Communiqué publié dans le site du fond d'investissement CUBE, ce qui officialise finalement l'appartenance entière ou partielle de la SAVAC à la CFTR, dont le DG est aussi Présient du conseil de surveuillandce de SAVAC Participaions qui se substitue à ACA
Communiqué de presse
12 septembre 2019
Premier Bus à hydrogène de France en exploitation
commerciale
Valérie Pécresse, Présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités, François de
Mazières, Président de Versailles Grand Parc et maire de Versailles, en présence de
Pierre-Etienne Franc, Directeur Activités Hydrogène Energie Monde, Air Liquide et Géric
Bigot, Président de SAVAC, ont inauguré les premiers bus à hydrogène de France qui
circuleront quotidiennement avec des passagers entre Versailles et Jouy-en-Josas
(Yvelines).
La transition énergétique des transports est une priorité d’Île-de-France Mobilités afin de répondre aux
enjeux cruciaux de la pollution de l’air et du changement climatique. Pour cette raison, Valérie Pécresse,
Présidente d’Île-de-France Mobilités, a fait le choix, dès 2016, de mettre en place une politique
ambitieuse pour sortir définitivement les transports publics du diesel.
Île-de-France Mobilités a pour objectif d’avoir une flotte de bus 100% propre dans les zones denses en
2025 (soit près de 5000 bus) et dans toute la Région en 2029 (5000 également). Pour atteindre cet
objectif, deux motorisations sont disponibles aujourd’hui, les bus au bio-GNV (gaz) et les bus électriques,
mais Île-de-France Mobilités entend également tester d’autres technologies propres.
Valérie Pécresse souhaite ainsi soutenir la filière hydrogène qui présente deux intérêts majeurs : un
intérêt écologique (zéro émission) et un intérêt industriel. Afin de contribuer au développement de cette
filière et de devenir un territoire d’expérimentation leader, Île-de-France Mobilités en partenariat avec
l’agglomération de Versailles Grand Parc et dans le cadre du programme Européen 3Emotion, a décidé
de financer l’achat et l’exploitation par la SAVAC de deux bus à hydrogène de marque VanHool.
Ce projet qui utilise une station à hydrogène construite par Air Liquide (sur la commune de Loges-enJosas) est historiquement un des projets français les plus avancés. C’est en effet la première fois que
des voyageurs utiliseront quotidiennement ce nouveau type de bus en France.
Tester sur le terrain l’utilisation de l’hydrogène pour les bus
L’expérimentation consiste à exploiter pendant 7 ans 2 bus hydrogène (VanHool). L’autonomie de ces
véhicules est de 300 km grâce à un réservoir de 5 bouteilles permettant d’emporter un total de 39kg
d’hydrogène. Ils seront exploités sur la ligne 264 entre Jouy-en-Josas gare et Versailles Chantiers (à peu
près 12,5km) empruntée quotidiennement par 1000 voyageurs. La recharge en hydrogène à la station Air
Liquide ne prend qu’une vingtaine de minutes. Les chauffeurs ont été spécialement formés à la conduite
et aux procédures de recharge en hydrogène de ces véhicules H2.
L’objectif d’Île-de-France Mobilités est de tester les performances de ce type de véhicule au niveau de la
consommation, de l’autonomie, de l’ensemble des coûts d’exploitation et des coûts de maintenance, ainsi
que de leurs tenues techniques sur une longue période (7 ans).
Cette expérimentation est financée à 59% par Île-de-France Mobilités, à 32% dans le cadre du
programme Européen 3Emotion et à 9% par la communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc.
Contacts presse - Île-de-France Mobilités
Île-de-France Mobilités : Sébastien Mabille -
sebastien.mabille@iledefrance-mobilites.fr , 01 47 53 28 42
SAVAC : Romain Keller - 37 rue de dampierre 78460 Chevreuse. 01 30 52 88 19 -
r.keller@savac.fr