[DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 06 Aoû 2014 19:21

Bonsoir,

Petite nouveauté chez Keolis 3 Frontières... La société vient de faire dernièrement l'acquisition de Mercedes Intouro €6 en gris, climatisation intégrale ainsi que des girouettes Hanover. J'en ai croisé un hier après-midi au Blvd de Trèves avec la destination de base sur les girouettes Hanover et circulant avec une plaque d'immatriculation débutant par "W". ;) Ils devraient bientôt être en service. Peut-être dû à la réforme de certains cars (Renault Tracer, Renault Iliade)... Hélas, ils étaient bien ces véhicules!

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 08 Aoû 2014 19:02

Bonsoir !

Je reste perplexe quant à l'introduction de ces Intouro sur le parc messin, pour le réseau TIM. Les chartes graphiques sont certes modérément respectées : voir l'exemple des véhicules tout blancs affectés quotidiennement sur des lignes régulières. Mais si maintenant, l'on en arrive à des fonds gris ... l'image de réseau devient fort hétéroclite.

Je pencherais plutôt pour des véhicules attendant une livrée TER Métrolor, susceptibles d'être affectés à l'agence de Sarreguemines, pour remplacer les 3 Arès, Arway et Setra vieillissants sur la ligne TER Sarreguemines - Béning. Et ce d'autant plus que tous les TER de l'agence de Sarrebourg ont été renouvelés cette année, et précisément remplacés par des Intouro "lignes" et "mixtes".
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 13 Aoû 2014 19:18

Bonsoir,

Alors je suis passé la semaine dernière voir les nouveaux Intouro de K3F, dont d'ailleurs des photos arriveront. On y trouve bien des Intouro gris pour les lignes Metro'Lor. Ils vont d'ailleurs partir à Sarrebourg, dont le premier pelliculé (n°145002) porté un adhésif à l'arrière avec l'adresse. Forte de chance de les voir sur la ligne 21 et 22 puisqu'on y trouver les fiches horaires de ces lignes à l'intérieur.

Et il y a aussi d'autres Intouro blanc, donc plutôt pour les lignes TIM là. Et vu que l'exploitant Autocars Schidler a perdu des lignes interurbaines, et certaines ont été récupérés par Keolis ainsi que les RDL ça pourrait s'expliquer par la demande de nouveaux véhicules. J'en ai vu numérotés de 143090 à 143097.

Par contre, l'intérieur de la version Metro'Lor et celles pour le réseau TIM (Sûrement) est très différente... Le tableau de bord change un peu, le levier de vitesse par exemple, ou encore les porte-bagages qui sont peu présents dans les Intouro blancs. Ils ont tous les feux de brouillard avant, qui est une option... Tous des girouettes à Diodes par Hanover Displays. Et petite particularité des Intouro pour Metro'Lor encore une fois, on y trouve une information voyageurs pour les arrêts.

Attendons tout ça! :D

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 13 Aoû 2014 19:40

Bonsoir !

Sont affectés au centre de Sarrebourg depuis leur achat, et ont été mis en service progressivement depuis début 2014 sur les lignes Sarre-Union - Sarrebourg et Rémilly - Morhange - Sarrebourg, les Intouro suivants :

- 135042 à 135045 (version mixte)
- 143001 à 143003 (version ligne)
- 145001 et 145002 (version mixte)

Trois d'entre eux passent leurs nuits et les week-ends devant la gare de Morhange. Ce sont des 13,32 mètres.

Un article de presse les avait d'ailleurs présentés dans le journal local.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 05 Sep 2014 20:31

Bonsoir,

La rentrée est là depuis lundi (pour les transporteurs surtout) et mardi pour les élèves...

Ceci dit, il y a souvent de nouveaux véhicules. Et c'est le cas chez Keolis 3 Frontières et aux Rapides De Lorraine!

Le premier Iveco Crossway Pop (Sur les 5) est en service sur le réseau TIM! Sur la ligne 27 qui dessert Dieuze/Château-Salins <-> Metz (Gare Routière; Cambout). C'est donc aux Rapides De Lorraine qu'il appartient.
Image
Image
Image
Image

A noter que désormais, il y a les annonces sonores (Ce n'est pas Claire d'Acapela) et l'information voyageurs.

Et donc, oui Keolis 3 Frontières a bien mis en service des Intouro €6 sur le réseau TIM. En voici un exploité en scolaire.
Image
Image

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar LAGPanoramic » 09 Sep 2014 19:44

J'ai croisé il y a quelques jours un Yutong de Servagi Tourisme. En livrée blanche du département. Je savais qu'ils étaient passés Temsa, les voilà donc passés chez Yutong, mais bon c'est le même vendeur...

Où est l'époque où cette société avait plein de Van Hool et Setra dans de magnifiques couleurs...
Comme celui-ci
http://busglobe.com/picture/5717
ou celui-ci
http://busglobe.com/picture/5233
ou encore celui-ci:
http://busglobe.com/picture/5070
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar haandiman » 11 Sep 2014 14:37

pas mal le crossway pop je trouve , il a une bonne tete ;)
haandiman
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 25 Oct 2011 14:26
Localisation: metz

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 11 Sep 2014 16:59

Bonsoir,

Oui même les feux à l'arrière sont pas mal je trouve. ;)

La seule chose que j'aime pas trop, c'est le gros logo "IVECO". Le dauphin était beaucoup mieux. :D

A+,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar C.E7 » 19 Sep 2014 14:45

LAGPanoramic Wrote:J'ai croisé il y a quelques jours un Yutong de Servagi Tourisme. En livrée blanche du département. Je savais qu'ils étaient passés Temsa, les voilà donc passés chez Yutong, mais bon c'est le même vendeur...

Où est l'époque où cette société avait plein de Van Hool et Setra dans de magnifiques couleurs...
Comme celui-ci
http://busglobe.com/picture/5717
ou celui-ci
http://busglobe.com/picture/5233
ou encore celui-ci:
http://busglobe.com/picture/5070


:aime: :aime: :aime: :aime: WHAOUHHH ces photos, et les autres sur ce site sont à tomber :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 29 Oct 2014 19:42

Bonsoir !

L'édition du 18 octobre du journal local nous apprend que BRIAM-SOCHA, désormais trop à l'étroit sur le site historique de Grosbliederstroff où l'entreprise a vu le jour en 1948, s'est rendu acquéreur d'un terrain sur le Technopôle de Forbach, où le transporteur compte s'installer d'ici un an. Les 1800 m² de locaux comprendront des bureaux, une agence de voyages et les ateliers d'entretien.

Ce sont actuellement 80 véhicules qui sont en parc. La filiale WEBER-LITTIG de L'Hôpital est désormais dirigée en commun. Le transfert de la vingtaine de véhicules de cette entité est à l'étude, mais pose question en raison de la localisation de l'essentiel de ses lignes sur le secteur de Faulquemont / Creutzwald, totalement à l'opposé du Bassin Houiller.

La filiale STAUB, à Petit-Réderching, garde quant à elle sa direction propre.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fabien57 » 19 Nov 2014 9:31

Article du 19/11/2014 du Républicain Lorrain sur Thierry Schidler et sur la ligne de bus Verdun-Chalon


L’assouplissement des règles de création de liaisons autocar longue distance (plus de 200 km) en France est inscrit dans le projet de loi pour l’activité et l’égalité des chances économiques dont Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, a présenté les grandes lignes le 15 octobre dernier. Selon ce projet, cette libéralisation pourrait générer un boom du transport par autocar avec, à la clé, quelque 5 millions de voyageurs chaque année quand il n’en transporte aujourd’hui que 110 000. Il devrait aussi permettre la création de près de 10 000 emplois. « À l’évidence cela créera des emplois. Pour ces nouvelles lignes il faudra des chauffeurs supplémentaires » assure Thierry Schidler. Chez Transdev, l’un des leaders des transports publics, on estime possible la création assez rapidement d’une quarantaine de lignes longue distance. « Il faudra voir le taux de remplissage et donc la rentabilité des lignes » pense le président de la FNTV de Moselle.

La réforme annoncée il y a moins d’un mois, lors du récent congrès annuel de la FNTV qui regroupe 1 500 entreprises autocaristes, a toutefois suscité une certaine réserve de son président Michel Seyt. « Quelle est la frontière entre l’équilibre économique d’une ligne ferroviaire conventionnée et une ligne d’autocar ? On ne veut surtout pas déstabiliser les lignes SNCF, mais des verrous devront sauter » a estimé le représentant des transporteurs routiers. De fait, aujourd’hui, seul le cabotage dans le cadre d’une ligne internationale est autorisé, mais un transporteur souhaitant ouvrir une liaison routière entre deux villes françaises doit obtenir le feu vert du ministère des Transports, qui doit s’assurer entre autres que ces lignes ne menacent pas l’équilibre économique des TER notamment.

Or dans son avis du 27 février, l’Autorité de la concurrence (ADLC) a noté que des liaisons ne sont pas autorisées alors même qu’il n’y a pas d’offre ferroviaire concurrente. Et pour motiver son avis l’ADLC juge « l’autocar plus flexible que le transport ferroviaire pour relier des petites villes délaissées par le train ». Et cette capacité à assurer des dessertes marginales « est l’une des principales clés du succès du covoiturage, beaucoup moins coûteux pour l’usager », ajoute Thierry Schidler en citant l’exemple de Blablacar. En tout cas, dans son avis, l’ADLC préconise « l’extension des pouvoirs de régulation de l’ARAF, l’autorité de régulation des activités ferroviaires, au transport routier de voyageurs lorsqu’il sera ouvert à la concurrence. » Et la profession n’est pas loin de vouloir la même chose, un marché régulé.


Le projet de libéralisation du transport par autocar pourrait booster ce secteur d’activité. Thierry Schidler président de la Fédération des transports de voyageurs de Moselle y est favorable. A certaines conditions.

Pourquoi libéraliser le transport par autocar ?

Thierry SCHIDLER, président de la Fédération des transports de voyageurs de Moselle : « Il y a aujourd’hui le monopole de la SNCF pour les déplacements réguliers en France. Les autocars ne peuvent pas transporter des passagers sur longue distance, sauf sur un trajet international. Le gouvernement veut assouplir cette réglementation. On reste très attentif à cette évolution. Des autocaristes présents à l’international ont déjà anticipé. Ils peuvent prendre des passagers dans les pays traversés, mais en France, si elle est la destination, ils n’ont le droit que de les déposer. Elle a été légèrement assouplie, avec l’autorisation de prendre en charge des clients en France, à condition de ne pas dépasser 50 % du nombre de personnes qu’il a eu sur cette ligne. Exemple s’il y a 20 personnes à bord, qu’il reste 25 places vous n’avez le droit d’en prendre que 19. Faut faire un calcul, c’est bien français. »

Pourra-t-on créer de nouvelles lignes ?

« Demain n’importe quel transporteur en France pourra demander l’autorisation de circuler sur un axe défini, avec prise en charge et dépose libres. On casse le monopole du train. Je pourrais faire Metz-Paris tous les jours. On parle de lignes régulières, avec les mêmes fréquences. On opérera à nos risques et périls, surtout que dans le même temps la SNCF a anticipé cette libéralisation et lancé une filiale IDBUS, des lignes d’autocar grand tourisme sur de longues distances en Europe. »

On parle de créer 40 lignes nouvelles ?

« Quelles sont les lignes qui pourraient être pressenties ? Celles où le train n’assure pas de bonne fréquence, ni de bonne desserte, où le temps de trajet est long car il y a beaucoup d’arrêts. Je pense à Metz-Charleville-Mézières. Mais une telle ligne sera-t-elle rentable ? Il le faudra, sinon on devra l’arrêter. On cherchera le bon équilibre. »

Quelle clientèle ciblez-vous ?

« Celle qui veut aller vite prendra le train. Celle qui privilégie le prix sera pour nous autocaristes. On touchera une clientèle estudiantine, qui a le temps. Je vois bien une clientèle touristique pour des lignes nationales vers de zones de vacances, vers le sud ou la montagne, pas toujours bien desservies en train. On peut imaginer une ligne Metz–Lyon, voire Metz–Montpellier ou Cannes, vers la Savoie vers Annecy ou Genève, ou vers le Nord à Calais. »

Quels sont les atouts du transport par car ?

« C’est un mode de transport sécurisé, où l’on voyage en toute sérénité, avec l’un des plus faibles taux d’accidents. Il y a la souplesse d’utilisation, les bagages plus importants que vous pouvez embarquer. Les autocars disposent aujourd’hui d’un grand confort, avec wi-fi et machine à café, et roulent avec des moteurs de plus en plus propres. »

Suffisant pour attirer les clients ?

« Non, il faudra offrir d’autres services. Le transporteur devra proposer des connexions possibles vers d’autres moyens de transports. Prenons l’exemple d’une ligne d’autocar Metz-Paris. Elle n’aura de sens que si on s’arrête à Marne-la-Vallée, d’où vous pourrez rejoindre Paris par le RER, Roissy ou EuroDisney. Il s’agira aussi de développer le site internet de réservation pour être aussi performant que celui de la SNCF. Et pour réussir, les transporteurs de voyageurs devront travailler ensemble, en réseau, en mutualisant toutes ces fonctions. »

Est-ce que ça créera des emplois comme ce fut le cas en Allemagne ?

« En Allemagne où existait aussi le monopole de la Bundesbahn, ils ont créé de nombreuses lignes et le nombre de voyageurs a presque triplé. Mais le réseau routier est moins dense que le nôtre. Et ça génère beaucoup d’emplois. En France, on parle de 10 000. Il existe un vrai potentiel de développement, mais il devra être mesuré en tenant compte des contraintes. Mais il y a une demande et un marché. »


La Lorraine compte une cinquantaine d’entreprises de transport de voyageurs, dont une quinzaine en Moselle. Thierry Schidler, de la FNTV, évoque le cas d’une ligne d’autocar interrégionale créée en décembre 2013 et qui concerne la région (lire ci-contre). Il s’agit d’une liaison Châlons-en-Champagne–Verdun.

C’est une première en France selon la FNTV. Cette ligne à cheval sur les deux régions, Champagne-Ardenne et Lorraine, remplace le train en raison de la dégradation de l’infrastructure ferroviaire entre les deux villes. Elle aurait nécessité des investissements trop lourds pour être remise à niveau, avait justifié le président du conseil régional Champagne-Ardenne. Et c’est Veolia Transport, via les Rapides de la Meuse, qui a remporté l’appel d’offres. Selon l’organe de communication Mobil Idées de la FNTV, cette ligne restée cependant sous statut SNCF, dessert davantage de points d’arrêts qu’avant, sur un trajet qui dure 1h48. Deux véhicules réalisent cinq allers-retours par semaine, et trois allers-retours les week-ends, soit à l’arrivée une à deux dessertes hebdomadaires supplémentaires.

Mieux : les horaires sont fixés en fonction des correspondances vers Paris à l’ouest et Nancy à l’est. Et les billets SNCF sont vendus à bord des cars. Enfin, les voyageurs bénéficient à bord des autocars d’un confort inédit : deux espaces salons avec machine à café, wifi accessibles gratuitement, tablettes à disposition pour se connecter, écrans TV avec programmes d’informations. Le succès est tel qu’il serait question de la prolonger jusqu’à Reims. Une démonstration que l’autocar sur des dessertes longue distance a de l’avenir.
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 05 Mar 2015 21:22

Bonsoir,

En allant faire un tour sur internet aujourd'hui, je suis retourné sur mon site préféré pour les véhicules ex-France... Et en allant du côté des TRACER, on y retrouve des ex-TIM et même ex-Transdev Lorraine. :D

Ex n°3341 des RDL du secteur Borny:
http://fotobus.msk.ru/vehicle/423592/#n476335

Ex n°6694 de Transdev Lorraine:
http://fotobus.msk.ru/vehicle/382477/#n424992

Ex n°5746 de Transdev Lorraine:
http://fotobus.msk.ru/vehicle/401203/#n449483

Direction l'Ukraine pour les voir! Et après, je vous déconseille d'appeler le numéro de téléphone à l'arrière quand vous y êtes! :lol: J'imagine pas la facture à la fin du mois, mais surtout les Rapides De Lorraine qui vont pas tout comprendre! :beammeup:

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar SETRAMICHEL67 » 06 Mar 2015 19:07

retour dans le passé...(depuis le temps que j'en cherchais des photos!)
Image

Image

photos signées JHM
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar TCN54 » 17 Mar 2015 8:29

vu sur le forum de Metz

la disparition prochaine de l'entité "Les Rapides de Lorraine"
Transdev a décidé de constituer le groupe "Transdev grand est" pour ses filiales de Lorraine, d'Alsace voir 70 + 90

cela permettra surement de promener les cars d'un bout à l'autre
TCN54
 

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar P307 » 03 Déc 2016 17:04

Bonjour à tous,
La sortie du Setra S215 HD dans la collection des Autobus et Autocars du monde m’a rappelée de vieux souvenirs, quand j’allais à l’école avec les transports Schon et Brullard, et ce durant toute ma scolarité.

J’ai recherché des informations et des photos de ces cars et ceux de la génération suivante, mais assez peu de documentation sur le net, et pratiquement aucune photo. J’ai seulement réussi à en trouver une petite dizaine.

Je me souviens bien des Neoplan Transliner (ainsi que la version SHD, ce car m’impressionnait quand je le prenais pour aller à l’école primaire), il me semble même qu’ils avaient un (ou des) Cityliner, ainsi que des Bova Futura (version normale et version haute).

Après, j’ai eu l’occasion également de voyager dans les nouveaux cars au début des années 2000, avec le superbe Starliner, la série des S315 GT-HD, le fameux S328 DT et surtout les énormes S319 GT-HD.
Je me souviens également d’un voyage dans les Alpes lors de ma dernière année de lycée avec le S328 DT qui grimpait les cols sans soucis.

J’adorais voyager dans ces versions grand tourisme, dans une ambiance très feutrée, complètement isolé de la route.

En complément de toutes les infos trouvées sur ce forum, avez-vous des données plus techniques notamment sur les motorisations de tous ces cars, les Neoplan faisaient un beau bruit, tout comme les Setra. Ces cars avaient-ils été achetés neufs ? Combien de temps ces cars ont été gardés par la société ?
Et surtout avez-vous des photos de ces différents modèles ?

Par avance merci pour vos réponses.
P307
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 19 Nov 2016 20:57

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar f6dx88 » 04 Déc 2016 8:46

Bonjour,
Ci-joint quelques photos récupérées à l'époque sur des sites internet de vente de véhicules d'occasion :

Le S 315 GT HD 425 AKA 57 :
Image Image Image Image

658 AAF 57 :
Image Image
Image

2056 XX 57 :
Image Image Image Image Image

6594 ZW 57 :
Image Image

7?? BEA 57 (n° parc 70441)
Image Image Image

S 215 HD ex ?
Image Image Image


BM 728 AP (ex 429 ASW 57 ?)
Image Image Image

SC C 6056
Image Image Image Image

La suite des photos : http://www.imagebam.com/gallery/kieffmp ... rvxw33sw1c
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar P307 » 04 Déc 2016 11:34

Bonjour F6dx88,

Merci pour ta réponses et les photos. Ca fait plaisir de revoir des cars dignes de ce nom, même si la calandre du S315 GT-HD n'est plus celle d'origine et si le 316 HDS a subi une modernisation au niveau des phares et des rétros qui pique les yeux !

Je ne connaissais pas le Mercedes Travego, combien de temps l'ont-ils eu? Les Tourliner et le Starliner ont été revendus donc? Il me semblait qu'il devait rester un ou deux Tourliner. Qu'en est-il du S328DT? J'avais lu aussi quelque part sur le forum qu'il subsistait un des 2 S319 GT-HD, existe-t-il encore?
P307
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 19 Nov 2016 20:57

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar f6dx88 » 04 Déc 2016 13:01

De nombreux véhicules ont été mutés dans dans les filiales de Véolia, puis de Transdev... Difficile de les retrouver si ils ont été repeints ou réimmatriculés.
Un S 319 GT HD a effectivement été muté aux Rapides de la Meuse, il avait reçu une nouvelle immatriculation à l'époque : 8506 RY 55. Je ne sais pas si il y est toujours ou si il a été réimmatriculé.

Un Tourliner à été muté chez Kunegel : 617 AKE 67, puis chez Transdev Vosges (même immatriculation). Perdu de vue il y a quelques années, apparemment remplacé par un Magelis.

Je n'en sais pas plus concernant les autres véhicules, peut-être que luckyrando57 pourrait compléter ?
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar P307 » 04 Déc 2016 14:34

Est-ce que des véhicules avec la livrée SB circulent encore? N'étant plus trop dans le secteur, je n'ai plus l'occasion d'en croiser.
P307
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 19 Nov 2016 20:57

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 04 Déc 2016 20:49

Bonsoir !

Petit complément d'information sur la belle série de cars en vente publiée ci-dessus par f6dx88 :

- Setra S215HD - K72 - 3046 VX 57, avait un petit frère S309HD = 3048 VX 57, arborant tous deux un affreux détail impossible à rectifier sur les décors peints de la raison sociale : Freiming-Merlebach avec un I ... au lieu de Y
- Néoplan Tourliner : à moins qu'il ne s'agisse d'une mise en vente toute récente, probablement le N30 - 791 BEA 57 - CW-457-XA, à savoir celui qui avait été muté chez Kunegel à Illzach
- Mercédès Travego : jamais connu à Freyming-Merlebach / St-Avold donc, probablement un ex-EUROBUS Strasbourg, tout comme le cinquième Tourliner 617 AKE 67, qui s'était retrouvé dans les Vosges
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar P307 » 10 Déc 2016 21:41

Merci pour ces précisions.

Est-ce que les décorations des bus plus récents (livrée SB bleue et Eurobus) ont été réalisées au moyen de pelliculages?
P307
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 19 Nov 2016 20:57

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 04 Juin 2017 18:59

Bonsoir à tous !

La délégation de service public relative aux transports de voyageurs dans le Bassin de Briey (nouvelle compétence acquise par l'intercommunalité, en substitution au réseau TED de Meurthe-et-Moselle) vient d'être attribuée à Transdev (ex-Rapides de Lorraine, à Metz). La Société Lorraine Cars Géron a déposé un recours au Tribunal Administratif, comme relaté dans le lien ci-après :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3q7PanKDMA

Kéolis 3 Frontières va donc perdre les nombreuses liaisons qu'elle exploitait sur le secteur de Briey à la prochaine rentrée. Les Autocars Dupasquier perdront corrélativement leurs services du secteur de Jarny. Une sous-traitance partielle sera peut-être envisagée.

Le marché conquis par Transdev engagera une soixantaine de véhicules, dont quelques autobus sur l'axe le plus urbanisé Conflans-en-Jarnisy - Jarny - Briey - Homécourt - Joeuf. Il prendra effet à la rentrée de septembre 2017.

La ligne régulière 060 Metz - Briey - Villerupt n'est pas concernée (elle reste du ressort du TED).
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fabien57 » 16 Juil 2017 11:34

Bonjour à tous !

Quelqu'un a-t-il des informations sur la rentrée 2017, à la suite du transfert de compétence à la région Grand-Est ? Nouveaux horaires ? Nouveaux parcours ? Nouveaux horaires ?
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 16 Juil 2017 19:27

Bonsoir !

Pas de nouvelles pour l'instant ! Il n'empêche que, face aux maires qui pensaient se précipiter vers la (dé)-réforme des rythmes scolaires, le Président de Région a clairement indiqué que, hormis des aménagements à la marge, aucune refonte ne saurait être envisagée sur le fonds en un laps de temps aussi court. De surcroît, les personnels gestionnaires des départements ont été transférés à la nouvelle entité en conservant leur implantation géographique. On imagine vers quelle usine à gaz nous aurait entraîné une gestion centralisée pour les dix départements, dans un domaine où la connaissance du contexte local est primordiale.

Si de nombreux cars, notamment meurthe-et-mosellans, sont restés en livrée blanche depuis septembre 2016, rien ne semble indiquer que le choix d'une livrée régionale soit à l'étude. La situation est d'ailleurs identique pour les cars TER. Les nouveaux Intouro acquis par le Groupe ROYER pour la ligne Bitche - Niederbronn-les-Bains - Haguenau en fin d'année 2016 revêtent la traditionnelle livrée TER Alsace.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 08 Aoû 2017 18:48

Bonsoir !

Pour compléter le message précédent, je fais savoir que les cartes d'abonnement des écoliers viennent d'être imprimées pour la Moselle et que leur mise en page demeure identique à ce qu'elle était du temps du Département. Seules les coordonnées des services, désormais régionaux, ont fait l'objet d'une mise à jour. Même le logo T.I.M. semble devoir rester en usage. Peut-être cela changera-t-il à l'issue des mises en concurrence qui déboucheront sur les nouveaux contrats en septembre 2019. Accessoirement, pour ceux qui ont connu l'ancienne version, on peut apprécier la sobriété de l'éditorial du document, qui tranche avec la litanie laudative qui nous était servie depuis des années par le Département.

https://www.dropbox.com/sh/bjs316g9eqrq ... olKha?dl=0
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, Google [Bot], tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia