Le BEP Cstr (Conduite et Service dans le Transport Routier)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le BEP Cstr (Conduite et Service dans le Transport Routier)

Messagepar Kévin » 06 Mar 2008 20:36

Bonjour.
Je suis intéressé par un BEP CSTR (Conduite et Services dans le Transport Routier). Dans le cadre de cette formation d'une durée de deux ans, l'élève passe les permis B, C et E(C), qui lui permettront de conduire une voiture, un camion-porteur puis un semi-remorque à la condition d'obtenir son BEP. Les permis seront validés à 18 ans.
J'ai un peu peur qu'au delà de l'enthousiasme suscité par la conduite de ces beaux engins (ils ont de superbes Renault Midlum flambant neufs, on croirait des Iliade quand on est au volant !! :aime:), cette formation me soit inutile pour mes rêves de conducteur d'autocar, et que je gâche deux années de ma vie, ce qu'on me fait remarquer assez souvent parce que j'ai des facilités scolaires.
Quels avantages offre la formation BEP CSTR dans le domaine du transport de voyageurs ? Cela vaut-il le coût ?
Dernière édition par Kévin le 12 Sep 2008 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 19 Juin 2007 7:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar Oliv » 06 Mar 2008 21:03

Salut Kevin,
Ben oui moi je pense que c'est une excelente idée tout d'abort cela te permettra d'avoir tout ces permis sans meme dépenser un centime de plus tu apprend la législation du transport et puis meme vu que le permis D est fixé a 21 ans tu devras attendre 3 ans, donc le mieux je pense pour toi c'est de faire ce BEP (en suposant que t'as 16 ans dsl j'ai pas fait attention a ton age) pendant 3 ans tu peux faire du camion comme sa tu auras deja l'experience de la route et sa sera peut etre plus facile pour toi une fois que tu aura 21 ans pour passer le permis D.
Pour moi y'a pas a hésiter fonce !!!

Et si tu peux vise meme le BAC PRO Exploitation des Transports
Bonne continuation !
Oliv
 

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar ciftheplayer » 07 Mar 2008 0:18

Il est quand meme encore jeune et d'apres ses dires, il sembe avoir des facillités dans les études.
Je lui conseillais plutot de continuer des etudes vers le BAC et ensuite tenter le BTS Transport ou une autre formation supérieur en Transport.
s'il est toujours motivé par les TC, suite à ses études, il pourra envisager le passage du permis D. son diplome serait un plus pour evoluer dans une boite.
d'ici quelques années, vu le manque de main d'oeuvre, il trouvera sans doute plus facilement du boulot dans le transport et encore plus s'il a un bon bagage.

Il ne faut en aucun cas vouloir aller à la "facillité". il ne sera jamais trop tard pour faire ce qu'il voudra. Le permis D peut se passer a 21 ans mais aussi à 55 ans.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1324
Inscription: 17 Déc 2003 23:07

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar stan75 » 07 Mar 2008 9:50

Je sais que si tu suis une formation transport type BTS certaines entreprises comme véolia te font passer le TC même si tu n'es pas conducteur.
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 286
Inscription: 31 Mai 2007 15:06

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar fabuire » 07 Mar 2008 12:43

Kévin Wrote:Bonjour.
Je suis intéressé par un BEP CSTR (Conduite et Services dans le Transport Routier). Dans le cadre de cette formation d'une durée de deux ans, l'élève passe les permis B, C et E(C), qui lui permettront de conduire une voiture, un camion-porteur puis un semi-remorque à la condition d'obtenir son BEP. Les permis seront validés à 18 ans.
J'ai un peu peur qu'au delà de l'enthousiasme suscité par la conduite de ces beaux engins (ils ont de superbes Renault Midlum flambant neufs, on croirait des Iliade quand on est au volant !! :aime:), cette formation me soit inutile pour mes rêves de conducteur d'autocar, et que je gâche deux années de ma vie, ce qu'on me fait remarquer assez souvent parce que j'ai des facilités scolaires.
Quels avantages offre la formation BEP CSTR dans le domaine du transport de voyageurs ? Cela vaut-il le coût ?


fait ton BEP CSTR après tu pourras toujours reprendre un Bac Pro si tu veux mais en tout état de cause tu auras entre les mains déjà un diplôme qui te permettra de gagner à coup sur ta vie ....ce qui n'est pas le cas te tous les autres diplômes fussent ils supèrieur !
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3505
Inscription: 02 Jan 2003 13:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar Docteur VF » 07 Mar 2008 13:38

...on me fait remarquer assez souvent parce que j'ai des facilités scolaires.

Si tu as réellement des facilités, suis le conseil de Ciftheplayer : fais bac + BTS.
Conseil d'un ancien !
Docteur VF
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 04 Fév 2007 17:42

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar Alstublieft » 07 Mar 2008 14:39

Tout à fait... A ton âge, tu as très envie de ça mais bien des choses peuvent encore changer; et quand on voit que même chez les chauffeurs les plus passionnés par leur métier, tous souhaitent que leurs enfant puissent faire autre chose de "mieux", je pense que pour quelqu'un qui a des dons pour les études, il y a des boulots intéressants dans ce domaine. Et rien n'empêche d'avoir son permis D, dans la plupart des PME, ça peut rendre service d'voir quelqu'un qui puisse prendre le volant en cas de besoin.
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 18 Fév 2007 0:59
Localisation: Très itinérant...

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar ZF-Man » 07 Mar 2008 18:20

Docteur VF Wrote:le conseil de Ciftheplayer : fais bac + BTS.
Conseil d'un ancien !

Ou DUT ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar superbus30 » 07 Mar 2008 20:15

ciftheplayer Wrote:Il est quand meme encore jeune et d'apres ses dires, il sembe avoir des facillités dans les études.
Je lui conseillais plutot de continuer des etudes vers le BAC et ensuite tenter le BTS Transport ou une autre formation supérieur en Transport.
s'il est toujours motivé par les TC, suite à ses études, il pourra envisager le passage du permis D. son diplome serait un plus pour evoluer dans une boite.


c'est exactement mon parcours et je ne le regrette pas ;)
quand je me suis presentee aux tests pour le permis, l'aft m'a proposé de faire le cerelog mais cela ne m'interesse pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 04 Fév 2006 19:14
Localisation: montpellier

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar Ted-i » 07 Mar 2008 21:08

Visiblement les avis divergent. Personnellement j'étais comme toi, j'avais beaucoup de facilités à l'école et pourtant je me suis engagé dans un bep cstr. C'est vrai que ça permet d'obtenir tous ses permis gratuitement et en attendant d'avoir 21 ans tu peux comme je l'ai fait être chauffeur routier ce qui te permet de te forger une expérience de la route. Ceci dit je suis d'accord avec Astublieft, d'ici à ce que tu aies 21 ans tes envies peuvent changer et p-e qu'à ce moment-là tu regretteras de n'avoir passer qu'un bep alors que tu avais le potentiel pour viser plus haut. je t'en parle en connaissance de cause car après 5 années à silloner les routes d'Europe en camion, j'en ai eu marre car entre temps j'ai bâti une famille ce qui m'a donné d'autres priorités dans ma vie et du coup je ne suis jamais devenu chauffeur de car ce qui était pourtant mon rêve de gosse. et pourtant à ce jour ce que je regrette vraiment c'est de ne pas avoir fait d'études + en rapport avec mes capacités, pas d'avoir renoncé à ce rêve. donc moi je te conseillerai plutôt de bien réfléchir car les études une fois que tu les as terminées c'est très difficile de revenir en arrière, alors qu'un permis D tu peux le passer à n'importe quel moment de ta vie si tu en as encore envie dans quelques années... à bon entendeur
Ted-i
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 25 Jan 2008 21:39
Localisation: Chalon-sur-Saône

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar Kévin » 07 Mar 2008 21:21

Je pense faire une seconde générale. Après, je ferais le point. Si le Lycée c'est pas mon truc, je pourrais me rabattre sur le BEP. Sinon, ma fois, je continuerais vers un Bac.

Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 19 Juin 2007 7:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar Eloe_971 » 07 Mar 2008 21:34

Moi je suis en seconde ST2S ( Sciences Médico-social) histoire d'avoir une "roue de secour" au cas ou... :roll: Je pense déjà aller jusqu'au BAC et ensuite je verrai bien... Mais un conseil, passe ton BAC
Vives les Cars des Abers !
Avatar de l’utilisateur
Eloe_971
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 09 Nov 2007 13:00
Localisation: Landéda (29)

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar bribridu29 » 07 Mar 2008 21:57

Si tu as des facilités je te conseille aussi de ne pas te spécialiser trop tôt au cas oou tu changerais d'avis bien que tu aies l'air motivé. Je pense que l'idée d'une 2nde générale est la bonne : un bac géénéral ne te ferme pas la porte aux TC mais t'en ouvre d'autres que le BEP. Et un bac général te permettrait si ça t'intéresse de t'orienter vers une autre formation avec laquelle tu pourrais décrocher un autre poste que conducteur dans le monde des TC.
bribridu29
 

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar Geronimo » 08 Mar 2008 19:51

J'ai eu des facilités dans mes études. Voulant avoir tous mes permis, j'ai fait un BEP CSTR, ce furent les deux plus belles années de ma vie. J'ai continué sur un Bac pro et mes permis ont aidés mes parents pour le financement de mes études.
Puis, croyant avoir suffisamment de bagages, je suis allé travailler, j'ai cherché (et trouvé) le moyen de me faire financer mon permis D, je rêvait de reprendre le volant et depuis tout gosse, j'aurais tout fait pour conduire un car, je me régale à partir en sortie à la neige, à St Tropez etc.... mais subsiste toutefois une rancoeur, j'aurais dû aller en BTS.
En fait, une fois le rêve passé, on rejoint la réalité, et parfois resurgissent de vieux démons.
Mon avis, fais ton BEP, vas en bac pro et pousse en BTS, tu es jeune et tu auras un très bon salaire si tu as un poste à responsabilité, et si tu n'as toujours pas ton permis D, tu pourrras te le payer. Après, plus rien ne t'empêcheras de choisir ton métier, mais si un accident vien d'interdire de conduire, tu pourras te reconvertir dans les bureaux.
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 24 Juin 2007 16:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar greg59 » 08 Mar 2008 21:23

Personnellement, je ferais un Bac et non un BEP, car tu peux toujours changer d'avis, je sais que je pourrais pas moi prendre en exemple mais bon tant qu'à faire :lol:
A la sortie du collège je voulais faire Cartographe (j'adorais lire les cartes c'était ma grande passion de l'époque :lol: ))(IGN) on m'a propsé de faire des études de BEP (Topographie) (réussi) puis faire une 1er adapt, mais bon ce fut une année sabatique pour des raisons perso. Etant à Lille, le gout des T.C m'a beaucoup intérréssé (VAL, Tram, bus et j'en passe), voulant me bifurqué vers le BAC PRO TBEE (technicien du bat et étude économie) pour aller en BTS Transport^par la suite, bien que j'ai eu la mention, mon prof m'a dit, "tu ne peux pas faire ce BTS, il ne te voudront pas, car tu n'as pas les bases, même des connaissance perso ne suffiront pas, et puis ton dossier sera refuser", et maintenant je me retrouve toujours dans les études pour devenir technicien sup pour les bureau d'étude du bat (même si j'aime bien, mais bon T.C, serait mieux), mais bon, la passion des T.C me dévore, et j'envisage en cas d'échec de me réorienté vers un métier T.C (en alternance si c'est possible). Si succès, je continue bien entendu ;)

Moralité, le mieux fait ton Bac, ensuite tu peux toujours continuer, si tu veux vraiment le faire (continuer par BTS, DUT, ....transport) voire arrêter et passer le permis D et E par les entreprises T.C. tu n'as que 14ans, donc jeune et tu aura surement d'autre passion ou goût qui viendront par la suite, et puis, les conducteurs de bus, ne travaillent rarement 42 ans à faire le même métier, (il suffit de voir les T.C), il reste souvent 5-15ans pas plus après il arrete (par ras le bol de conduire)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar superbus30 » 09 Mar 2008 2:03

greg59 Wrote:...et puis, les conducteurs de bus, ne travaillent rarement 42 ans à faire le même métier, (il suffit de voir les T.C), il reste souvent 5-15ans pas plus après il arrete (par ras le bol de conduire)


c'est vrai que c'est assez rare les gens qui ont 25 ou 30 ans de conduite.
c'est soit des vrais passionnes soit des gens qui n'ont pas de "bagages" scolaires et qui peuvent pas faire un meilleur metier :?
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 04 Fév 2006 19:14
Localisation: montpellier

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar Alstublieft » 09 Mar 2008 10:06

greg59 Wrote:...et puis, les conducteurs de bus, ne travaillent rarement 42 ans à faire le même métier, (il suffit de voir les T.C), il reste souvent 5-15ans pas plus après il arrête (par ras le bol de conduire)

Mais c'est aussi un métier où il n'y a pas de limite d'âge... Pas ou peu de mise au "rebut" des plus de 50 ans contrairement à beaucoup d'autres métiers. Les "vieux" sont considérés comme plus fiables, sérieux et "professionnels, en clair prêts à accepter les contraintes du métier, que les jeunes.
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 18 Fév 2007 0:59
Localisation: Très itinérant...

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar greg59 » 09 Mar 2008 12:06

Alstublieft Wrote:
greg59 Wrote:...et puis, les conducteurs de bus, ne travaillent rarement 42 ans à faire le même métier, (il suffit de voir les T.C), il reste souvent 5-15ans pas plus après il arrête (par ras le bol de conduire)

Mais c'est aussi un métier où il n'y a pas de limite d'âge... Pas ou peu de mise au "rebut" des plus de 50 ans contrairement à beaucoup d'autres métiers. Les "vieux" sont considérés comme plus fiables, sérieux et "professionnels, en clair prêts à accepter les contraintes du métier, que les jeunes.


quand je dis 42 ans, c'est la durée du travaille actif (cotisation) et non l'age de conduire, comprends tu??
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar fabuire » 10 Mar 2008 12:49

Alstublieft Wrote:
greg59 Wrote:...et puis, les conducteurs de bus, ne travaillent rarement 42 ans à faire le même métier, (il suffit de voir les T.C), il reste souvent 5-15ans pas plus après il arrête (par ras le bol de conduire)

Mais c'est aussi un métier où il n'y a pas de limite d'âge... Pas ou peu de mise au "rebut" des plus de 50 ans contrairement à beaucoup d'autres métiers. Les "vieux" sont considérés comme plus fiables, sérieux et "professionnels, en clair prêts à accepter les contraintes du métier, que les jeunes.


tu as raison ...
mais ce que je vois en regardant les posts ici ...
c'est qu'il ne faut surtout pas s'étonner devoir qu'il y a pénurie de Conducteurs Professionnels, vue comment les personnes encourrage à tout faire pour ne pas aller vers ce métier !
80% d'une classe d'âge au Bac ! la France est une vaste machination à créer du chômage !
on décourrage intensément à faire des métiers "manuels" en France alors que c'est justement là qu'il y a le plus de débouché !
:twisted:
alors que chez certains de nos voisins Européens c'est justement une excellente qualité et que ça n'empeche de pouvoir évoluer par la suite
(voir l'ancien PDG de Daimler qui avait commencé sa carrière comme apprentis) !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3505
Inscription: 02 Jan 2003 13:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar ciftheplayer » 10 Mar 2008 14:55

on n'encourage pas de faire des metiers manuels mais rien n'ai fait pour nous encourager non plus.
je suis passé par un BEP, une 1ere d'adaptation avant de repartir sur un Bac Pro en comptabilité.
J'avais fait une demande pour un BTS Transport et cela n'a rien donné.
Je me retrouve maintenant a faire de la mise en rayon dans un Super U payé au SMIC.
Il manque des gens aussi dans ce secteur mais les salaires ne motivent pas et il devient dur de trouver des gens fiables.

dans le transport, c'est pareil. Rien n'est fait pour motiver les gens a faire ce metier. s'il a le choix entre gagner toute sa vie le SMIC et se donner un peu de mal pour espérer mieux, je lui conseille de se démener maintenant pour envisager mieux plus tard ce qui ne l'empechera pas de faire ce metier au début avant de gravir les echelons dans une entreprise de transport.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1324
Inscription: 17 Déc 2003 23:07

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar Alstublieft » 10 Mar 2008 15:19

fabuire Wrote:on décourage intensément à faire des métiers "manuels" en France alors que c'est justement là qu'il y a le plus de débouché !
:twisted:
alors que chez certains de nos voisins Européens c'est justement une excellente qualité et que ça n'empêche de pouvoir évoluer par la suite
(voir l'ancien PDG de Daimler qui avait commencé sa carrière comme apprentis) !

... et l'ancien Premier Ministre français Pierre BEREGOVOY qui n'avait qu'un CAP d'ajusteur.
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 18 Fév 2007 0:59
Localisation: Très itinérant...

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar Alstublieft » 10 Mar 2008 15:29

ciftheplayer Wrote:Il manque des gens aussi dans ce secteur mais les salaires ne motivent pas et il devient dur de trouver des gens fiables.

dans le transport, c'est pareil. Rien n'est fait pour motiver les gens a faire ce métier. s'il a le choix entre gagner toute sa vie le SMIC et se donner un peu de mal pour espérer mieux, je lui conseille de se démener maintenant pour envisager mieux plus tard ce qui ne l'empêchera pas de faire ce métier au début avant de gravir les échelons dans une entreprise de transport.

Les métiers manuels dans leur ensemble sont très mal payés; et la pénibilité n'entre pas en ligne de compte dans les salaires. Donc faut pas s'étonner que ça manque de postulants, et que les parents rêvent tous de quelque chose de "mieux" pour leurs enfants.
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 18 Fév 2007 0:59
Localisation: Très itinérant...

Re: [Autocar] Avantages du BEP "Cond & Serv (trans.

Messagepar fabuire » 11 Mar 2008 22:56

Alstublieft Wrote:
fabuire Wrote:on décourage intensément à faire des métiers "manuels" en France alors que c'est justement là qu'il y a le plus de débouché !
:twisted:
alors que chez certains de nos voisins Européens c'est justement une excellente qualité et que ça n'empêche de pouvoir évoluer par la suite
(voir l'ancien PDG de Daimler qui avait commencé sa carrière comme apprentis) !

... et l'ancien Premier Ministre français Pierre BEREGOVOY qui n'avait qu'un CAP d'ajusteur.


c'est peut être vrai ...mais ce n'est pas le bon exemple ...le pauvre il n'a pas supporté les pressions psychologiques de son président !

pour en revenir au salaire
faut pas non plus croire que tout les "ronds-de-cuirs" ont des salaires mirobolant !
un bon manuel a certainement un meilleur salaire qu'une "blouse blanche moyenne" ...!
et de nos jours pour s'en sortir niveau "travail de bureau" il faut bien plus qu'un bac ....donc si ont n'est pas en mesure d'arriver au bout mieux vaut faire un choix pertinent dés le début !
qui plus est ceux qui font des études galèrent souvent aussi avant d'y arriver ce qui veut dire qu'ils ne commencent à cotiser que vers 25 ans pour leurs retraite ....soit 7ans plus tard que bien des manuels !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3505
Inscription: 02 Jan 2003 13:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Le BEP Cstr (Conduite et Service dans le Transport Routier)

Messagepar Kévin » 12 Sep 2008 18:26

Faisons un point.

Je suis rentré en seconde générale le 2 Septembre, à l'inverse d'un ami passionné Joris qui lui est entré en Bep CSTR. La mise en parallèle de ces deux formations, très opposées, me fait un peu regretter mon choix (ou plutôt, le choix de mes parents).
Aujourd'hui je me retrouve 35h par semaine skotché devant un bureau à bosser les matières habituelles (Français, Histoire, Maths...), du travail scolaire en cascade et un inconvénient majeur : Je n'en voit pas le bout. Rien de concret au final, un Bac dans trois ans qui me permettra... d'aller faire des études supérieures, donc repartir encore dans un autre cursus, etc.
A côté de ça, Joris est heureux là bas. Chaque semaine, il dispose de 15 heures d'enseignement général dans lesquelles les programmes étudiés dans les lycées généraux sont abordés plus rapidement car le nombre d'élèves (une vingtaine à tout casser contre 35 dans ma classe) permet de travailler plus facilement. La réduction de ce nombre d'heures permet en outre un travail plus efficace car les élèves ne sont pas blasés par l'abondance de ces matières.
Tous les Mardis, la Gestion des marchandises lui est dispensée le matin, la Maintenance (code, pour l'instant) l'est l'après midi. Le Mercredi (matin uniquement), une heure de dessin technique est calée entre les autres matières. Le Jeudi, c'est conduite, la journée entière au volant d'un Scénic, puis d'un Midlum et enfin, un Premium.
Et le vendredi matin : Eps.

J'ai la très désagréable sensation d'avoir fait une grosse erreur, j'aimerais m'orienter l'an prochain (après la seconde) sur ce même BEP. Sachant que dans tous les cas, les matières générales qui me seront dispensées en BEP + Bac Pro (plus du travail personnel) pourraient peut-être me permettre de passer le Baccalauréat en candidat libre entre 20 et 21 ans. Comme ça je peut avoir les deux.

Un Bac peut se passer à n'importe quel âge, ce qui n'est en l'occurence pas le cas de cette formation en BEP...
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 19 Juin 2007 7:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Le BEP Cstr (Conduite et Service dans le Transport Routier)

Messagepar Ted-i » 13 Sep 2008 16:48

Bon mon petit Kévin, je t'avais déjà dit ce que j'en pensais au mois de mars donc je vais pas te le redire. Mais quand je vois la manière dont tu t'exprimes, sans la moindre faute d'orthographe, bref je te crois aisément quand tu dis que tu as des facilités à l'école. Je me retrouve un peu en toi au même âge, c'est pour cela que je me permet de te donner mon avis. Et vraiment je te conseille de bien réfléchir car pour avoir fait un Bep Cstr en ayant moi aussi un très bon niveau scolaire, je peux t'assurer que je me suis beaucoup ennuyé pendant 2 ans. Alors certes je l'ai obtenu avec mention Très-Bien sans avoir eu besoin de réviser, certes j'ai conduit des beaux camions et voyagé à travers l'Europe, mais je t'assure que si on m'offrait la possibilité de recommencer une partie de ma vie, je ne referais jamais le même choix, et je suivrais la voie générale , ce qui ne m'aurait pas empêché de passer mon permis D par la suite. Alors je comprend que tu envies ton ami Joris car il te raconte qu'il conduit des beaux camions et toi visiblement tu es très impatient de t'installer au volant, mais là on parle de l'instant présent. Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que pour le choix de ton orientation scolaire ce qui compte c'est surtout le futur,pas tes envies du moment, car dis-toi que c'est tout le reste de ta vie qui peut dépendre de ce choix, donc il faut vraiment bien que tu y réfléchisses car c'est très difficile après de faire machine arrière. D'autant que ce Bep ne te servira pas à grand chose pour faire ce métier : je m'explique avant que ceux qui ont ce diplôme me tombent dessus ! Désormais pour devenir chauffeur de car, il te faut non seulement le permis D mais aussi la Fimo voyageurs, sauf si tu es titulaire de ce Bep puisqu'il te permet d'avoir la Fimo par équivalence. Dit comme ça tu vas me dire que c'est donc intéressant puisque grâce à ce Bep tu n'auras pas à passer cette fameuse Fimo. Sauf qu'il ne faut pas oublier que si tu bénéficies de cet avantage c'est tout simplement grâce à l'équivalence, qui est du reste tout à fait justifiée puisqu'une formation Fimo n'est ni + ni - qu'un Bep Cstr sauf que c'est + condensé puisque tu fais en quelques semaines ce que tu ferais en 2 ans de Bep. Tout ça pour te dire qu'un employeur dans ce secteur placera au même niveau un conducteur ayant une fimo voyageurs et une autre ayant un Bep Cstr, voilà pourquoi je te disais que ton Bep ne te servira pas à grand chose car dans ce cas précis il ne te fera bénéficié d'aucun avantage. A mon avis il est donc plus sage que tu poursuives dans la voie générale, et après ton bac envisage des études supérieures dans le domaine du transport. Après tu pourras toujours passer ton permis D, ta fimo voyageurs et ainsi si tu le souhaite toujours (car d'ici là tellement de choses peuvent changer dans ta vie que tu ne peux pas déjà dire depuis maintenant ce qu'il en sera à ce moment-là) alors tu pourras exercer le métier de chauffeur de car. Et si un jour pour x raisons tu es amené à arrêter ce métier (envie d'avoir une vie de famille, ou marre de rouler tout simplement) tu auras toujours avec ton bagage acquis en bts ou dut de quoi envisager une reconversion intéressante, avec peut-être un poste à responsabilités à mon avis + en rapport avec tes capacités d'ailleurs. Alors qu'avec ton seul Bep, tu ne pourras pas trop envisager autre chose que la route, car quand je lis les exemples dans les posts précédents de Daimler-Benz ou de Bérégovoy, on parle d'une autre époque, et ce genre de parcours est devenue quasi impossible de nos jours, je suis chef d'entreprise au jour d'aujourd'hui, je suis donc bien placé pour vous dire que la promotion interne n'est envisageable que pour les gens ayant des diplômes en rapport avec le poste qu'ils souhaitent occuper. Ce que je veux te faire comprendre et ce sans méchanceté, c'est que admettons je sois ton employeur , si tu viens te présenter avec un simple bep cstr, je n'aurais rien d'autre à te proposer qu'un poste de conducteur, sans réelle possibilité d'évolution, alors que si tu possèdes un bagage complet tu pourrais biensûr commencer comme chauffeur si c'est ton souhait au départ, mais la différence c'est qu'après tu pourrais évoluer au sein de l'entreprise et gravir les échelons, toutes les portes te seraient ouvertes. C'est pour ça que je te dis de voir les choses sur le long terme et pas te focaliser sur les tours de conduite de ton copain Joris au volant de ses camions. Petite précision, l'entreprise que je gère n'est pas une entreprise de transports mais c'était pour l'exemple, car de toute façon désormais cela fonctionne ainsi dans tous les secteurs d'activité. D'ailleurs aujourd'hui les groupes connex, veolia, transdev ont la main-mise sur une très large majorité des entreprises de ce secteur. Donc ceux qui les gèrent fonctionnent aussi de cette manière car ils peuvent très-bien être amenés à gérer d'autres entreprises du groupe qui ont une activité n'ayant rien à voir avec le transport , par exemple le groupe veolia ne se focalise pas uniquement sur le transport et exerce d'autres activités. Donc il y a des méthodes de gestion qui s'appliquent pour chacune des branches du groupe et l'exemple que je t'ai donné pour la promotion interne est une de ces méthodes qui s'appliquent désormais partout, dans toutes les entreprise même les + petites. Voilà j'ai fait très long mais c'était pour que tu prennes bien conscience que tu prends un risque en t'engageant dans ce Bep, celui de te gâcher d'autres possibilités pour lesquelles tu as un potentiel indéniable. Réfléchis bien avant de prendre une telle décision qui impliquerait que tu refasses une seconde, donc avant même de commencer, tu auras déjà perdu 1 an. Sachant que tu es jeune et que de toute façon tu ne pourras pas conduire un car avant 21 ans, je t'assure qu'il est plus sage d'occuper ces années qu'il te restent pour te faire un bagage au niveau diplômes en béton armé, tu verras que ça te serviras par la suite. J'ai pris donc 1 heure de mon temps qui est pourtant très compté pour t'écrire tout cela car je n'aimerai pas qu'un jour tu te retrouves avec les regrets que j'ai désormais de ne pas avoir fait ce que je suis en train de te conseiller. Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage et je ne me fais pas trop de soucis pour toi car je suis sûr que tu t'en sortiras toujours mon petit Kévin !
Ted-i
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 25 Jan 2008 21:39
Localisation: Chalon-sur-Saône

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ferrovi-Pat, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Vin27_42, Ylliero

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia