ligne la plus fréquentée

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ligne la plus fréquentée

Messagepar pierre » 30 Juil 2008 11:23

c'est la première fois que j'interviens sur ce forum . Par curiosité, quelle est la ligne la plus fréquentée de France en interurbain
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar C.E7 » 30 Juil 2008 14:30

bonne question,en haute garonne les lignes toulouse revel, toulouse, villemur, toulouse villefranche sont les plus fréquentées
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar gede » 30 Juil 2008 14:41

Je pense que la ligne Cartreize Aix en Provence - Marseille par l'autoroute doit etre aux toutes premières places
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar pierre » 30 Juil 2008 15:43

dans la région, il semblerait que ce soit l'express Crolles-Voiron par Grenoble (3000 voyageurs jours) et l'express Lyon Burgoin Jallieu
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar BUS TPG » 02 Aoû 2008 21:37

Je dirais que la ligne 100 du réseau TAM (Alpes Maritimes) reste très bien placée avec le passage des véhicules (S315NF et S415NF) toutes les 10 minutes environs. Elle relie Nice à Menton via Monaco
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4804
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar mika13 » 03 Aoû 2008 15:02

Aix marseille par cartreize transporte près de 10 000 voyageurs par jour
Aubagne marseille par cartreize transporte plus de 8 500 voyageurs par jour
Les bus de l'agglo (Aubagne) : http://www.bus-agglo.fr/

Ter Paca : http://www.ter-sncf.com/PACA/infostrafic/index.asp

Les transports et plus particulierement le train : une passion
mika13
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 03 Aoû 2008 13:55
Localisation: Aubagne

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar vanhool » 04 Aoû 2008 11:41

Dans le Haut-Rhin cela est probablement la 54 GUEBWILLER-MULHOUSE.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar superbus30 » 04 Aoû 2008 12:35

dans l'herault, la ligne la plus frequentee l'ete est la 101 qui fait la grande mottte - montpellier ;)
apres, le reste de l'annee, je n'en sais rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Fév 2006 18:14
Localisation: montpellier

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar m@rco » 04 Aoû 2008 14:09

pierre Wrote:dans la région, il semblerait que ce soit l'express Crolles-Voiron par Grenoble (3000 voyageurs jours) et l'express Lyon Burgoin Jallieu


Le Conseil Général de l'Isère annonce:
Express Voiron - Grenoble - Crolles
Créée en septembre 2002
92 dessertes par jour
10 départs entre 6h45 et 8h30, à Voiron ou Crolles
1er départ à 6h15 et dernier départ à19h30 de Crolles
Temps le plus court entre deux dessertes : 5 mn en hyper-pointe du matin
Fréquentation : 5000 voyages par jour ; progression de + de 500 tous les ans.

...

Express Bourgoin - Villefontaine - Lyon Part-Dieu
Restructurée en septembre 2002
87 dessertes par jour
12 départs entre 6h45 et 8h30, à Villefontaine
1er départ à 5h37 de Bourgoin, dernier départ à 21h de Lyon
Temps le plus court entre deux dessertes : 10 mn
Fréquentation : 3000 voyages par jour


http://www.isere.fr/6424-transisere-les-lignes-express.htm


Sur le site http://www.navetteaixmarseille.com:
Depuis 2004, la navette Aix-Marseille Pôle Saint Charles par autoroute est la première ligne interurbaine certifiée de la région et la plus importante (avec 2 millions de passagers) de France. Cette ligne phare du Département effectue 230 voyages quotidiennement avec des fréquences de départ allant jusqu'à 5 mn.

http://www.navetteaixmarseille.com/qualite.html

mika13 Wrote:Aix marseille par cartreize transporte près de 10 000 voyageurs par jour
Aubagne marseille par cartreize transporte plus de 8 500 voyageurs par jour


Bien qu'étant a priori la ligne la plus fréquentée de France, ce chiffre de 10 000 voyageurs/jour me parait surestimé, non ?
2 millions de voyageurs annuel et une moyenne de 10 000 voyageurs/jour "correspondrait" à une année de 200 jours: il "manque" 165 jours ; j'imagine que les gens prennent également ce car le week-end (104 jours) et qu'ils n'ont pas tous 61 jours de congés par an !? :mrgreen:
A moins que les chiffres de Cartreize ne soient pas à jour ou que mélange tout... :?

D'ailleurs est-ce que quelqu'un connait le "coefficient multiplicateur" pour passer d'une fréquence annuelle à une fréquence quotidienne ?
Dernière édition par m@rco le 04 Aoû 2008 14:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar pierre » 04 Aoû 2008 14:36

oui l'express " Crolles Voiron" a connu très rapidement le succès et l'amplitude a été allongée jusqu'à 22h30 en raison des heures d'ouvertures des usines crolloises d'où desserte des communes intéressante. pour Aix Marseille, je suppose que cela est dû aux lourds travaux sur la ligne SNCF. en tous les cas merci de satisfaire ma curiosité. j'aurai parié sur des lignes dans le nord Pas de Calais mais bon
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar mika13 » 04 Aoû 2008 17:14

Coucou

Alors pour Aix Marseille j'ai trouvé ce chiffre sur internet qui date d'ailleurs de 2005 à priori ... sachant que chaque année ça augmente surement

3- UN RESEAU DE CAR INTERURBAIN DEVELOPPE ET ATTRACTIF
Le réseau Cartreize du Conseil Général comprend 36 lignes régulières, transportant plus de 7 millions de voyageurs en 2005. Les services de Navettes sur autoroutes sont particulièrement attractifs :
• Aix - Marseille, à 5 minutes en heure de pointe, transporte jusqu’à 10.000 voyageurs par jour,
• Aubagne - Marseille, à 10 minutes et transportant 8.500 personnes quotidiennement,
• Marseille – Martigues ou Vitrolles, Aix-Salon, la desserte de l’aéroport...


preuve ici : http://www.projetsmobiliteurbaine.equipement.gouv.fr/IMG/doc/12.Bouches_du_Rhone_Dossier_de_candidature_-_Plan_climat_Final-3_es_cle28419a.doc.

Je ne savais pas que c'était la ligne la plus frequentée de france, mais ça ne m'etonne pas au vu du nombre d'habitant entre les deux villes et les deux pays : marseille metropole et le pays d'Aix
Mais Aubagne Marseille aussi réalise de très bonnes performances à priori ^^
Les bus de l'agglo (Aubagne) : http://www.bus-agglo.fr/

Ter Paca : http://www.ter-sncf.com/PACA/infostrafic/index.asp

Les transports et plus particulierement le train : une passion
mika13
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 03 Aoû 2008 13:55
Localisation: Aubagne

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar fabuire » 04 Aoû 2008 19:13

il y a de grande chance pour que ça soit effectivement la ligne 100 des TAM qui soit N° 1 en France !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar sebou » 05 Aoû 2008 9:50

La ligne Aix Marseille est en premier lieu utilisé par les étudiants qui transit entre les campus paix et de Marseille, la fréquentation est donc fortement conditionné par les vacances universitaire. les chiffre de 10 000 passagers jours et de 2 000 000 par caressant logiques, pour obtenir une fréquentation annuelle sur une ligne fortement fréquenté par de travailleur et des scolaire ont multiplié souvent le nombre de passager d'un jours ouvré par 200.
Et je ne pense vraiment pas que la ligne 100 de TAM soit la plus fréquenté par rapport à celle d'Aix Marseille.
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
Avatar de l’utilisateur
sebou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2008 11:51
Localisation: Avignon

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar Jojolefou05 » 06 Aoû 2008 12:35

fabuire Wrote:il y a de grande chance pour que ça soit effectivement la ligne 100 des TAM qui soit N° 1 en France !


Cette ligne est très fréquentée en effet. Les bus sont très souvent pleins à craquer :)
Nouveau : Découvrez le SNO Ligne d'azur
Forums sur les bus des Alpes-Maritimes et Monaco
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 454
Inscription: 27 Juin 2006 6:09
Localisation: Nice

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar Absoluty » 06 Aoû 2008 19:39

Et oui... Aix-marseille est le plus desservis grâce aux moyens que nous donne la région...

Comme l'as dit mika... 1 euro le trajet, ça vaut le coup...

Puis j'ai déjà pris la ligne et c'est également plein à craquer... Et n'oublions pas qu'aix et marseille sont de grandes facultés... Donc le trafic étudiant et tout est relativement important
Avignon, www.tcra.fr
Absoluty
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 05 Aoû 2008 22:07

Re: ligne la plus fréquentée

Messagepar m@rco » 07 Aoû 2008 13:20

sebou Wrote:... pour obtenir une fréquentation annuelle sur une ligne fortement fréquenté par de travailleur et des scolaire ont multiplié souvent le nombre de passager d'un jours ouvré par 200.
Et je ne pense vraiment pas que la ligne 100 de TAM soit la plus fréquenté par rapport à celle d'Aix Marseille.

Ok, merci mais moi j'aurais fait le contraire: diviser la fréquentation annuelle (que l'on connait grâce à la validation des titres de transport) par 200 (chiffre empirique) et on obtient une moyenne correspondant à un jour ouvré... ;)
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Magnum, Majestic-12 [Bot], Momox de Morteau, R312 224, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia