[CONSTRUCTEUR] Pour les passionnés de NEOPLAN

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar SYLVAIN 19 » 28 Sep 2009 16:46

Bonsoir à tous,

je viens de m'inscrire sur le forum, et je suis un des trois "cons" cités en référence. Je suis content de voir que notre Cityliner vous plait. Je voudrais juste mettre au point une petite chose : Nous sommes une petite entreprise de transport et les trois "cons" sont tous des passionnés d'autocars qui font ce qu'ils peuvent afin de rendre le métier attractif pour les conducteurs au sein de l'entreprise. Ce véhicule est un fleuron pour nous et nous souhaitions faire la surprise aux conducteurs de tourisme.

Plusieurs conducteurs des Voyages CHEZE viennent sur le forum et donc auraient pu répandre la rumeur. Heureusement, il n'en est rien et la surprise a été totale !

Qu'en au procès d'intention, je voudrais vous dire que notre colère vient du fait qu'une personne du 42 vienne dire que nous avons décommandé notre City pour pouvoir répondre aux appel d'offres du limousin et de la Dordogne. Comment cette personne a eût cette soit disant information ? En quoi cela le regarde ? Quel rapport avec la passion de l'autocar ?

Si vous voulez des photos des cars CHEZE ou d'autres entreprises, vous pouvez venir en prendre ou je peux vous en envoyer et en plus je vous paierai le café ! mais je vous prie de laisser les choses plus administratives où elles son car elles ne regardent que nous.

Je voudrai faire avancer le débat, car si prendre un grand plaisir à vouloir faire une surprise au gens qui font un travail pas toujours évident avec une concurrence au dents longues est une CONNERIE, alors je suis plus qu'heureux de faire parti de cette minorité de patrons.

Si je vous répond c'est que j'estime que l'on ne peux pas insulter les gens comme vous le faite, même si il y a eût une esclandre, ce n'est pas comme cela que vous engagerez les responsables d'entreprises à venir discuter sur le forum.

J'espère que vous comprendrez ma position, mais si le débat doit continuer, je veux en être car on ne nous fera pas un procès sans que l'on puisse se défendre.

Très cordialement.

Sylvain CHEZE
SYLVAIN 19
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 28 Sep 2009 16:19

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar SETRAMICHEL67 » 28 Sep 2009 18:36

Bonjour SYLVAIN 19 et bienvenue sur ce forum.

Puisque c'était moi qui fut à l'origine de la polémique, c'est à moi qu'il incombe de vous répondre.
Déjà, sachez que personellement je n'ai rien de personnel contre l'entreprise dont vous etes le patron :!: Je me permets quand meme de rectifier que vous n'etes pas une "petite" entreprise puisque vous avez quand meme 55 licences communautaires, donc au moins le nombre équivalent de Véhicules :!:

Ces renseignements ne sont pas le fruit de quelquonque "espionnage" mais sont visibles par tout le monde sur un site internet officiel et ne concernent pas que votre entreprise, mais on y trouve tous les autocaristes et taxis de France et de Navarre :!:

Ensuite, que vous vouliez faire une surprise à l'un ou l'autre de vous conducteurs, vous regarde effectivement, et je dirais que c'est plutot une façon noble de traiter le personnel soit :!:
Par contre à un moment ou à un autre (au niveau de l'entreprise ,déjà) de telles infos filtrent toujours. Et ne me dites pas qu'aucun de vos conducteurs n'était au courant :!: (meme sans ma fameuse liste publiée sur ce meme forum :!:)
Par contre si vous me dites que vous ne vouliez pas ébruiter la nouvelle auprès de votre personnel, afin d'éviter un défilé incéssant dans votre bureau, et , ou pour éviter la fuite de quelques uns de vos meilleurs éléments vers une entreprise voisine, là je vous crois :!:
Encore que celà ressemble plutot à des pratiques dignes d'un jardin d'enfant, car forcément l'heureux élu fera des envieux parmi ses collègues au plus tard quand ils le verront au volant de la machine (donc avant ou après livraison, quel intéret?)

Pareil quel intéret d'ameuter aussi toute la maison Néoman? vous auriez pu me contacter personnellement et de manière honnéte (au lieu de vous cacher derrière "voyageur 19" ou 16), afin de savoir , je vous aurais surement répondu, car ceux qui me connaissent savent que j'ai l'habitude d'etre franc et honnète :!:

Ceci dit , c'est votre choix, et il n'incombe qu'à vous tout seul :!:
Par contre, vous m'excuserez, mais sur la dizaine de maisons citées, vous avez été seuls à réagir, ce qui voudrait dire que tous les autres consultent leur personnel avant de passer commande :?: ;)
Vous me dites que votre couroux a été provoqué par la soit disante divulgation à propos d'appels d'offres d'une personne du 42; je vous trouve de mauvaise foi, car cette personne a effectivement essayé de savoir quelle était la raison de cette soit disant "décommande" donc les infos à propos des appels d'offre ne sont arrivée que bien APRES la publication, et la radiation de la fameuse liste d'autocars en instance de livraison :!:
Ce qui a provoqué votre couroux était donc bien LA LISTE OU VOUS FIGURIEZ :!:
Ensuite, ne dites pas que nous ne connaissons pas votre entreprise; car en ce qui me concerne, j'ai lu attentivement le reportage historique , écrit par un ami d'ailleurs au sujet de votre maison :!:
Ensuite vous nous dites que les appels d'offre ne regardent personne! Et pourquoi ne regarderaient ils personne? Sachez cher Monsieur que sur ce forum, la plupart des passionnés sont salariés du monde du transport, et à ce que je sache, le travail octroyé par les appels d'offres fait partie du "passe temps" de conducteur d'autocars :!: Enfin d'accord avec vous que le monde du transport de voyageurs n'est à l'heure actuelle pas un secteur facile à gérer et qu'en temps que patron vous n'avez pas la vie facile tous les jours :!:
Sachez enfin que vous nous avez fait "mauvaise impression" car ce débat a brassé beaucoup d'encre pour finalement pas grand chose :bravo:
Sachez enfin, que sur ce forum nous avons de vrais amis, patrons qui ont invité l'un ou l'autre d'entre nous à venir voir un autocar commandé AVANT qu'il ne soit là...Ou à etre présents le jour de la livraison :!:
Je vous rassure aussi sur notre compte, sachant que la majorité d'entre nous sont amis des autocaristes de leurs régions, (oui oui de véritables amis, ou l'on peut boire le café) et bien souvent sont au courant de certaines choses comme les appels d'offres, ou les actions commerciales, et bien sur, chacun d'entre nous prend pour point d'honneur de ne pas divulguer ces renseignements aux autres autocaristes à visiter :!:
En conclusion , cher monsieur, je vous dirais que si polémique il y a eu, elle n'est arrivée que par vous, et de chez vous, car si vous n'aviez rien dit, personne n'aurait prété attention à votre histoire et vous auriez eu le plaisir de payer plein de cafés à pleins de passionnés qui seraient venus vous visiter au cours de l'été ;)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar tommy42 » 28 Sep 2009 19:20

Bonsoir à tous,

C'est vrai que Michel à raison, les polémiques sur cette histoire ont remis en cause l'image, la pensée des passionnés de cars, et nous ont fait passé pour ce que nous n'étions pas.
Mais heureux de savoir qu'un cityliner de plus arbore les routes de France, j'ai hate de le voir en photo !!!
Questions pour Sylvain Cheze : Pourquoi l'avez-vous pris en rouge plutôt que de garder le bleu comme sur vos iliades ?
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar François » 28 Sep 2009 19:41

Les réactions épidermiques et les faits sont là. Chacun a pu se faire une opinion sur l'émotion suscité, juger si les réactions étaient justifiées ou non et si les compléments d'information de SYLVAIN 19 sont à même de les expliquer...

Pour ma part, je partage ce que disait SETRAMICHEL67 et notamment :

vous nous avez fait "mauvaise impression" car ce débat a brassé beaucoup d'encre pour finalement pas grand chose


Je finirai simplement par dire que ce n'est bien sur qu'une impression personnelle et que de simples excuses envers les personnes injustement attaquées usent été de bon aloi. Pour ma part, je connais pas mal la profession pour dire que de telles histoires sont très rares et ne préjugent pas de la mentalité des chefs d'entreprises, souvent fier de leurs acquisitions et qu'on en parle.

SYLVAIN 19 Wrote:Si vous voulez des photos des cars CHEZE ou d'autres entreprises, vous pouvez venir en prendre ou je peux vous en envoyer


Pourquoi ne pas nous en faire profiter sur ce forum ? Nous serions très heureux que vous puissiez nous présenter votre entreprise, que certain connaisse mais que d'autre apprécierait peut être de découvrir. En plus, il n'y aura aucune polémique s'agissant des droits à l'image ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar SYLVAIN 19 » 29 Sep 2009 5:05

Bonjour,

Je crois que de toute façon vous ne voulez pas comprendre notre position.

Pour répondre à la question de Tommy 42, le city est rouge car nous souhaitions pour ce véhicule une couleur qui tranche, car son équipement est plus fournis que sur nos Iliade ou sur notre Vanhool :

- Sièges Kiel cuir/velours (49 places) avec tablettes et repose - pieds
- Caméra de route
- GPS
- jantes alu (nouvelles durabrite)
- boite AS tronic

Pour information, ce véhicule comme les autres de notre flotte n'est pas attitré. Seuls 3 conducteurs l'utilise (dont un qui vient de fêter ses 22 ans et sa première année de permis).

Je tiens à mettre au point que voyageur 19 est le pseudo d'un conducteur de chez nous, quant à faszination il s'agit d'un ami charentais qui a les mêmes opinions que moi : donc à ne pas fréquenter :nonnon: !

Au vu des remarques ci-dessus, je préfère ne pas revenir sur votre forum.

Cordialement.

Sylvain
SYLVAIN 19
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 28 Sep 2009 16:19


Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar vanhool » 30 Sep 2009 17:36

Ce que ce Sylvain 19 n'a pas compris c'est que sur ce forum nous sommes tous des passionnés et la plupart d'entre nous des professionnels de l'autocar, en clair on connait ce monde comme notre poche donc son discours ne tiens pas la route, on ne nous la fait pas. De plus ce monde est très petit tout le monde se connait sur une zone donné et même entre rare concurrent on peut travaillé ensemble sur certains marché dans l'intérêt suprême de notre activité même si ce n'est pas toujours facile et j'en sais quelque chose.

Il m'est arrivé d'écrire des choses pas toujours agréable concernant certaines personnes et il me l'on dit en face et je m'en suis expliqué avec eux. Ces personnes ont eu l'intéligence de ne pas s'inscrire sur ce forum pour écrire des conneries.

Dernier point : le titre de ce sujet est POUR LES PASSIONNES DE NEOPLAN et la passion peut engendrer des excès. Cette remarque fort juste m'a été faite par un haut cadre du groupe dans lequel je travaille.

Un respectueux boujour à LIONEL.

P.S. Pour les fans de NEOPLAN la boite dans le 68 qui en a plusieurs et des magniques est GLANTZMANN à Masevaux.

Un respectueux boujour à Olivier et Nicolas les patrons ainsi que Didier un chauffeur de Cityliner que je connais depuis longtemps et qui le conduit si bien à travers les routes d'Europe le Neoplan.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar vanhool » 30 Sep 2009 17:38

vanhool Wrote:Didier un chauffeur de Cityliner que je connais depuis longtemps et qui le conduit si bien à travers les routes d'Europe le Neoplan.


En photo sur le site internet de Glantzmann, rubrique "notre histoire".
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar vanhool » 02 Oct 2009 18:28

Ce matin j'ai eu le plaisir de visiter un NEOPLAN NEW CITYLINER DE 12 METRES EN 5 ETOILES soit 40 places. Magnifique. Commentaire de cet heureux conducteur allemand : super machine mais SETRA c'est tout de même mieux. Coincidence heureuse notre dépôt est situé à coté du parking public (ce qui nous arrange pour garer nos véhicules) et notre parc tourisme est exclusivement composé de SETRA.

Mais ce nouveau CITYLINER est vraiment superbe et lorsque l'on ai assis au poste de conduite surbaissé on a une vue époustouflante, c'est très différent des SETRA.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar fabuire » 27 Oct 2009 20:59

SETRAMICHEL67 Wrote:Ces renseignements ne sont pas le fruit de quelquonque "espionnage" mais sont visibles par tout le monde sur un site internet officiel et ne concernent pas que votre entreprise, mais on y trouve tous les autocaristes et taxis de France et de Navarre :!:



pour reprendre un peu "au vol" la conversation voilà 2 exemples d'expression de la liberté
dont on peut jouir dans des pays qui sont certainement plus "ouvert" et donne vraisemsablement moins de leçons au monde sur les droits de l'homme que chez nous...

-ici un site officiel de transporteur britannique donnant les liens de ces "fan-club" (divers sites et sites non officiels et autres blogs! on y trouve des listes intégrale de flotte !...) :

http://www.arrivabus.co.uk/content.aspx?id=276

-d'autre part dans le journal belge "Car&Bus Magazine" (rien à voir ce qui pourrait exiter de pâlement semblable en France ...!!) éditer par la FBAA -(union professionnel des exploitants de bus et cars) :
on y trouve dans une rubrique "bus en Fleet Glass" une liste des véhicules nouvellement acheté par un transporteur Belge !

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar SETRAMICHEL67 » 30 Déc 2009 21:25

Un ancien Cityliner de Var voyages qui arbore une déco de toute beauté:
http://fotobus.msk.ru/photo/60454/
:bravo:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar SETRAMICHEL67 » 01 Jan 2010 15:14

Papi Denamiel a investi dans un Cityliner d'occasion, visible ici:
http://www.voyages-denamiel.com/var/aa/587/2389969-photo05.jpeg

Véhicule d'occasion très probablement..
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar joel avec ses bus et cars » 05 Sep 2011 10:24

Bonjour, voici un Starliner de chez Geron que j'ai pris en photo samedi (03.09.11) sur le parking des Cars de la braderie de Lille (59) boulevard de Strasbourg

Image

Image

Petite question, est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi il est immatriculé : QA 7899
alors que tous les Cars immatriculés au Luxembourg : c'est les initiales de l'entreprise + 4 chiffres.
Par exemple pour Emile Weber : c'est EW 1515
Voilà merci d'avance ;)
joel avec ses bus et cars
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 19 Jan 2007 18:04
Localisation: Meurthe-et-Moselle

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar amakou » 05 Sep 2011 10:46

J ai rencontré recemment un conducteur de chez LEROY Autocars (Belgique) qui m'a parlé de leur commande du nouveau NEOPLAN
Admirez et reflechissez: http://www.flickr.com/photos/flotte-ler ... 265918499/ ;)
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar merlinfafe » 28 Sep 2011 19:41

Oui un cars 5 essieux je vois pas a quoi ça sert a part un record du monde du nombre d'essieux, je demande a voir.
A quand les autres caracteristiques comme places longueur hauteur etc...Apres pour l'homologation ????
Si ça recomence comme pour le 4 essieux ils sont pas sortis de l'auberge.

Quelqu'un pourrait vraiment confirmer l'info? Ou se serait de l'intox?
Avatar de l’utilisateur
merlinfafe
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 02 Mai 2011 9:32

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar SETRAMICHEL67 » 29 Sep 2011 17:59

Ben pour les dimensions c'est simple 15M de Long, et 4 metres de haut, le tout en largeur de 2M55. Pour ce qui est des 5 essieux, c'est déjà plus bizarre.
Soit c'est un gros coup de bluff....
Soit ils on retrouvé un ancien Mégaspace......et un carrossier bien habile se charge du reste!...Pour les connaisseurs , je pense à celui là meme qui a fait revivre un Jumbocruiser
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar merlinfafe » 30 Sep 2011 15:09

Reponse a une question sur l'existence du vehicule.

Bonjour,

Non désolé ce n'est qu'une rumeur. Ce car n'existe pas.

Merci !

Bien à vous.

Voyages Leroy
Emmanuel Delmeulle
Grand-Chemin, 260
7531 Havinnes
Belgium
Tél.: +32.69.54.62.86
Fax: +32.69.54.70.75
emmanuel@voyagesleroy.com
http://www.voyagesleroy.com


Effectivement le 5 essieux n'existe pas....voila sujet clos.
Avatar de l’utilisateur
merlinfafe
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 02 Mai 2011 9:32

Re: [Photos] Interurbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar faure-sta73 » 17 Avr 2012 21:07

Tamaki Otomaki Wrote:j'ai déjà eu affaire avec un de leurs NEOPLAN (2 étages)

Le voilà :
Image
Il est de PANTURIST, la photo est prise en face du palais des expositions à Nice .

PS : C'était en 2011 et non pas en 2009 .

Tamaki Otomaki


Ce n'est pas un deux étages . ;)
faure-sta73
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 07 Aoû 2010 9:39
Localisation: Albertville & Alentours (73)

Re: [Photos] Interurbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar fabuire » 18 Avr 2012 16:26

c'est un Cityliner !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar cityliner26 » 22 Avr 2012 16:49

Bonjour,
Voilà un Cityliner de chez GINHOUX Voyages
Image
cityliner26
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 20 Avr 2012 5:26

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar LAGPanoramic » 03 Mai 2012 5:36

Une variante de Neoplan que je n'avais encore jamais vue:
http://busglobe.com/picture/4428

Une variante à plancher incliné???
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mai 2012 13:54

Oui un véhicule à plancher incliné, du temps ou Néoplan osait encore ce style de constructions "sur mesure".

Il semblerait que cet autocar coule une retraite active dans l'Est:
Image

http://fotobus.msk.ru/photo/481529/

Je crois savoir aussi que ce n'était pas le seul véhicule produit; il semblerait que l'entreprise bavaroise Bindl-Reisen en ait eu un exemplaire en parc.
Et je crois que l'entreprise Lobmeyer-Reisen en a eu un exemplaire aussi...à moins qu'il s'agisse du meme exemplaire.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mai 2012 13:57

Image

Voici d'ailleurs l'exemplaire de chez Biendl :aime:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mai 2012 14:14

D'ailleurs....le N117/3 Space-lounge-liner que voici n'est pas tout à fait courant non plus:
Image
http://busglobe.com/picture/4412

2 couchettes conducteurs (d'après les petites fenetres) un coin salon bistrot à la place des soutes à bagages, il ne doit plus rester beaucoup de place pour les valises. :beammeup:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: pour les passionnés de NEOPLAN

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Mai 2012 14:23

Image

Voila les amis, l'ex Kellerer à vendre (à l'époque en seconde mains)

Photo trouvée sur le site Buspilotin.com
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia