[ENTREPRISE] Frossard

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Frossard

Messagepar François » 21 Jan 2009 17:37

s315ul Wrote:Un Irisbus est mieux fini quand il est construit en france que quand il est construit en république tchèque


Bonjour, juste un petit bémol quand même sur ce point.

Les finissions sont certainement meilleure en France car les véhicules qui y sont construits sont plutôt du milieu de gamme (de mémoire je crois qu'il s'agit de l'Arway et de l'Evadis), c'est vrai que la rep Tchèque est plutôt cantonnée sur des véhicules comme le Récréo qui est un car fait à minima pour les scolaires et à vocation à être peu cher (les salaires de la république Tchèque permette d'abaisser les coûts de production par rapport à Annonay). Par contre, même si le récréo été fait en France, je ne suis pas certain de la " plus valu Française", car Irisbus appliquerait les même process.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Frossard

Messagepar ali01 » 21 Jan 2009 18:27

pour info

savoies tourisme et desbiolles-savoyage ont été repris depuis lundi dernier par le groupe véolia.

maintenant veolia possède TOURISCAR, JUMBO BUS ,FROSSARD , SAVOIES TOURISME ,DESBIOLLES SAVOYAGE

eux ce qui les intéressent c ' est la ligne régulière,les scolaires mais le tourisme c'est pas leur délire!!!
ali01
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 15 Jan 2009 22:46

Re: Frossard

Messagepar François » 21 Jan 2009 18:39

Vélolia, Transdev et Kéolis ne sont pas forcément intéressés par le tourisme (cela ne représente qu'une part négligeable du CA) qui n'est pas suffisamment rentable et trop complexe à gérer. L'avantage c'est que ce créneau permet aux entreprises indépendantes de profiter d'une concurrence moins frontale avec les groupes.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Frossard

Messagepar Anthony B. 74 » 21 Jan 2009 20:28

Salut à tous

ali01 Wrote:pour info

savoies tourisme et desbiolles-savoyage ont été repris depuis lundi dernier par le groupe véolia.

maintenant veolia possède TOURISCAR, JUMBO BUS ,FROSSARD , SAVOIES TOURISME ,DESBIOLLES SAVOYAGE

eux ce qui les intéressent c ' est la ligne régulière,les scolaires mais le tourisme c'est pas leur délire!!!


Et Europ Tours à Divonne les Bains ? (Leurs véhicules ont la même livrée que Desbiolles Tours, et on voit souvent des véhicules Desbiolles Tours chez Europ Tours et inversement)

Actuellement un Iveco Mago de Desbiolles Tours est chez Touriscar, il roule quelquesfois sur la ligne D sur la partie Saint Julien - Valleiry, au lieu des Van Hool New A33O, ou autocars (Van Hool T815, Néoplan, Mercedes...)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Frossard

Messagepar LAGPanoramic » 21 Jan 2009 21:37

François Wrote:
s315ul Wrote:Un Irisbus est mieux fini quand il est construit en france que quand il est construit en république tchèque


Bonjour, juste un petit bémol quand même sur ce point.

Les finissions sont certainement meilleure en France car les véhicules qui y sont construits sont plutôt du milieu de gamme (de mémoire je crois qu'il s'agit de l'Arway et de l'Evadis), c'est vrai que la rep Tchèque est plutôt cantonnée sur des véhicules comme le Récréo qui est un car fait à minima pour les scolaires et à vocation à être peu cher (les salaires de la république Tchèque permette d'abaisser les coûts de production par rapport à Annonay). Par contre, même si le récréo été fait en France, je ne suis pas certain de la " plus valu Française", car Irisbus appliquerait les même process.


Hello,

Je ne partage pas votre avis... La qualité de finition n'a rien a voir avec le pays de production! Les raisons (et oui, y en a plusieurs) sont entre autres la cadence de production (ou la vitesse de la chaine d'assemblage si vous préférez), l'expérience du personnel, le niveau de formation etc etc etc. Perso, je trouve que début des années 2000, un Axer (production tchèque) était mieux fini qu'un Ares (production Française). La situation a changée avec la gamme Crossway/Arway, car peu après le lancement de ce modèle, et du à son succès commercial, Irisbus a drastiquement augmenté le volume de production du site tchèque (avant, la production Recreo/Axer variait entre 900 et 1200 véhicules par an, maintenant ils sont à bien plus de 2000 Crossway/Arway par an). Mais produire plus demande plus de mains pour assembler! Donc il y a eu engagement de personnel supplémentaire, sans expérience et qui, pour les mettre au boulot le plus vite possible, ont reçu des formations minimales... Donc en effet, les Crossway et Arway sont maintenant moins bien finis que les les Axer et Recreo euro 3 assemblés précédemment ou les Evadys assemblés à Annonay... Maintenant, comme le dit François, il est bien possible que la direction d'Irisbus ne trouve pas cela dérangeant que le finition d'un Recreo ne soit pas au niveau d'un Evadys, et qu'un Recreo made in France serait au même niveau. Perso je trouve cela quand même dommage, je trouvais la finition des anciens recreo euro 3 quasi irréprochable, bien mieux que pour les concurrents turcs... Moi même, ainsi que de nombreux clients Irisbus que je connais bien, avons été fortement déçu par la baisse du niveau de finition de la production tchèque :(
Alors que l'Arway dispose d'une tenue de route digne d'un Setra x:doigts:

Et petite info pour couronner le tout, j'ai appris récemment que la production tchèque étant saturée et ne pouvant répondre à la demande, les Crossway/Arway pour le marché italien seraient désormais (depuis fin 2008 selon ma source) assemblés à l'usine italienne d'Irisbus, Valle Ufita.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Frossard

Messagepar LAGPanoramic » 21 Jan 2009 21:44

ali01 Wrote:pour info

savoies tourisme et desbiolles-savoyage ont été repris depuis lundi dernier par le groupe véolia.

maintenant veolia possède TOURISCAR, JUMBO BUS ,FROSSARD , SAVOIES TOURISME ,DESBIOLLES SAVOYAGE

eux ce qui les intéressent c ' est la ligne régulière,les scolaires mais le tourisme c'est pas leur délire!!!


Helas... Et bientôt, ils ne restera que 2 ou 3 grands groupes, et l'un ou l'autre petit autocariste pour le tourisme... Et pour les contrats de lignes et scolaires, ces 2 ou 3 grands groupes se partageront le boulot AVANT les soummissions...
Et puis les "bleus" seront étonnés que la "libéralisation du marché" qu'ils on tant voulu aura mené a une situation de quasi monopoles entre 2 ou 3 groupes :ouin:

Au luxembourg, dans qq années il ne restera que Sales Lentz, Weber et peut-être Demy Cars. En belgique, Keolis et Veolia se partagent déjà la plus grosse partie du marché, pour l'instant il reste encore des plus petits groupes (Flanders Coach Group, De Decker, groupe Van Hool et Open Tours), mais pour combien de temps encore?

D

PS: et ici aussi, si y a que du tourisme, les groupes ne reprennent pas, ils ne négocient même pas... Je me suis laissé dire qu'il faut au moins 50% du chiffre d'affaires en transports réguliers; lignes, scolaires, usines)
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Frossard

Messagepar ali01 » 22 Jan 2009 19:19

Oui comme t dit c nul de travailler pour véolia moi perso je bosse pour desbiolles en extra je fais pas de scolaire ou de ligne mais bon leur politique comme à l'usine

ne m'interesse pas et puis eux c 35h teminé.


y a qu' a voir TOURISME VERNEY comme c devenu.


En ESPAGNE ca résiste quand meme au rachat des entreprises.
ali01
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 15 Jan 2009 22:46

Re: Frossard

Messagepar LAGPanoramic » 22 Jan 2009 20:42

ali01 Wrote:Oui comme t dit c nul de travailler pour véolia moi perso je bosse pour desbiolles en extra je fais pas de scolaire ou de ligne mais bon leur politique comme à l'usine

ne m'interesse pas et puis eux c 35h teminé.


y a qu' a voir TOURISME VERNEY comme c devenu.


En ESPAGNE ca résiste quand meme au rachat des entreprises.


Hello Ali, pour l'Espagne, je crois que le bilan est mitigé. Je crois qu'il y a certes plus de petites et moyennes entreprises qui sont encore indépendantes (et c'est tant mieux!), mais le phénomène de reprise y est bien d'actualité. Au niveau national il y a quelques grands groupes, dont la "pieuvre" ALSA, ou le plus modeste (mais toujours grand) TRAPSA. En Catalogne par exemple, il y a le groupe SARBUS qui a fait quelques reprises importantes ces derniers temps. Petit à niveau national, mais incontournable en Catalogne...

A +

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Frossard

Messagepar ali01 » 22 Jan 2009 22:27

RE

merci pour tes précisions j en savait pas autant sur l'Espagne mais à part ALSA LINEBUS et PUERTO je connais pas d'autres autocaristes...

En tout cas au MAROC il peuvent toujours essayer de racheter des boites il vont se faire escroc...... :D
ali01
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 15 Jan 2009 22:46

Re: Frossard

Messagepar BUS TPG » 16 Fév 2009 14:31

Voici une nouvelle photo d'un Arway de Frossard rentré dernièrement, qui circule sur la ligne T72 Annecy-Genève.

http://pic.atpic.com/fr/1233824/600

Ce véhicule est tout blanc, sans doute en attente de la livrée Lihsa (Lignes Interurbaines de Haute-Savoie)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Frossard

Messagepar BUS TPG » 14 Sep 2009 18:09

L'exploitant Frossard, qui n'avait "sauf erreur" jamais possédé d'autocar Renault/Irisbus, en à receptionné une bonne dizaine répartis entre différents dépôt (Touriscar Collonges, Jumbobus la Roche, Frossard Chambéry), ils sont de couleurs jaunes "Buscool" ou de couleurs Lihsa (livrée du CG74). Ce sont des Récréo et des Crossway.

Voici un Crossway sur la ligne T72 à Genève, encore dépourvus de girouettes, mais qui a revetu la livrée Lihsa
Image
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Frossard 74

Messagepar SETRAMICHEL67 » 20 Juil 2011 13:27

Certes l'entreprise Fossard existe toujours, enfin plutot le nom Frossard est exploité par les "poubelleurs" aujourd'hui. Mais l'entreprise a perdu son "ame" et sa "grandeur " en 1997 :idea:
J'ai trouvé un article intéressant relatant la fin de cette maison familiale; article paru le 29 Septembre 1997 dans la "Tribune de Genève":

La Compagnie Générale des Eaux s'empare des cars Frossard.Le Tribunal de commerce de Thonon a tranché au profit du leader européen dans le domaine des transports, le mieux à même d'assurer la pérennité d'une entreprise que plusieurs sociétés convoitaient.
La Compagnie Générale des Eaux s'empare des cars FrossardLe Tribunal de commerce de Thonon a tranché au profit du leader européen dans le domaine des transports, le mieux à même d'assurer la pérennité d'une entreprise que plusieurs sociétés convoitaient.«Je pense que les juges ont choisi une bonne solution, la meilleure, en optant pour la filiale transports de la Compagnie Générale des Eaux.» Robert Meynet, l'administrateur judiciaire chargé du dossier des sept sociétés de la famille thononaise Frossard, en dépôt de bilan, était visiblement soulagé, samedi au petit matin, en rangeant ses affaires. Après avoir entendu toutes les parties, au cours d'une audience qui a duré huit heures, puis délibéré pendant une heure et demie, les trois juges du Tribunal de Thonon, statuant en matière commerciale, ont tranché: ils ont opté pour la solution qui avait les faveurs à la fois de l'administrateur judiciaire et des salariés du groupe Frossard, une véritable institution dans les deux Savoies (voir notre édition de samedi).Ces longues heures de plaidoirie ont été sanctionnées par une petite phrase du président de la Cour, prononcée juste avant minuit, les juges se contentant de donner le nom du repreneur, sans motivation de leur décision.
Ainsi donc, c'est la CGEA (Compagnie Générale des Eaux) qui l'a emporté, associée à la société Protravel pour la gestion des agences de voyages. Les magistrats ont préféré cette solution au plan de continuation présenté par la famille Frossard élargie, et aux deux autres plans de cession des groupes Piot et Via-GTI. Jusqu'au dernier moment, l'ancien p.-d.g., Michel Frossard, a cru en ses chances, tournant comme un lion en cage dans la salle d'audience alors que les juges délibéraient.L'oeuvre d'une vie anéantieLa sanction des juges anéantit l'oeuvre de toute une vie, Michel Frossard (65 ans) ayant repris très tôt l'entreprise de cars crée par son père Alfred, en 1928. Cumulant de longues années la direction d'une entreprise connue loin à la ronde, la présidence du club de football de Thonon, qu'il conduisit aux portes de la première division avant une chute vertigineuse parmi les sans-grade, ainsi qu'une carrière politique dans l'opposition (gauche modérée), Michel Frossard n'a pas su gérer ses affaires. Le passif des sept sociétés qu'il dirigeait se monte à 34 millions de francs français (FF) pour un chiffre d'affaires annuel à peine supérieur à 40 millions.Michel Frossard a tout perdu, comme ses créanciers, dans la nuit de vendredi à samedi. Sa dernière grande erreur aura été de snober l'offre de la Générale des Eaux qui, ce printemps, lui avait proposé de participer à un plan de continuation qui lui garantissait 20% des actions du groupe. Désirant à tout prix conserver la majorité, Michel Frossard a perdu cet allié de rêve, poussant la Générale des Eaux à proposer, avec Protravel, un plan de cession qui a séduit le Tribunal de commerce de Thonon.Sept emplois supprimésLes cars Frossard rouleront désormais sous la bannière de la Générale des Eaux qui emploie déjà 25 000 personnes dans le secteur des transports. «La CGEA s'est engagée à préserver 99 emplois, à investir 30 millions de francs français en trois ans pour acheter 30 cars neufs et 2,1 millions de francs, toujours sur trois ans, pour moderniser l'outil informatique», explique Me Robert Meynet, qui estime que le poids de la Générale des Eaux (20 milliards de francs de chiffre d'affaires et 200 millions de francs de bénéfice lors du dernier exercice) est une garantie pour la pérennité des activités de feu les sociétés Frossard. Me Meynet estime également profitable l'alliance avec Protravel (150 millions de francs de chiffre d'affaires) qui vient de racheter Danzas et qui possède un large réseau de distribution dans la région Rhône-Alpes.Le groupe Frossard dissous occupait 114 personnes, 106 en fait si l'on ne compte pas les contrats à durée déterminée arrivant à échéance en cette fin septembre. Seuls sept salariés seront licenciés, vraisemblablement des membres de la famille Frossard. La CGEA s'est engagée à reprendre l'quipe qui a mené le bateau durant la procédure de redressement judiciaire, notamment René Morel, ancienne star de l'quipe de football thononaise, fils spirituel de Michel Frossard entré en conflit avec lui ces derniers mois. La Générale des Eaux a également promis des avantages sociaux aux salariés, un élément qui a largement contribué au vote des employés en faveur du projet CGEA, à une majorité de 67%, jeudi soir à Annemasse
Auteur:Michel Eggs.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Recherche de renseignements au sujet d'autocaristes disparus

Messagepar Gil.Puy26 » 20 Juil 2011 15:14

SETRAMICHEL67 Wrote:Certes l'entreprise Fossard existe toujours, enfin plutot le nom Frossard est exploité par les "poubelleurs" aujourd'hui. Mais l'entreprise a perdu son "ame" et sa "grandeur " en 1997 :idea:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Frossard

Messagepar SETRAMICHEL67 » 08 Mai 2012 17:04

allez séquence émotion avec des photos , qui m'avaient été envoyées par ....Michel Frossard :bravo:
Patron très ouvert aux passionnés en son temps:
Le superbe S215HDH lors de son périple de l'usine vers Thonon:
Image
Suivi peu de temps après par un superbe S228DT:
Image
avec un superbe intérieur, assorti aux couleurs extérieures:
Image

Et voila une brochure de Setra série 200 figurant sur une photo extraite d'une brochure du début des années 80:
Image

Le superbe S216HDS conduit par Albert Frossard, frère du dirigeant:
Image

Image

Et un dernier extrait de brochure, plus récent:
Image
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Frossard

Messagepar vanhool » 22 Sep 2013 12:37

Dans le numéro 250 Octobre 2013 de Charge Utile Magazine il y a un long article consacré à la société Frossard.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Frossard

Messagepar Anthony B. 74 » 22 Sep 2013 19:23

Salut à tous

Revivez la belle époque Frossard en miniature avec ce magnifique Setra S228DT reproduit par Herpa à l'echelle 1/87 et qui était sorti sous la référence 830472.

Image

Se trouve sur Ebay par exemple.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Frossard

Messagepar vanhool » 23 Sep 2013 4:06

J'ai la chance d'avoir cette miniature. Dans l'article de Charge Utile il y a d'ailleurs une photo de ce car.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [ENTREPRISE] Frossard

Messagepar HLZ GX317 » 30 Jan 2016 10:16

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si quelqu'un aurait des photo des Setra S215HD de Frossard de première série (1978) à me transmettre ainsi que des informations sur ces véhicules (immatriculations + numéros de séries) ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [ENTREPRISE] Frossard

Messagepar HLZ GX317 » 03 Juin 2016 20:01

Bonjour,
Voici un ancien S215HD Frossard revendu en 1987 on voit encore des traces du bleu d'origine malgré 3 peintures successives :
Image
Image

Il n'est plus en service depuis 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Bubblea, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia