Consommation d'1 gd tourisme

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar tommy42 » 13 Juil 2003 14:43

Coucou, on voit toujours la contenance des réservoirs des autocars grand tourismes comme l'iliade, setra S415 HD, Scania Irizar, mais est-ce que quelqu'un sait combien de litre ils consomment au 100 km ?

Merci d'avance
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar christophe » 13 Juil 2003 15:15

deja que ce soit un bus ou un car,je crois que c'est 30 litres minimum :!:
christophe
 

Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar Touthankamon » 13 Juil 2003 15:24

christophe Wrote:deja que ce soit un bus ou un car,je crois que c'est 30 litres minimum :!:

je dirai 50 litre pour les grand tourisme vu leur poids en principe beaucoup plus élevé et leur motorisation plus puissante...
Touthankamon
 

Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar christophe » 13 Juil 2003 15:29

c'est vrai que la consommation depend de plein de choses.le type de conduite par le chauffeur ,le type de routes empruntées,la charge du vehicule...
christophe
 

Messagepar LeJosé » 13 Juil 2003 15:30

et la vitesse je rajouterai qui est prise en compte et la puissance du moteur
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar Micky » 15 Juil 2003 21:09

christophe Wrote:c'est vrai que la consommation depend de plein de choses.le type de conduite par le chauffeur ,le type de routes empruntées,la charge du vehicule...


Au STAC, les chauffeur on un stage appelé "conduite rationnelle" où on leurs apprends à consommer peu. Un PR100 consomme 39L/100km
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Messagepar StephaneDM » 27 Juil 2003 21:11

Salut !

Conso Moyenne d'un car récent :
Visite de ville ou Montagne : 30 à 35 l / 100
Belle route ou Autoroute: 22 à 28 l / 100

Ca dépend aussi de si tu utilises la clim ou non, de si tu sais conduire ou non, de si tu laisses tourner ton moteur à l'arret our la clim ou non...

Mon record, avec un BOVA FUTURA 10, 5 m moteur DAF : Moyenne 20,9 l /100 : Marseille-Strasbourg a:r avec navettes en villes, un W.E de pentecôte (clim en marche !)
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar tommy42 » 28 Juil 2003 21:31

Et au fait pourquoi certains chauffeurs laissent tourner leur cars à l'arrêt pendant hyper longtemps que ce soit après un trajet ou avant de partir !!! Cela m'intrigue j'aimerai bien savoir ce que ça apporte ?

Merci
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar jerome » 29 Juil 2003 19:49

ça peut être pour la clim (en été) ou le chauffage (en hiver) ;)
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Messagepar StephaneDM » 31 Juil 2003 20:28

Bravo Jérome !

Mis a part les quelques cars qui ont un problème momentané de batteries, certaines "brebies galeuses" de la profession donnent des esemples en or aux gens comme la mMairie de Paris !

Sans parler qu'ils empestent tout le monde.

Vous avez tous bien compris que je comdamne ce comportement : Un car, c'est écolo car il consomme (donc polus) moins que toutes les bagnoles pouvant servir à transporter ses passagers ! J'aime et je respecte ma Provence !

Pour y remedier, certains transporteurs donnent un intéressement à la consommation de carburant !
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar christophe » 31 Juil 2003 20:43

parfois il arrive que certains vieux bus comme les pr 100 ont des fuites d'air.donc les bouteilles se vident trop rapidement lorsque le moteur est arreté.il faut le remettre en marche quelques minutes pour que tout rentre dans l'ordre.
christophe
 

Messagepar Sylvain » 01 Aoû 2003 8:10

Donc StephaneDM, si je comprend bien, tu dis que ceux qui laissent tourner leur car ne devraient pas le faire?

En fait, là où ca nous emm*** beaucoup, c'est quand j'allais au ski avec un club, donc en car. Lorsque le matin ou le soir on rangeait nos ski etc.. on se préparait devant les cars, on était complètement enfumés. C'est dommage lorsqu'on est en montagne!
J'entendais alors qu'on ne devait pas arrêter le moteur d'un car lorsqu'il est chaud. Est-ce vrai? Bon c'est sûr que le pov' moteur avait grimpé les routes des stations, mais j'ai quand meme toujours été étonné de cette histoire. Et pareil, le soir, il fallait le laisser tourner un moment avant de partir.

Alors quelle est la vérité?
(les cars dont je parlais étaient en général des Vanhool.. euh.. des T815 ou a peu près)
Dernière édition par Sylvain le 04 Aoû 2003 8:43, édité 1 fois.
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Messagepar StephaneDM » 01 Aoû 2003 21:02

Ill ne faut surtoout pas couper le moteur... AVANT qu'il soit chaud !

Une foie chaud, tu peut le couper sans problème et il redémarera après sans problème au premier coup de clef !

C'est vrai que dans des conditions extrèmes, il faut d'abord allumer le "webasto" pendent au moins 20 mn. C'est un petit bruleur qui rechauffe l'eau du circuit, et donc tout l'habitacle du car, et même le moteur, sans avoir à le démarer !

Après en suite, on démare le moteur, et il est recomandé de laisser tourner 10 bonnes mn avant de rouler !

Moi, je chauffe au Webasto et je fais tourner avant que les clients reviennent.
Après, je coupe le moteur en laissant le Webasto.
Je redémare 10 mn avant de rouler, et je roule.
Ceci uniquement par grand froid, bien sur !
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Messagepar fabuire » 03 Aoû 2003 20:09

un s53 r c'était donné pour une consommation d'environ 25l/100
par exemple

un FR1 3 l de plus
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Messagepar Sylvain » 04 Aoû 2003 8:44

Merci pour l'explication.
Alors quelle raison pourrait-on trouver pour les chauffeurs qui laissaient tourner leur moteur pendant 10 ou 15 minutes après être arrivés? C'est surtout ça que j'ai jamais compris.
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Messagepar StephaneDM » 04 Aoû 2003 21:58

Malheureusement, c'est surtout pour garder la clim , ou parce que leur Webasto (pour le chauffage) ne fonctionne pas, ou qu'ils ne savent pas s'en servir !
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Messagepar Sylvain » 05 Aoû 2003 9:31

:D ils ne savent pas s'en servir! :lol:
La clim en plein hiver... peut etre pas. Le chauffage.. a mon avis les chauffeurs vont se promener une fois arrivés en station, et ne restent pas tout de suite dans le car, enfin.. peut etre. Je trouve quand même ça curieux.
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Messagepar StephaneDM » 05 Aoû 2003 21:18

T'as qu' a aller voir toi-même !

J'ai même vu, en Arles, un gros mot censuré descendant d'un NEOPLAN CITYLINER, le fermant à clef en laissant le moteur et la clim tourner le temps d'aller faire ses courses.

"Les américains ont décidé de poluer la planette, comme je les transporte, il n'y à pas de raison que je ne les aide pas" a t'il déclaré à d'autres chauffeurs qui lui demandaient si il n'avait rien oublié ! !
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar fredo132 » 19 Déc 2003 10:59

tommy42 Wrote:Coucou, on voit toujours la contenance des réservoirs des autocars grand tourismes comme l'iliade, setra S415 HD, Scania Irizar, mais est-ce que quelqu'un sait combien de litre ils consomment au 100 km ?

Merci d'avance

en general c entre 30 l et 40 l en moyenne................
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar Cybervin » 20 Déc 2003 19:07

J'entendais alors qu'on ne devait pas arrêter le moteur d'un car lorsqu'il est chaud


C'est embêtant ça... y'arrive un moment où il n'y a plus de carburant :twisted:
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar fredo132 » 20 Déc 2003 19:13

Cybervin Wrote:
J'entendais alors qu'on ne devait pas arrêter le moteur d'un car lorsqu'il est chaud


C'est embêtant ça... y'arrive un moment où il n'y a plus de carburant :twisted:

c'est bete alors il faut que tu pousse alors
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar Cybervin » 20 Déc 2003 19:31

et le moteur fini toujours par s'arreter quand il est chaud...
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Messagepar StephaneDM » 22 Déc 2003 19:21

T'as qu'a penser à faire le plein !

Dans un car, tu peut metre entre 300 et 800 litres de gas oil !
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar fabuire » 17 Sep 2006 8:52

pour le passage aux normes EuroIV à compter de octobre 2006
on risque d'avoir une augmentation de consommation
quelque soit la solution retenue (EGR ou SCR)

mais les constructeurs promettent tous ou une stabilisation ou une baisse ...attendons de voir quelques résultats précis d'essai sur route!
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Re: Consommation d'1 gd tourisme

Messagepar tommy42 » 17 Sep 2006 9:26

Par exemple dans le dernier autocar infos numéro 73 il y a l'essai du 415 UL qui consomme envrion 24 l/100km et du Scania new century qui consomme 26 l/100km pour le même parcours. Ils précisent pour le scania qu'il y a en effet une hausse de la consommation.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
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