par Ted-i » 13 Sep 2008 16:48
Bon mon petit Kévin, je t'avais déjà dit ce que j'en pensais au mois de mars donc je vais pas te le redire. Mais quand je vois la manière dont tu t'exprimes, sans la moindre faute d'orthographe, bref je te crois aisément quand tu dis que tu as des facilités à l'école. Je me retrouve un peu en toi au même âge, c'est pour cela que je me permet de te donner mon avis. Et vraiment je te conseille de bien réfléchir car pour avoir fait un Bep Cstr en ayant moi aussi un très bon niveau scolaire, je peux t'assurer que je me suis beaucoup ennuyé pendant 2 ans. Alors certes je l'ai obtenu avec mention Très-Bien sans avoir eu besoin de réviser, certes j'ai conduit des beaux camions et voyagé à travers l'Europe, mais je t'assure que si on m'offrait la possibilité de recommencer une partie de ma vie, je ne referais jamais le même choix, et je suivrais la voie générale , ce qui ne m'aurait pas empêché de passer mon permis D par la suite. Alors je comprend que tu envies ton ami Joris car il te raconte qu'il conduit des beaux camions et toi visiblement tu es très impatient de t'installer au volant, mais là on parle de l'instant présent. Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que pour le choix de ton orientation scolaire ce qui compte c'est surtout le futur,pas tes envies du moment, car dis-toi que c'est tout le reste de ta vie qui peut dépendre de ce choix, donc il faut vraiment bien que tu y réfléchisses car c'est très difficile après de faire machine arrière. D'autant que ce Bep ne te servira pas à grand chose pour faire ce métier : je m'explique avant que ceux qui ont ce diplôme me tombent dessus ! Désormais pour devenir chauffeur de car, il te faut non seulement le permis D mais aussi la Fimo voyageurs, sauf si tu es titulaire de ce Bep puisqu'il te permet d'avoir la Fimo par équivalence. Dit comme ça tu vas me dire que c'est donc intéressant puisque grâce à ce Bep tu n'auras pas à passer cette fameuse Fimo. Sauf qu'il ne faut pas oublier que si tu bénéficies de cet avantage c'est tout simplement grâce à l'équivalence, qui est du reste tout à fait justifiée puisqu'une formation Fimo n'est ni + ni - qu'un Bep Cstr sauf que c'est + condensé puisque tu fais en quelques semaines ce que tu ferais en 2 ans de Bep. Tout ça pour te dire qu'un employeur dans ce secteur placera au même niveau un conducteur ayant une fimo voyageurs et une autre ayant un Bep Cstr, voilà pourquoi je te disais que ton Bep ne te servira pas à grand chose car dans ce cas précis il ne te fera bénéficié d'aucun avantage. A mon avis il est donc plus sage que tu poursuives dans la voie générale, et après ton bac envisage des études supérieures dans le domaine du transport. Après tu pourras toujours passer ton permis D, ta fimo voyageurs et ainsi si tu le souhaite toujours (car d'ici là tellement de choses peuvent changer dans ta vie que tu ne peux pas déjà dire depuis maintenant ce qu'il en sera à ce moment-là) alors tu pourras exercer le métier de chauffeur de car. Et si un jour pour x raisons tu es amené à arrêter ce métier (envie d'avoir une vie de famille, ou marre de rouler tout simplement) tu auras toujours avec ton bagage acquis en bts ou dut de quoi envisager une reconversion intéressante, avec peut-être un poste à responsabilités à mon avis + en rapport avec tes capacités d'ailleurs. Alors qu'avec ton seul Bep, tu ne pourras pas trop envisager autre chose que la route, car quand je lis les exemples dans les posts précédents de Daimler-Benz ou de Bérégovoy, on parle d'une autre époque, et ce genre de parcours est devenue quasi impossible de nos jours, je suis chef d'entreprise au jour d'aujourd'hui, je suis donc bien placé pour vous dire que la promotion interne n'est envisageable que pour les gens ayant des diplômes en rapport avec le poste qu'ils souhaitent occuper. Ce que je veux te faire comprendre et ce sans méchanceté, c'est que admettons je sois ton employeur , si tu viens te présenter avec un simple bep cstr, je n'aurais rien d'autre à te proposer qu'un poste de conducteur, sans réelle possibilité d'évolution, alors que si tu possèdes un bagage complet tu pourrais biensûr commencer comme chauffeur si c'est ton souhait au départ, mais la différence c'est qu'après tu pourrais évoluer au sein de l'entreprise et gravir les échelons, toutes les portes te seraient ouvertes. C'est pour ça que je te dis de voir les choses sur le long terme et pas te focaliser sur les tours de conduite de ton copain Joris au volant de ses camions. Petite précision, l'entreprise que je gère n'est pas une entreprise de transports mais c'était pour l'exemple, car de toute façon désormais cela fonctionne ainsi dans tous les secteurs d'activité. D'ailleurs aujourd'hui les groupes connex, veolia, transdev ont la main-mise sur une très large majorité des entreprises de ce secteur. Donc ceux qui les gèrent fonctionnent aussi de cette manière car ils peuvent très-bien être amenés à gérer d'autres entreprises du groupe qui ont une activité n'ayant rien à voir avec le transport , par exemple le groupe veolia ne se focalise pas uniquement sur le transport et exerce d'autres activités. Donc il y a des méthodes de gestion qui s'appliquent pour chacune des branches du groupe et l'exemple que je t'ai donné pour la promotion interne est une de ces méthodes qui s'appliquent désormais partout, dans toutes les entreprise même les + petites. Voilà j'ai fait très long mais c'était pour que tu prennes bien conscience que tu prends un risque en t'engageant dans ce Bep, celui de te gâcher d'autres possibilités pour lesquelles tu as un potentiel indéniable. Réfléchis bien avant de prendre une telle décision qui impliquerait que tu refasses une seconde, donc avant même de commencer, tu auras déjà perdu 1 an. Sachant que tu es jeune et que de toute façon tu ne pourras pas conduire un car avant 21 ans, je t'assure qu'il est plus sage d'occuper ces années qu'il te restent pour te faire un bagage au niveau diplômes en béton armé, tu verras que ça te serviras par la suite. J'ai pris donc 1 heure de mon temps qui est pourtant très compté pour t'écrire tout cela car je n'aimerai pas qu'un jour tu te retrouves avec les regrets que j'ai désormais de ne pas avoir fait ce que je suis en train de te conseiller. Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage et je ne me fais pas trop de soucis pour toi car je suis sûr que tu t'en sortiras toujours mon petit Kévin !