[SALON] BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2015 (P.9)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Etes-vous agréablement surpris par le Magelys ?

Le sondage s’est terminé le 10 Oct 2007 19:28

Oui
20
63%
Non
12
38%
 
Nombre total de votes : 32

Re: Busworld 2009

Messagepar LAGPanoramic » 20 Oct 2009 21:13

Magnum Wrote:
R312 224 Wrote:et celui qui m'a le plus stupefait la copie du "Citaro K by Man" Dyparro.

Cette copie quasi conforme me choque...
Ont-ils le droit de plagier sur du Citaro de cette manière ? Parce que je suis étonné que Mercedes reste indifférent à ça.


C'est loin d'être la 1e fois que Mercedes/Evobus se fait copier. En Grêce en 2000 j'ai photographié (diapos):
_une carrosserie inconue sur châssis Scania, look identique au O303 si ce n'est 2 doubles portes
_une carrosserie inconue sur châssis Daf, look identique au S215HD

Et j'ai vu des photos d'un ami, faites au Portugal, d'un bus Man/carrosserie inconnue, strictement identique à un O405N!

Ces roumains ne sont donc pas les premiers...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Busworld 2009

Messagepar LAGPanoramic » 20 Oct 2009 21:18

LAGPanoramic Wrote:Ai remarqué aujourd'hui qu'à l'extérieur du stand VDL (sur le petit parking entre les halls 4 et 5) il y a un tourbus VDL Jonckheere JSD134.xxx de "Coach Service". Il est hélas garé de façon absolument impossible à le photographier et il est toujours fermé à clé, à mon avis ce n'est que pour visite par un commercial VDL...


J'ai pu le visiter aujourd'hui, il est colossal !!!!!!!!!!!!
Plus d'infos dans le topic "tourbus"

J'ai oublié de mentionner parmi les nouveautés, l'Irizar I4LE, présenté sur châssis Volvo B7RLE

Tant chez VDL Jonckheere, Van Hool et MAN Belgique j'ai entendu dire que la fréquentation de leur stand respectif est au dessus de toute prévision, mes contacts sont presque tous ravis!
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Busworld 2009

Messagepar LAGPanoramic » 22 Oct 2009 19:34

Concernant le nouveau Scania Touring, le responsable Benelux m'a confirmé que le carrossier Higer est tout à fait indépendant de Scania, la collaboration avec lui est identique à celle qui lie Scania et Irizar.

Ce jeudi, j'ai pu me rendre à Courtrai en fin de matinée, ce qui m'a permis de voir la plupart des véhicules garés à l'extérieur. J'ai aussi assisté à la sortie des 3 Beulas, qui étaient quasi impossibles à photographier dans le salon au vu de leur dimensions et de la disposition des stands.

De façon prévisible, le salon a battu un record d'affluance. prévisible, car il y avait un nombre record d'exposants, qui chaqu'un distribuent des cartes d'entrée. Donc au plus il y a d'exposants, au plus il y a de visiteurs potentiels.

Mes contacts chez les différents constructeurs sont tous d'accord: au niveau visiteurs, il n'ont jamais eu un salon aussi intéressant. Et certains y participent dès la 1e édition. Par contre au niveau vente, c'est "comme d'habitude", quoi que beaucoup de ventes sont généralement enregistrées dans les semaines qui suivent.

A bientôt,

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Busworld 2009

Messagepar Emilio » 23 Oct 2009 6:01

C'est quand même triste! record d'affluance du salon et pas de présence d'irisbus... Je penses que cela aurait put etre un beau départ pour le magelys HDH
Emilio
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Avr 2007 19:27
Localisation: LYON

Re: Busworld 2009

Messagepar LAGPanoramic » 23 Oct 2009 11:37

Emilio Wrote:C'est quand même triste! record d'affluance du salon et pas de présence d'irisbus... Je penses que cela aurait put etre un beau départ pour le magelys HDH


Triste? Tu es encore gentil... Je trouve cela lamentable... L'année de la présentation de leur nouveau porte drapeau, ils annulent le seul grand salon de l'année... Ils auraient pu faire comme VDL: réduire la taille du stand (moins de m² à payer), réduire le nombre de ou supprimmer les gadgets/cadeaux, etc...
Et il faut savoir que j'ai entendu beaucoup de visiteurs qui étaient déçus, certains partageient aussi mon avis qu'Irisbus avait le plus beau stand la fois passée.

Ils sont passé à côté d'un grand coup de pub, et pire, leur image de marque a sérieusement baissé sur ce coup-ci. Je n'ai pas peur de dire que c'est une erreur stratégique grave...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Busworld 2009

Messagepar vanhool » 24 Oct 2009 18:50

Entièrement d'accord avec toi LAGPanoramic. Notons tout de même qu'IRISBUS arrive des années plus tard sur ce segment.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Busworld 2009

Messagepar ulysse07100 » 28 Oct 2009 16:29

vanhool Wrote:Entièrement d'accord avec toi LAGPanoramic. Notons tout de même qu'IRISBUS arrive des années plus tard sur ce segment.


Ce qui compte c'est le nombre de commandes passés et Courtrai n'a pas rapporté grand chose de ce côté là lors des dernières années . Irisbus a privilégié des rencontres plus locales avec ses fidèles clients .
Erreur stratégique ou pas ??? Je sais pas si on peut vraiment le dire aujourd'hui , sans doute d'ici quelques mois on aura des débuts de réponse .
vive les autocars Irisbus
ulysse07100
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 27 Jan 2007 15:48
Localisation: Ardèche

Re: Busworld 2009

Messagepar Iliade 62 » 29 Oct 2009 18:12

ulysse07100 Wrote:Ce qui compte c'est le nombre de commandes passés et Courtrai n'a pas rapporté grand chose de ce côté là lors des dernières années . Irisbus a privilégié des rencontres plus locales avec ses fidèles clients .
Erreur stratégique ou pas ??? Je sais pas si on peut vraiment le dire aujourd'hui , sans doute d'ici quelques mois on aura des débuts de réponse .


"Rencontres plus locales avec ses fidèles clients" :nonnon: moi je dirai 1 rencontre avec les quelques acheteurs de Magelys HD et uniquement les acheteurs de Magelys ! Bien souvent, ces clients ne sont pas si fidèles que ça puisqu'ils ont toutes les marques dans leur parc !!!!
Pour ma part, mon entreprise n'avait que de l'Irisbus du Récréo au Domino en passant par de l'Iliade, de l'Arès, de l'Evadys... mais personne de chez nous n'a été invité !!!!

Mais ce temps est révolu, après de très nombreux problèmes avec l'Evadys puis avec le Domino, un Mercedes Tourino est rentré et l'acquisition d'un Vanhool serait envisagé !
Iliade 62
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 04 Fév 2007 20:05
Localisation: Pas de Calais

Re: Busworld 2009

Messagepar François » 29 Oct 2009 18:36

Je suis plutôt d'accord, Courtay est un formidable lieu de rencontre et de présentation de la production. Irisbus a perdu une bonne occasion publicitaire. Faire profiter quelques privilégiés d'une présentation du magelys HDH, c'est se priver de développer les ventes au delà des clients habituels et connus.

L'histoire dira si Ivéco a fait une erreur de stratégie, une chose est sure, cette grande entreprise croit que sa position dominante sur le marché va perdurer. Or, la concurrence devient très compétitive et Irisbus risque fort de continuer à perdre des parts de marché... Jusqu'à quand ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Busworld 2009

Messagepar LAGPanoramic » 29 Oct 2009 20:21

J'ai parlé avec plusieurs transporteurs belges, et tous étaient très déçus de ne pas avoir vu de stand Irisbus, surtout que certais, ignarant l'annulation, s'étaient "préparés" à venir voir le nouveau vaisseau amiral...
Auprès de ces transporteurs belges que j'ai rencontré, Irisbus à fait un immense pas en arrière...
Je me suis dit dans un premier temps que cela pourrait effectivement être tant bien que mal compensé par des rencontres locales. Mais je pensais que ces rencontres locales seraient accéssibles à tous les transporteurs, y compris les transporteurs fidèles à la concurrence, mais à lire les réactions précédentes, ce n'est même pas accéssibles aux clients fidèles de longue date... désolant...

Triste, un aussi bon produit avec une si piêtre organisation commerciale...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Busworld 2009

Messagepar fabuire » 30 Oct 2009 10:18

une des grandes nouveautés (passer une peu inarperçu car un peu "invisible"...) est la transformation de Irizar du simple statut de carrossier à celui de carrossier-constructeur avec la venue de carrosseries intégrales (jusqu'à présent ce carrossier faisait appel à des sousbasements de grandes marques : Irisbus, MB, Volvo, Scania, Man et VDL), 2 véhicules étaient ainsi présentés le PB et le i4h :

Image
http://blog.idoo.com/voile44

8-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Busworld 2009

Messagepar LAGPanoramic » 30 Oct 2009 13:35

En effet, j'ai complêtement zappé cela :oops: , alors que c'est effectivement une évolution importante...

Fabuire, est-ce du PB qui était sur le stand dont tu parles? Comme j'avais vu qu'il a un moteur Daf, j'avais déduis qu'il devait s'agir d'un châssis VDL Bus...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Busworld 2009

Messagepar azer123 » 30 Oct 2009 15:32

oui le PB 15.37 sur le stand Irizar.
La revue Bus & Car N°842 page 32, en parle :
" Il opère une réelle révolution en lançant des versions autoportantes, avec moteur Daf, du I4 et du PB. Irizar passe ainsi du statut de "simple" carrossier, à celui de carrossier constructeur. Cela correspond à sa volonté de poursuivre son développement international et de répondre aux différentes demandes de ses clients. L'arrivée des carrosseries autoportantes ne remet pourtant pas en cause le travail avec les différents constructeurs, Irizar assure que le développement de sa gamme de châssis reste pour le moment le fer de lance de son développement."
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: Busworld 2009

Messagepar vanhool » 30 Oct 2009 18:30

LAGPanoramic Wrote:un aussi bon produit

Cette affirmation me surprend de ta part. Si le produit est bon on le verra à l'exploitation c'est le seul critère qui compte.

LAGPanoramic Wrote:avec une si piêtre organisation commerciale...

La vu ce que j'ai lu je te rejoint. Chez nous en tout cas il n'y a AUCUN Irisbus sur une flotte de plusieurs centaine de cars ...et je n'ai jamais vu un conducteur s'en plaindre.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Busworld 2009

Messagepar LAGPanoramic » 30 Oct 2009 19:08

vanhool Wrote:
LAGPanoramic Wrote:un aussi bon produit

Cette affirmation me surprend de ta part. Si le produit est bon on le verra à l'exploitation c'est le seul critère qui compte.

LAGPanoramic Wrote:avec une si piêtre organisation commerciale...

La vu ce que j'ai lu je te rejoint. Chez nous en tout cas il n'y a AUCUN Irisbus sur une flotte de plusieurs centaine de cars ...et je n'ai jamais vu un conducteur s'en plaindre.


Objection Van Hool, en écrivant "un aussi bon produit" je parlais juste des véhicules, pas du SAV et de la politique commerciàle...
Car le produit peut être excellent, si la politique commerciale et le SAV sont mauvais, cela n'aboutira pas à de nombreuses livraisons...

J'aime toujours beaucoup rouler en Iliade, Axer (simplicité), Arway etc. Mais je trouve qu'Irisbus se plante magistrallement sur sa politique SAV et commerciale, en tout cas en ce qui concerne le Benelux. Mais à lire les réactions sur ce forum, cela n'a pas l'air d'aller guerre mieux en France.

Lineoses salutations
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Busworld 2009

Messagepar LAGPanoramic » 30 Oct 2009 19:09

Merci Azer pour cette petite citation bien instructive ;)
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Busworld 2009

Messagepar fabuire » 30 Oct 2009 20:37

LAGPanoramic Wrote:En effet, j'ai complêtement zappé cela :oops: , alors que c'est effectivement une évolution importante...

Fabuire, est-ce du PB qui était sur le stand dont tu parles? Comme j'avais vu qu'il a un moteur Daf, j'avais déduis qu'il devait s'agir d'un châssis VDL Bus...



voilà donc l'exemplaire
mais ça ne dit rien de l'extérieur :

Image
http://blog.idoo.com/voile44

8-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Busworld 2009

Messagepar tommy42 » 31 Oct 2009 19:13

Et ils mettent quelle motorisation alors maintenant sur les Irizar, on a toujours la possibilité de choisir ?
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Busworld 2009

Messagepar vanhool » 31 Oct 2009 19:49

LAGPanoramic Wrote:Objection Van Hool, en écrivant "un aussi bon produit" je parlais juste des véhicules

Moi aussi. Et c'est cela qui m'étonne précisément. "UN AUSSU BON PRODUIT". Que ce prduit soit bon on en sait encore rien on verra dans les prochains mois. Un ASTRON ou un HDH de Setra qui roule depuis un moment on sait ce que sait. Un MAGELYS HDH faut d'abors qu'IRISBUS en vende.

LAGPanoramic Wrote:pas du SAV et de la politique commerciàle...

Moi aussi. J'avoue de rien connaitre à ce niveau n'ayant jamais conduit d'IRIBUS en exploitation. Mon ancien patron avait que très peu de RENAULT, mon actuel aucun.

LAGPanoramic Wrote:Car le produit peut être excellent, si la politique commerciale et le SAV sont mauvais, cela n'aboutira pas à de nombreuses livraisons...

Tu oublies le prix du car. C'est un élément plus qu'important et la politique d'achat de l'entreprise.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Busworld 2009

Messagepar Iliade 62 » 02 Nov 2009 18:16

Autre nouveauté dévoilée au salon concernant Vanhool, les motorisations DAF sont proposées en série pour la France et les motorisations MAN deviennent en option.

Vanhool était jusqu'à présent, tout au moins pour la France, à fond pour les motorisations MAN.

J'ai eu écho que les motorisations MAN Euro 5 n'étaient pas extraordinaires... Man et Scania sont les seuls à avoir pris le pari " sans adblue" ; est-ce que des problèmes apparaissent ???
Iliade 62
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 04 Fév 2007 20:05
Localisation: Pas de Calais

Re: Busworld 2009

Messagepar fabuire » 07 Nov 2009 11:57

tommy42 Wrote:Et ils mettent quelle motorisation alors maintenant sur les Irizar, on a toujours la possibilité de choisir ?


ça depend des marchés bien entendu ...en Espagne comme tu te doute les carrosseries restent disponible sur chassis (marque au choix : MB, Irisbus, Volvo, Scania, Man, VDL-Daf)

la motorisation Daf apparait comme étant La solution pour s'affranchir des producteurs de chassis (puisque c'est le seule "grand" motoriste à ne pas produire de cars et bus, ...mettre un bémole cependant avec l'arrivée en force de Cummins -et ses très performant ISB et ISL ...- comme autre solution alternative dans le domaine du car et du bus ) dans le cas de carrosserie intégrale (comme le i4h et le PB , qui reste dispo aussi par ailleurs avec les soubasements Scania pour la marché français ) !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Busworld 2009

Messagepar fabuire » 07 Nov 2009 12:07

Iliade 62 Wrote:J'ai eu écho que les motorisations MAN Euro 5 n'étaient pas extraordinaires... Man et Scania sont les seuls à avoir pris le pari " sans adblue" ; est-ce que des problèmes apparaissent ???


n'y-a-t-il pas une "guéguerre" psychologique entre les tenant de l'EGR et ceux du SCR ?

sagement on peut déjà affirmer que les 2 solutions ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients :

pour le SCR :
-une solution facile (ce sont des moteurs Euro II avec post traitement )
-mais l'ajout d'un réservoir supplémentaire et d'un produit (corrosif par ailleurs)

pour l'EGR :
-une solution évitant un post traitement (les gaz sont "rebrulés" partiellement dans le moteur )
-mais ce devient une "usine à gaz" dans le cas de l'EuroV avec les complications mécaniques
(et peut être moins de fiabilité...?!)

l'avenir nous dirat qui a raison

le problème c'est qu'aujourd'hui les tenant de la technique EGR (Man et Scania ) appartiennent tous les 2 au même groupe (VAG-Porsche) !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Busworld 2009

Messagepar fabuire » 08 Nov 2009 11:30

LAGPanoramic Wrote:Beulas: j'aime beaucoup leur nouveaus topdeck et double deck, mais je ne suis pas encore monté à bord. Par contre, le Glory est équipé, comme le TD921 Britannique de Van Hool, de quelques places passagers près du chauffeur. C'est pourtant bien un exemplaire pour le continent ;)
!


voici donc une photo de ce fameux Glory (sur chassis MB) de Beulas
(une alternative aux Altano pour le marché ibérique !)

Image
http://blog.idoo.com/voile44

8-)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Busworld 2009

Messagepar François » 08 Nov 2009 22:36

Très beau modèle. Quelles sont les entreprises en France qui ont acheté des Beulas ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Busworld 2009

Messagepar C.E7 » 09 Nov 2009 10:05

les autocars A.FAUR de Toulouse ont un beulas sur chassis Irisbus
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia