[PAYS] Salutations de Suisses

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 29 Jan 2013 18:38

Image
Ce Neoplan Cityliner ex-Zurkirchen attend manifestement un nouveau destin à l'exportation (photo prise à Pratteln le 26.01.2013)
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Salutations de Suisses

Messagepar SETRAMICHEL67 » 19 Mar 2013 9:04

Pour le 60 eme anniversaire de son existence, voila que la maison Buchard a rafraichi son site web:
http://www.buchard.ch/

avec plein de rubriques intéressantes...

Le catalogue de voyages général 2013 est un appel au voyage , il est téléchargeable ou consultable ici:
http://www.buchard.ch/index.cfm?page=voyages_catalogues.cfm
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 20 Avr 2013 18:34

Petite surprise vue aujourd'hui chez Marti à Kallnach. Ce nouveau Setra 411 HD a fière allure et présente au moins 3 particularités:

1) C'est le premier véhicule de ce type dans le parc de l'entreprise qui n'avait pas l'habitude ces dernières années d'avoir de 'petits' véhicules;
2) La peinture est inhabituelle et rappelle celle connue il y a plusieurs années, avec un autre graphisme cependant;
3) Habituellement, le n° des cars Marti reprend les 2 derniers chiffres de la plaque d'immatriculation. Ce véhicule est immatriculé BE 91'535 et porte le n° 53 !

Image
Image
Image
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Salutations de Suisses

Messagepar SETRAMICHEL67 » 22 Avr 2013 15:10

Merci Gilles pour ces "news " de chez Marti.
Par contre il me semblait que 4 nouveaux Setra S516HD devaient intégrer le parc (fin mars 2013/ début avril2013) en a t'on des nouvelles? Les véhicules sont ils déjà livrés?
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 19 Mai 2013 9:50

Image
Saurer admirablement restauré appartenant à Dysli Oldtimer, vu à Berne le 18.05.2013
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 23 Juin 2013 9:18

Image
Setra 431 DT de la maison Jean-Louis Voyages / Novabus qui a repris les activités de Robert Fischer ce printemps, d'où la livrée de ce véhicule photographié près de Berne le 16.06.2013
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 23 Juin 2013 10:11

GHorner Wrote:Petite surprise vue aujourd'hui chez Marti à Kallnach. Ce nouveau Setra 411 HD a fière allure et présente au moins 3 particularités:

1) C'est le premier véhicule de ce type dans le parc de l'entreprise qui n'avait pas l'habitude ces dernières années d'avoir de 'petits' véhicules;
2) La peinture est inhabituelle et rappelle celle connue il y a plusieurs années, avec un autre graphisme cependant;
3) Habituellement, le n° des cars Marti reprend les 2 derniers chiffres de la plaque d'immatriculation. Ce véhicule est immatriculé BE 91'535 et porte le n° 53 !

Image
Image
Image


Ce véhicule portait jusqu'à ce printemps les couleurs de ASKA (Automobil Spiez-Krattigen-Aeshi) repris par le groupe Marti il y a quelques années :
Image
Depuis ce printemps, la marque ASKA a disparu pour être entièrement intégré dans la maison mère Marti qui a rapatrié les 2 véhicules de l'entreprise à Kallnach !
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 28 Juil 2013 17:15

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Quelques beaux véhicules vus ces dernières semaines.
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 17 Nov 2013 11:10

La maison Franz DAEHLER (groupe Marti) a remplacé 2 véhicules durant cette année 2013, un Setra 431 DT et un Setra 516 HD ont intégré la flotte de l'entreprise en arborant de nouvelles couleurs métallisées !

Ces deux nouveaux véhicules sont présentés sur la page internet de l'entreprise:
http://www.daehler-reisen.ch/fahrzeuge.html
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 27 Jan 2014 20:10

Intéressante découverte cet après-midi à Gampelen, dans le Seeland. Ce bus inconnu dans notre pays est manifestement construit sur un châssis MAN.

http://www.flickr.com/photos/102077988@N08/12177589703/
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar LAGPanoramic » 28 Jan 2014 8:24

GHorner Wrote:Intéressante découverte cet après-midi à Gampelen, dans le Seeland. Ce bus inconnu dans notre pays est manifestement construit sur un châssis MAN.

http://www.flickr.com/photos/102077988@N08/12177589703/


En effet, jamais vu! Quoi que cela peut être un car plus ancien ayant reçu un facelift par un carrossier habile, cela c'est déjà vu...
Ce véhicule n'appartenant pas à une entreprise Suisse, ne vaudrait-il pas mieux placer ceci dans le sujet "raretés & curiosités" ?
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 27 Fév 2015 8:31

Voici une adresse qui peut vous intéresser !

https://www.facebook.com/pages/Autocars-en-Suisse/433105206840297

Cette nouvelle page Facebook tente de rassembler d'intéressantes rencontres faites sur les routes et leurs abords en Suisse !
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 16 Mar 2015 18:01

La maison Erich SANER de Laufen (6 cars de luxe, principalement des Mercedes Benz Travego) a intégré au 01.01.2015 le groupe EUROBUS, le plus grand exploitant de cars du pays !
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar GHorner » 19 Avr 2015 8:27

GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 212
Inscription: 29 Juil 2012 11:40

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar SETRAMICHEL67 » 05 Sep 2015 15:42

Gössi a investi dans un un superbe Topclass 500 S516HDH.

C'est le véhicule marquant le 40ème anniversaire de l'entreprise, de ce fait, tous les noms des salariés sont marqués sur le véhicule:
Image

Image

Image
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Salutations de Suisses

Messagepar voreppin du 04 » 05 Sep 2015 16:55

Bonsoir,

GHorner Wrote:Image


Enfin un sujet pour moi, mais le problème, c'est que mes photos des cars en Suisse, sont plus basées sur les "Carpostal".


Voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar MOBUL » 23 Déc 2015 20:35

Si jamais, met tes photos dans le topic carpostal ---> viewtopic.php?f=14&t=19002&p=474993#p474993

Puisque je suis sur dans le topic car Suisse en voici quelqu'un, étend pas connaisseur en modèle je n'est rien indiqué.

ImageMAN de triebzug, album Car de tourisme

ImageTaxis Romontois de triebzug, album Car de tourisme

ImageVan Hool Astrom by triebzug, album Car de tourisme


d'autres photos sur l'album Car de tourisme : https://www.flickr.com/photos/triebzug/ ... 9982889994
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar vanhool » 26 Déc 2015 9:59

Pour noel, je me suis offert le livre "1903-2003 MARTI 100 ANS DE DYNAMISME" en vente sur le site de Marti pour 10 francs suisses + 8.50 francs suisse de frais de port pour la france.
Excellent ouvrage. Je précise qu'il y a une version en français celle que j'ai eu.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar LAGPanoramic » 14 Oct 2017 21:13

Cela fait décidemment trop longtemps qu'on n'a plus d'infos de Suisse...
Donc j'en ajouterai moi-même. Ayant été récemment 2 jours en Suisse Romande pour mon boulot, j'ai noté:

_Arrivée de 2 Van Hool TX à Rochefort, chez Favre: un TX11 Alicron et un TDX Astromega.
_Un TX15 Acron chez Angeloz Voyages de Villeneuve. Probablement en remplacement de leur Iliade gris, voir même encore du FR1 magnifiquement décoré...
_Chez Ballestraz: aussi un TX11 Alicron, et pour la ligne un VDL Citea 3 essieux, qui a récupéré la plaque du Man Lion's Regio L. Le Temsa Safari RD et l'Arway L (15m) étaient toujours bien en service!
_Dans la région de Sion, arrivée de plusieurs nouveaux car postaux Volvo LE +/-10,5m (je suppose 8700 ?), l'invasion Crossway serait apparement finie... J'en ai vu 3 de loin, mais en même temps à la gare de Sion, mais j'ignore si ce sont des véhicules régie ou privés.
_Chez L'Oiseau Bleu, le O303-15KHPL qui faisait les navettes Val d'Uccle a été remplacé en 2016 par un Mercedes Integro de 2003 (je suppose ex SMC, mais aucune certitude). L'oiseau Bleu a repris, j'ignore quand, le Mercedes Travego 12m de TRD / Dubuis. Il roule toujours avec le nom Dubuis, mais avec la déco avec oiseaux. Au moins un, si pas les deux Temsa Safari HD ont été vendus en 2016. J'ignore par quoi il(s) aura(ient) été remplacé(s) (peut-être par le Mercedes Dubuis?)
_Chez Marty de Varen (pas le grand Marty donc), le O404-13R de 1997, qui était leur premier car neuf, est parti récemment chez un marchand belge. Il est provisoirement remplacé par un S315UL tout blanc de location, en attandant l'arrivée d'un autre véhicule, apparement un car de ligne Setra de 2 ans qui viendrait du nord de l'Allemagne. Info d'une source pas très certaine, mais je publie quand même. Le S315UL de location, je l'ai vu quittant la gare de Sierre.
_vu sur le parking du garage Renault Trucks situé à Saxon: un midibus Van Hool NewA308 en livrée de Monaco. Quelqu'un aurait-il une idée de qui en serait le proprio ?

Toutes ces infos sont soit des choses que j'ai vu moi-même pendant mes déplacements dans la région, soit des infos reçues par des insiders divers. Je n'ai hélas pas eu l'occasion de faire la moindre photo...

Nous irons skier dans le Val D'Anniviers la semaine de Noël (du moins si neige il y aura :? ) pendant la semaine de Noël, ce sera peut-être l'occasion d'en apprendre plus à ce moment...

Cordialement

LP
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar LAGPanoramic » 18 Oct 2018 20:05

Décidemment, je me répète... vraiment pas grand chose de Suisse, en fait rien depuis mon post il y a un an :oops: :evil: :cry:

Donc j'en rajoute: ayant été skier en Val d'Anniviers en décembre 2017, je sais que l'Integro de l'Oiseau Bleu est ex Allemagne.

Entretemps, j'ai appris que l'exploitant postal TRD (groupement de Dubuis et un autre) a cessé les opérations (apparement en 2017?). Lignes et matos repris par la régie, les cars de TRD ne seraient pas à la régie Sion mais auraient été répartis sur d'autres dépôts régie du Pays.

Le NewA308 que j'ai vu peu avant appartiendrait à un petit exploitant de taxi du Val d'Anniviers, apperement pour le skibus St Luc ?
Et je viens de constater que Lathion en aurait également un, à voir cette photo:
[url]http://autobusse.startbilder.de/bild/schweiz~betriebe-l~lathion-sion/592304/186984---lathion-sion---nr.html
[/url]
Egalement chez Lathion, un TX16 Astron nr 35. Quelqu'un une idée de quelle année il est? Et le postal NewA360 nr 35 serait-il parti? Ou deux numéros 35 en parc?
Toujours de chez Lathion, le T917 Altano nr 31 de 2005 est sur le parking VO de Van Hool en ce 18/10/2018. Un nouveau viendrait en janvier?

Cordialement

LP
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar BUS TPG » 18 Oct 2018 21:17

Bonsoir LP,

Il y a effectivement deux NewA308 ex-Monaco en Valais, un exemplaire chez Lathion (numéro de parc 20) et le véhicule de Taxi Anniviers.

Le TX Astron n°35 date de 2015 ou 2016. A savoir que Lathion et le MOB ont parfois des numéros de parcs en doublons (C'est notamment le cas pour les numéros allant de 31 à 35 et 37).

Fabien
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar LAGPanoramic » 19 Oct 2018 20:21

Merci pour ces précisions Fabien.

Sais-tu en quelle année ces deux ex Monaco sont arrivés en Valais ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar BUS TPG » 19 Oct 2018 20:50

LAGPanoramic Wrote:Merci pour ces précisions Fabien.

Sais-tu en quelle année ces deux ex Monaco sont arrivés en Valais ?

Merci d'avance

Bonsoir,

Les deux véhicules sont arrivés en Suisse en 2014 !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar LAGPanoramic » 01 Sep 2023 22:20

Bonjour

Je vais relancer un peu ce sujet concernant les exploitants Suisses.

D'abord, en 2022, le canton de Valais a attribué plusieurs lots de lignes suite à un appel d'offres.

Chose la plus étonnante: l'exploitant Ballestraz de Grône, a perdu son paquet (ligne 411 Sion Sierre par rive gauche, ainsi qu'une plus petite ligne latérale) au profit de Car Postal, qui apparemment a baissé le prix 20% en dessous du prix de Ballestraz, qui avait jusqu'à présent toujours remporté le marché (apparemment cette ligne 411 a été lancée par le fondateur).

Par contre, dans la région de Martigny, Car Postal a perdu des lignes au profit de TMR. TMR augmente donc le nombre de ligne 'a leur nom', mais disposerait toujours de lignes en sous-traîtance pour Car Postal. J'ai entendu dire que c'est idem en Chablais, Car Postal aurait aussi perdu des lignes au profite de TPC.

Chez Ballestraz, selon le cahier des charges du Valais, Car Postal a été obligé de reprendre les véhicules que Ballestraz utilisait sur les lignes concernées.
Ont donc été repris par Car Postal:
_Irizar I3 LE, plaque VS22948, acheté en 2019
_Iveco Crossway LE 14,5, plaque VS494274, ex demo Iveco France EY-361-WS de 2018
_VDL Citea LE 13,7, plaque VS332330, de 2017
_Irisbus Arway 10,6m, plaque VS76023, de 2013 (celui-ci faisait la petite ligne latérale)
_Irisbus Crossway 12,8, plaque VS13122, de 2012
Ces 5 véhicules ont été peints aux couleurs Car Postal et envoyés ailleurs sur le réseau (j'ignore où). Sur la ligne 411 ex Ballestraz circulent des MAN (articulés) tous neufs, et un Citaro G venu d'ailleurs.

Les changements ont pris effet tout début janvier 2023.

Ballestraz conserve encore des trajets occasionnels.
L'Irisbus Arway 15m VS105182 de 2010 a fait de l'occasionnel jusque début juillet, il est ensuite parti chez un marchand belge, ou il attend son homologation belgo européenne à titre individuelle. Il devrait reprendre du service en Brabant Wallon, en occasionnel aussi.
L'Irisbus Iliade RTX VS43094 de 2002 a fait de l'occasionnel jusqu'en août, le même marchand belge l'a ensuite revendu à un collectionneur français.
Le Crossway LE VS230657 est quant à lui loué à l'opérateur féroviaire RegioAlps, qui l'a affecté chez son sous-traîtant Ruffiner Reisen.
A date de début septembre, Ballestraz dispose encore du Crossway LE (loué), Van Hool TX11 de 2015, d'un Sprinter 16 places, un Master 15 places, un Sprinter 8 places et de l'ancêtre Saurer.

Chez TSAR de Sierre, les S415H affectés en Val d'Anniviers ont éré remplacés (en 2021?) par des Iveco Evadys H, avec les mêmes équipements (sièges inclinables, rideaux, sièges guides à l'avant etc).
Apparemment, les arrivées de quelques Volvo LE n'ont pas duré longtemps, les dernières arrivées dans la région concernent à nouveau des Crossway/Evadys H.

Chez Lémania Voyages, revente de l'Altano TX17 (parti en Ukraine, via la Belgique aussi), remplacé par un S431DT d'importation (ex Allemagne ?), et vente sans remplacement du Sprinter.

Chez Voyages Rémi de Lausanne, arrivée en 2022 d'un S431DT ex Belgique (Albion Tours)

Surprenant aussi, Evobus Bruxelles a vendu un S431DT ex Sales Lentz, au petit opérateur local Autobetrieb Serfntal (qui opère sous les couleurs de l'opérateur cantonal Glarus Bus, canton de Glarus, un petit canton en Suisse centrale.

Cet été, j'étais en vacances en Allemagne, avec les enfants on a été à Europa Park à Rust.
Impressionant, les cars sur le parking venaient majoritairement de Suisse, dont 6 de Eurobus. Vérification faite sur leur site, en été ils ont 6 lignes quotidiennes de différents endroits de Suisse vers Europa Park! L'une était exploitée par un TDX27 Astromega, les autres par des S51xHD (5, 6, 7 bref toute la gamme)
Aussi vu un TX15 Acron l'Oiseau Bleu, plaque VS83187. Je me demande si il a été acheté neuf ou d'occasion, car il ne me semble pas l'avoir vu avant...

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Salutations de Suisses

Messagepar BUS TPG » 02 Sep 2023 13:40

Bonjour !

LAGPanoramic Wrote:Par contre, dans la région de Martigny, Car Postal a perdu des lignes au profit de TMR. TMR augmente donc le nombre de ligne 'a leur nom', mais disposerait toujours de lignes en sous-traîtance pour Car Postal. J'ai entendu dire que c'est idem en Chablais, Car Postal aurait aussi perdu des lignes au profite de TPC.

TMR n'exploite plus de lignes Carpostal. Les lignes sont désormais exploitées par la Régie Carpostal. Il en est de même pour les TPC dans le secteur du Châblais.

Pour résumé, les entreprises ont remportés ou repris des lignes en nom propre, et Carpostal assure lui même l'exploitation des autres lignes (secteur Martigny) ou elles sont confiées à un autre partenaire (VSA MOB dans le secteur d'Aigle-Monthey).

LAGPanoramic Wrote:Chez Ballestraz, selon le cahier des charges du Valais, Car Postal a été obligé de reprendre les véhicules que Ballestraz utilisait sur les lignes concernées.
Ont donc été repris par Car Postal:
_Irizar I3 LE, plaque VS22948, acheté en 2019
_Iveco Crossway LE 14,5, plaque VS494274, ex demo Iveco France EY-361-WS de 2018
_VDL Citea LE 13,7, plaque VS332330, de 2017
_Irisbus Arway 10,6m, plaque VS76023, de 2013 (celui-ci faisait la petite ligne latérale)
_Irisbus Crossway 12,8, plaque VS13122, de 2012
Ces 5 véhicules ont été peints aux couleurs Car Postal et envoyés ailleurs sur le réseau (j'ignore où). Sur la ligne 411 ex Ballestraz circulent des MAN (articulés) tous neufs, et un Citaro G venu d'ailleurs.

Ils sont destinés à la Régie Ouest. Le changement de peinture a été effectué par l'entreprise Interbus.

La ligne 411 est principalement assurée par les nouveaux Man Lion's City articulés. Cependant, il peut y avoir d'autres véhicules articulés de la Régie de Sion.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia