Lignes interurbaines en Charente-Maritime

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 11 Juin 2009 18:13

Ferrovi-Pat a écrit:Qui va payer ?


Si ce qui est indiqué par Cramos se confirme et qu'il y a une augmentation des fréquences et des KM, il est fort possible que le titulaire actuel fasse payer le surcoût d'exploitation au donneur d'ordre. En effet, la proposition (et ses contraintes) étant connue du CG17, l'addition ne peut que lui être réclamée...
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 11 Juin 2009 20:16

Ferrovi-Pat a écrit:Tu pourrais scanner la fiche 2007 ?
Oui, car je ne l'ai pas en PDF, ce qui est un tort. Reste à faire le comparatif en km.car, je vais essayer de le faire.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Juin 2009 13:42

Bonjour,

Cette amélioration pour l'ile de Ré va-t-elle remettre en cause cet appel d'offres ?

Drôle d'idée de demander un troisième service de transport, en plus de la ligne régulière, des transports scolaires (accessible à tous) et du transport à la demande...

*****
Référence : 09-102243, publié le 7 mai 2009
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Communauté de Communes de l'Ile de Ré.
Objet du marché : exécution d'un service de transport de salariés entre La Rochelle (Le Belvédère) - 17 - et Saint Martin de Ré - 17.

Caractéristiques principales :
la présente consultation a pour objet l'exploitation, à titre expérimental, d'un service de transport de salariés entre La Rochelle (Le Belvédère, à proximité du Pont) et Saint-Martin de Ré
******
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MOUETTES

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Juin 2009 11:21

Bonjour,

Jouons avec un Ares 12 m de Keolis Charente-Maritime ! Photos prises à Saintes, 12 juin 2009.

Des oiseaux partout !
Image

Image

Il s'agit en fait de décorations des parterres de plantes.

Reflet dans un MAN Lion's Regio. Les 13 m ont du bon !
Image

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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Kévin » 13 Juin 2009 14:05

Superbes photos comme d'habitude, par contre c'est presque dommage que ces oiseaux de métal ne soient pas intégrés à la livrée, ça rendrait vraiment magnifique s'ils étaient dessinés sur les cars.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 14 Juin 2009 20:29

Bonjour Ferrovi-Pat,

Ferrovi-Pat a écrit:Cette amélioration pour l'ile de Ré va-t-elle remettre en cause cet appel d'offres ?


Cela n'a rien à voir dans la mesure où cet AO ne concerne que la desserte intérieure de la CC de l'ile de Ré. Même si la ligne 3 est quelque peu atypique puisque desservant de nombreux points d'arrêt, il n'en demeure pas mois qu'elle reste une ligne interurbaine puisqu'elle dessert La Rochelle. La mise en place d'une ligne spécifique aux salariés habitants l'ile n'est clairement pas de la compétence du CG17 ce qui nécessite que la CC lance cet AO.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 14 Juin 2009 21:00

Ferrovi-Pat a écrit:Cela n'a rien à voir dans la mesure où cet AO ne concerne que la desserte intérieure de la CC de l'ile de Ré.
Heu.... S'il s'agit de faire La Repentie - St-MArtin, cela va bien de La Rochelle à L'île de Ré. La Repentie est sur le continent.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 14 Juin 2009 21:59

Bonjour Cramos,

Cramos a écrit:
Ferrovi-Pat a écrit:Cela n'a rien à voir dans la mesure où cet AO ne concerne que la desserte intérieure de la CC de l'ile de Ré.
Heu.... S'il s'agit de faire La Repentie - St-MArtin, cela va bien de La Rochelle à L'île de Ré. La Repentie est sur le continent.


Attention aux citations ;)

Pour répondre à ta question, il s'agit bien d'une ligne intérieure à l'ile de Ré pour ses habitants. Cette ligne s'arrêtera donc à l'arrêt la repentie en correspondance avec le réseau urbain. Je t'accorde que normalement aucune ligne ne devrait "franchir la frontière" mais dans le cas de l'ile, il est normal qu'il y ait une connexion juste après le pont... Je t'accorde également que nous touchons là les limites de la décentralisation et que la ligne 50 de la RTCR ne devrait pas exister :mrgreen:
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 15 Juin 2009 5:17

Bref, ça inter-pénètre de toutes part, et c'est le bazar...
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Juin 2009 7:23

Bonjour,

La fait que ce service "sorte" de l'île n'est pas en soi choquant, cela montre que les "salariés" (rappelons que ce service leur est destiné) ne sont pas prisonniers ;) . Idem pour la ligne 50 RTCR, comme le dit François.

La CdC n'a pas la compétence pour organiser les transports , seulement :
• Transports collectifs : études, participations financières aux transporteurs collectifs


Dans le reste du département, et comme mentionné clairement dans le libellé de l'appel d'offres départemental, les PTU de Rochefort, La Rochelle, Royan et Saintes sont exclus de la desserte des Mouettes. Bien sûr, Ré n'est pas de l'urbain à proprement parler.

Nous sommes au-delà des simples correspondances en bout de ligne. Sauf à ce que les titres de transport soient communs, nous aurions affaire à une situation curieuse au moins sur sur le fond, amha.

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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 15 Juin 2009 17:01

Ferrovi-Pat a écrit:La CdC n'a pas la compétence pour organiser les transports , seulement :


En effet, je ne savais pas que la CC n'avait pas pris la compétence (facultative) transports. Par contre, j'ose imaginer que dans ces conditions elle a été désignée comme AO2 par le département car dans le cas contraire, je me pose la question sur la validité de cet AO...
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar JPA58 » 16 Juin 2009 9:52

Superbes tes photos devant la gare de Saintes, Patrick !

A qui appartient le MAN ? Peut-être GOUJEAU masi je n'arrive pas à lire...?
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar thithi33 » 16 Juin 2009 11:25

JPA58 a écrit:Superbes tes photos devant la gare de Saintes, Patrick !

A qui appartient le MAN ? Peut-être GOUJEAU masi je n'arrive pas à lire...?


Oui en effet. La société Goujeau utilise des man Lion'sRegio pour les lignes des mouettes. Notamment au départ de Pons.
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Juin 2009 21:09

Bonjour,

Setra S 215 Ul de chez Goujeau, en "habillage" sur une ligne régulière du réseau "Les Mouettes", ici la 13 Saintes - Pons.30 juin 2009.
Image



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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Juil 2009 18:06

Bonjour,

Pour promouvoir le festival "sites en scène", 3 cars du réseau "Les Mouettes" ont été pelliculés entièrement. Sur d'autres véhicules, seule la face arrière l'a été. Mercedes Intouro Keolis Charente-Maritime. Saintes, 4 juillet 2009.

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Image

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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Pierre Maudoux » 22 Juil 2009 22:24

Bonjour à tous Messieurs!
Passionné par vos commentaires, je suis en possession de l'appel d'offre du Conseil Général de Charente-Maritime
ainsi que du Contrat de DSP passé pour huit années.
J' apprécie vos interrogations, auxquelles je ne répondre avec certitude.
Je vous livre ce soir quelques réflexions :
1-l'appel d'offre était , à mon sens , très complet, sur le réseau pré-existant; Keolis connaissait donc la situationcar je doute qu'une telle entreprise
répondant à ce type de marché ne décrypte pas les documents qu'on lui livre: cartes, horaires, kms annuels, arrêts, état, nombre de bus, heures d'arrêt de travail des employés des différentes entreprises, établissements scolaires, nombre de gosses par arrêt, etc etc etc!!!
2-l'appel d'offre , s'il exposait l'existant dans le détail, ouvrait la voie à une réorganisation sans jalonner la possibilité de comparaison rapide entre le futur réseau et le précédent: l'appel d'offre cite des indicateurs de production mais pas de façon suffisamment synthétique pour que des "élus non spécialistes" puissent différencier l'avant et l'apres, et donc engager une comparaison simple: a-t-elle seulement été tentée??? J'ai tenté cette démarche, mais pour l'instant je patine! cer je manque par exemple de renseignements qui sont dans l'appel d'offre offerts aux candidats par la référence au site internet de la société(bien sur l'information n'y est plus aujourd'hui)Vous pourriez-peut-être m'aider avec vos "archives"???
Surtout quand on sait que la réorganisation a changé les N° des lignes: sans une parfaite connaissance des liaisons, la comparaison devient vite un casse tête!!
3-l'appel d'offre obligeait les candidats à une future évaluation de leurs obligations contractuelles; et elle est stricte: sacré verrou à un exercice aléatoire loin des engagements. Je vous livre l'info: le rapport annuel n'a pas été accepté par le CGAl 17 pour insuffisance: demande d'une nouvelle copie que j'attends avec impatience!!!!
4-le contrat signé entre les deux parties n'est pas à priori contraire à l'appel d'offre
5-le contrat prévoyait un seul transport matinal sur la majorité des lignes secondaires: cela transparait clairement à la lecture des tableaux d'horaires des lignes
Il a été signé par les deux parties!!
Un seul hic pour moi: le nombre de KMS annuels parcourus sur le département par les bus ne diminue pas entre l'engagement contractuel avec Keolis et la somme des kms effectués par les entreprises précédentes: mystère qui me bloque. Car la seule comparaison globale que j'ai pu réaliser entre l'avant et juillet 2008(contrat) est justement ce nombre voisin...Votre idée??
6-le coût: plus de 23 millions d'euros en 2005 au global pour le CGAL17 avec une dsp qui coûte un peu moins de 17 millions d'euros en 2009
Mais il y a depuis la CDAPR( Rochefort)
ALORS , JE SERAI CITOYEN HEUREUX SI VOUS ACCEPTEZ de m'aider pour y voir encore un peu plus clair!!
J'ai bien sur multe renseignements en plus ...à vous confier..
A vos questions!!!!!
A vous lire
CDT
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 23 Juil 2009 20:23

Bonjour,

Pierre Maudoux a écrit:2-l'appel d'offre , s'il exposait l'existant dans le détail, ouvrait la voie à une réorganisation sans jalonner la possibilité de comparaison rapide entre le futur réseau et le précédent: l'appel d'offre cite des indicateurs de production mais pas de façon suffisamment synthétique pour que des "élus non spécialistes" puissent différencier l'avant et l'apres, et donc engager une comparaison simple: a-t-elle seulement été tentée???


Ce n'est pas indispensable dans la mesure ou il y a une refonte complète du réseau. La seule obligation pour le CG était d'étudier la cohérence et la crédibilité des solutions proposée (en respectant l'avis d'appel public à concurrence et le CCTP).

Pierre Maudoux a écrit:Je vous livre l'info: le rapport annuel n'a pas été accepté par le CGAl 17


Cela veut dire que le CG17 a refusé le rapport annuel du délégataire ? C'est assé rare car généralement les transporteurs ne sont pas très prolixes dans ce genre de document et les AOT pas très regardantes non plus. Tant que cela roule...

Pierre Maudoux a écrit:Un seul hic pour moi: le nombre de KMS annuels parcourus sur le département par les bus ne diminue pas entre l'engagement contractuel avec Keolis et la somme des kms effectués par les entreprises précédentes


Cela veut peut être dire qu'il y a eu optimisation des moyens et que les itinéraires modifiés ont permis un gain KM.

Pierre Maudoux a écrit:le coût: plus de 23 millions d'euros en 2005 au global pour le CGAL17 avec une dsp qui coûte un peu moins de 17 millions d'euros en 2009


Cela veut dire que le coût est inférieur… soit c’est bravo au CG17, soit il se peut qu’il n’y ait pas les recettes versées par le conseil général dans le cadre des transports scolaires…
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Pierre Maudoux » 23 Juil 2009 20:56

Pour le coût, je voulais dire qu'il faut au minimum intégrer le cout des transports sur Rochefort qui est aujourd'hui de 1, 45 M d'euros à qqs euros prêts
Je ne sais pas si Royan, La Rochelle doivent être décomptés également(à mon avis Royan oui, je vais essayer d'en évaluer le coût)
En intégrant peut-être d'autres données dont je n'ai pas encore conscience, les coûts sont peut-être moins éloignés voir plus proches voir inversés???
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 26 Juil 2009 11:29

Pierre Maudoux a écrit:1-l'appel d'offre était , à mon sens , très complet, sur le réseau pré-existant; Keolis connaissait donc la situationx
De ce point de vue, personne n'en doute. D'autant plus que Kéolis a été mauvais également sur les lignes qu'elle exploitait déjà auparavant.
Pierre Maudoux a écrit: 2-l'appel d'offre , s'il exposait l'existant dans le détail, ouvrait la voie à une réorganisation sans jalonner la possibilité de comparaison rapide entre le futur réseau et le précédent: l'appel d'offre cite des indicateurs de production mais pas de façon suffisamment synthétique pour que des "élus non spécialistes" puissent différencier l'avant et l'apres, et donc engager une comparaison simple
Mouais, mais bon, Bussereau est loin d'être un "non spécialiste", non?
Pierre Maudoux a écrit: Vous pourriez-peut-être m'aider avec vos "archives"???
J'ai déjà fait des comparatifs que j'ai du poster ici. En gros, entre la grille été 2007 (Rébus) et été 2008 (Kéolis), il y avait environ -17 % de km.cars. Et ce qui était drôle, c'est que la fiche horaire avait été faite pour l'été plus l'hiver (tout tenait !) BRef, une offre très allégée et faite par des néophytes : les temps de parcours étaient totalement déconnectés de la réalité.
Pierre Maudoux a écrit:4-le contrat signé entre les deux parties n'est pas à priori contraire à l'appel d'offre
Si on pouvait en connaître la teneur.
Pierre Maudoux a écrit:Un seul hic pour moi: le nombre de KMS annuels parcourus sur le département par les bus ne diminue pas entre l'engagement contractuel avec Keolis et la somme des kms effectués par les entreprises précédentes: mystère qui me bloque.
C'est en effet mystérieux et a priori contraire à ce qui a du être proposé en réalité.[/quote]
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar stan75 » 07 Aoû 2009 9:03

Si je suis bien on peut dire que Kéolis a fait une réponse un peu légére en termes de proposition de restructuration en ce sens que ces propositions n'était pas faisables sur le terrain et que la validation de l'AO par le CG n'a pas donné lieu à une vérification.

Pour ce qui est de Rochefort, Royan et La Rochelle ne sont ce pas des DSP spécifiques aux agglomérations ou y a t il une participation du CG ?
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 10 Aoû 2009 9:59

stan75 a écrit:Si je suis bien on peut dire que Kéolis a fait une réponse un peu légére en termes de proposition de restructuration en ce sens que ces propositions n'était pas faisables sur le terrain et que la validation de l'AO par le CG n'a pas donné lieu à une vérification.
C'est en effet un bon résumé, et cela explique pourquoi ni Kéolis, ni le CG n'ont osés attaquer, car aucun n'avait fait correctement son travail.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar stan75 » 10 Aoû 2009 13:18

En tout cas ça a couté leur place au directeur, responsable d'exploitation et responsable marketing ...
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar fabuire » 10 Aoû 2009 16:44

stan75 a écrit:En tout cas ça a couté leur place au directeur, responsable d'exploitation et responsable marketing ...



ça c'est côté entreprise...
mais de l'autre côté...est ce que ceux qui étaient fautifs ont perdu leurs place ? !!

:twisted:
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 10 Aoû 2009 21:36

Bussereau ? :mrgreen: Ministre des transports re- :mrgreen:
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar fabuire » 11 Aoû 2009 9:22

Cramos a écrit:Bussereau ? :mrgreen: Ministre des transports re- :mrgreen:



no

:?

L'AO !!!

le ministre des transports n'a rien à voir la dedans !
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