Questions sur mon voyage Besançon - Nice

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar Kévin » 24 Aoû 2008 20:31

Bonjour !
J'ai réservé mes billets pour Besançon - Nice lors du salon Autocar Expo, qui se tiendra à Nice au mois d'Octobre. Ca se compose comme ça :

Aller :

BESANCON VIOTTE - Départ 10h58
AVIGNON TGV - Arrivée 14h29
(Tgv n°05405)

- 11 minutes de correspondance -

AVIGNON TGV - Départ 14h40
NICE VILLE - Arrivée 17h50
(Tgv n°09827)


Retour :

NICE VILLE - Départ 09h39
AVIGNON TGV - Arrivée 12h35
(Tgv Duplex n°06074)

- 49 minutes de correspondance -

AVIGNON TGV - Départ 13h24
BESANCON VIOTTE - Arrivée 16h59
(Tgv n°05430)

Est-il possible de savoir à l'avance pour chacun des trains s'il sera composé d'une ou deux rames TGV accouplées ? J'aimerais en outre, savoir la provenance et la destination de chaque train. Sauf erreur, celui que j'emprunte entre Besançon et Avignon est un Paris - Marseille, et entre Avignon et Nice un Strasbourg - Nice. Quelqu'un peut me confirmer ?

Lorsque le train se compose de deux rames accouplées, est ce que chaque rame a son propre numéro (05430 par exemple) ou le numéro est-il assigné à l'ensemble du train ? (ce qui me semble plus logique)
Toujours dans le cas de deux rames accouplées, comment ça se passe pour les numéros de voiture ? Est-ce que celles dans la première rame commençent la liste (1,2,3...) et celles dans la seconde finissent la liste, ou y a-t-il les voitures de 1 à 16 dans la première rame, et de nouveau des voitures de 1 à 16 ans la seconde ?

Enfin juste pour la corrspondance à Avignon TGV, il parait que ça se passe sur le même quai, les trains se suivent sur un petit tronçon. Il n'y a donc qu'a attendre sur le quai l'arrivée du train correspondant quelques minutes plus tard ?

C'est mon premier voyage seul en TGV, donc je suis un peu inquiet.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar Alstublieft » 24 Aoû 2008 21:21

Kévin Wrote:Bonjour !
J'ai réservé mes billets pour Besançon - Nice lors du salon Autocar Expo, qui se tiendra à Nice au mois d'Octobre. Çà se compose comme ça :
Aller :
BESANCON VIOTTE - Départ 10h58
AVIGNON TGV - Arrivée 14h29
(Tgv n°05405)

- 11 minutes de correspondance -

AVIGNON TGV - Départ 14h40
NICE VILLE - Arrivée 17h50
(Tgv n°09827)

Le premier doit être un Strasbourg/Marseille : numéro en 54XX;
le second, un Bruxelles-Midi/Nice : numéro en 98XX

Kévin Wrote:
Retour :
NICE VILLE - Départ 09h39
AVIGNON TGV - Arrivée 12h35
(Tgv Duplex n°06074)

- 49 minutes de correspondance -

AVIGNON TGV - Départ 13h24
BESANCON VIOTTE - Arrivée 16h59
(Tgv n°05430)

Premier train : Nice/Paris (?) et second: idem qu'à l'aller...
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar Rabelaisien » 24 Aoû 2008 21:23

Quand deux rames TGV sont attelées ensembles, il n'y a pas deux voitures portant le même numéro.
Bon voyage.
Rabelaisien
 

Re: Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar Alstublieft » 24 Aoû 2008 21:36

Kévin Wrote:Bonjour !

Est-il possible de savoir à l'avance pour chacun des trains s'il sera composé d'une ou deux rames TGV accouplées ?

Je pense pas...
Kévin Wrote:Lorsque le train se compose de deux rames accouplées, est ce que chaque rame a son propre numéro (05430 par exemple) ou le numéro est-il assigné à l'ensemble du train ? (ce qui me semble plus logique)

Cela dépend : si c'est un TGV double de bout en bout, il n'y a qu'un seul numéro pour le convoi. Par contre si les 2 rames sont couplées en cours de route (par exemple à Lille-Europe une rame Bruxelles/Marseille couplée à une rame Lille/Montpellier), les 2 trains ont un numéro différent (98XX pour le premier et 50XX pour le second)

Kévin Wrote:Toujours dans le cas de deux rames accouplées, comment ça se passe pour les numéros de voiture ? Est-ce que celles dans la première rame commencent la liste (1,2,3...) et celles dans la seconde finissent la liste, ou y a-t-il les voitures de 1 à 16 dans la première rame, et de nouveau des voitures de 1 à 16 ans la seconde ?

Enfin juste pour la correspondance à Avignon TGV, il parait que ça se passe sur le même quai, les trains se suivent sur un petit tronçon. Il n'y a donc qu'a attendre sur le quai l'arrivée du train correspondant quelques minutes plus tard ?
C'est mon premier voyage seul en TGV, donc je suis un peu inquiet.

En général en cas de convoi double, les voitures n'ont pas le même numéro : une rame comporte les voitures 1 à 8, et l'autre les numéros 11 à 18. Enfin pour la correspondance, pas d'inquiétude, les correspondances sont annoncées à l'arrivée et même si tu dois changer de quai, c'est pas un gros problème. Le plus gros souci serait un retard important sur l'horaire qui ferait louper la correspondance.
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar Kévin » 25 Aoû 2008 7:48

Merci pour tout ça, c'est bien plus clair !
Par contre que fais le message dans Transport Interurbain ? J'avais posté dans Ferroviaire, ce qui était bien plus approprié...
Pour les destinations, je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller. Je n'ai pas meilleur temps de trouver le bon train avec le numéro de train ? Puisque dans la gare logiquement il sera marqué :

Trains au départ
Départ..Destination.................................Train.....Particularités....Voie
10h58...Marseille St Charles.......................05405.....1.2.CL...........A

Edition du message
Pour le retard ce n'est pas un problème puisque les deux trains ont une portion commune avant Avignon (ils se suivent). Si le premier est en retard, le second le sera aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2008 8:48

Et voilà, c'est mieux comme ça, tu vois, fallait pas s'inquiéter outre mesure :lol: ;)

En fait, en lisant ton message, je comprends mieux tes questions/inquiètudes :oops:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar Kévin » 19 Oct 2008 9:22

Petite question : Je composte mon billet Morteau - Besançon à Morteau, mon billet Besançon - Avignon à Besançon, jusque là aucun problème.
Mais avec mes onze minutes de correspondance à Avignon, et les deux TGV arrivant sur même quai, dois-je rentrer dans la gare pour composter et ressortir, prendre le TGV sans avoir composté mon billet - sachant que la date du voyage réservé est écrite sur le billet et que le billet Besançon - Avignon a lui été composté, ou composter le billet pour Nice à Besançon ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar caesar » 19 Oct 2008 10:16

Bonjour,

Si ton trajet est composé de plusieurs billets, tu peux tout composter dans la 1ère gare de départ sans aucun problème. Tu peux donc à Morteau composter le Morteau-Besançon, le Besançon-Avignon et le Avignon-Nice. Peu importe où le billet est composté. L'essentiel est qu'il soit composté le jour du départ (surtout pour les TER).
Avatar de l’utilisateur
caesar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Avr 2005 19:26
Localisation: Annecy / St-Etienne

Re: Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar Kévin » 19 Oct 2008 10:22

Ah, bon et bien je composterai le billet à Besançon alors. Je préfère ça à Morteau car c'est une plus grande gare, ça parait plus logique étant donné la correspondance etc.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar Vincenzo06 » 20 Oct 2008 0:50

On va tous se retrouver à ce congrès ! lol
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: Questions sur mon voyage Besançon - Nice

Messagepar fabuire » 20 Oct 2008 21:28

Vincenzo06 Wrote:On va tous se retrouver à ce congrès ! lol



rencontre de passionnés c'est normal !
;)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Ben62190, Bing [Bot], Google [Bot], JR84, Maastricht, Tchouks, tgv79, Ylliero


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia