Les Toilettes dans les cars de tourisme...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Conducteur SQYBUS » 11 Jan 2008 23:48

Comme chacun sait, les sanitaires à bord des cars sont chimiques et ne sont évidemment pas reliés au tout à l'égout !

De ce fait, beaucoup de conducteurs de tourisme (et on les comprends) limitent au maximum l'usage des WC du car et favorisent les arrêts sur les aires de repos ou dans les cafés/restaurants (tans pis pour la recette du mini-bar) !

Il faut rappeller, que bien evidemment, l'installation d'un WC bloque une soute et supprime au moins 4 places assises !

Question :

Pensez-vous, que les toilettes à bord d'un car de tourisme sont indispensables ?
Conducteur SQYBUS

Re: Les Toilettes dans les cars de tourisme...

Messagepar Rabelaisien » 11 Jan 2008 23:53

A partir d'un certain âge, il faut y aller souvent, donc oui pour les toilettes dans les cars. Au passage, je signale un recensement des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite dans http://regions.forumsactifs.net/index.htm
Rabelaisien

Messagepar Sébastien57 » 12 Jan 2008 9:30

.
Dernière édition par Sébastien57 le 18 Fév 2012 17:27, édité 2 fois.
Sébastien57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ulysse07 » 12 Jan 2008 11:19

Il y a beaucoup de demandes des transporteurs pour la mise en place de WC .
D'ailleurs Irisbus a du aménager son autocar evadys H suite à une demande importante des clients .
Une soute devient inutilisable , ceci est aussi le cas en cas d'aménagement d'élévateur handicapé .

Quand à son utilité , il y a le pour et le contre .
roulez en irisbus
ulysse07
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar JPA58 » 12 Jan 2008 12:13

Sans vouloir faire un "hors sujet" peut on parler également des toilettes à bord des AUTOBUS URBAINS.
A ma connaissance, ça n'existe que sur les SOLARIS de DOUAI.
Ce serait bien pratique sur certains réseaux dont les terminus ne sont pas équipés de toilettes !!!
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 7 COMPERTRIX » 12 Jan 2008 12:17

Salut à Tous :!:

Pour la S.T.D.Marne, seule les autocars des lignes intercommunaux et le TansChampagne sont équipées.

Sébastien57 Wrote:
Voilà on a fait le tour de la question. Pour anecdote, j'ai déjà aperçu un car deux niveaux italien, avec 2 WC distincts à son bord. Ca doit être à cause du café Lavazza.

A+ Séb. Et par la même occasion Bonne Année à tous.

"Nescafé what else?" :mrgreen:

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar Wano » 12 Jan 2008 13:25

7 COMPERTRIX Wrote:Salut à Tous :!:

Pour la S.T.D.Marne, seule les autocars des lignes intercommunaux et le TansChampagne sont équipées.

Sébastien57 Wrote:
Voilà on a fait le tour de la question. Pour anecdote, j'ai déjà aperçu un car deux niveaux italien, avec 2 WC distincts à son bord. Ca doit être à cause du café Lavazza.

A+ Séb. Et par la même occasion Bonne Année à tous.

"Nescafé what else?" :mrgreen:

;)

Je précise que certains FR1 de la STD Marne ne sont pas équipés de WC. Idem pour TransdevChampagne, aucun WC sur les lignes. Cela se justifie par le fait qu'il y a au maximum une vingtaine de kilomètre entre la commune de départ, et Reims (Terminus)
L'Iliade, avec lui, votre voyage sera une source de bonheur.
Wano

Messagepar superbus30 » 12 Jan 2008 13:50

nous, dans nos cars de tourisme de mon secteur, on condamne les wc. on s'arrete toutes les 1h30 env pour de gros trajets sinon, on s'arrete a la demande. le probleme aussi c'est qu'on est pas equipé pour vider les sanitaires et la 1ere fosse est a 20km du depot :?
par contre, les wc sont a dispo pour les longs trajets dans notre vrai section tourisme ;)
superbus30

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 14:12

Dans les Camping-Cars, les toilettes chimiques sont très simples d'utilisation et se vident dans des WC ! Pourquoi serait-ce différent sur des autocars de tourisme ? On peut se servir une trentaine de fois de notre petit WC chimique avant de le vider, c'est amplement suffisant pour un car de tourisme, à condition de le vider dans des toilettes publiques lors d'une halte par exemple.

Pour moi je dirais que oui, ces toilettes sont très utiles voir indispensable sur des longues distances touristiques. Un passager pris d'une Diharrée passagère sera bien content d'avoir un toilette d'appoint, si vous ne voulez pas salir la sellerie cuir :lol:
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Pierre54 » 12 Jan 2008 15:09

En fait les toilettes chimiques des cars ce sont les chauffeurs qui doivent les vider eux mêmes ?!? Rassurez moi quand même :D

Pis autre remarque , il m'est arrivé de voyager dans des cars où les toilette étaient d'une hygiène...je vous passe les details =)
Pierre54

Messagepar Alstublieft » 12 Jan 2008 15:09

C'est une question de discipline... Les arrêts obligatoires sont assez nombreux, donc faut profiter de ce moment là. Et utiliser les toilettes du car en cas d'urgence seulement. Si vous partez pour une dizaine de jours et que vous avez des difficultés à trouver une endroit pour vidanger, si on utilise trop les toilettes, ça devient vite irrespirable! La plupart des espaces prévus pour des camping cars n'est pas suffisant pour accéder avec un car. Mais la question de l'utilité ou non des toilettes dans un car de tourisme ne se pose même pas: l'exigence des clients passe avant le reste. On constate d'ailleurs des aberrations, comme un client qui préfèrera avoir un Bova ou Van Hool de 15 ans avec toilettes à un 415GT-HD sans toilettes!
Alstublieft

Messagepar Pierre54 » 12 Jan 2008 16:10

C'est comme pour le systeme d'étoiles.....le car est classé 1 voir 2 étoiles alors les clients n'en veulent pas alors que c'est du bon matos..

Quelqun pourrait m'expliquer comment fonctionne ces fameuses toilettes ?
Pierre54

Messagepar azer123 » 12 Jan 2008 16:25

chez Irisbus les cabines toilettes sont à eau en série,
et les cabines toilettes chimiques sont en option.

Quelles sont les différences en gros ?

Combien coute l'option toilette chimique ?

Est ce compliqué à les mettre en service?
combien de temps il faut pour les mettre en service ?
azer123

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 18:01

Alstublieft : Dans le cas de toilettes chimiques, pas besoin de mettre le car sur un "espace prévu"... Le contenu des toilettes est projeté dans ce qu'on appelle une cassette que l'on sort du véhicule puis que l'on vide dans un WC.
Kévin

Messagepar Pierre54 » 12 Jan 2008 18:16

Kévin , est ce le chauffeur qui se charge du vidage lui même ? ou bien les mecanos au retour du car au dépôt ?
Pierre54

Messagepar ulysse07 » 12 Jan 2008 18:27

azer123 Wrote:
Est ce compliqué à les mettre en service?
combien de temps il faut pour les mettre en service ?

Qu'entends-tu par là ?
roulez en irisbus
ulysse07

Messagepar Leonidas » 12 Jan 2008 19:06

Kévin Wrote:Un passager pris d'une Diharrée passagère sera bien content d'avoir un toilette d'appoint, si vous ne voulez pas salir la sellerie cuir :lol:

Suffit d'avoir des fauteuils marron, comme ça ni vu ni connu... :sortie:
Leonidas

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 19:22

Pierre54 Wrote:Kévin , est ce le chauffeur qui se charge du vidage lui même ? ou bien les mecanos au retour du car au dépôt ?

Tu trouves ça "dégradant" de vider une boite en ouvrant un bouchon et en le versant dans des toilettes ? Un conducteur de car entretiens son véhicule, fait le ménage et les petits bricolages, il est tout de même apte à vider une cassette WC ! :roll:
Kévin

Messagepar Pierre54 » 12 Jan 2008 19:28

Je ne trouve pas ça dégradant , loin de là , mais je ne savais pas comment fonctionnait ce systeme de toilettes chimiques...Je connais l'metier de chauffeur en scolaire , en tourisme moins...
Bon weekend
Pierre54

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 19:34

Moi non plus je ne connais pas, mais j'ai eu l'occasion lors de la visite d'un dépôt où ils font du Tourisme et du Scolaire d'apprendre que les conducteurs s'occupaient eux-même de leurs cars pour les petites bricoles (ménage, balais, aspirateur...).

Ca permets d'avoir des chauffeurs qui font plus attention à leur véhicule que si c'est un mécano qui l'entretient pour tout.
Un peu comme des gosses qui se foutent de la propreté de leur classe puisqu'une femme de ménage est là. Il suffit que cette dernière ne ramasse plus les papiers par-terre et que les gosses doivent le faire pour qu'étrangement, la classe soit plus propre..
Kévin

Messagepar Alstublieft » 12 Jan 2008 19:36

Kévin Wrote:Alstublieft : Dans le cas de toilettes chimiques, pas besoin de mettre le car sur un "espace prévu"... Le contenu des toilettes est projeté dans ce qu'on appelle une cassette que l'on sort du véhicule puis que l'on vide dans un WC.

Bizarre, j'ai vu il y a quelques années un (porc) chauffeur qui vidangeait en pleine nature...
Alstublieft

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 19:38

Ce n'est sûrement pas le même système que les toilettes chimiques, dans ce cas.
Il s'agit sans doûte des toilettes dits "à eau" de série sur les Irisbus.
Kévin

Messagepar Pierre54 » 12 Jan 2008 19:38

Tu as tout a fait raison , mais c'est comme pour tout , tu trouveras toujours un chauffeur moins " soigneux" avec son car ou bien des passagers irrespectueux du véhicule..
Pierre54

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 19:39

Evidemment. Mais le chauffeur "moins soigneux" en aura marre de nettoyer sa merde tous les soirs, donc il fera tout de même plus attention que s'il avait une bonniche derrière lui.
Kévin

Messagepar Pierre54 » 12 Jan 2008 19:48

Enfin s'il la nettoie...parce que quelques ( et heureusement ) chauffeurs se foutent carrément de la propreté de leur car..
Bon revenons a nos WC ! :)
Pierre54

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain