[PAYS] Les cars Belges

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 09 Oct 2018 19:04

amakou Wrote:
ben66 Wrote:"Un car transportant 37 Belges prend feu en Espagne (vidéo)"

https://www.rtl.be/info/belgique/faits- ... 66121.aspx

Pas de victimes heureusement ...
Quelqu'un sait de quelle entreprise il s'agit ?

Vu la couleur du car a la fin du reportage, je dirais que c'est BT Tours de Binche


Négatif, c'est Tucana Travel de Peer, dans la province de Limbourg (nord est). Petite société de seulement deux ou trois cars. D'après leur site et le site FBAA, deux cars. Mais d'après la base données du SPF, on trouve deux plaques récentes, alors qu'apparement, en date d'aujourd'hui leur Astromega acheté neuf en 2005 est toujours immatriculé et en ordre de CT. Je pense qu'il s'agit de celui-là qui a brûlé. Il est visible ici:
https://www.tucanatravel.be/wagenpark
Tucana est connu en Belgique pour avoir eu un TG822, un Altano articulé. Repris avec le tour opérateur Maxi Coach Tours, dont ils ont gardé les couleurs, le nom et l'agence.
Le TDX27 est de 2013, acheté à Staf Cars en 2016, et réimmatriculé très récemment (la photo visible sur le site est radiée, je pense remplacée par la plaque en 1-VDQ- renseignée par le SPF.
Reste à savoir à quoi correspond la plaque en 1-UCU également renseingée par le SPF...

Avant l'incendie, il devait y avoir selon moi trois cars:
_TD927 euro 3, NKH-xxx
_TDX27 euro 5, 1-VDQ-xxx (ex 1-PBG-xxx)
_inconnu 1-UCU-xxx
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar boke74 » 13 Oct 2018 8:41

Bonjour,

Le 3ième car de Tucana Travel est un Mercedes Sprinter.

Voici quelques nouvelles.

Iveco se débrouille très bien ces jours-ci avec quelques nouveaux clients notables: Autocars Gilles, Reizen Muylaert, ADS-Autocars, ALBA-Cars, Reizen Pardon et enfin Tom De Boeck. A mes yeux, il s'agit de l'un des plus beaux Crossway de Belgique.

Également un nouvel Irizar chez Begonia Reizen à Lochristi qui remplace le VH915 Acron de 2007.

Bo!
boke74
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 12 Nov 2015 9:55

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 14 Oct 2018 18:55

boke74 Wrote:Bonjour,

Le 3ième car de Tucana Travel est un Mercedes Sprinter.

Voici quelques nouvelles.

Iveco se débrouille très bien ces jours-ci avec quelques nouveaux clients notables: Autocars Gilles, Reizen Muylaert, ADS-Autocars, ALBA-Cars, Reizen Pardon et enfin Tom De Boeck. A mes yeux, il s'agit de l'un des plus beaux Crossway de Belgique.

Également un nouvel Irizar chez Begonia Reizen à Lochristi qui remplace le VH915 Acron de 2007.

Bo!


Dag Bo

En effet, Iveco vend bien.
Les Crossway de Gilles et Alba Cars, c'est grâce à la LEZ. Chez Iveco, ils peuvent remercier le gouvernement régional Bruxellois ;)
Chez Muylaert, c'est un Magelys blanc, donc à mon avis un stock.
Par contre, chez Pardon, je n'étais pas au courant. Je suppose un Magelys. En tout cas, il y remplace le Scania Jonckheere Mistral 70m de 2002. 16 ans chez le même proprio, cela devient rare. Et pour l'avoir vu l'année passée, il paraissait bien moins agé...

Ensuite encore des Crossway LE:
_2 chez Pullman Bus, en exécution TEC. Malgré l'incertitude du renouvellement ou non du contrat (qui, comme tous les autres contrats TEC, expire au 31/07/2019), le nouveau propriétaire (W De Reys, ancien propriétaire du groupe Genval-Cardona, membre co-fondateur d'Eurobus Holding avant la reprise par Keolis) a choisi d'investir, car la flotte est fort agée et un le Volvo 37 a été déclassé suite accident de roulage. Ils roulent actuellement tant en ligne, que sur les services SNCB. Egalement un Citaro G de 2009, importation de l'étranger. Tout blanc, uniquement utilisé sur les services SNCB
_Plusieurs chez Keolis, dont un chez Cardona et un chez Picavet. Keolis serait-il déjà certain de conserver ces contrats?

Et chez Keolis, également des Citaro LE chez Penning, et apparemment aussi chez Collard-Lambert et Pirnay.

Dans un autre rayon, après les deux exemplaires en service Flixbus chez RST, il y a un autre Scania Astromega, chez Reizen Sys, visibile ici, tout en bas de la page http://www.reizensys.be/nl/onze-autocar

Et pas encore signalé: un FHD2 tout neuf (avec lift) chez All Drive.
Et All Drive a repris Basilica Cars de Scherpenheuvel
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar boke74 » 15 Oct 2018 11:51

L'Iveco de Pardon est un Evadys full option avec 56 places. Chez ALBA il y a 2 Evadys. Celui de ADS est un Evadys sans toilet avec 63 places.

Autocars Gilles a également acheté un Magelys d'occasion de 2016.

En 2019, il y aura de nouveaux Evadys chez Muylaert (2) et probablement chez De Boeck (1) et Sima Tours (1).

Bo!
boke74
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 12 Nov 2015 9:55

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar D@mi€n » 26 Oct 2018 18:53

LAGPanoramic Wrote:Ensuite encore des Crossway LE:
_2 chez Pullman Bus, en exécution TEC. Malgré l'incertitude du renouvellement ou non du contrat (qui, comme tous les autres contrats TEC, expire au 31/07/2019), le nouveau propriétaire (W De Reys, ancien propriétaire du groupe Genval-Cardona, membre co-fondateur d'Eurobus Holding avant la reprise par Keolis) a choisi d'investir, car la flotte est fort agée et un le Volvo 37 a été déclassé suite accident de roulage. Ils roulent actuellement tant en ligne, que sur les services SNCB. Egalement un Citaro G de 2009, importation de l'étranger. Tout blanc, uniquement utilisé sur les services SNCB


Chez Pullman, les 2 Crossway LE (j'en ai photographié un de dos récemment, mais la photo n'était pas top) doivent aussi s'expliquer par la LEZ... L'O405 n'est, à ma connaissance, plus autorisé à Bruxelles et n'est pas sensé y rouler régulièrement (quoi que je l'ai vu il y a quelques semaines).

Si tu ajoutes le véhicules accidentés, tu as deux nouveaux bus pour deux "anciens".

Voici une photo de l'O405 en janvier 2015 à Herrmann-Debroux, terminus partiel du E le weekend notamment (en lieu et place de la gare du Luxembourg).

Image
D@mi€n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Jan 2012 18:13
Localisation: Bruxelles

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar D@mi€n » 27 Oct 2018 19:41

A noter que chez Pullman, la plaque 435 P 9 a déjà servi sur le
- 901103 qui est conservé au Musée du tram un bus carrossé Jonckheere sur un châssis Miesse VGX;
- 901121 un Jonckheere TransCity sur châssis Volvo B10R-55

Voir ici pour l'historique de cette plaque : http://www.zone01.be/hercules/results?q=435.P.9+

On peut aussi lire dans la base de donnée que l'un des deux Iveco est numéroté 901147... mais il n'y a pas de 45 ni 46.
http://www.zone01.be/hercules/contract/9011-pullman-bus
D@mi€n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Jan 2012 18:13
Localisation: Bruxelles

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 28 Oct 2018 20:30

D@mi€n Wrote:A noter que chez Pullman, la plaque 435 P 9 a déjà servi sur le
- 901103 qui est conservé au Musée du tram un bus carrossé Jonckheere sur un châssis Miesse VGX;
- 901121 un Jonckheere TransCity sur châssis Volvo B10R-55

Voir ici pour l'historique de cette plaque : http://www.zone01.be/hercules/results?q=435.P.9+

On peut aussi lire dans la base de donnée que l'un des deux Iveco est numéroté 901147... mais il n'y a pas de 45 ni 46.
http://www.zone01.be/hercules/contract/9011-pullman-bus


Bonjour Damien

Chez Pullman: 45 est un car, un VH T915 Acron qui porte toujours l'immat issue de la société European Urban, société rachetée fin 2017 par WDR et entretemps absorbée par la société soeur Voyages Star.
Les deux Iveco ont numéros 46 et 47. Le 46 porte 901146 à l'arrière mais pas à l'avant. Le 47 ne porte rien.
48 est le Citaro G ex Allemagne
Pour la plaque 435.P.9, vu qu'il y a également 435.P.3, 4, 5, 6, 7 et 436.P.0, c'est très probablement le lot de plaques obtenues en 1954 quand les plaques émail (uniquement chiffres) ont été remplacées par les plaques 4 chiffres 1 lettre en acier. Donc cette plaque a probablement également été utilisée sur un autre bus entre 1954 et 1969.

Concernant le O405 nr 36:
_la plaque est toujours active, le CT est valable jusqu'au 20/11/1998
_c'est un euro 2, il peut donc circuler à Bruxelles jusqu'au 31/12/2018 (officiellement) et même 31/03/2019 (vu qu'apparemment les 3 premiers mois il n'y aurait que des avertissements).
Dernière édition par LAGPanoramic le 28 Oct 2018 23:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 28 Oct 2018 23:22

Grosse aubaine pour les autocaristes en cette basse saison : rescousse aviation, et en masse !

Cette fois-ci, ce n’est pas un volcan Icelandais, mais bien une grosse grève chez la société de handling Aviapartner à Brussels Airport, qui gère ea Ryanair, Easyjet, Agean, Etihad, JetAirFly (TUI) et plein d’autres, en fait 40% des avions. La grève a commencé spontanément jeudi soir (25/10) et dure toujours, en tout cas jusque demain soir, lundi 25/10.

Du coup, la plupart des compagnies aériennes détournent leurs avions vers les aéroports de Charleroi, Anvers, Lille, Rotterdam, Düsseldorf et même parfois Amsterdam et Paris.

Les autocaristes sont appelés à la rescousse. Principalement ceux situés dans un périmetre de 50kms autour de Bruxelles, mais aussi ceux autour des aéroports de diversion. Ayant été pointer mon nez à Brussels Airport ce vendredi et ce dimanche, j’y ai aperçu des choses intéressantes (outre les incontournables Lion’s Coach, Tourismo et autres Futura qu’on connnait trop bien…):
_le 1er Van Hool EX de Wallonie, fraîchement livré: le EX17H de Desmet (accompagné de leur Astroméga)
_2 Neoplan N1217 Cityliner de Cannaerts, péliculés pour un projet de bureau mobile, genre office on wheels
_les 3 cars de BCS Tours : le seul Neoplan Starliner 1 qui reste en Belgique, le TD925 ex Quo Vadis acheté en mars dernier, et l’infatigable EOS 200L (le seul EOS 200L avec face avant liftée)
_un Ayats DD de Mariot-Gamelin, quelle belle apparition
_le plus original : un car de linge Neoplan 15m (je pense N318/3L), venant d’Allemage, probablement agé d’environ 16 à 18 ans, en bon état pour son age.

Vu que la grève est prolongée jusqu’au moins demain soir, cela fera encore de belles opportunités à photographier !
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 28 Oct 2018 23:23

Re Bonjour à tous

Les premiers résultats commencent à tomber concernant les nouveaux contrats des loueurs TEC.
Tec Brabant, Charleroi et Liège-Verviers ont déjà annoncé les résultats aux sociétés participantes.

De manière générale, les nouveaux contrats seront moins nombreux (seulement 47 pour toute la Wallonie) et donc le nombre moyen de véhicules par contrat augmente.

Voici les seuls résultats que je connais, pour certains je ne suis pas absolument certain.

TEC Brabant Wallon (6 lots connus sur 6) :
_B01 Conforto : Keolis (à confirmer) : 3 lignes confortos, +/- 20 cars de ligne de 15m
_B02 Centre-Bruxelles : Pullman Bus : contrats actuels de Pullman ainsi que 9611 Keolis Genval
_B03 Brabant Ouest : Naway - groupe Ferry (à confirmer) : contrat actuel Naway Brabant + partie Keolis Cardona ex Senne Autobus
_B04 Braine l’Alleud : Keolis (à confirmer) : contrat actuel Keolis Picavet Braine + partie Keolis Cardona ex Senne Autobus
_B05 Nivelles : Keolis Cardona : contract actuel 9051 de Keolis Cardona (lignes 568 + 19 + partie 71)
_B06 Brabant Est : Keolis Cintra : contract actuel Cintra Brabant W. + contrat Peeters

TEC Charleroi (1 lot connu sur 2) :
_C01 : Keolis Picavet : actuel contrat Keolis Picavet Genappe : lignes 365a et 366 (ex 365b, pas l’autre 366 du lot B02!)
Je suppose que sur le lot C02 (contract actuel Keolis Liénard, zone Chimay-Baumont) il n’y aura guère eu de concurrence et que c’est Keolis Liénard qui rempile. Pure supposition de ma part

TEC Brabant Wallon (4 lots connus sur 15) :
_L02 Rocourt : Association Momentanée Multiobus Wallonie : contract actuel d’Atllas Cars. Voir ci-dessous
_L03 Visé : Léonard (groupe Sales Lentz) : probablement la partie « Visé » du contrat actuel de Keolis TCM : 15 bus en ligne + 2 réserves
_L14 Villers-le-Bouillet : Association Momentanée Multiobus Wallonie : contract actuel de Roquet (ex Orban)
_L15 Hannut : Keolis Cintra : ceci correspond aux contrats Liégeois de tant Peeters que Keolis Cintra

Aucune idée de qui a eu les autres lots à L-V.
Namur-Luxembourg devrait apparemment suivre d’ici qq jours, sauf pour N07 qui a du être recommencé suite erreur dans la procédure.
Idem pour Hainaut, sauf que là c’est 5 des 8 lots qui doivent être recommncés suite erreur dans la procédure. Et ce sont les 5 plus gros…
Pour les 6 lots qui sont remis en soummission, les résultats ne devraient pas être connus avant début décembre…


COMMENTAIRES :

_Tout d’abord, ces résultats ne sont pas encore définitifs, il y encore la période de 15 jours de stand still pour que les candidats non retenus puissent éventuellement faire appel de la décision.
_Ensuite, les contrats actuels expirent au 31/07/2019. Donc pour les exploitants qui perdent leur contrat, le 31/07 (ou 28/06 pour les déssertes scolaires) seront les derniers jours d’exploitation.
_Pour le personnel : il a déjà été décidé il y a un certain temps entre TEC et FBAA qu’en cas de changement d’opérateur, le nouvel opérateur est obligé de reprende le personnel roulant. Il n’y pas d’accord quant au personnel de garage et administratif, c’est laissé aux soins des exploitants.

En province de Liège :
_L’association momentanée Multiobus Wallonie est composée ainsi : 25% Peeters, 25% Atlas Cars, 25% Multiobus, 25% Coach Partners. Ceux-ci remportent donc 2 petits lots : le contrat actuel Atlas Cars et le contrat actuel Roquet (ex Orban). Ils ne sont pas retenus sur le lot 15, sur lequel Peeters a actuellement une partie. Ceci implique donc une perte tant pour Roquet que pour Peeters.
_Le puissant autocariste Léonard/Sales-Lentz entre donc parmi les loueurs TEC. Ils avaient également participé sur des lots dans la région de Charleroi, vu leur seconde base opérationelle près de Charleroi aéroport, mais sans succès, c’est Keolis qui y remporte tout.

En province de Brabant :
_Drôle de situation pour le lot B02. La partie « autobus de Genval 9611, groupe Keolis » qui représente environ 1/3 du lot, a l’air de changer d’opérateur. Ce n’est que partiellement vrai, vu que le nouveau propriétaire de Pullman Bus (gagnant du lot) est l’ancien propriétaire d’Autobus de Genval…
_Si les infos sont justes, seuls 3 opérateurs en Brabant : Keolis, Pullman et Naway-Ferry. Tous les 3 des opérateurs déjà en place, propriétaires d’installations existantes depuis longtemps et donc amorties. Plusieurs nouveaux acteurs ont tenté leur chance, mais pas un n’a obtenu quelque chose…

Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar D@mi€n » 31 Oct 2018 20:36

LAGPanoramic Wrote:
D@mi€n Wrote:A noter que chez Pullman, la plaque 435 P 9 a déjà servi sur le
- 901103 qui est conservé au Musée du tram un bus carrossé Jonckheere sur un châssis Miesse VGX;
- 901121 un Jonckheere TransCity sur châssis Volvo B10R-55


Bonjour Damien
Pour la plaque 435.P.9, vu qu'il y a également 435.P.3, 4, 5, 6, 7 et 436.P.0, c'est très probablement le lot de plaques obtenues en 1954 quand les plaques émail (uniquement chiffres) ont été remplacées par les plaques 4 chiffres 1 lettre en acier. Donc cette plaque a probablement également été utilisée sur un autre bus entre 1954 et 1969.


En fait, ce que je voulais dire, c'est que la plaque est sur deux véhicules... Elle est sur le Jonckheere/Miesse conservé au Musée du Tram (en état non roulant je suppose ?) et sur l'O405...

En faisant une recherche Google, je suis retombe sur un de mes postes dans un autre sujet

D@mi€n Wrote:Image

Il s'agit d'un autobus de 1968 carrossé par Jonckheere sur un châssis Miesse VGX. Le numéro du véhicule chez l'exploitant, Pullman-Bus est 9011.03. A noter, la plaque d'immatriculation (435.P.9) se retrouve, actuellement, sur un Mercedes O405, le 9011.36, de l'exploitant Pullman-Bus.

Image

A noter, les plaques d'immatriculation des véhicules de transport publique avaient des P dedans, on retrouve encore pas mal de ce type de plaque sur des véhicules plus récents (mais immatriculés avant 2010, et le nouveau format des plaques belges du type C-LLL-CCC ou C est un chiffre et L une lettre).
D@mi€n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Jan 2012 18:13
Localisation: Bruxelles

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar NonoDev » 02 Déc 2018 8:42

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait des nouvelles des résultats de la mise en concurrence des loueurs TEC pour le Hainaut ?

Je sais que les autobus Geenens à Quevaucamps/Beloeil et les bus et cars Georges d'Antoing seraient menacés de fermeture au 31/07/19, aucun contrat n'ayant été décroché. C'était leur principale activité.

Les autobus Roman (Racheté par Ferry Cars fin 2016) ont décroché le gros lot dans la région de Tournai. Multiplication par 4 de l'entreprise, passant de 16 à 64 chauffeurs.

La convention collective prévoit la reprise des chauffeurs d'autres entreprises n'ayant pas décroché de lot.

Pas encore définitif, une période de réclamation de 15 jours est prévue pour l'ensemble des entreprises concernées.

Quelques nouvelles en vrac :

- Livraison d'un Mercedes Tourismo ex-génération à priori neuf chez Jumbo Tourisme à Bury, de couleur grise, en remplacement d'un même Tourismo ?
- Nouveau Vanhool "VIP" prévu pour janvier 2019 chez Fermontours à Kain/Tournai, aucune idée du modèle

Bon WK à tous ;-)
NonoDev
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 02 Déc 2018 8:29

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar sounilr21 » 16 Jan 2019 10:12

LAGPanoramic Wrote:Re Bonjour à tous

Les premiers résultats commencent à tomber concernant les nouveaux contrats des loueurs TEC.
Tec Brabant, Charleroi et Liège-Verviers ont déjà annoncé les résultats aux sociétés participantes.

De manière générale, les nouveaux contrats seront moins nombreux (seulement 47 pour toute la Wallonie) et donc le nombre moyen de véhicules par contrat augmente.

Voici les seuls résultats que je connais, pour certains je ne suis pas absolument certain.

TEC Brabant Wallon (6 lots connus sur 6) :
_B01 Conforto : Keolis (à confirmer) : 3 lignes confortos, +/- 20 cars de ligne de 15m
_B02 Centre-Bruxelles : Pullman Bus : contrats actuels de Pullman ainsi que 9611 Keolis Genval
_B03 Brabant Ouest : Naway - groupe Ferry (à confirmer) : contrat actuel Naway Brabant + partie Keolis Cardona ex Senne Autobus
_B04 Braine l’Alleud : Keolis (à confirmer) : contrat actuel Keolis Picavet Braine + partie Keolis Cardona ex Senne Autobus
_B05 Nivelles : Keolis Cardona : contract actuel 9051 de Keolis Cardona (lignes 568 + 19 + partie 71)
_B06 Brabant Est : Keolis Cintra : contract actuel Cintra Brabant W. + contrat Peeters

TEC Charleroi (1 lot connu sur 2) :
_C01 : Keolis Picavet : actuel contrat Keolis Picavet Genappe : lignes 365a et 366 (ex 365b, pas l’autre 366 du lot B02!)
Je suppose que sur le lot C02 (contract actuel Keolis Liénard, zone Chimay-Baumont) il n’y aura guère eu de concurrence et que c’est Keolis Liénard qui rempile. Pure supposition de ma part

TEC Brabant Wallon (4 lots connus sur 15) :
_L02 Rocourt : Association Momentanée Multiobus Wallonie : contract actuel d’Atllas Cars. Voir ci-dessous
_L03 Visé : Léonard (groupe Sales Lentz) : probablement la partie « Visé » du contrat actuel de Keolis TCM : 15 bus en ligne + 2 réserves
_L14 Villers-le-Bouillet : Association Momentanée Multiobus Wallonie : contract actuel de Roquet (ex Orban)
_L15 Hannut : Keolis Cintra : ceci correspond aux contrats Liégeois de tant Peeters que Keolis Cintra

Aucune idée de qui a eu les autres lots à L-V.
Namur-Luxembourg devrait apparemment suivre d’ici qq jours, sauf pour N07 qui a du être recommencé suite erreur dans la procédure.
Idem pour Hainaut, sauf que là c’est 5 des 8 lots qui doivent être recommncés suite erreur dans la procédure. Et ce sont les 5 plus gros…
Pour les 6 lots qui sont remis en soummission, les résultats ne devraient pas être connus avant début décembre…


COMMENTAIRES :

_Tout d’abord, ces résultats ne sont pas encore définitifs, il y encore la période de 15 jours de stand still pour que les candidats non retenus puissent éventuellement faire appel de la décision.
_Ensuite, les contrats actuels expirent au 31/07/2019. Donc pour les exploitants qui perdent leur contrat, le 31/07 (ou 28/06 pour les déssertes scolaires) seront les derniers jours d’exploitation.
_Pour le personnel : il a déjà été décidé il y a un certain temps entre TEC et FBAA qu’en cas de changement d’opérateur, le nouvel opérateur est obligé de reprende le personnel roulant. Il n’y pas d’accord quant au personnel de garage et administratif, c’est laissé aux soins des exploitants.

En province de Liège :
_L’association momentanée Multiobus Wallonie est composée ainsi : 25% Peeters, 25% Atlas Cars, 25% Multiobus, 25% Coach Partners. Ceux-ci remportent donc 2 petits lots : le contrat actuel Atlas Cars et le contrat actuel Roquet (ex Orban). Ils ne sont pas retenus sur le lot 15, sur lequel Peeters a actuellement une partie. Ceci implique donc une perte tant pour Roquet que pour Peeters.
_Le puissant autocariste Léonard/Sales-Lentz entre donc parmi les loueurs TEC. Ils avaient également participé sur des lots dans la région de Charleroi, vu leur seconde base opérationelle près de Charleroi aéroport, mais sans succès, c’est Keolis qui y remporte tout.

En province de Brabant :
_Drôle de situation pour le lot B02. La partie « autobus de Genval 9611, groupe Keolis » qui représente environ 1/3 du lot, a l’air de changer d’opérateur. Ce n’est que partiellement vrai, vu que le nouveau propriétaire de Pullman Bus (gagnant du lot) est l’ancien propriétaire d’Autobus de Genval…
_Si les infos sont justes, seuls 3 opérateurs en Brabant : Keolis, Pullman et Naway-Ferry. Tous les 3 des opérateurs déjà en place, propriétaires d’installations existantes depuis longtemps et donc amorties. Plusieurs nouveaux acteurs ont tenté leur chance, mais pas un n’a obtenu quelque chose…

Affaire à suivre.


Pour la province de Namur, Keolis et Hansea (ex Veolia) se consolident en se partageant les différents lots. 4 pour Hansea et 3 Keolis. Avec l'arrivée de Penning (Keolis) dans la région de Beauraing, Dinant et Givet.

Je suis content de voir Sales-Lentz commencer son arrivée dans le transport régulier en Belgique. Hâte de voir ce que cela va donner, notamment au niveau matériel roulant.
sounilr21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 15 Jan 2019 10:24

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 19 Jan 2019 17:47

LAGPanoramic Wrote:TEC Brabant Wallon (4 lots connus sur 15) :
_L02 Rocourt : Association Momentanée Multiobus Wallonie : contract actuel d’Atllas Cars. Voir ci-dessous
_L03 Visé : Léonard (groupe Sales Lentz) : probablement la partie « Visé » du contrat actuel de Keolis TCM : 15 bus en ligne + 2 réserves
_L14 Villers-le-Bouillet : Association Momentanée Multiobus Wallonie : contract actuel de Roquet (ex Orban)
_L15 Hannut : Keolis Cintra : ceci correspond aux contrats Liégeois de tant Peeters que Keolis Cintra

Je viens seulement de remarquer maintenant une grosse erreur: j'aurais du écrire "TEC Liège-Verviers" au lieu de TEC Brabant Wallon...

sounilr21 Wrote:Pour la province de Namur, Keolis et Hansea (ex Veolia) se consolident en se partageant les différents lots. 4 pour Hansea et 3 Keolis. Avec l'arrivée de Penning (Keolis) dans la région de Beauraing, Dinant et Givet.

Bonjour sounilr21, merci pour ce 1er post dans le sujet sur la Belgique! Sauriez-vous quels sont les 3 lots Keolis et les 4 lots Hansea sur Namur ?
L'on sait avec certitude que N.01 (Beauraing) est pour Keolis, au détriment de Toussaint. Je suppose que les deux autres seraient N.02 (Ciney), actuellement Keolis Cinacien, et N.06 (Philippeville) actuellement Keolis Sophibus.
Ce qui voudrait dire que N.03 (Andenne) actuellement Roquet passe chez Hansea ? Et les 3 restants sont déjà actuellement chez Hansea Latour, à savoir N.04 Jodoigne, N.05 Metter et N.07 Namur

sounilr21 Wrote:Je suis content de voir Sales-Lentz commencer son arrivée dans le transport régulier en Belgique. Hâte de voir ce que cela va donner, notamment au niveau matériel roulant.

C'est la seule bonne nouvelle parmi toutes les mauvaises. Il est à remarquer que Wergifosse de Waimes et Pullman de Chaumont sont les seuls des exploitants indépendants actuels à conserver leur lots.
Peeters et Atlas Cars ont l'exploitation de 2 petits lots, mais dont ils doivent partager 50% de la marge avec les deux groupes du nord que sont Multi-O-Bus et Coach Partners.

Geenens Quevaucamps, Toussaint, Roquet, Poncelet perdent toute leur activité TEC. Celui qui s'en sortira le mieux sera Toussaint, vu que chez eux la flotte autocars est plus importante que la flotte TEC. Roquet dispose de 2 cars, contre 8 bus TEC. Par contre, pour Poncelet et Geenens Quevaucamps, les lignes TEC étaient la seule activité. Pour eux, c'est dramatique.

Il y a également perte partielle ou totale chez:
Keolis Dujardin (qui a encore du scolaire dans la région)
Keolis TCM
Hansea Georges (aussi scolaire et 2 ou 3 cars)
Hansea Geenens Flobecq (qui continue chez De Lijn)
Coach Partners Poncin Clébant à Bouillon (aussi scolaire et 2 ou 3 cars)

Je trouve cela déplorable que 78% des points d'attribution étaient sur le prix, privilégiant ainsi les grands groupes qui misent uniquement sur le chiffres d'affaires et le volume, au détriment des petits exploitatants qui bien souvent sont plus impliqués et concernés par la qualité de service, l'amélioration de l'offre et des performances des lignes. Keolis a ainsi réussi à éliminer plusieurs concurrents potentiels, qui ne seront probablement plus là lors des prochains renouvellements des contrats...

En province de Luxembourg, 100% des lignes sous-traitées sont chez Keolis. Quand dans 9, 8 et 10 ans les contrats seront remis en concurrence, je parie que les prix seront bien plus haut que maintenant...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar sounilr21 » 19 Jan 2019 21:25

Pour la province de Namur, la répartition des lots est la suivante :

N01_Beauraing : Transport Penning / Keolis - Ex lot de Toussaint et Poncelet
N02_Ciney : Autobus Latour / Hansea - Travail actuel + reprise du Cinacien
N03_Andenne : Autobus Latour / Hansea - Ex lot de Roquet
N04_Jodoigne : Cintra / Keolis - Travail actuel
N05_Mettet : Autobus Latour / Hansea - Travail actuel
N06_ Philippeville : Sophibus / Keolis - Travail actuel
N07_Namur : Autobus Latour / Hansea - Travail actuel

Pour la province de Liège, Gohy et Blaise (groupe Hansea) maintiennent leurs lots respectifs.

Pour les sociétés "perdantes", une convention existe pour le transfert automatique (sur base volontaire) du personnel (voir, peut-être même des véhicules) au sein des exploitants nouvellement affectés. Donc les pertes d'emploi devraient être "limitées". 2019 va être une année très chargée pour les exploitants et riches en changements.

Malheureusement, sur le critère du prix, c'était prévisible. On savait dès le départ que les grands groupes partaient avec plus de poids que pour les petits exploitants indépendants. Et Keolis est historiquement fort présent sur le "marché" Wallon. Même si ça n'avait jamais été annoncé publiquement, mais je penses que cette mise en concurrence des exploitants visait une certaine contraction du nombre d'exploitant à quelques grand groupes (et leurs filiales locales) et former un oligopole entre 2 ou 3 grands groupes et "s'entendre" sur des prix plus élevés d'ici les prochaines soumissions.
sounilr21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 15 Jan 2019 10:24

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar boke74 » 21 Jan 2019 14:58

Une nouvelle très remarquable de la partie Flamande du pays: reprise de Prestent Cars / De Korenbloem (Kruibeke, +/- 6 autocars de tourisme) par ... oui ... WAASLANDIA de Vrasene !!! Waaslandia, jusqu'à maintenant - avec 175 bus réguliers - seulement actif dans les transports en commun ...

Bo!
boke74
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 12 Nov 2015 9:55

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 21 Jan 2019 16:13

boke74 Wrote:Une nouvelle très remarquable de la partie Flamande du pays: reprise de Prestent Cars / De Korenbloem (Kruibeke, +/- 6 autocars de tourisme) par ... oui ... WAASLANDIA de Vrasene !!! Waaslandia, jusqu'à maintenant - avec 175 bus réguliers - seulement actif dans les transports en commun ...

Bo!


Dag Boke!

En effet, c'est surprenant... Ce groupe n'a à ma connaissance jamais été actif dans le tourisme.
Mais vu le bradage de prix extrême pratiqué par Keolis et Ferry Cars en Wallonie, il ne serait pas impossible que l'on assiste à la même chose lors des prochains appels d'offres en Flandre... Je crois que ce n'est pas idiot de ne pas se contenter que de bus de ligne...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar boke74 » 03 Mar 2019 16:51

Quelques nouvelles de Flandre orientale.

Étrange acquisition ... Après une "guerre" de plus de 60 ans, "De Hauwere / 't Ros Beiaard" de Lebbeke a repris "Mes / Rudy Cars" de Dendermonde. Il s’agit d’une douzaine d’anciens autocars branlants. De Hauwere dispose actuellement d'une flotte d'environ 100 autocars, autobus scolaires et autobus réguliers.

En 2014, l'opérateur de bus Van der Straeten de Denderhoutem a cessé ses activités pour "De Lijn". Les services ont été poursuivis par "Rebex", société à quatre actionnaires: De Hauwere/Lebbeke, Sylvae Tours/Herzele, Reizen Muylaert/Denderhoutem et Ferry Cars/Eeklo.
Il y a quelques semaines, "Reizen Muylaert" était complètement absorbé par "Rebex". Seuls les "bus du party" n'ont pas été pris en charge. Celles-ci ont été transférées dans une nouvelle société sous la direction de Kris Muylaert.

Reizen Sys d'Ertvelde a été déclarée en faillite. L'un des deux frères a immédiatement lancé une nouvelle compagnie de bus "Op STAP met de bus". Le Van Hool Astronef (2010) et le Jonckheere Modulo (2003) sont les deux seuls autocars restants.

Temsa a récemment livré 3 MD9 dans la région: 1 pour Begonia Reizen (Lochristi), 1 pour ITA / Vanhove (Wetteren) et 1 pour Reizen De Vriendt (Lebbeke).

Bo!
boke74
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 12 Nov 2015 9:55

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar D@mi€n » 21 Avr 2019 19:28

Le 901147 de Pullman sur un E en direction de Perwez Place aujourd'hui, à Wavre.
Image
D@mi€n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Jan 2012 18:13
Localisation: Bruxelles

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar gede » 23 Avr 2019 22:41

Quelqu'un aurait-il des détails sur la nouvelle offre "WEL" des TEC : Matériels, exploitants etc...
https://www.infotec.be/fr-be/medeplacer/solutionsdemobilit%C3%A9/solutionstec/ligneswel.aspx
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar sounilr21 » 24 Avr 2019 12:13

gede Wrote:Quelqu'un aurait-il des détails sur la nouvelle offre "WEL" des TEC : Matériels, exploitants etc...
https://www.infotec.be/fr-be/medeplacer/solutionsdemobilit%C3%A9/solutionstec/ligneswel.aspx


Bonjour,

Voici un lien vers le communiqué de presse assez complet sur cette nouvelle offre.

https://presse.groupe.infotec.be/decouvrez-les-lignes-wel-une-nouvelle-offre-de-mobilite-en-wallonie

D'après les photos parues dans le communiqué, il s'agirait de Neoplan Tourliner mais celà pourra dépendre du matériel des exploitants choisis. A propos des exploitants, tout ce que je sais pour le moment c'est exclusivement Keolis qui devrait assurer les 6 premières lignes de ce projet pilote.

D'ici 2019, on parle, dans la presse locale, d'un réseau avoisinant les 40 lignes.
sounilr21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 15 Jan 2019 10:24

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar NonoDev » 28 Avr 2019 10:28

Quelques photos en vrac :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et quelques autres ici : https://www.flickr.com/photos/146537885@N02/

;)
NonoDev
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 02 Déc 2018 8:29

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar citaro27 » 09 Juin 2019 16:25

le groupe d'investissements basé au Luxembourg, CUBE, qui a racheté VFD et Lacroix et peut être SAVAC vient de vendre sa participation, en commun avec GIMV, à un autre fond d'investissement dénommé DWS,dans le groupe de transports belge Hansea, lui même issu de la vente des activités Veolia par Transdev.
On peut imaginer que dans quelques années, peut être après l'attribution de lots en Ille de France comme prévu dans la mise en concurrence des réseaux de bus, la CFTR ou certaines filiales soient revendues comme Hansea ou encore un groupe norvégien également revendu.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar D@mi€n » 09 Juin 2019 18:37

citaro27 Wrote:le groupe d'investissements basé au Luxembourg, CUBE, qui a racheté VFD et Lacroix et peut être SAVAC vient de vendre sa participation, en commun avec GIMV, à un autre fond d'investissement dénommé DWS,dans le groupe de transports belge Hansea, lui même issu de la vente des activités Veolia par Transdev.
On peut imaginer que dans quelques années, peut être après l'attribution de lots en Ille de France comme prévu dans la mise en concurrence des réseaux de bus, la CFTR ou certaines filiales soient revendues comme Hansea ou encore un groupe norvégien également revendu.


Au cas où et pour la culture générale, la GIMV est une société côté en bourse dont l'actionnariat majoritaire est la région Flamande. On trouve des sociétés équivalentes, mais uniquement aux mains du public en Wallonie et à Bruxelles.

La GIMV, associée à Belfius, a fondé TINC, un fonds d'investissement en infrastructures. Ce fonds a été introduit en bourse et Belfius et la GIMV détiennent toujours dans les 20%. Ce fonds détient notamment, des voies de trams à Anvers... (projet BRABO je pense), mais aussi : un bout d'autoroute en Flandre, des éoliennes en Irlande, une ou plusieurs écluses aux Pays-Bas, un réseau de fibre, ...
D@mi€n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Jan 2012 18:13
Localisation: Bruxelles

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar bus720 » 08 Mar 2020 12:12

Salut

Est ce que quelqu'un a plus d'infos(listes ect) des cars du Groupe COACH PARTNERS?
bus720
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 30 Sep 2018 11:35

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar gede » 01 Sep 2020 22:57

Qu'est devenue la société Diederik Reizen d'Assenede ?
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia