remuneration des temps de coupures

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

remuneration des temps de coupures

Messagepar fraggle05 » 13 Sep 2007 16:00

boujour tout le monde .je suis tres heureux de decouvrir ce forum dedié aux chauffeur de car .et j'ai une petite question qui me taraude l'esprit .je m'explique :je suis chauffeur de car et quand je fait des transport occasionnel et que je suis en coupure a l'exterieur ( c'est a dire temps libre en attentant le client sur un lieux autres que mon domicile ) je suis indemnisé a 75 % . (c'est bien car la legislation prevois seulement 50 % dans ce cas) mais la ou ca se gate c'est que mon employeur me deduit 2 heures pour le temps de repas .alors que mon sandwich est avalé en 15 min . bref une journée en occasionnel me raporte pas beaucoup une fois deduit les 2 heures et les heures a 75 % .. ma question est la suivante y a t'il une reglementation sur la durée des repas deductible ou est -ce a la seule apreciation de l'employeur ?? (je crois que la plupart des employeurs deduise seulement une heure de repas ) si vous voulez bien me donner des exemples du calcul des heures de coupures par votre entreprise , ils seront les bievenue .
PS: j'ai epluché toute la convention collective et je n'ai rien trouvé a ce sujet .
merci de vos reponses ...
fraggle05
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar petrof » 13 Sep 2007 17:18

bien chez S.....g il ne paye rien tu travailes 13 heures par jours 6 jours sur sept , tu trouves une mention sur ta paye (insuffisance horaire ??? ) tu vas voir l inspecteur du travail et toujours rien
donc il n y a rien a faire !!!! ,
si sa continu il va falloir
voir la coure européenne des droit de l’homme(lol)
petrof
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar SETRAMICHEL67 » 14 Sep 2007 7:39

Salut Fraggle05, et bienvenu parmi nous sur ce forum; j'ai enfin trouvé quelqu'un qui pourra alimenter régulièrement mon sujet:http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11882, :lol: si l'envie t'en dit.....

Pour répondre à ta question, je crois que c'est laissé à la libre appréciation de l'employeur, mais effectivement dans la majorité des cas on considère 1 heure suffisante pour le repas d'un chauffeur, maintenant nous savons très bien , toi et moi, que suivant la compagnie rencontrée (d'autres collègues, dans un parc d'attraction ou un zoo) on passe 2 heures à tables en se racontant, anecdotes, exploits, problemes , etc...

Moi meme je ne fais qu'épisodiquement des sorties à la journée, le reste du temps je prends générallement mon service entre 12h et 12h30 après une coupure au domicile de 2 heures (de 10h à 12h) donc le problème se pose très rarement; sache par exemple chez nous , le patron nous paie le forfait repas (sur la paie) CHAQUE JOUR, meme si nous mangeons à la maison, au tarif défini par la loi (soient un peu + de 11 euros, pour le tarif actuel) ce qui n'est pas négligeable. Hélas chez nous , les attentes à l'extérieur sont payées 50 pour cent (pas un pour cent de +)!
Sache quand meme qu'il existe des boites en France qui paient leurs chauffeurs à 100 pour cent durant l'attente (du coté du Nord de la France, ainsi que dans le Sud), mais générallement ce sont des maisons ou le patron est lui meme sur la route, connait son métier, et donc la valeur des choses..... ;)

Afin de répondre à Petrof, effectivement chez nous, sur la fiche de paie est apparu une ligne "insuffisance horaire" si on atteint pas les 152 heures de conduite pure par mois, mais faut dire qu'il rajoute les attentes à 50 et 25 pour 100, pour arriver à un total de 152 heures mensuelles...
et effectivement ce n'est pas forcément correct, mais après nous etre renseignés, apparement aucun texte de loi n'interdit cette pratique....
Remarque, moi çà me concerne que très rarement... Mais sinon faut dire que le décompte des heures d'attente est correct (bien sur faut leur vérifier le bout des doigts!), mais çà fait longtemps que je n'ai plus remarqué de manquements en ce sens.....
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1793
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar petrof » 15 Sep 2007 1:41

Donc il faut travailler plus pour gagner plus
petrof
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar pierre6110 » 15 Sep 2007 8:24

petrof Wrote:bien chez S.....g il ne paye rien tu travailes 13 heures par jours 6 jours sur sept , tu trouves une mention sur ta paye (insuffisance horaire ??? ) tu vas voir l inspecteur du travail et toujours rien
donc il n y a rien a faire !!!! ,
si sa continu il va falloir
voir la coure européenne des droit de l’homme(lol)


je confirme cher collègue ;) :D
Avatar de l’utilisateur
pierre6110
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 14 Mar 2007 21:30
Localisation: Ottrott

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar fabuire » 17 Sep 2007 22:06

fraggle05 Wrote:boujour tout le monde .je suis tres heureux de decouvrir ce forum dedié aux chauffeur de car .et j'ai une petite question qui me taraude l'esprit .je m'explique :je suis chauffeur de car et quand je fait des transport occasionnel et que je suis en coupure a l'exterieur ( c'est a dire temps libre en attentant le client sur un lieux autres que mon domicile ) je suis indemnisé a 75 % . (c'est bien car la legislation prevois seulement 50 % dans ce cas) mais la ou ca se gate c'est que mon employeur me deduit 2 heures pour le temps de repas .alors que mon sandwich est avalé en 15 min . bref une journée en occasionnel me raporte pas beaucoup une fois deduit les 2 heures et les heures a 75 % .. ma question est la suivante y a t'il une reglementation sur la durée des repas deductible ou est -ce a la seule apreciation de l'employeur ?? (je crois que la plupart des employeurs deduise seulement une heure de repas ) si vous voulez bien me donner des exemples du calcul des heures de coupures par votre entreprise , ils seront les bievenue .
PS: j'ai epluché toute la convention collective et je n'ai rien trouvé a ce sujet .
merci de vos reponses ...


bonjour et bienvenue

il s'agit de "détails" d'organisations vue dans des accords de branches ou de mieux des accords d'entreprises ....
dans les TPE ....c'est à l'appréciation du patron ..à négocier donc individuellement ....!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar petrof » 18 Sep 2007 4:56

C est a nous de nous défendre les temps de coupure sont une partie importante de notre activité,( trop facile des plannings dans c est condition )
petrof
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar fabuire » 18 Sep 2007 8:25

petrof Wrote:C est a nous de nous défendre les temps de coupure sont une partie importante de notre activité,( trop facile des plannings dans c est condition )


oui

on ne peut pas considérer ça comme du temps entièrement à notre disponibilité ....
on reste dans le cadre du travail ....!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar mattmax » 18 Sep 2007 9:17

on ne peut pas considérer ça comme du [url]temps entièrement à notre disponibilité[/url] ....
on reste dans le cadre du travail ....!


Et c'est bien pour cette raison que ce temps n'est pas entièrement rémunéré.

,( trop facile des plannings dans c est condition )


M'est d'avis que moins le patron te mets en coupures, mieux il se porte...ça lui coûte moins chère. (c'est pas l'avis de tous les conducteurs d'ailleurs)

Sinon rien trouvé non plus sur les temps de repas déduits (mais 2 heures ça me semble beaucoup, dis donc vous faites de sacrés gueuletons dans ta boite!!! c'est la noce tous les jours????????
Avatar de l’utilisateur
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 13 Oct 2006 7:41
Localisation: 13

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar Alstublieft » 18 Sep 2007 11:10

C'est quand même quelquefois du "bon temps"... assister à un match, suivre des visites avec le groupe qu'on transporte, etc... pour pas un rond, on peut y perdre un peu sur le paiement des heurs d'attente, c'est pas dramatique non plus!
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar SETRAMICHEL67 » 18 Sep 2007 15:55

Ok pour le bon temps...Heureusement que tu précises quelque fois... ;)
Glander toute une journée devant un stade si le foot ne t'intéresse pas....tient + du suplice" que du bon temps...
Et les sorties ou tu prends vraiment du bon temps sont rares......
Et je ne parle meme pas des attentes entre les services....
Donc paiement des attentes intégral :!:
Tu es au boulot mon cher :!: pas en loisirs :!:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1793
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar petrof » 18 Sep 2007 18:16

Tourisme et conduite; paye 100% tous les temps
petrof
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar mattmax » 19 Sep 2007 6:37

Tourisme et conduite; paye 100% tous les temps


Ben voyons, c'est la fête du slip chez toi!
Et les coupures à domicile aussi faut les payer à 100%? j'en connaisse qui vont mettre la clef sous la porte, et j'en connaisse d'autres qui vont pleurer...
Avatar de l’utilisateur
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 13 Oct 2006 7:41
Localisation: 13

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar fraggle05 » 19 Sep 2007 14:34

je viens d'appeler l'inspection du travail .apres recherche ils m'on repondu que les temps de repas hors du domicile ne doivent pas etres decomptés .ils doivent etres payé integralement a hauteur de 50 % .seul les 45 min de coupures reglementaire peuvent ne pas etre payé .
je trouve ca dingue quand meme .vous y croyer a cela vous ?? toutes les entreprises decompte generalement 1 heures de repas .alors la je ne comprends plus .
fraggle05
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar petrof » 19 Sep 2007 18:52

Cela ne coûterai que 0.10 euros de plus par passager pour nous payer les amplitude a 100%
petrof
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar irizar » 20 Sep 2007 13:37

petrof Wrote:Cela ne coûterai que 0.10 euros de plus par passager pour nous payer les amplitude a 100%


:shock: :shock: t'as interet à avoir un grand car et chez seyfritz je ne suis pas sure qu'il le soit suffisement :roll:
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar petrof » 20 Sep 2007 18:16

Non seulement que je ne fais pas beaucoup de coupure !! lol
petrof
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar petrof » 20 Sep 2007 18:40

Soyons réaliste c est quoi cais connerie embaucher un chauffeur pour le faire rouler ½ heur poiroter jusque a midi sans le payer lui faire transporter 15 mn les gosses a la cantine et à 16 heure le retour et comme il na pas ces heures en fin de semaine ,et qu’il veux bouffer on l expédie a paris pour le samedi dimanche
( celui a qui ça intéresse je sous trait mon service )
petrof
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar christ06 » 21 Sep 2007 7:38

Dans ce cas la fait de la ligne, tu prend un tours et tu te fait 1150€ par mois, avec un peu de chance tes horraire son decalé ce qui te fais faire des une partie en heures de nuiedonc majoré.

Ok, je suis d'accord avec vous on gagnes pas des masse, mais si on n'as choisis ce travail, c'est pour une grosse partie pour la passion ? donc dans la vie faut faire des choix je pense. moi ca me derange pas de me lever a 4h du mat et a faire des journée coupé des amplitude de 13h. Du moment que je suis au volant de mon car, que je plaisante avec les passager et que je passe une bonne journée.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar Alstublieft » 21 Sep 2007 10:37

christ06 Wrote:Dans ce cas la fait de la ligne, tu prend un tours et tu te fait 1150€ par mois, avec un peu de chance tes horraire son decalé ce qui te fais faire des une partie en heures de nuiedonc majoré.

Ok, je suis d'accord avec vous on gagnes pas des masse, mais si on n'as choisis ce travail, c'est pour une grosse partie pour la passion ? donc dans la vie faut faire des choix je pense. moi ca me derange pas de me lever a 4h du mat et a faire des journée coupé des amplitude de 13h. Du moment que je suis au volant de mon car, que je plaisante avec les passager et que je passe une bonne journée.

Oui, mais quand même, quand tu bosses pour une boite appartenant à un grand groupe et que tu vois ce que ça rapporte aux spéculateurs des multinationales ou des caisses de retraite américaines ou canadiennes ou britanniques... y a quand même un sentiment d'injustice!
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar christ06 » 21 Sep 2007 13:49

je le sais bien, je sais pas si cela peut te rassuré avant j'ai travailler pour un grand groupe hotelier nous on gagné 1050€ par moi pour 55h et certain avez des voyage payer par la boite car les commerciaux avez bien travaillés. C'est injuste mais c comme ca ! et de meme dans toutes les boites je pense .
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar petrof » 21 Sep 2007 17:49

Il y a dix ans de ça sur des tours d europe je gagné 2000 euros sans compter les liasses de dollar il m arrivé en rentrant après trois mois d absence a 3 heure du mat de trouver la batterie de ma voiture a plat , pas grave je payé un taxi
Aujourd’hui je ne peut plus m’acheter une voiture il m’arrive , quant elle ne démarre pas de m absenter du travaille .je suis devenu un clochard de la route qui mange des sandwiche à midi un jour je ne pourrais même plus allée a mon travail
petrof
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar christ06 » 21 Sep 2007 18:52

alors koi faire, si on compte sur le gouvernement on va pas avancer quoi faire d'autre une greve ? bloqué la france pour des promesse qui ne serons pas tenue ? c'est la mondialisation la marche en avant....
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar petrof » 21 Sep 2007 20:22

c'est déja une gréve du zel tous ces gents pas trés motivé manquant dinisiative
petrof
 

Re: remuneration des temps de coupures

Messagepar fabuire » 22 Sep 2007 19:03

christ06 Wrote: c'est la mondialisation la marche en avant....



trop peu en ont conscience....c'est plus aujourd'hui une problématique frano-française....(les français sont trop "nombriliste" ) ... mais une question simplement de compétition ouverte avec le monde ....les règles ce ne sont pas nous qui allons les dictées.... il faut s'en accomoder et relever le défie ...si on ne veut pas être laminer très très rapidement si ce n'est pas déjà fait pour des pans entiers de notre économie....
aussi à nous de savoir ...si on veut défendre notre industrie, nos entreprises ou si on prefere aller ... simplement à la plage... !

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Alpha110, Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], Linkpa, Majestic-12 [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia