[CONSTRUCTEUR] Irisbus Récréo (2007) / Crossway / Arway

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[CONSTRUCTEUR] Irisbus Récréo (2007) / Crossway / Arway

Messagepar Ondrys » 06 Sep 2005 17:58

Comme chacun le sait, Irisbus prépare le remplacement des Arès, Récréo et Axer par l'Arway, qui n'est en fait qu'un restylage de l'Arès, et qui sera présenté au salon de Kortrijk. Plusieurs prototypes se baladent depuis quelques mois dans les environs de Vysoké Myto en république Tchèque, et c'est à l'occasion des 110 ans de Karosa que fut organisée une journée portes ouvertes où a été prise cette photo :
http://www.mestskadoprava.sk/galeria/pi ... at:321|AND
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Re: Irisbus Arway

Messagepar ArKaNuM » 06 Sep 2005 18:35

Hormis les rétros de Setra série 300 (;-)) et des phares qui me rappel ceux des PL Iveco Stralis, je ne peux encore pas me prononcer sur ce car car c'est trop tôt, d'autant qu'il manque la calandre avant...;-)
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Re: Irisbus Arway

Messagepar arestoulouse » 06 Sep 2005 18:43

ArKaNuM Wrote:des phares qui me rappel ceux des PL Iveco Stralis

je te rapelle que c'est Irisbus donc Ivéco, donc on peut AUSSI s'attendre à un tableau de bord merdique Ivéco!
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Re: Irisbus Arway

Messagepar Ondrys » 06 Sep 2005 19:02

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Re: Irisbus Arway

Messagepar tommy42 » 06 Sep 2005 19:23

Oula personnelement je trouve pas ça très réussi au niveau de l'avant on a l'impression que c'est plutôt l'ancien modèle de l'Arès je trouve l'Arès plus moderne !
En ce qui concerne l'arrière c'est interressant mais bon reste à voir le véhicule terminé.
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Re: Irisbus Arway

Messagepar gr9 » 06 Sep 2005 19:23

Salut!

Merci Ondrys pour ces photos!
On dispose de peu d'infos sur ce car mais quelqu'un sait-il si il risuqe de remplacer que l'Arès, ou alors recreo/axer et arès d'un coup en créant plusieurs niveaux de finition et d'aménagement?
merci ;)
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Re: Irisbus Arway

Messagepar gr9 » 06 Sep 2005 19:27

tommy42 Wrote:on a l'impression que c'est plutôt l'ancien modèle de l'Arès je trouve l'Arès plus moderne !

Je trouve qu'un simple restylage aurrait suffi pour l'Arès qui s'integre bien en core sur nos routes (question design car question mécanique c'est un très bon véhicule!). Mais face à la concurance qui s'annonce (S415UL...) le remaniement est de mise (mais peut être pas intégral, ça ne semble pas necessaire).
Mais ce n'est que mon avis ;-) qu'en pensez vous?
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Re: Irisbus Arway

Messagepar ArKaNuM » 07 Sep 2005 8:10

arestoulouse Wrote:je te rapelle que c'est Irisbus donc Ivéco


Non c'est vrai ?...

Concernant l'Arway, l'arrière est assez sympa.
L'avant n'est pas moche mais assez classique.
Bon c'est sûr que si ce modèle va remplacé le Récréo, on va pas trop se plaindre vu que ce dernier est une horreur !
Mais l'Arès ? C'est vrai que je comprend pas trop pourquoi le remplacer d'ici quelques mois puisqu'il est encore très actuel et avec un design réussi. Un simple restylage aurait suffit oui je pense.
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Re: Irisbus Arway

Messagepar gr9 » 07 Sep 2005 9:41

Après, il est vrai que nous ne sommes pas des spécialistes marketings, mais n'avons que l'oeil du client qui prends le car...
S'ils investissent dans un tel remaniement, c'est qu'il doit y avoir une raison financière donc une demande des autocaristes (en particuliers des grands groupes).
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Re: Irisbus Arway

Messagepar ulysse07 » 07 Sep 2005 10:18

A noter que la production de l'ares devrait s'arrêter sur le site d'Annonay en fin d'année .

Le projet evadys se nommait également Arway donc ce nom n'est pas définitif .
roulez en irisbus
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Re: Irisbus Arway

Messagepar Ondrys » 07 Sep 2005 10:19

Rien n'est encore sûr, mais on devrait bientôt savoir si l'Arway est une version entrée de gamme de l'Arès ou son remplaçant. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il remplace les Karosa C 954E (Récréo) et Axer dont la conception trouve ses racines au début des années 80. Et comme Karosa fabrique déjà les Arès 10,8 et 15... Réponse au salon de Kotrijk.
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Re: Irisbus Arway

Messagepar gr9 » 07 Sep 2005 10:53

Ok, et logique puisque je crois la fin d'utilisation de la marque et des modèles Renault par Irisbus est en janvier 2007 (ou 2008/2009, merci de préciser ;-) ). Donc à ce moment, tous les modèles ex RVI seront remplacés: c'est déjà le cas de l'Agora, place à l'Arès et à l'Iliade... et du coup aux Karosa C954.
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Re: Irisbus Arway

Messagepar kyah117 » 07 Sep 2005 14:12

oh mince l'ares remplacé!!! :? :( :cry:

il etait bien....

comparé aux tracer :lol:

excusez moi si j'ai pas tout suviit mais l'away c'est jsutepourl 'ares ou aussi pour l'axer et le recreo??? :? :?:

parce que j'ai pas compris ca :(
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Re: Irisbus Arway

Messagepar FR1 » 07 Sep 2005 17:16

Ben sérieux j'espère qu'il va virer Récréo et Axer car quand je voies ça sur la route, je me croies en Roumanie en 1970...

Bref l'avant de L'Arways me fait penser à certains Mercedes de ligne... pas vous ???

D@vid
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Re: Irisbus Arway

Messagepar Ondrys » 07 Sep 2005 19:52

FR1 Wrote:Ben sérieux j'espère qu'il va virer Récréo et Axer car quand je voies ça sur la route, je me croies en Roumanie en 1970...D@vid

T'étais en Roumanie en 1970, toi? :shock:
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Re: Irisbus Arway

Messagepar fabuire » 08 Sep 2005 7:31

gr9 Wrote:Ok, et logique puisque je crois la fin d'utilisation de la marque et des modèles Renault par Irisbus est en janvier 2007 (ou 2008/2009, merci de préciser ;-) ). Donc à ce moment, tous les modèles ex RVI seront remplacés: c'est déjà le cas de l'Agora, place à l'Arès et à l'Iliade... et du coup aux Karosa C954.


oui

et l'utilisation de composant ex-RVI/Renault Truck n'est pas de l'intérêt de Irisbus/Iveco qui trouvera certainement dans ces propres gammes les composants nécessaire (et pas uniquement au niveau mécanique) ...d'où se restylage...pas uniquement pas nécessité marketing...mais pour des questions aussi d'optimisation industrielle!

merci à Ondrys pour les photos!
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Re: Irisbus Arway

Messagepar gr9 » 08 Sep 2005 9:52

fabuire Wrote: et l'utilisation de composant ex-RVI/Renault Truck n'est pas de l'intérêt de Irisbus/Iveco qui trouvera certainement dans ces propres gammes les composants nécessaire (et pas uniquement au niveau mécanique) ...d'où se restylage...pas uniquement pas nécessité marketing...mais pour des questions aussi d'optimisation industrielle!

Ok, mais quand on voit le nouveau Citélis, une partie d'éléments exRVI sont encore repris (le chassis par exemple ou les elements de carooserie), même si leur proportion diminue grandement, c'est vrai...
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Re: Irisbus Arway

Messagepar ArKaNuM » 08 Sep 2005 10:13

En tout cas, Irisbus m'a l'air bien mal en point depuis que ce groupe est né car on ne retrouve plus du tout l'avant-garde Française en matière d'automobile en Europe et le côté innovateur.
Pour le moment, avec ce prototype, le Citélis et d'autres, le groupe se contente juste de faire des modèles classiques et sans réelle recherche esthètique déjà d'une part...
Une des raisons ne serait-elle pas parce que le groupe Fiat, qui détient une partie d'Irisbus avec Iveco, serait en faillite financière ?
:?
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Re: Irisbus Arway

Messagepar gr9 » 08 Sep 2005 10:55

ArKaNuM Wrote:En tout cas, Irisbus m'a l'air bien mal en point depuis que ce groupe est né car on ne retrouve plus du tout l'avant-garde Française en matière d'automobile en Europe et le côté innovateur.
Pour le moment, avec ce prototype, le Citélis et d'autres, le groupe se contente juste de faire des modèles classiques et sans réelle recherche esthètique déjà d'une part...
Une des raisons ne serait-elle pas parce que le groupe Fiat, qui détient une partie d'Irisbus avec Iveco, serait en faillite financière ?
:?

Ne confondons pas santé financière d'un groupe et sa capacité d'innovation! Certes cela est liè à moyen ou long terme, mais pour l'instant depuis 1999 date de création du groupe, les chiffres sont assez clairs, Irisbus n'est pas en mauvaise santé et reste N°2 mondial derrière Evobus.

Pour la France:
jerome Wrote:Transport Public vient de publier les chiffres des ventes d'autocars pour 2003 : 2380 autocars ont été vendus (2934 en 2002, 2817 en 2001). Voici la répartition par constructeur :

Irisbus : 47,8 % (52,2 % en 2002)

Evobus : 21,1 % (19,4 % en 2002)
dont Mercedes : 10,1 %
dont Setra : 11 %

Fast : 7,4 % (8,5 % en 2002)

Van Hool : 6,2 % (6,7 % en 2002)

Carebus/Temsa : 4,5 % (3,7 % en 2002)

Bova : 4,4 % (4,3 % en 2002)

MAN : 4 % (1,5 % en 2002)

Scania : 2,1 % (1,1 % en 2002)

Neoplan : 1,8 % (1,9 % en 2002)

Volvo : 0,8 % (0,7 % en 2002)

Ayats : 0 % (1 seul véhicule) ???


Au niveau mondial:
fabuire Wrote:(Source Bus & Car)

-Daimler Chrysler ( MB, Setra..etc) : 28414 (de + 8t dont 17 407 chassis)

-Irisbus (Groupe Iveco) : 10 330 (+8t dont 1500 chassis)

-Volvo : 7450 (+12t dont 3900 chassis)

-Neoman (Groupe MAN) : 6600 (+12t dont 3003 chassis)

-Scania : 5300

- Vanhool : 1400

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=8375

A savoir qu'Evobus est beaucoup mieux implanté aux USA qu'Irisbus (qui ne l'est pas du tout) grace à la gamme Setra en particulier.
Irisbus est le N°2 mondial, il y a encore du monde derrière ;)
Ceci dit je suis d'accord avec toi pour le long terme, Volvo n'est pas loin! et qui nous dit qu'il n'utilisera pas un losange pour récupérer des clients sur le marché français...?
Affaire à suivre.
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Re: Irisbus Arway

Messagepar ArKaNuM » 08 Sep 2005 11:10

Ces chiffres datent de 2003 et rien que pour la France on pouvait déjà voir qu'Irisbus a vu sa part de marché reculée de -4.4 points en 1an, par rapport à celle de 2002 alors que celle d'Evobus, durant cette même période à progressée de +1.7 points.
Bien sûr, Irisbus est encore bien devant mais depuis 2ans, quelles sont les évolutions ?
De même, cela est à nuancée avec le régressement des ventes de l'année 2003 par rapport à l'année 2002 mais ici, Irisbus à perdu des ventes alors qu'à côté, son principal concurrent lui à gagné des ventes.
De plus, une entreprise qui est en régression au niveau de sa part de marché c'est une entreprise qui perd des commandes et qui produit moins, donc qui a des pertes finanières...
Enfin, la première régle du commerce est l'innovation. Si une entreprise, telle qu'elle soit n'innove pas, elle se retrouve à court ou long terme en danger puisque la concurrence est toujours là et elle n'attend pas.
D'ailleurs, pourquoi Microsoft, qui détient le monopole des OS, crée toujours des nouveaux Windows (le prochain dans 1an sera Longhorn) ?
Une des raisons est parce qu'elle est obligée d'innover pour éviter à la concurrence de voir le jour et de lui prendre des parts de marchés et d'autre part pour toujours assuré un marché de renouvellement derrière.
Si Irisbus décide de construire des véhicules peu innovants, les autocaristes pro-Renault vont décider de garder un peu plus longtemps leur cars car ils se démoderont moins vite. Du coup, ce n'est pas très bon pour les ventes.
Irisbus prend de gros risques en ce moment je trouve, que ce soit en matière d'autobus ou d'autocars.
Bon, honnetement, ils font ce qu'ils veulent mais perso, je n'y crois pas trop et je pense que d'ici quelques années on pourra reparler de ce problème qui sera plus grave... :?
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Re: Irisbus Arway

Messagepar gr9 » 08 Sep 2005 11:34

Certes, mais en attendant, le Citelis est en production continue pour nombre de réseaux français... et le recreo est le véhicule scolaire le plus vendu, et de loin (il n'a d'ailleurs rien à envier au MB Conecto et les S315NF sont beaucoup trop chers)... alors tant que les commandes suivent...
il faut aussi voir que le nombre de cars vendu depuis 2 ans en France diminue globalement. Je ne défend pas irisbus, je n'y ai aucun interêt, et je trouve aussi que l'inovation se tasse quand on voit les nouveaux modèles mais je constate simplement ;-)
Et dernière précision, dans les chiffres ci-dessus, attention aux nombre de chassis vendus à des carrossiers! ça trompe un peu aussi...
Amicalement. ;)
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Re: Irisbus Arway

Messagepar azer123 » 11 Sep 2005 18:17

quelques photos de cette porte ouverte :
http://www.csad.cz/modules.php?name=article&sid=1408
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Re: Irisbus Arway

Messagepar gr9 » 11 Sep 2005 21:41

azer123 Wrote:quelques photos de cette porte ouverte :
http://www.csad.cz/modules.php?name=article&sid=1408

Super!! Une sortie semblait être organisée avec de vieux véhicules Skoda, Karosa et d'autres marques :aime: :D
A noter comme c'est propre dans l'usine!
Si seulement Irisbus faisait des portes ouvertes à Annonay!
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Re: Irisbus Arway

Messagepar tommy42 » 14 Sep 2005 16:39

Après l'arway irisbus va dévoiler à Courtray un nouveau minicar de tourisme avec 19 places ou 22 places + chauffeur.
A Suivre...
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Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar filotrans » 03 Oct 2005 9:37

Bonjour,
IRISBUS DÉVOILE SON INTERURBAIN ARWAY

C'est à Turin, au siège d'Iveco, que la division cars et bus du constructeur italien a présenté un nouvel autocar pour les services de ligne. Proposé en 12 m et 12,80 m, il sera commercialisé en France dès le début de 2006. A l'extérieur, ce véhicule est reconnaissable par une ligne incurvée sur sa face avant qui fait penser à un sourire... Il est également équipé d'une plate-forme électrique au niveau de la porte médiane pour faciliter l'accès des personnes handicapées. Produit du programme Convergence, qui consiste à remplacer petit à petit les véhicules des marques Iveco et Renault, l'Arway prendra la place de l'Ares, l'Axer et du Myway. Le nouveau véhicule sera l'une des vedettes du Salon de Courtrai (Belgique) du 21 au 26 octobre.
d'après Transporteur du 03/10/05

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