Un car n'est pas un bus !!

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar STRAN » 20 Oct 2008 20:14

Citation de LCI. Sur son site LCI.fr Wrote:Un carambolage dimanche matin sur l'A4 près de Metz, impliquant 24 véhicules, dont deux bus et un poids lourd, a fait un mort et 39 blessés, dont huit enfants, selon un bilan définitif. La personne décédée est le conducteur d'une voiture particulière, un Français âgé de 72 ans et vivant en Grande-Bretagne, selon la même source. Parmi les blessés, ont été hospitalisés.

Lire la suite...


Qu'est ce que deux bus faisait sur une autoroute, il doit très certainement encore et toujours s'agir d'une confusion grotesque, avec deux cars. Aucune ligne de bus empreinte l'A4 à ma connaissance.
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 297
Inscription: 14 Sep 2007 22:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar montjoi » 20 Oct 2008 21:26

Un autobus (ou bus) est un véhicule affecté au transport urbain de voyageurs, contrairement à un autocar (ou car), qui est un véhicule affecté aux transports interurbains, principalement scolaires, linéaires ou touristiques. Souvent confondus, on peut toutefois les regrouper dans la catégorie des véhicules automobiles pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau de transport en commun du monde.

Autobus
Le terme autobus fait référence à un usage urbain ou périurbain dans lequel la vitesse des véhicules est relativement faible et les arrêts fréquents. On y autorise donc la station debout, et ces véhicules comportent plusieurs portes pour la montée et la descente des voyageurs. Ils sont interdits sur voie autoroutière et ne peuvent donc pas toujours emprunter les rocades des grandes villes.
Désormais, les autobus sont très souvent à boîte de vitesses automatique. Les autobus les plus récents sont surbaissés pour faciliter la montée et la descente des passagers à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées, personnes avec poussettes) ; ils peuvent s'incliner vers le trottoir et certains sont même munis d'une rampe rétractable allant jusqu'au sol.

Autocar
Pour les liaisons interurbaines, on utilise des autocars, dans lesquels les voyageurs sont obligatoirement assis. La directive 2003/20/CE du Parlement européen impose d'ailleurs l'usage des ceintures de sécurité dans les autocars qui en sont équipés (ceux qui ont été mis en circulation après le 1er octobre 2001). Le Code de la route français a été modifié dans ce sens en juillet 2003.
Les autocars sont équipés de soutes dans lesquelles les passagers peuvent déposer leurs bagages encombrants. Ces soutes sont situées sous l'habitacle et, par conséquent, les autocars sont sensiblement plus hauts que les autobus. Pour les longues liaisons (souvent de nuit), certains autocars disposent de toilettes et de couchettes ou de sièges inclinables.

Pour finir que ce soit un Bus ou Cars ils ont des roues, des siéges et transportent des gens !!! :groupe:
montjoi
 

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Kévin » 21 Oct 2008 5:08

montjoi Wrote:Pour finir que ce soit un Bus ou Cars ils ont des roues, des siéges et transportent des gens !!! :groupe:


En partant de ce point de vue, ta voiture aussi, rentre dans cette catégorie. A quand un Irisbus Multipla pour le petit ramassage scolaire ? ...

C'est exactement ce que je ne supporte pas, comme point de vue : tu viens de le démontrer par de grosses citation de Wikipedia dont tu as omis de citer la source, il existe deux mots et il est inutile de faire preuve d'autant de négationniste : ce vocabulaire existe, encore faut-il savoir s'en servir, point barre.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar fabrice38-73 » 21 Oct 2008 8:26

Un chauffeur chauffe, un conducteur conduit. Tout simplement. Le terme "chauffeur" vient (ou viendrait) de l'époque où les conducteurs de trains (on en revient à la sncf) jetaient du charbon dans la chaudière de leur locomotive à vapeur. Ils "chauffaient" la machine, d'où le "chauffeur". Perso, j'ai jamais vu de conducteurs de cars ou de bus alimenter leur moteur avec du charbon :lol:

Et pour mesdames, il n'y a donc logiquement qu'un seul terme : conductrice.

Pour les cars et bus, ce qui m'énerve moi, c'est qu'en anglais cars veut dire voiture. Comme le dessin animé de Disney. Allez faire comprendre ca aux gens qu'en anglais "cars" veut dire "voiture" et "bus" veut dire "bus" mais aussi "car" mais tout compte fait pas "bus" chez nous car un "bus" n'est pas un "car" :shock: ouh la la, ca devient compliqué :? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fabrice38-73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 16 Avr 2003 17:55
Localisation: Isere/Savoie

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Rabelaisien » 21 Oct 2008 9:10

En néerlandais, un conducteur est un receveur. Pendant des années, la CGT RATP s'est opposée au pilotage automatique des métros en se référant aux retour des conducteurs sur les tramways d'Amsterdam.
Rabelaisien
 

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Sylvain » 21 Oct 2008 15:48

fabrice38-73 Wrote:Un chauffeur chauffe, un conducteur conduit. Tout simplement. Le terme "chauffeur" vient (ou viendrait) de l'époque où les conducteurs de trains (on en revient à la sncf) jetaient du charbon dans la chaudière de leur locomotive à vapeur. Ils "chauffaient" la machine, d'où le "chauffeur".

En fait, sur les locos vapeur, le conducteur conduisait et le chauffeur chauffait. Il étaient 2 : un pour s'occuper du foyer, l'autre de la machine.
Donc le lien ne me parait même pas évident, ou alors il y a eu de la déformation au fil des années, et le conducteur a été assimilé au chauffeur et vice-versa.

Autre détail : c'était bien avant la SNCF ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Rabelaisien » 21 Oct 2008 18:03

Sylvain Wrote:En fait, sur les locos vapeur, le conducteur conduisait et le chauffeur chauffait. Il étaient 2 : un pour s'occuper du foyer, l'autre de la machine.
Donc le lien ne me parait même pas évident, ou alors il y a eu de la déformation au fil des années, et le conducteur a été assimilé au chauffeur et vice-versa.

Autre détail : c'était bien avant la SNCF ;)
Je suis le neveu d'un mecru du dépôt de Villeneuve-Saint-Georges, passé ensuite à la conduite des trains éléctriques. Mecru était un grade SNCF signifiant "mécanicien de route", mon oncle était mécanicien, pas conducteur.
Rabelaisien
 

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Geronimo » 21 Oct 2008 18:48

Ca m'étonne pas, j'ai souvent entendu parler de "combines" lors de pannes pour redémarrer et essayer de ne pas trop se faire coucher les traits sur les "Flamand" (compteur de vitesses) et le feuilles des régulateurs !
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar montjoi » 22 Oct 2008 20:31

Kévin Wrote:En partant de ce point de vue, ta voiture aussi, rentre dans cette catégorie. A quand un Irisbus Multipla pour le petit ramassage scolaire ? ...

C'est exactement ce que je ne supporte pas, comme point de vue : tu viens de le démontrer par de grosses citation de Wikipedia dont tu as omis de citer la source, il existe deux mots et il est inutile de faire preuve d'autant de négationniste : ce vocabulaire existe, encore faut-il savoir s'en servir, point barre.


:zenzen: :haine?:
Désolé d'avoir omis de citer la source et de vouloir faire un peu humour !
montjoi
 

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar ian » 23 Oct 2008 9:23

Pour Fabrice 38-73 :

En anglais (en tout cas au Royaume-Uni, je crois que la situation est différente aux USA) bus se dit bus, et car se dit coach ! En fait le 'coach' est une variante du bus, plus luxueuse, donc un coach est un bus. Je ne suis pas sur que la différence entre les 2 soit la même qu'en France.

Nuance possible : en France il m'arrive de prendre une ligne express pour aller bosser : je monte dans un car. Pour le même service les anglais appelleraient ça un bus...

Je prenais régulièrement le 'coach' National Express qui coûtait nettement moins cher que le train. C'était il y a 20 ans...
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar fanas » 23 Oct 2008 15:25

stan75 Wrote:Au réseau urbain d'Amiens les conducteurs ne parlaient pas d'articulé, ils disaient la chenille comme quoi ...


Ca ressemble pltot a un surnom... :mrgreen:
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Vincenzo06 » 26 Oct 2008 14:24

Oui, "chenille" est un mot courant dans les réseaux pour désigner un articulé...
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Swisstram » 12 Nov 2008 15:41

Je fais également partie de ceux qui détestent l'indifférence de la population entre "bus" et "car", qui sont pourtant deux mots désignant deux choses bien différentes. D'ailleurs, vis-à-vis de la loi, il existe des règlementations différentes pour chacun de deux véhicules sus-cités.

Pour chipoter dans l'orthographe, j'aimerais que l'on m'explique l'intérêt que trouvent les professeurs de français à soutenir à leurs élèves qu'il ne faut pas (donc qu'il est interdit) d'accentuer les majuscules, alors que l'Académie Française recommande de le faire (donc c'est obligatoire). Quel est l'intérêt d'écrire "E" à la place de "É", "A" au lieu de "À", "C" au lieu de "Ç" ? :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Rabelaisien » 12 Nov 2008 16:50

ea4444 Wrote:Pour chipoter dans l'orthographe, j'aimerais que l'on m'explique l'intérêt que trouvent les professeurs de français à soutenir à leurs élèves qu'il ne faut pas (donc qu'il est interdit) d'accentuer les majuscules, alors que l'Académie Française recommande de le faire (donc c'est obligatoire). Quel est l'intérêt d'écrire "E" à la place de "É", "A" au lieu de "À", "C" au lieu de "Ç" ? :?

C'est peut être un usage qui vient de ce que les machines à écrire qui ont précédé les ordinateurs n'avaient pas d'accents sur les majuscules. Si quelqu'un a une table des caractères EBCDIC, Andrei a peut-être ça dans sa documentation technique pour les gros ordinateurs, il faudrait regarder si É, À et Ç existent dans cette codification.
Rabelaisien
 

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Swisstram » 12 Nov 2008 17:08

Certes, mais les machines à écrire ont disparu depuis longtemps ! De plus, les professeurs de français se plaisent à dire à leurs élèves qu'ils ne doivent pas accentuer les majuscules, même à la main ! C'est déplorable... :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar fabuire » 13 Nov 2008 8:18

ea4444 Wrote:Certes, mais les machines à écrire ont disparu depuis longtemps ! De plus, les professeurs de français se plaisent à dire à leurs élèves qu'ils ne doivent pas accentuer les majuscules, même à la main ! C'est déplorable... :?



sans doute pensent-ils qu'ils sont au dessus de l'Académie Française !

x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar atari » 25 Nov 2008 2:13

Impressionnant ce topic, notamment avec Kevin, vieux réac' de...15 ans ! Qu'est que ce sera quand il en aura 50... :shock:

Je suis conducteur de bus ET cars, puisqu'on trouve les deux dans mon dépôt...et ma foi, il m'arrive de désigner un car "bus". Non pas que je m'intéresse pas à ces véhicules, mon boulot me plaît, d'ailleurs je ne serais pas inscrit sur ce forum si c'était pas le cas. Je connais évidemment la différence entre les deux, c'est simplement un abus de langage comme on en commet tous, tous les jours...

Va voir les nanas, c'est pas plus intéressant à 15 ans ? :mrgreen:
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Kévin » 25 Nov 2008 6:06

Boah, les filles à mon âge c'est soit des gamines pas finies soit des qui jouent à la poufiasse du coin, alors... Moi qui chercherais plutôt une histoire romantique et tendre, faudra attendre quelques années :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar fabuire » 25 Nov 2008 11:26

Kévin Wrote:Boah, les filles à mon âge c'est soit des gamines pas finies soit des qui jouent à la poufiasse du coin, alors... Moi qui chercherais plutôt une histoire romantique et tendre, faudra attendre quelques années :lol:



:bravo:
tu as raison !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Vincenzo06 » 25 Nov 2008 15:25

Pour les accents sur les majuscules, je n'en mets pas non plus. L'académie française veut depuis des années se "moderniser" (pour en fait faire passer des fautes courantes dans le langage usuel). Par exemple: la liaison "des haricots" est depuis quelques années autorisée: "des Z haricots". Je me réfère donc à ce que nous ont appris nos maîtres d'école, choses qu'ils ont apprises il y a des années, à une époque où le français était encore bien parlé et où l'académie française était plus tatillonne que démago...

PS: Kevin, "les poufiasses du coin" peuvent servir à se faire la main en attendant la VRAIE histoire... songe-s-y ! ;)
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Kévin » 25 Nov 2008 16:42

Ouais, bof, pour moi ça en vaut pas la peine...
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar François » 25 Nov 2008 17:02

Tu attends de voir le MAGELYS pour conclure une belle histoire d'amour ? :shock:
En plus je suis certain que tu ne batifoleras pas avec un Bus, la fidélité il n’y a que ça de vrai 8-)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar superbus30 » 25 Nov 2008 17:55

portrait tres realiste des jeunettes de maintenant ;) :lol:
j'adore :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Fév 2006 18:14
Localisation: montpellier

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Kévin » 25 Nov 2008 19:45

Malheureusement tellement vrai !

François, rien ne peut m'étonner, en 5e j'étais bien amoureux d'un Iliade Monts-Jura (et je plaisantais, notamment, avec l'usage qui pourrait être fait de son pot d'échappement - je te laisse imaginer). Alors bon :lol:

Le Magelys je l'ai vu touché et visité, il est somptueux !
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Swisstram » 25 Nov 2008 20:34

Vincenzo06 Wrote:Pour les accents sur les majuscules, je n'en mets pas non plus. L'académie française veut depuis des années se "moderniser" (pour en fait faire passer des fautes courantes dans le langage usuel). Par exemple: la liaison "des haricots" est depuis quelques années autorisée: "des Z haricots". Je me réfère donc à ce que nous ont appris nos maîtres d'école, choses qu'ils ont apprises il y a des années, à une époque où le français était encore bien parlé et où l'académie française était plus tatillonne que démago...
Ce n'est pas une question de se moderniser ou pas : ce qui est toléré par l'académie française peut être écrit, ce qui ne l'est pas, non. Et l'accentuation des majuscules est tout à fait recommandée, il faut donc le faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia