'ai dit vouloir faire un métier "de fric" !


On l'a bien compris rassures toi et bien souvent on reste dans ce métier parce qu'on l'aime.

Kévin Wrote:Si vous avez réussi à me convaincre que c'est tout à fait faisable en zone rurale, je me pose maintenant la question en ville, pour vivre avec un salaire de conducteur d'autocar


C’est vrai que les conditions de vies sont plus difficiles en zone urbaine mais, il y également d'autres facteurs en rural qui grève le pouvoir d'achat (le coût des transports notamment et des prix produits manufacturés plus élevés). Comme je te l'indiquais beaucoup de salariés sont dans une situation difficile, les salaires ne sont pas suffisamment haut pour compenser les hausses des prix, les conducteurs ne sont donc pas une exception mais malheureusement dans le "lot" quotidien de beaucoup de Français.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, AG300, Bing [Bot], FRANCKY51, Google [Bot], Pilf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia