[PAYS] Les cars Belges

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Sep 2021 11:14

Elle existe toujours à vrai dire puisque j'ai pris en photo un de leur MAN Lion's Coach €6 aux Gets y'a 10 jours.

Sinon chez Jumbo Tourisme j'ai vu sur Facebook qu'ils viennent d'acquérir (à la plaque en 2) un Irisbus Crossway LE Line en 13 mètres : https://www.facebook.com/studio.graphic ... 1342977436

Savez vous d'où provient t-il ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 23 Jan 2022 22:06

Bonjour à tous

Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai plus rien publié ici. Pour raisons personelles, je n'en ai plus eu le temps.
Quoi que les raisons qui ont fait fondre ma quantité de temps libre comme neige au soleil n'ont pas toutes disparues, cela va déjà un peu mieux. Je pourrais reprendre quelques communications, mais ce ne sera probablement toujours pas avec le volume d'il y a qq années.

Alors un petit tour d'horizon.
Cessations d'activités:
_Hageland Express: cessation volontaire, accélerée par la pandémie (le propriétaire avait au delà de 65 ans et voulait continuer jusqu'à son 70e anniversaire, le manque de travail en a décidé autrement)
_Rayanne Coach: faillite. Les 2 circuits scolaires sur l'Ecole Européenne ont été repris par BCS Tours au 01/09/2021.
_Pulmino Coaches: cessation (volontaire? ou faillite? J'ignore...). Un car repris par Capitale Cars (le Van Hool ex Généraltour)

Et alors pour moi une nouvelle un peu triste: Keolis a décidé de faire absorber la SA Voyages Doppagne par la SA Transports Penning.
C'est le rideau qui tombe donc pour une des deux plus vieilles entreprises de la province de Luxembourg (avec Poncin-Clébant).
Lucien Doppagne exploitait une ligne Marche-La Roche dans les années 1930, mais cela remontait peut-être aux années 1920.
Les cars ont apparemment déjà été réimmatriculés.

Hormis cela, je trouve que cela fait peu d'entreprises ayant du fermer boutique. Les mesures de soutien des gouvernements fédéraux et régionaux auront portés leur fruits, quoi que la situation reste certainement précaire pour certains (je pense particulièrement à ceux qui ont un loyer à payer...)
Espérons qu'il n'y ait pas une vague de faillites qui vienne dans les semaines/mois à venir...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 23 Jan 2022 22:08

SETRA S415 NF Wrote:Sinon chez Jumbo Tourisme j'ai vu sur Facebook qu'ils viennent d'acquérir (à la plaque en 2) un Irisbus Crossway LE Line en 13 mètres : https://www.facebook.com/studio.graphic ... 1342977436

Savez vous d'où provient t-il ?


Bonjour,

Il provient en tout cas de France.
Si c'est le 2-APB-244 dont vous parlez, il a le VIN qui finit par ...M011631. Je suis interessé de connaître le dernier proprio étranger et la date de 1e immatriculation ;)
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar BUS TPG » 24 Jan 2022 20:59

LAGPanoramic Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Sinon chez Jumbo Tourisme j'ai vu sur Facebook qu'ils viennent d'acquérir (à la plaque en 2) un Irisbus Crossway LE Line en 13 mètres : https://www.facebook.com/studio.graphic ... 1342977436

Savez vous d'où provient t-il ?


Bonjour,

Il provient en tout cas de France.
Si c'est le 2-APB-244 dont vous parlez, il a le VIN qui finit par ...M011631. Je suis interessé de connaître le dernier proprio étranger et la date de 1e immatriculation ;)

L'exploitant Dupas & Lebeda (France) possède (ou possédait donc ?), un Irisbus Crossway LE 12.8 portant le VIN VNESFR1620M011631 et immatriculé BS-463-KA le 04/08/2011.

Il s'agit logiquement du véhicule ciblé.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar D@mi€n » 29 Jan 2022 16:20

LAGPanoramic Wrote:Cessations d'activités:
_Pulmino Coaches: cessation (volontaire? ou faillite? J'ignore...). Un car repris par Capitale Cars (le Van Hool ex Généraltour)

La société existe toujours (cfr données publiques de la BCE : https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/ ... =474918334).

Par contre, on peut lire (au Moniteur Belge) :
Par jugement du 29/06/2017, le tribunal de commerce francophone de Bruxelles a homologué le plan de redressement de la réorganisation judiciaire de la SPRL PULMINO COACHES, dont le siège social est établi à 1140 Bruxelles, avenue de l’Andalousie 17.


La publication des comptes (lien vers le site de la Banque Nationale en Bas du site de la BCE) sont assez tardives. Les comptes de fin 2019 ont été publié début 2021... on y voit du mobilier et matériel roulant en hausse à 134K contre 66K fin 2018. Cela représenterait l'achat de véhicules pour 134K et des ventes pour 87K. Donc en 2019, la flotte semble avoir été quasi intégralement renouvelée.

Il me semble qu'à l'époque ils avaient un service de navette type vers l'aéroport avec un véhicule style Mercedes Vito... peut-être se sont-ils reconverti en une sorte de taxi limousine...
D@mi€n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Jan 2012 18:13
Localisation: Bruxelles

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar S531DT » 02 Sep 2022 12:42

Bonjour,

Nouvelle société 1001envies Sautin

- 1 car - ancien Man Flixbus RST Stree ?

Au moniteur directeur technique - capacité professionnelle Gérant RST....
S531DT
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 26 Oct 2021 8:47

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 17 Oct 2023 22:35

S531DT Wrote:Bonjour,

Nouvelle société 1001envies Sautin
- 1 car - ancien Man Flixbus RST Stree ?
Au moniteur directeur technique - capacité professionnelle Gérant RST....


Hello

1001 Envies: leur Man Lion's Coach L tout vert n'a jamais fait de Flixbus. Ex Travelhome (Autocars de Neunheuser), acheté neuf en 2016, repris par MAN en 2021.
La capacité professionelle du gérant de RST ne veut rien dire, cela peut-être une location/mise à disposition de la capacité professionnelle, pratique courante dans le secteur.

Entre-temps il y encore une nouvelle entreprise dans cette région: Atmosphere Travel srl à Anderlues, il y a un Neoplan Cityliner 14m (de 2015) depuis 05/2023.
Il est gris métal et importé de l'étranger selon moi.

En vrac:
_Petit changement d'écurie étonnant: Staf Cars a mis en service en 2022 plusieurs Setra S531DT sur les lignes Flixbus. Leur dernier Setra neuf datait de 1993...
_J'ai découvert très récemment que la Commission Européenne dispose d'un Setra S511HD acheté neuf en 2020, il dispose d'un plaque diplomatique
_Le seul S516HD/2 livré neuf en Belgique jusqu'à présent à été exporté. Il avait été livré neuf en 2015 à l'Ambassade de Russie, délégation OTAN. Depuis l'invasion de l'Ukraine, l'OTAN a expulsé la représentation Russe en son sein, la Belgique a poliment demandé à tout le personnel qui y était affecté de quitter le territoire, le car était devenu obsolète. Il a été revendu à un marchand belge, qui l'a exporté vers la Pologne. Selon moi il reste un seul S516HD/2 chez nous, celui de BCS Tours, mais celui-là fût acheté d'occasion.
_En parlant de BCS Tours, arrivée en 03/2022 d'un Setra S515MD ex Allemagne, à ma connaissance c'est le seul S51xMD de Belgique
_Il commence à y avoir de + en + de Crossway LE importés de l'étranger. Outre celui de Jumbo mentionné plus haut, il y en a au moins un second chez Jumbo, un inconnu tout blanc plaque 2-DAA-401, un chez Quick Parking Zaventem (ceux-ci étant des versions 'Irisbus' euro 5). Il y ensuite deux versions 'Iveco Bus' euro 6 chez Pullman Bus (nrs 81 et 83), je soupçonne que ces deux-ci viennent d'Allemagne.
_Sous pression des écoles européennnes, Keolis Belgique a mis en service plusieurs Yutong électriques en 2023.
_Pour la même raison, un VDL Citea Electrique chez Coach Partners, il roule sur Woluwé, et au moins un petit Automet électrique +/- 30 pl chez Sylvae Tours (je pense sur Berkendael). Le contribuable européenn n'a qu'à payer les prix de transports multipliés par 2,5...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 19 Oct 2023 10:30

J'ai oublié de mentionner:

_un autre nouvel autocariste: Adeona Cars, Bruxelles-Forest, 1 car Man Lion's Coach, ex demo ou occasion très récent
_autre nouvelle entreprise, à Bruxelles: De Ans srl. 1 VH TX16 Acron ex Généraltour, et 1 Crossway scolaire.
_encore une autre: AZ Shutlle, l'entreprise était déjà active dans la location de camionettes et minibus 8pl sous le nom de AZ Rental. J'ignore quel véhicule, je sais juste qu'ils ont un circuit sur l'Européenne d'Uccle.
_Alba Cars (anciennement Islamaj) a cessé les activités volontairement en 07/2022: ras le bol de plein de choses: le manque de conducteurs, la médiocrité de certains autres conducteurs, la pression des écoles Européennes de passer à l'électrique, les restrictions à Bruxelles (zone environnementale, plan good moove etc) ...
_Autre cessation volontaire en 2022: B&V Reizen (Limbourg, anciennement De Wit Reizen). Clientèle et un car repris par Reizen Baus.
_M.A.B. Travel, entreprise assez connue chez nous: la famille buchet avait revendu ses parts à un nouveau venu en 2019 me semble-t-il, mais faillite fin 2022. Le nouveau propriétaire a lancé une nouvelle entreprise à la même époque: Liberty Lines.
_mise en liquidation de Suffis (Poperinge, Flandre Occidentale). Tout le matériel (quand même une bonne vingtaine de cars et scolaires) a été vendu aux enchères en 08/2022, la plupart ont été réimmatriculés en Belgique mais j'ignore chez qui.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar S531DT » 22 Oct 2023 11:31

µBonjour,

Chez 1001 envies , il devrait avoir un 2° car .Scania......????
S531DT
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 26 Oct 2021 8:47

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar BALTA59 » 30 Oct 2023 13:34

Bonjour, oui un scania chez 1001 envies. Racheté chez RST main group. Il appartenait avant à Mouving cars de philippeville.
BALTA59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 06 Avr 2013 6:44

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar BALTA59 » 30 Oct 2023 14:11

bonjour à tous,
Pour info les actifs de RST main group ont été transférés chez RST médical service par jugement du 14/09/2023 et l'ouverture de faillite de rst main group est intervenue le 16/10/2023.
Seuls les deux cars vanhool déguisés en scania restent (étant maintenant chez RST médical service) et assurent la ligne flixbus Bruxelles Nantes . Tous les autres cars (12) on été vendus.
Mon avis : la pandémie a malheureusement entrainé tout ça à retardement.
BALTA59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 06 Avr 2013 6:44

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Js84


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia