[DEPARTEMENT] Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[DEPARTEMENT] Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 08 Jan 2007 16:35

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai passé mes vacances estivales 2006 dans la région de Gap.
En effet, après un court passage à Gap en 2003, ou j'ai découvert le mythique garage de la SCAL (Société des Cars Alpes Littoral), et ou j'ai pu faire ma première rencontre avec le Travégo 0580 17 RHD de cette maison; j'ai décidé d'y retourner en 2006 et de m'intéresser plus spécialement aux autocaristes de ce département montagneux :aime:

Je tiens par ce sujet à remercier un membre de ce forum (il se reconnaitra ;) ) qui m'avait donné de précieuses indications quant à la situation géographique de TOUS les transporteurs du département (ce qui m'a grandement facilité le "travail").

Je tiens aussi à remercier quasiment tous les autocaristes de ce département qui m'ont permis de faire des photos de leurs autocars, avec sympathie :aime:

J'ai crée ce sujet aussi pour pouvoir discuter de l'évolution (passée et future) des maisons mythiques de ce département qui abrite quand meme quelques entreprises qui se comptent parmi les plus anciennes de France, et qui malgré l'évolution de la conjoncture existent toujours; les autocars Imbert (fondés en 1855 , pour la partie transport, dont les origines remontent à 1820 pour l'hotel); la SCAL , dont la date de création se situe en 1886 , et aussi les autocars RIGNON dont les origines remontent au début du 19eme siecle, sur Briançon.

Mais à coté de ces 3 "ténors" du transport de voyageurs dans les Hautes Alpes, existent une masse de transporteurs à taille variable suivant les périodes qui ont pour beaucoup utilisés des autocars d'exception par le passé, à l'image de la SCAL qui a exploité le premier Néoplan double étage en 1969, suivi de nombreux autocars doubles étages et 3 essieux au fil du temps.
Des maisons très sympathiques , comme les voyages Lombard qui eux, ont exploité également des véhicules d'exception , tel le S228DT ex-Radicini Voyages, et autres premiers S215HD du département.

J'en appelle à vous , chers amis, pour me faire partager, histoires, anecdotes, souvenirs de véhicules, historiques d'entreprises, de ces autocaristes dont la route n'est pas simple et amusante tous les jours :!:

Merci à eux :aime:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les sympathiques autocaristes du 05 (Hautes-Alpes)

Messagepar Unim » 08 Jan 2007 17:42

Un petit mot à propos de la SCAL, enfin plus une question ! lol

La Scal, exploite, entre autres, la ligne Grenoble/Gap. Autrefois, les cars circulants sur cette ligne étaient aux couleurs LER PACA. Tout comme la ligne exploité maintenant par les VFD, Grenoble/Briancon.

Cependant, depuis quelques mois, la Scal exploite la ligne Grenoble/Gap avec un Irizar aux couleurs TransIsère, pourquoi ?
Unim
 

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 09 Jan 2007 8:52

Ne serait-ce pas tout simplement une question de subventions?
La ligne Grenoble-Gap est probablement subventionnée par le conseil général de l'isère, qui est donc le "donneur d'ordre" ,et qui exige que les véhicules exploités sur "ses" lignes soient au couleurs "Transisère"
Ce qui explique la livrée différente des autocars qui exploitent les lignes vers le Sud (Gap-Marseille, Gap-Nice) ou vers l'Est du 05 (Gap-Briançon); qui elles dépendent du conseil régional Paca.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar Unim » 09 Jan 2007 9:10

Oui, je suis d'accord avec toi, mais ce que je ne comprend pas c'est la différence qu'il y a entre la ligne grenoble/gap en TransIsère et grenoble/Briancon en LER PACA !!!
Unim
 

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar agora1000 » 09 Jan 2007 12:48

Briancon et gap sont en PACA, peut etre l'isere prend en charge en grande partie la ligne de gap et la region paca la ligne de Briancon
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 12 Jan 2007 11:29

Interessons nous d'un plus plus près à la SCAL :aime:

Comme dit cette maison est l'une des plus anciennes du département des Hautes-Alpes, leur garage est situé en plein centre ville de Gap (Cours Ladoucette) et tient lieu de gare routière pour toutes les lignes exploitées par autocars arrivant ou partant de Gap.
Autrefois, dans les années d'après guerre,la Scal exploitait de nombreux Berliets de tous modèles et ce jusque dans les années 60; mais cette collaboration prendra fin avec l'achat de 6 Cruisairs qui seront d'ailleurs revendus avec très peu de kilometres en raison de problémes de fiabilité :(
Dans les années 70, c'est donc Mercedes qui fait son entrée dans la cour de la Scal avec son modèle 0302 ainsi que Néoplan, dont quasiment toute la gamme sera exploitée (du petit Jetliner court au NH22/3 , puis Skyliner N122). Au milieu des années 80, c'est au tour de Kassbohrer Setra de faire une apparition remarquée avec les modèles S212, S213 , S214 HD et S215HD; la gamme "prestige" étant composée de 4 S216HDS et de 2 S228DT :!:
Au début des années 90, c'est la marque Bova qui entre en force avec 21 Futura à motorisation Mercedes pour les lignes, la gamme "tourisme" étant représentée par Néoplan avec 3 Skyliners , 1 Superbe Spaceliner 3 essieux avec lounge(qui dans les premiers temps reçut une livrée rose) et plusieurs cytiliners...
Fin des années 90 ce fut Scania-Irizar qui fit une percée avec des Century et en gamme double étage un Dragon.
Les derniers Néoplans double étages furent achetés à cette époque.

C'est à cette époque que la Scal fit l'acquisition d'un autocariste de Digne (les autocars Tardieux) ce qui donna naissance à sa filiale SAD (Société des autocars Dignois)

En 2003 ,Mercedes fit une brève apparition dans l'entreprise avec le premier Travégo 17RHD de 13m80 , qui fut le premier "grande longueur" en service en France (et qui signa l'arret de l'exploitation d'autocars double étage à la SCAL), ainsi qu'un travégo 15 RH et plusieurs 0350 qui cotoyaient les Century et Bovas Futura...

..........
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 12 Jan 2007 17:24

............
En 2004, après l'essai d'un Scania PB de 12 metres 2 essieux, ce fut l'acqusition d'un Scania PB de 15 metres, qui aujourd'hui encore constitue le vaisseau-amiral de la flotte de la SCAL:
http://www.scal-amv-voyages.com/imageoffres/imageoffre62.JPG
Il faut dire qu'à la fin des années 90 , la jolie livrée bleue dégradée de la Scal disparut au profit de la livrée "LER-Paca" bleus et grise, si bien qu'aujourd'hui , tous les véhicules arborent cette découpe à part un N316 K de la Sad et un 16 places Mercedes à la Scal :!:
2004 vit aussi l'apparition dans le parc des premiers Bova Magiq dans la société, qui aujourd'hui constituent une part non négligeable du parc:
http://www.scal-amv-voyages.com/imageoffres/imageoffre60.jpg.
En fin 2005, le travégo 0580 17 RHD fut mis en vente, après à peine 2 ans d'exploitation, (en raison de son manque de fiabilité; pourtant il était équipé du gros moteur de 530 CH!!) et fut remplacé par une série de BOVA Magiqu grande longueur, dont la Scal possède à ce jour au moins 3 exemplaires.
A coté des magiq,du PB,des anciens Century et des quelques 0350 RHD (qui ,à mon avis, ne feront plus long feu sur le parc), 2 New Century ont fait leur apparition au début de l'année 2006 :aime:
A la fin de l'année 2006, plusieurs Bova Magiq étaient en commande, donc on peut dire , aujour'hui l'essentiel des investissements se font chez Bova et, dans une moindre mesure chez Scania!

L'activité principale de cette entreprise est toujours formée des lignes régulières au long cours , dans le style de la ligne GAP-MARSEILLE, ou GAP-GRENOBLE, ou encore GAP-NICE (exploitée conjointement avec les cars PHOCEENS), quelque tourisme est organisé à la demande et ce surtout en direction des groupes constitués. A noter que les lignes régulières sont exploitées avec les autocars de grand tourisme cités plus haut, ce qui rend des trajets de 3 heures voir plus, très agréables ;) Voici le détail de ces lignes:


http://www.scal-amv-voyages.com/ligne.htm

Pour les sites (garages), on trouve bien sur le garage principal situé à Gap, auquel est fait référence plus haut, mais aussi un garage à CHORGES, entre Gap et Briançon, et un dépot à Marseille, relativement proche de la gare routière Saint Charles, permettant de faire une agréable coupure aux conducteurs et un peu de nettoyage.

Voila pour le portrait de la SCAL, pensant n'avoir pas oublié trop de détails.... ;)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar Unim » 15 Jan 2007 10:36

Merci pour toutes ces informations Setramichel67 !!!!! ;-)
Unim
 

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 07 Fév 2007 6:50

Autre autocariste renommé des Hautes-Alpes: la maison Lombard Voyages située à Aspres sur Buech, le garage actuel est situé en bordure de la route nationale 75 à la sortie du village.
Néanmoins il ne s'agit pas de leur garage historique, qui se trouve, lui ,à Saint Pierre d'Argençon. La maison Lombard était par le passé connue pour ses autocars d'exception, ainsi ils furent parmi les premiers du département à investir dans un Setra S215HD en 1978, suivirent également des modèles à 2 étages, comme le S228DT , acquis d'occasion auprès de l'autocariste Radicini de Renage (38) ou encore un S216HDS qui a été vendu à une auberge de jeunesse du département au début 2006 (immat 151 JJ 05). Les voyages Lombard ont exploité à coté de ces véhicules de prestige Setra , des véhicules plus conventionnels tels que des Vanhool série T8, des Mercedes 0303 et meme un Man SR 280. Durant les années 90, le parc s'est renforcé par l'acquisition d'un S215HDH et d'un Vanhool T816 Altano, arborant tout deux la découpe "maison" appliquée par la carrosserie Vincent à Valence. Cette découpe ressemble d'ailleurs étrangement à celle de la défunte maison Brun (38). Vers le milieu des années 90, un Vanhool T915 Acron fit son entrée dans le parc Lombard , ainsi qu'un S328DT bientot suivi d'un superbe S316HDS en 2001.
En 2004, la famille Lombard décida de réduire l'activité de l'entreprise et de limiter le tourisme, je ne saurais vous dire pour quelle raison :(
Toujours est-il que de nombreux autocars furent mis en vente afin de réduire le parc qui s'élevait à une petite vingtaine d'autocars. Ainsi le S328DT fut vendu, mais il est encore dans le département puisqu'il a été acquis par les autocars Rignon à Briançon, le S215HDH fut vendu également, ainsi que le T815 et T915 acron (qui est resté en livrée blanche unie tout le temps de son exploitation chez Lombard) le dernier S215HD fut vendu à la meme auberge de jeunesse que le S216HDS, les 2 Mercedes 0303 furent vendus aussi ainsi que leur Renault FR1 :!:
Une drastique réduction d'activité donc :!:
Si bien qu'aujourd'hui le parc des voyages Lombard ne comporte plus que 7 autocars et 4 minicars!
Le parc se compose à l'heure actuelle d'un Néoplan Cityliner N1116 (acquis neuf en 2006), du joli S316HDS cité plus haut, d'un S315HD acquis d'occasion (EX Gascogne-tourisme), d'un Néoplan Jetliner court acquis d'occasion auprès des autocars Visual, d'un Renault FR1 bleu acquis auprès du transporteur voisin Petit-Mathieu et enfin de 2 S53 pour les scolaires dont le plus récent vient d'etre acquis d'occasion de chez Connex Haute Saone. Pour les minibus il ya deux Mercedes, un Renault master et un Peugeot. Malheureusement le Néoplan N1116 est toujours blanc, depuis sa livraison bien qu'il soit prévu qu'il reçoive une découpe identique à celle du S316HDS.....
L'activité principale de cette sympathique entreprise reste le tourisme et le tourisme réceptif et gageons qu'un jour prochain sont parc augmentera afin de retrouver le "prestige" d'antan :!: c'est ce que je leur souhaite de tout coeur :aime:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar Unim » 07 Fév 2007 8:07

Le dépot se situe juste à coté de la route, avant de rentrer dans le village direction Grenoble!!!
Je me rappel bien de ce depot, meme que je me suis fais flashé :oops: x:doigts: ;)

Je passais souvent devant il y a bien 2 ans en arrière, et il me semble me rappeler d'un 215 HDH, ca veut dire qu'ils l'ont vendu depuis alors !!!
Unim
 

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 08 Fév 2007 8:27

Oui effectivement le dépot est au bord de la route, à la sortie du village à droite quand on roule dans le sens Grenoble-Sisteron.

Et le S215HDH a effectivement été vendu, mais je ne saurais dire ou il s'en est allé :(
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar gr9 » 19 Fév 2007 23:02

Salut,

Merci Michel pour toutes ces infos!
Je suis un fan du garage de la SCAL à Gap, c'est un lieux mythique!
La livrée LER m'a toujours questioné: c'est en fait l'équivalent de la livrée TER grisatre sur les cars de nos régions.

Sinon, il y a Carrétour sur Gap que j'ai pas mal emprunté.
Une bonne flotte de Mercédes, dont un 0404 assez sympa! visiblement il a été vendu depuis 2002 date de ma dernière visite...
Et apparition d'un Iliade, en plus du FR1 en sièges inclinable sièges couleur rose bonbon, quelle horeur lol!
Sinon boîte sérieuse!

http://cv.voyages.free.fr/
;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar BUS TPG » 20 Fév 2007 18:11

Les LER c'est un peu des lignes TER par car ? Ou c'est toutes les lignes departementales ?

A SetraMichel67: Sais-tu ou sont affectés les differents véhicule ? Quel véhciule au départ des LER de Grenoble ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 21 Fév 2007 5:50

Exactement ! les lignes "LER" sont l'équivalent des lignes TER dont certaines ne franchissent pas les limites du département (exemple Gap-Briançon), et d'autres traversent 3 départements (exemple Gap-Marseille, passant par le 05, le 04 pour finir dans le 13, au bord de la mer ;) )

Pour répondre à la question posée plus haut, il me semble que les véhicules ne soient pas affectés de manière rigide et exclusive à une ligne chez la SCAL, néanmoins sur la ligne Gap-Grenoble, on retrouve assez souvent des Scania Century, dont l'un en livrée "Transisère" (si il est toutefois toujours là).
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar Dédé 04 » 21 Fév 2007 6:26

Bonjour à tous.

Effectivement les LER c'est un peu comme lesTER.
Sauf que les LER n'ont aucun lien avec la SNCF. Les lignes LER viennent en complément des lignes SNCF existantes.


D'ailleurs la Scal possède quelques cars avec la livréé classique (grise) des lignes TER pour les lignesSNCF. (Veynes-Digne et Gap-Briançon).

Mais depuis janvier 2007 ces cars ont adopté la livréé LER.

Pour répondre à BUS TPG , la ligne Marseille-Grenoble (1Aller Retour par jour) est assurée principalement par un Bova Magiq. Celui qui est présent sur le lien sité plus haut par SetraMichel67.

Et la ligne Gap-Grenoble est exploité par 2 Century en livrée Transisère.
Avatar de l’utilisateur
Dédé 04
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Déc 2003 14:28
Localisation: Kourou 97310

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar gr9 » 21 Fév 2007 8:21

Merci beaucoup pour ces infos! Le Gap Grenoble doit donc être financé en grande partie par le CG38.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 14 Sep 2007 7:51

Voila quelques infos du 05....
(je prépare le terrain à Fraggle05... ;)

Les autocars Jacob de Gap ont investi dans un nouveau cityliner, arborant la découpe maison, visible ici:http://www.autocars-jacob-tourisme.fr/....

Les autocars Carrétour , également basés à Gap , on fait l'acquisition d'un Mercedes New Travégo 17 RHD, en robe violette métalisée, très joli.

La Scal a acheté un bova Magiq de dernière génération (avec la climatisation sur le toit).

Et enfin Rignon met en vente son S328DT, qui je vous le rapelle, n'est autre que l'ancien véhicule de Lombard-voyages...
En contrepartie, un Travégo d'occasion (gris, ex Antoni peut etre) a fait l'apparition au sein du parc.

Par contre, la maison Résalp de Briançon a vendu son S316HDS (qui a servi de car de location à évobus, réimmatriculé 95), mais je n'ai pas la moindre idée par quoi ce car a été remplacé......
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar gr9 » 14 Sep 2007 13:59

Merci Michel pour ces informations!

Carrétour utilise souvent une couleur différente pour chaque véhicule de tourisme acheté, et c'est tant mieux, c'est plus coloré ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar fraggle05 » 14 Sep 2007 15:04

Par contre, la maison Résalp de Briançon a vendu son S316HDS (qui a servi de car de location à évobus, réimmatriculé 95), mais je n'ai pas la moindre idée par quoi ce car a été remplacé......
moi je sais ! par un mercedes 350 tourismo flambant neuf
fraggle05
 

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar fraggle05 » 14 Sep 2007 15:07

mais au fait ? comment vous pouvez savoir tout ca sans etre de la region ??
fraggle05
 

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar gr9 » 14 Sep 2007 17:17

fraggle05 Wrote:mais au fait ? comment vous pouvez savoir tout ca sans etre de la region ??

salut!

Perso, les Hautes Alpes sont mes voisins direct (Drôme) et j'ai déjà voyagé avec des transporteurs gapençais... ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 14 Sep 2007 17:43

Pour ma part, pas de famille dans les Hautes-Alpes, et comme tu sais le Bas-Rhin n'est pas le département voisin non plus..... ;)

Mais c'est une région que j'adore, donc je me documente,et pour certaines boites, il m'arrivait de les cotoyer sur la route (pour Lombard, par exemple,lors de pélérinages mensuels en Italie, du coté de Plaisance) et quand je rencontre un collègue originaire de ta région, il subit un intérrogatoire en règle!!!! :D
Et puis sinon y a le Net, et un copain du forum qui n'est pas loin...


Au fait ! Merci pour la réponse , en ce qui concerne le MB 350 neuf chez Résalp ;) Je me coucherai moins bete, ce soir :D
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar fraggle05 » 14 Sep 2007 18:34

tien en parlant de la drome je part en voyage las-bas une semaine a la fin du moi on se croisera peu etre !
fraggle05
 

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar gr9 » 14 Sep 2007 19:48

fraggle05 Wrote:tien en parlant de la drome je part en voyage las-bas une semaine a la fin du moi on se croisera peu etre !

Oh tu sais, il y a peu de chances, je bouge tellement! ;)
mais pourquoi pas si c'est un week-end: -> envoie moi un MP ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Les sympathiques autocaristes des Hautes-Alpes (05)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 29 Mai 2009 12:36

Et voici le nouvel Intouro de la SCAL, ainsi qu'un new Tourismo :idea:

La SCAL a investi dans 5 nouveaux Mercedes au total: 4 tourismo et 1 Intouro

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p58537731.html

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p58537735.html


:bravo:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], JackCraft33, passion-mtp, Train-Corail, Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia