Un car n'est pas un bus !!

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Kévin » 17 Oct 2008 5:11

Vincenzo, je n'ai rien contre les vrais bus scolaires et cette appellation... à condition qu'on la réserve à ces bus. Car pour moi un Récréo, un Iliade, un Arès, un FR1, un Tracer, un Intouro, qui transporte des gosses, ce sont des cars scolaires.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Vincenzo06 » 17 Oct 2008 13:58

Là on est d'accord ! :D
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Agorool » 17 Oct 2008 16:37

Bonjour,

En effet, la majoritée des gens ne font pas la différence entre un bus et un car et disent bus au lieux de car ce qui m'agace un peu aussi...
En S-&-L, le réseau de cars s'appelle Buscephal, ainsi, généralement, les journalistes parlent du réseau de bus dans leurs articles alors que ce sont des cars !!! Le nom Buscephal a été choisi en clin d'oeuil au nom cheval d'Alexandre le Grand ainsi pour la transparance du mot "bus" en anglais, c'est tout. Il convient donc de parler de Buscephal, le réseau de cars.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar elburros » 18 Oct 2008 7:43

hier la mère avec son petit passe à coté du car
"oooooh regarde le jolie bus" x:doigts:
surtout que je fait que de la ville avec une boite à étage en ce moment et ça me saouuuuule
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Kévin » 18 Oct 2008 11:30

Et voilà... Je regarde un reportage enregistré sur Benidorm, dans Thalassa. On y parle d'un groupe de touristes arrivant d'Amsterdam. Et quatre fois, on dit et répète : en bus. Ils sont arrivés d'Amsterdam en bus, il est temps de rejoindre le bus, l'autobus pars pour Amsterdam.
Traverser les pays-bas, la Belgique, la France et l'Espagne en Citaro ou en Citelis, j'imagine comme ça doit être confortable.

Pourquoi ces fichus reporters ne sont-ils pas capables de veiller à utiliser un bon vocabulaire pour leurs reportages ? C'est tellement grossier comme erreur, n'importe quel dicitionnaire le leur apprendra. Ce n'est pas si compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Docteur VF » 18 Oct 2008 11:57

Il me semble que la différence légale entre un bus et un car est que l'on a le droit de voyager debout s'il s'agit d'un bus. Dans un car, tous les passagers doivent être obligatoirement assis.
C'est donc lié au type de véhicule et non pas au trajet.
il existe des bus qui font de l'interurbain en allant d'un ville à une autre non contiguë.
Il existe aussi des bus scolaires et des cars scolaires...

Enfin une simple remarque, il a existé des wagons-lits, ainsi que peut le lire sur d'anciens véhicules de la Compagnie Internationnale des Wagons Lits (C.I.W.L.) !

Dois-je rappeler que pendant un certain nombre d'années, le P.L.M. écrivait vagons (avec un v) ?
Docteur VF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 04 Fév 2007 16:42

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar krikridu08 » 18 Oct 2008 12:24

Dans le temps où je n'étais pas encore une passionnée de car, c'est-à-dire il y a environ 5 ans (j'aimais déjà avant, mais pas au point ou je suis passionnée maintenant), je ne faisait pas la différence entre un car et un bus.

On disait "on va attendre le bus à l'arrêt des cars" par exemple :lol: Alors qu'en scolaire j'ai toujours eu des cars depuis que je suis toute petite.

Et plus je me suis interessée au cars, et plus je suis devenue passionnée et du coup, maintenant, je fait toujours la différence. Mais autour de moi, on me dit toujours "j'ai vu un beau bus de tourisme" , mais que voulez vous, ils ne sont pas passionnés et on y peut rien :roll:
Avatar de l’utilisateur
krikridu08
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 04 Juin 2008 7:24
Localisation: Sorcy-Bauthémont (08) 15min de Rethel

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Geronimo » 18 Oct 2008 12:32

Et que dire des conducteurs qui parlent de leurs autocars en disant "bus" ?
Si si, dans ma boîte, il y en à tellement, que j'ai baissé les bras pour leur faire dire ne serait-ce que le mot "car" !
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar krikridu08 » 18 Oct 2008 12:37

j'ai aussi entendu dire beaucoup de conducteur dire "bus" à la place de leur car
Ca m'est arrivée de faire la remarque aux conducteurs plus d'une fois, j'ai même failli recevoir un coup de balai une fois :mrgreen: C'est plus souvent ceux qui aime leur véhicules et leur métier qui font la différence, ceux qui le font juste pour avoir un métier ne font pas trop la différence.
Avatar de l’utilisateur
krikridu08
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 04 Juin 2008 7:24
Localisation: Sorcy-Bauthémont (08) 15min de Rethel

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar O 303 » 19 Oct 2008 11:01

Vincenzo06 Wrote:looool

Néanmoins bus scolaires n'est pas tout le temps faux: exemple: un autobus PR180 ou R312 affecté à une ligne dont le trajet est réservé à des enfants vers leur établissement.

Pour "chauffeur", ca vient effectivement de celui qui mettait le charbon dans les locomotives à vapeur. Mais on peut l'employer car la langue évolue et le sens de ce mot à depuis longtemps évolué depuis les chemins de fer à vapeur...Dans le dico, il est nommé en tant que "chauffeur pro d'une voiture ou d'un camion" mais on peut l'étendre à l'autobus ... ou autocar ;).


Précisions : le terme chauffeur etait utilisé car au tout début, il y avait tout une procédure avant de prendre la route, il fallait préparer le moteur, on ne partait pas avec un moteur froid, d'ou le nom de "chauffeur", c'est valable aussi pour les automobiles.
Avatar de l’utilisateur
O 303
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 04 Mai 2008 10:36
Localisation: Normandie et Paris

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar alex.51 » 19 Oct 2008 11:07

En ce qui me concerne, certes quand j'entend dire l'un des deux mots pour l'autre, bien sûr, je ne peux m'empêcher de faire remarquer son erreur à l'interlocuteur.
Toutefois, n'y a-t'il pas des choses plus graves dans le monde sur lesquelles pousser un coup de gueule ? Même en restant juste dans le cadre de la langue française, d'autres erreurs me font un peu plus bondir... comme ces manies d'écrire "événement" au lieu de "évènement" (en fin de syllabe on utilise l'accent grave, en début ou milieu de syllabe, l'accent aigu), ou de dire "une après-midi"... sur ces points, je trouve que notre langue est bien plus en danger, que de confondre un bus et un car ! Pour quelqu'un qui ne connaît rien aux transports, je peux comprendre que ces deux mots soient quasiment synonymes...

De toute façon, et, en guise de conclusion, une langue est faite pour évoluer. La preuve : on ne parle plus latin...
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Docteur VF » 19 Oct 2008 12:14

alex.51 Wrote:de dire "une après-midi"

Explique-moi, où est la faute ?
Merci d'avance.
Docteur VF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 04 Fév 2007 16:42

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Magnum » 19 Oct 2008 14:19

Docteur VF Wrote:
alex.51 Wrote:de dire "une après-midi"

Explique-moi, où est la faute ?
Merci d'avance.

Il n'y en a pas, ou pas tout à fait. "Après-midi" est masculin ou féminin, mais l'usage du masculin reste conseillé.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar superbus30 » 19 Oct 2008 17:33

Magnum Wrote:
Docteur VF Wrote:Explique-moi, où est la faute ?
Merci d'avance.

Il n'y en a pas, ou pas tout à fait. "Après-midi" est masculin ou féminin, mais l'usage du masculin reste conseillé.


vous chipotez la... :mrgreen:
a ce moment la, que dire des jeunes qui ne savent plus ecrire correctement mis a part en jargon "kikoo, lol" ou sms :? :evil:
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Fév 2006 18:14
Localisation: montpellier

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Kévin » 19 Oct 2008 17:46

Mais je le crie, très haut et très fort : Les jeunes d'aujourd'hui sont totalement débiles !
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Magnum » 19 Oct 2008 20:17

Kévin Wrote:Mais je le crie, très haut et très fort : Les jeunes d'aujourd'hui sont totalement débiles !

Effectivement, difficile de faire remonter la moyenne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar L'auvergnat » 20 Oct 2008 6:06

Docteur VF Wrote:Il me semble que la différence légale entre un bus et un car est que l'on a le droit de voyager debout s'il s'agit d'un bus. Dans un car, tous les passagers doivent être obligatoirement assis.
C'est donc lié au type de véhicule et non pas au trajet.
il existe des bus qui font de l'interurbain en allant d'un ville à une autre non contiguë.
Il existe aussi des bus scolaires et des cars scolaires...

Enfin une simple remarque, il a existé des wagons-lits, ainsi que peut le lire sur d'anciens véhicules de la Compagnie Internationnale des Wagons Lits (C.I.W.L.) !

Dois-je rappeler que pendant un certain nombre d'années, le P.L.M. écrivait vagons (avec un v) ?



Pas du tout :nonnon: , un autocar peut comporter des places debout (18 dans un tracer) si elles sont sont autorisées sur la carte violette, uniquement en lignes régulières (pas en "scolaire"), sur la fin du parcours en pénétrante d'agglomération et après autorisation du Préfet.
L'auvergnat
 

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Gil.Puy26 » 20 Oct 2008 10:36

alex.51 Wrote:Même en restant juste dans le cadre de la langue française, d'autres erreurs me font un peu plus bondir... comme ces manies d'écrire "événement" au lieu de "évènement" (en fin de syllabe on utilise l'accent grave, en début ou milieu de syllabe, l'accent aigu)

Objection cher ami ! L'orthographe correcte est bien événement avec 2 accents aigus... certainement une exception à la règle que tu cites; un ministre qui voulait "révolutionner" l'orthographe proposait d'ailleurs que l'on puisse utiliser indifféremment les 2, tellement l'orthographe erronée est presque autant utilisé que la bonne.
...je trouve que notre langue est bien plus en danger, que de confondre un bus et un car ! Pour quelqu'un qui ne connaît rien aux transports, je peux comprendre que ces deux mots soient quasiment synonymes...

et peut-être que la aussi l'usage fera un jour que les deux mots soient considérés comme synonymes.
De toute façon, et, en guise de conclusion, une langue est faite pour évoluer. La preuve : on ne parle plus latin...

Tout à fait d'accord : être puriste c'est bien; être intégriste, non...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Vincenzo06 » 20 Oct 2008 12:14

Il me souvient d'un fort engouement pour l'orthographe de la part des passionnés de transports publics, cela se vérifie. Et si on se faisait une dictée "façon Pivot" ? :D

Pour le mot "événement", les deux orthographes sont justes: l'original étant "événement", repris lors de la seconde moitié du XIXème (comme mon verbe impersonnel "se souvenir" qui sera dès lors conjugué à toutes les personnes...). Contrairement à certains mots qui ont vu leur accent changer de sens définitivement, il faudra attendre les années 90 pour que l'on passe de l'aigu au grave mais l'orthographe ancienne de "événement" est tolérée et même conseillée si je puis dire (sauf par le ministère de l'EN...). Cela dénote, en général, un français plus évolué. Pour cette raison officieuse, l'Académie Française ne s'est pas encore réellement penché sur ce cas...
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar jerome » 20 Oct 2008 15:57

Bonjour

Je viens alimenter le débat en apportant un élément de contradiction qui ne manquera pas je pense de susciter des réactions. D’après le Larousse, « autobus » désigne un véhicule routier de transport en commun urbain ou suburbain. La définition décrit donc plus le type de mission assurée par le véhicule que sa construction. Elle est donc suffisamment imprécise pour qu’il ne soit pas erroné de désigner « autobus » un véhicule assurant un service suburbain, indépendamment du type de matériel engagé. Ainsi appeler « autobus » un véhicule type Arès ou S 315 UL assurant une liaison inter-villes d’une vingtaine de kilomètres pour le compte d’une agglo ou d’un Conseil Général n’est pas inapproprié d’après la définition du Larousse, puisqu'on est dans le cadre d'un service suburbain. A noter toutefois que le Code de la Route ou certains dictionnaires ajoutent le critère « transport des passagers en station debout autorisé ou non » comme élément distinctif, mais les définitions varient suivant les sources et comme il a été dit plus haut, il existe des véhicules de conception "autocar" pouvant transporter légalement des passagers debout. La distinction n'est donc pas si évidente.

De plus, la frontière entre autocar et autobus, urbain et suburbain, paraît de plus en plus floue avec les nouveaux véhicules qui apparaissent sur le marché : comment désigner un Crossway LE conçu sur la base d’un autocar mais disposant d’un plancher bas partiel et autorisant suivant leur configuration le transport de passagers debout ?

Enfin, même si je conviens que « ramassage » n’est pas très élégant pour désigner la prise en charge des scolaires, l’utilisation de ce terme n’est pas impropre pour autant car le Larousse donne également à « ramassage » la définition suivante : « organisation du transport par autocar des écoliers ou travailleurs entre leur domicile et leur établissement d’affectation ».
Dernière édition par jerome le 20 Oct 2008 16:05, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar jerome » 20 Oct 2008 16:02

Bonjour

Je viens alimenter le débat en apportant un élément de contradiction qui ne manquera pas je pense de susciter des réactions. D’après le Larousse, « autobus » désigne un véhicule routier de transport en commun urbain ou suburbain. La définition décrit donc plus le type de mission assurée par le véhicule que sa construction. Elle est donc suffisamment imprécise pour qu’il ne soit pas erroné de désigner « autobus » un véhicule assurant un service suburbain, indépendamment du type de matériel engagé. Ainsi appeler « autobus » un véhicule type Arès ou S 315 UL assurant une liaison inter-villes d’une vingtaine de kilomètres pour le compte d’une agglo ou d’un Conseil Général n’est pas inapproprié d’après la définition du Larousse, puisqu'on est dans le cadre d'un service suburbain. A noter toutefois que le Code de la Route ou certains dictionnaires ajoutent le critère « transport des passagers en station debout autorisé ou non » comme élément distinctif, mais les définitions varient suivant les sources et comme il a été dit plus haut, il existe des véhicules de conception "autocar" pouvant transporter légalement des passagers debout. La distinction n'est donc pas si évidente.

De plus, la frontière entre autocar et autobus, urbain et suburbain, paraît de plus en plus floue avec les nouveaux véhicules qui apparaissent sur le marché : comment désigner un Crossway LE conçu sur la base d’un autocar mais disposant d’un plancher bas partiel et autorisant suivant leur configuration le transport de passagers debout ?

Enfin, même si je conviens que « ramassage » n’est pas très élégant pour désigner la prise en charge des scolaires, l’utilisation de ce terme n’est pas impropre pour autant car le Larousse donne également à « ramassage » la définition suivante : « organisation du transport par autocar des écoliers ou travailleurs entre leur domicile et leur établissement d’affectation ».
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Kévin » 20 Oct 2008 16:32

Bonjour Jérôme (tu n'es pas obligé de poster en double tes messages...)
Effectivement cette définition du Larousse a tendance à troubler un peu les esprits, toutefois pour moi elle garde toute sa clarté : les autobus suburbains sont justement ces véhicules à plancher plat comme le Crossway LE, destiné à la périphérie des villes.
Un Arès de par sa conception, est et restera un autocar.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar 7 COMPERTRIX » 20 Oct 2008 17:20

Salut à Tous :!:

fabuire Wrote:
faut à qui? ...
en Anglais le terme "bus" est nettement plus usité aussi que "Coach"
en notre snobisme réducteur...nous fait utiliser le terme bus plutôt que car ...!

mais tu as raison ...cette manie de parler franglais n'est pas bonne du tout !
parlons donc clairement en français !
un bus = pour le transport régulier en ville
un car = dans tous les autres cars !(scolaire, interubains, touristique,...)


Il y a un truc qui me vient à l'esprit. Que veut dire le mot cars en langage de Shakespeare :?:

;)
Avatar de l’utilisateur
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 05 Juil 2003 14:45
Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar Kévin » 20 Oct 2008 17:24

Voiture. Bus c'est bus, coach c'est car. En anglais, car aux états-unis c'est bus pour tout. Burk.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Un car n'est pas un bus !!

Messagepar François » 20 Oct 2008 17:45

Kévin Wrote:car aux états-unis c'est bus pour tout. Burk


Donc si on veut se faire comprendre du plus grand nombre il est préférable d'utiliser Bus !! ;)

Je fais cette petite boutade car lors de ma visite en GR de Marseille il est indiqué sur les panneaux d'information "Cars Tickets". Bref l'étranger de passage croit que c'est la direction pour les locations de voiture ! Alors que s'il avait été indiqué "bus Tickets", le problème était réglé, même le profane français sait que c'est la direction pour prendre son titre et pour accéder à l'autocar.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia