[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 05 Avr 2013 5:22

Un article concernant le rapport du BEA concernant l'accident du 17 mars 2012 à Quimper:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-E ... filDMA.Htm
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar williamcaurel » 06 Avr 2013 10:15

Il conclut, en la matière, à « une formation insuffisante » du chauffeur. S'appuyant, notamment, sur ses explications : « Il a déclaré s'être adapté seul à la conduite avec un régulateur de vitesse et n'avoir bénéficié d'aucune formation spécifique

C'est spécifique sur un car?
Si tous les loueurs de véhicules (voitures particulières) doivent s'assurer que le client a bénéficier d'une formation , ils vont demander aux constructeurs de les désactivés.

le rapport de 76 pages ici
http://www.bea-tt.developpement-durable ... 12_005.pdf
williamcaurel

Messagepar BUS TPG » 08 Avr 2013 13:39

Accident d'un autocar en Republique Tchèque, il s'agit d'un Tourismo de l'entreprise Champagne Mobilités (Groupe RATP Dev). Les images très impresionnantes témoignent de la violence du choc !

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Image
Image
Image
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar autocariste21 » 08 Avr 2013 14:46

Impressionnant.
autocariste21
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PAYBREIZH » 08 Avr 2013 16:07

Que la carrosserie éclate si facilement, cela ne me surprends pas du tout. Ce qui est grave, c'est voir que le châssis du véhicule est très enfoncé ...

Pourrait-on remettre en cause la solidité des châssis des Mercedes Tourismo ou le véhicule a été spécialement construit comme cela ?

Ps : Normalement, un châssis, c'est solide et ça se tord moins que la carrosserie. En effet, tout repose sur lui, avant de reposer sur les roues et pneus.

Amicalement,

Laurent.
PAYBREIZH

Messagepar François » 08 Avr 2013 17:47

PAYBREIZH Wrote:Pourrait-on remettre en cause la solidité des châssis des Mercedes Tourismo ou le véhicule a été spécialement construit comme cela ?

Il ne faut quand même pas généraliser sans savoir ni la vitesse, ni les circonstances...

Ce qui m'attriste c'est de savoir qu'il y a des victimes.
François

Messagepar Cyril Regnier » 08 Avr 2013 18:41

PAYBREIZH Wrote:Que la carrosserie éclate si facilement, cela ne me surprends pas du tout. Ce qui est grave, c'est voir que le châssis du véhicule est très enfoncé ...

Pourrait-on remettre en cause la solidité des châssis des Mercedes Tourismo ou le véhicule a été spécialement construit comme cela ?

Ps : Normalement, un châssis, c'est solide et ça se tord moins que la carrosserie. En effet, tout repose sur lui, avant de reposer sur les roues et pneus.

Amicalement,

Laurent.

Modérateurs désolé par avance mais la c'est trop : PAYBREIZH >>> Et t'as connerie, sur quel châssis repose t'il pour balancer un truc aussi con ??? x:doigts:

Maintenant, je précise qu'il y à une adolescente de décédée suite à cet accident et trois enseignants gravement blessé. Personne ne sait encore les circonstances exactes de l'accident. Comme le dit Francois, ont ne peut pas généraliser cet accident à la solidité du châssis ! C'est absurde !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar SETRAMICHEL67 » 08 Avr 2013 19:51

Modérateurs désolé par avance mais la c'est trop : PAYBREIZH >>> Et t'as connerie, sur quel châssis repose t'il pour balancer un truc aussi con ???

Maintenant, je précise qu'il y à une adolescente de décédée suite à cet accident et trois enseignants gravement blessé. Personne ne sait encore les circonstances exactes de l'accident. Comme le dit Francois, ont ne peut pas généraliser cet accident à la solidité du châssis ! C'est absurde !

Déjà sous le Tourismo il n'y a plus de chassis...Puisqu'il est "autoportant" comme la majorité des autocars aujourd'hui. Ensuite il satisfait à des normes de résistance et de déformation européennes....pour un véhicule fabriqué en Turquie :beammeup:

Ensuite là ou je donne raison à Paybreizh, c'est que plus çà va, moins les autocars sont résistants...et vu les matériaux employés c'est pas étonnant.
Ensuite c'est peut etre désolant pour les familles, et je compatis...Mais combien d'accidents de ce type faudra t'il encore pour enfin arreter de trimballer nos gamins des nuits entières à travers l'Europe pour économiser le cout de 2 nuits d'hébergement???
La nuit c'est fait pour dormir!!
SETRAMICHEL67

Messagepar François » 08 Avr 2013 20:24

Bonjour Michel,

SETRAMICHEL67 Wrote:Ensuite là ou je donne raison à Paybreizh, c'est que plus çà va, moins les autocars sont résistants...et vu les matériaux employés c'est pas étonnant.

Il semble que l'autocar ait traversé une allée d'arbre avant de s'encastrer dans un talus en contre bas d'une sortie autoroutière. Je ne suis pas certain qu'un S535R ait mieux résisté (pour ne prendre que cet exemple de car "ancien" supposé plus résistant) dans de telles circonstances... et ne parlons pas d'une voiture ! On peut critiquer la qualité des matériaux mais sur leur résistance, les normes sont bien plus fortes "qu'avant".
François

Messagepar williamcaurel » 08 Avr 2013 20:30

Pour le trajet de nuit il y a peut-être l'économie mais pour un trajet d'une journée entière avec ados , il faudrait des prises à chaque sièges plus le car avec WIFI.
dans les années 1982 /1985 je partais en colo de région parisienne jusqu'en Dordogne en journée en car : passagers de 7 à 13 ans environs : on était content d'arriver , vers les Alpes c'était car couchette avec petit-dej dans le centre à l'arrivée et vers Pyrénées-Orientales TGV et car à partir de Montpellier il me semble.
Dernière édition par williamcaurel le 08 Avr 2013 20:32, édité 1 fois.
williamcaurel

Messagepar williamcaurel » 08 Avr 2013 20:32

la déformation a peut-être pour but d'amortir le choc
williamcaurel

Messagepar chris2002 » 08 Avr 2013 21:17

williamcaurel Wrote:la déformation a peut-être pour but d'amortir le choc

C'est fort probable, je ne connais pas la conception des cars, mais si on prend les trains ou les voitures, la philosophie c'est: on place des zones déformables qui vont amortir le choc, pour protéger les passagers (le véhicule, on s'en balance, tanpis s'il/elle est inutilisable par la suite, le but c'est de protéger les occupants). Sur les TGV, il y a par exemple plusieurs zones de déformations aux extrémités de certaines voitures (et à l'avant des motrices). Sur les voitures, c'est toute la partie qui se situe à l'avant de l'habitacle (y compris le chassis).

Après bon, dans le cas d'un car ou d'un bus, vu la position extrêmement avancée du chauffeur et des premiers passagers (dans une voiture, il y a le moteur qui peut servir de zone tanpon, dans une automotrice, la cabine de conduite et les baies électroniques situées derrière), ce n'est de loin pas une configuration favorable. Mais il est fort probablement qu'une partie de l'avant du véhicule soit conçue pour amortir les chocs en se déformant, afin que les passagers (en particulier ceux situés plus en arrière) aient plus de chances de survie. Car toute l'énergie qui n'est pas dissipée par la déformation du bus le sera d'une manière ou d'une autre par les occupants. :|
chris2002

Messagepar Anthony B. 74 » 08 Avr 2013 23:35

Salut à tous

williamcaurel Wrote:
Il conclut, en la matière, à « une formation insuffisante » du chauffeur. S'appuyant, notamment, sur ses explications : « Il a déclaré s'être adapté seul à la conduite avec un régulateur de vitesse et n'avoir bénéficié d'aucune formation spécifique

C'est spécifique sur un car?
Si tous les loueurs de véhicules (voitures particulières) doivent s'assurer que le client a bénéficier d'une formation , ils vont demander aux constructeurs de les désactivés.

Pour ma part si je conduis n'importe quel véhicule avec le régulateur de vitesse, et que je ne sais pas comment il fonctionne, je ne l'utilise pas, c'est aussi simple que ça !
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar Nono » 09 Avr 2013 5:53

Depuis quand il y a une formation spécifique pour le régulateur sur un car ?! Ou même sur une voiture... on se souviendra du fameux cas d'un conducteur d'une Renault qui était "bloquée" à 200km/h et qui ne pouvais plus s'arrêter... Renault ne forme pas ses clients non plus... Ni les loueurs de voitures comme indiqué plus haut...

Si on ne sais pas s'en servir... on ne s'en sers pas, c'est plus sage. Où on demande à l'exploitation ou un collègue qui maitrise le système des explications et une démonstration.

Curieux de savoir sur quoi le procureur peut attaquer réellement Salaun sur le sujet... le conducteur était a priori à jour de la visite médicale et de sa FCO vu qu'ils ne parlent pas d'un défaut des formations obligatoires donc...

Pour revenir sur l'accident des Rémois près de Pragues, vous trouverez une vidéo sur l'article en ligne du journal l'Union (le quotidien local de la Marne d'où provenait les jeunes). Dans les commentaires du journal à la suite de l'article, il y "aurait" un collègue du conducteur de ce car qui annonce qu'il a eu un changement de conducteur à la frontière allemande, il n'a donc pas roulé toute la nuit. Mais bon quand même... une bonne partie... l'accident s'étant produit à 06h30 du matin... à savoir que c'est un conducteur expérimenté (14 ans de métier), le véhicule avait 3 ans et a subit le contrôle technique il y a moins d'un mois d'après le directeur de RATP Dev.

Une pensée aux victimes et aux proches :cry:
Nono

Messagepar opalon » 09 Avr 2013 9:49

BUS TPG Wrote:Accident d'un autocar en Republique Tchèque, il s'agit d'un Tourismo de l'entreprise Champagne Mobilités (Groupe RATP Dev). Les images très impresionnantes témoignent de la violence du choc !

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Image
Image
Image

stevendu22 Wrote:Bonjour,

Le numéro du car est le 11511 si ça intéresse quelqu'un.

Tu as des photos lorsqu'il était encore en service?
opalon
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar williamcaurel » 09 Avr 2013 19:39

il n'a donc pas roulé toute la nuit. Mais bon quand même... une bonne partie...

Sans rouler toute la nuit et même en étant arrivé sur le lieu du début de conduite des le samedi ce n'est pas évident la première nuit.
il m'est déjà arrivé de partir à 23h00 le dimanche pour 7h00 de conduite, si je dors correctement dans la nuit du samedi au dimanche, je n'arrive pas à redormir le dimanche après-midi juste du repos. étant donné que j'ai somnolé l’après-midi , je ne peux pas m'endormir tôt le dimanche soir, ce qui fait que même en m'endormant à 21h00 ça fait partir après a peine 2h00 de sommeil. et en fin de nuit / lever du jour, ça devient difficile Comme je n'ai pas de passagers dans mon véhicule je peux m’arrêter 30 minutes et somnoler , avec des passagers ça doit être moins évident.
Comment préparez-vous la premier nuit au volant?
williamcaurel

Messagepar dd57 » 10 Avr 2013 9:45

La nuit est faite pour dormir.Quand arrêtera t'on de mettre des personnes surtout des scolaires sur la route la nuit sous pretexe d’économiser une ou deux nuit d’hébergement.Dans ma carrière j'ai toujours été contre.un ou deux conducteur s'il sont fatigués ne change rien.La réglementation est une chose,la réalité en est une autre.
dd57

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2013 18:30

AFP, 13 avril
PÉROU Un car tombe de 200 m dans les Andes : au moins 26 morts

L'accident a eu lieu dans les Andes.

Au moins 26 personnes ont été tuées et sept blessées, lors de la chute de 200 mètres au fond d’un ravin d’un autocar samedi sur une route dans les Andes, dans le nord du Pérou, a annoncé la police régionale.

«Nous avons récupéré jusqu’à présent 26 corps et il y a sept personnes blessées», a déclaré à l’AFP Asto Moreno, du commissariat de Otuzco, proche du lieu de l’accident.

Le car effectuait le trajet entre la localité andine de Cajabamba, dans la province d’Otuzco, et la ville de Trujillo, sur l’océan Pacifique.

La plupart des victimes sont des enseignants exerçant dans diverses localités andines et qui devaient passer le week-end à Trujillo, a précisé la police.

L’accident s’est produit à l’aube pour une raison inconnue. Une enquête a été ouverte.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2013 12:52

AFP, 14 avril
BELGIQUE Un accident de bus transportant des adolescents fait au moins 5 morts

Au moins cinq personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées dimanche matin dans un accident de bus transportant des adolescents ukrainiens et russes en Belgique.

L’accident s’est produit vers 6h30 sur une autoroute en direction d’Anvers, dans le nord du pays, a indiqué la police.

Le véhicule polonais transportait une quarantaine d’adolescents ukrainiens et russes âgés de 15 à 17 ans.

Les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues. Le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule. Le car aurait touché la rambarde de sécurité sur un pont et serait tombé en contrebas pour se retrouver couché sur le flanc.

Trois adolescents sont morts, ainsi que le chauffeur du bus et un accompagnateur, selon le dernier bilan cité par les médias locaux.

Les blessés les plus graves ont été évacués dans différents hôpitaux de la région.
Didier 74

Messagepar LAGPanoramic » 15 Avr 2013 21:44

Il s'agit d'un Man Lion's Coach 12m immatriculé en Pologne et transportant un groupe de jeunes Russes (15-22 ans) avec 2 ou 3 accompagnateurs. Les 5 victimes mortelles sont les 2 chauffeurs polonais et 3 adolescants. Il y a aussi 19 blessés, sur un total de 39 (pas clair si ceci comprend les 2 chauffeurs ou non).

Le car roulait sur la E34, il venait d'Eindhoven et faisait route vers Antwerpen (Anvers). A hauteur de Ranst, le car a dévié, heurté puis traversé le rail de sécurité et à ensuite dévalé un talus pour terminer sa course sur son flanc droit, en bas du talus, en dessous d'un pont de la E34. Le car n'est donc pas tombé du pont!

Constatations: il n'a y pas d'autres véhicules impliqués et il n'y a pas la moindre trace de freinage. Une autopsie du chauffeur sera faite, le car sera examiné afin de voir si il y a eu défaillance technique.

Pour les secouristes, la tâche fut rude. Parmi le groupe, une seule accompagnatrice parlait Anglais et elle était blessée. Il a fallu attendre l'arrivée d'interprètes avant de pouvoir comprendre les victimes... Pas idéal :?
Ne me demandez pas pourquoi (un hasard?) le dépanneur a été un des premiers sur place...

A l'heure qui l'est, tous les survivants (indemnes et blessés) sont (quasiment?) rentrés en Russie, 2 avions affrétés par l'état Russe ont décollé de Bruxelles ce jour. L'un avec les blessés, l'autres avec les rescapés et leur parents.

Edition: il y avait 42 personnes, chauffeurs compris donc, à bord. Les 5 victimes sont les 2 chauffeurs, 2 accompagnateurs/trices et un(e) ado. Selon deux accompagnatrices, interviewées par la chaîne VTM, les chauffeurs étaient bien reposés et n'avaient pas bu. Et il n'y avait pas d'autres véhicules sur la route au moment de la sortie de route....
LAGPanoramic

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2013 17:03

Très grave accident de car ce jour dans la descente entre L'Alpe-d'Huez et Le Bourg-d'Oisans. Un car est sorti de la route. Il a pris feu. Il y a au moins un mort : le chauffeur. Le car transportait des saisonniers britanniques.

francetvinfo.fr, 16 avril
Au moins un mort dans un accident de car près de L'Alpe-d'Huez

Un accident de car a fait un mort et quatre blessés, mardi 16 avril 2013, près de L'Alpe-d'Huez (Isère).

Un accident de car près de L'Alpe-d'Huez (Isère) a fait au moins un mort, mardi 16 avril, selon un bilan provisoire de la préfecture. Peu avant, cette dernière avait fait état d'au moins trois décès avant de revoir son bilan. "On en est à un seul décès, a priori le conducteur du car, trois blessés graves et 17 blessés légers", a précisé une porte-parole de la préfecture. "Parmi les trois blessés graves héliportés vers l'hôpital de Grenoble, un est brûlé à 80%. Son pronostic vital est engagé", précisent nos confrères de France 3 Alpes.

Le véhicule transportait une cinquantaine de jeunes touristes britanniques de retour d'un séjour dans la station de sports d'hiver. Vers 14h30, il a percuté une falaise au niveau d'un virage avant de prendre feu.

Le ministre des Transports attendu sur place
Un centre médical avancé a été installé à la caserne des pompiers de Bourg-d'Oisans. Plusieurs dizaines d'ambulances sont réparties entre le lieu de l'accident et la caserne, rapporte le quotidien régional Le Dauphiné libéré.,Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, est attendu sur place mardi soir.

Selon Le Dauphiné Libéré, "l'hypothèse la plus probable est que les freins du véhicule ont lâché". Le journal qualifie l'accident de "très grave". France 3 Alpes indique également que la route départementale 211, vers Bourg d'Oisans, est officiellement fermée à la circulation mardi aprrès-midi.

Source http://www.francetvinfo.fr/au-moins-tro ... or=EPR-51-[alerteinfo]-20130416-[bouton]-[popin-31-3-2013]

alpes.france3.fr, 16 avril
Un accident de bus dans un lacet de l'Alpe d'Huez en Isère

Un accident de bus est survenu à hauteur du lacet 21 dans la descente de l'Alpe d'Huez, ce mardi 16 avril peu avant 15 heures. Le bus a pris feu officiellement après avoir percuté une falaise. Le dernier bilan fait état d'un mort et de quatre blessés graves. Pensez à réactualiser cet article.

20 heures. Le car n'a pas percuté la falaise
D'après nos constations, qui ne sont pas celles des nombreux enquêteurs sur place, le car britannique n'a pas percuté la falaise mais a "glissé" parallèlement à cette falaise avant de terminer sa course contre un parapet en béton, ce qui lui a évité de basculer dans le vide. C'est sous le choc que le feu a pris. Avant cela, que s'est-il passé ? On parle de freins défaillants. Le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule dans cette ultime lacet de la descente de l'Alpe d'Huez, tapant sur le parapet de gauche avant de terminer sa course contre le parapet de droite, dans la boucle.

La thèse des freins qui auraient lâché est appuyée par des témoignages de passagers, le chauffeur aurait prévenu qu'il rencontrait des difficultés.

19h50. Évacuation de la carcasse du bus

18h45. Le ministre des transports attendu
Frédéric CUVILLIER dit avoir appris "avec émotion l'accident de car qui s'est produit cet après-midi dans la descente de la station de l'Alpe-d'Huez". Il se rend sur place auprès des victimes, au CHU de Grenoble où il est attendu à 21 heures.

17h56. Dernier bilan
Sur les 53 personnes que transportait le véhicule, le bilan provisoire est le suivant :
- 26 personnes impliquées mais indemnes
- 22 blessés légers
- 4 personnes gravement blessées dont 3 déjà évacuées en direction du Centre Hospitalier Universitaire de la Tronche (Grenoble) et la 4e prise en charge au poste médical avancé
- Le chauffeur du bus est décédé

La route est actuellement coupée dans les deux sens, mais une déviation a été mise en place.

Le SAMU, 80 sapeurs pompiers, 30 véhicules de sapeurs pompiers et 45 gendarmes dont 2 spécialistes judiciaires se sont rendus sur les lieux et procèdent aux premiers secours et à l’enquête.

Une cellule psychologique a été activée à la caserne de pompiers de Bourg d'Oisans.

Un numéro unique de crise est opérationnel afin de répondre au public: 0811 000 638.

17H11. Le consul de Grande-Bretagne attendu
Présent sur place, le directeur de cabinet du Préfet de l'Isère dresse le bilan définitif. L'accident a fait un mort : le chauffeur du car. Parmi les trois blessés graves héliportés vers le CHU de Grenoble, un est brûlé à 80%. Son pronostic vital est engagé. Le Consul britannique est attendu sur place dans la soirée.

16H58. La route coupée
La route départementale 211 officiellement fermée à la circulation

16H30. Nouveau bilan, 1 mort
Le bilan est revu à la baisse. La préfecture fait désormais état d'un mort et de trois blessés graves. Ces derniers ont été héliportés sur le CHU de Grenoble. Les 21 blessés légers sont actuellement examinés au centre de secours de Bourg d'Oisans.

L'autocar transportait 53 jeunes adultes d'origine britannique et deux chauffeurs. Après avoir passé l'hiver comme saisonniers à l'Alpe d'Huez, les jeunes quittaient la station pour rentrer chez eux quand l'autocar qui les transportait a percuté la falaise et a pris feu. Une cellule psychologique a été mise en place à la caserne des pompiers de Bourg d'Oisans.

16H00. Bilan provisoire
Selon la préfecture, le bilan provisoire est de trois morts et de quatre blessés graves. La route est toujours coupée à la circulation dans le sens de la descente vers Bourg d'Oisans. Près de 50 pompiers sont encore mobilisés sur place.

15H30. Des passagers anglais
Selon les premiers éléments, les passagers de l'autocar sont de nationalité britannique. Il s'agit de saisonniers qui redescendaient.

15H00. Les premiers secours
Les premiers secours arrivent sur place et prennent immédiatement en charge quatre personnes grièvement blessées.

14H39. Le choc
Un autocar transportant une cinquantaine de personnes percute la falaise dans le lacet 21 de la descente de l'Alpe d'Huez. Le véhicule prend feu. Trois personnes restent coincées à l'intérieur.

Vidéo http://alpes.france3.fr/2013/04/16/un-a ... 35679.html

ledauphine.com, 16 avril
Accident de car dans la descente de l'Alpe d'Huez : un mort et des blessés graves

18h50. Le conseiller général Christian Pichoud, présent sur place, indique qu'un hébergement pour les rescapés sera assuré ce soir par le conseil général, dans un hôtel de Grenoble. Des hôtesses bilingues d'Isère Tourisme accompagnent les jeunes Britanniques.

18h15. Selon Jean Rampon, directeur de cabinet du préfet de l'Isère, le car avait des saisonniers comme passagers. Et ces jeunes saisonniers venaient de passer tout l'hiver à travailler dans les stations du secteur, pas seulement à l'Alpe d'Huez.
Le directeur de cabinet du préfet a également expliqué que le chauffeur du car, quelques secondes avant l'accident, avait crié à ses passagers qu'il y avait un problème.
L'hypothèse d'une défaillance du système de freinage est donc privilégiée.

17h43. La société de transport britannique propriétaire du car accidenté est la société Classic, basée à Newcastle.

17h25. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier est attendu dans la soirée, soit sur place, soit auprès des victimes au CHU de Grenoble - La Tronche, apprend-on de sources concordantes. Par ailleurs, on apprend également à cette heure que plusieurs personnes ont sauté du car en marche juste avant qu'il ne percute le talus.

17h. Selon le parquet, le bilan serait de un mort (le chauffeur) et de quatre urgences absolues évacuées au CHU de Grenoble.

16h50. Un centre médical avancé a été installé à la caserne de sapeurs-pompiers de Bourg d'Oisans. Le dispositif de secours sur cette opération est impressionnant: plusieurs dizaines d'ambulances et de fourgons sont réparties entre le poste avancé, la caserne et les lieux de l'accident. Actuellement, les blessés légers sont déposés les uns après les autres à la caserne, ainsi que les jeunes rescapés. Ces rescapés ont été amenés au centre de secours par une noria de camionnettes des sapeurs pompiers et de la gendarmerie. Ils sont actuellement pris en charge et réconfortés par les médecins et les pompiers dans le centre de secours.
Une noria aérienne a été instaurée entre les lieux de l'accident et le CHU de Grenoble - La Tronche, où les blessés les plus graves sont transportés par deux hélicoptères de la sécurité civile et un hélicoptère du Samu.

16h30. Le bilan vient d'être révisé, toujours par la préfecture: un mort.

15h58. Le bilan temporaire a été porté à trois morts et quatre blessés graves (préfecture).

15h45. L'hélicoptère évacue un blessé grave. De nombreux blessés sont pris en charge sur la route.

15h30. Le car accidenté transportait de jeunes Britanniques redescendant de l'Alpe d'Huez après une semaine de vacances dans la station. L'hypothèse la plus probable est que les freins du véhicule auraient lâché. le bilan de l'accident reste toujours approximatif mais il y aurait au moins un mort et de nombreux blessés.

Un très grave accident vient de se produire au niveau du virage 21, dans la descente de l'Alpe d'Huez. Un car transportant une cinquantaine de personnes a percuté la falaise. Le car s'est alors embrasé. Selon un correspondant du Dauphiné Libéré qui se trouve sur place, il y a de nombreuses victimes. Plusieurs seraient gravement blessés et au moins trois personnes seraient actuellement prisonnières du car en flammes. Les secours sont sur place.
Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... lpe-d-huez
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2013 22:19

alpes.france3.fr, 17 avril
L'accident de car de l'Alpe d'Huez "probablement dû à un problème de freinage", selon le parquet de Grenoble

Mercredi 17 avril, au lendemain du tragique accident de car qui a causé la mort du chauffeur et blessé grièvement trois passagers, le procureur de la République de Grenoble évoque le problème de freinage comme principale explication. Les rescapés ont pu regagner le Royaume-Uni.

"C'est très probablement une question de freinage. Maintenant, la question est pourquoi et l'enquête s'annonce longue, plusieurs mois", a déclaré le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. "Il y aura des expertises et c'est toujours compliqué dans les accidents techniques car chacun se renvoie la responsabilité", a ajouté le magistrat.

Au soir du drame, des rescapés avaient rapporté à l'ambassadeur du Royaume-Uni, Sir Peter Ricketts, et au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, les déclarations du chauffeur juste avant son décès où il prévenait "des problèmes de freinage".

Mardi soir, toutes les autorités présentes ont rendu hommage à ce chauffeur qui, en donnant l'alerte juste avant le choc, a permis aux passagers de s'extraire rapidement alors que le bus prenait feu.

Le retour au Royaume-Uni
Cette journée de mercredi aura été marquée par l'arrivée des enquêteurs de la gendarmerie vers 9 heures dans un hôtel de Grenoble pour entendre les 49 rescapés et blessés légers.

Le tour-opérateur britannique (Skibound) devaient ensuite organiser leur rapatriement en Grande-Bretagne par vol charter. Peu après 23 heures, le porte parole de l'Ambassade du Royaume-Uni nous informait que la majorité des personnes impliquées dans l'accident était rentrée.

En parallèle, l'Ambassade a organisé l'accueil des familles des trois blessés graves encore hospitalisés. Parmi eux, une femme a été acceptée au service des grands brûlés à l'hôpital Édouard Herriot de Lyon. Deux autres sont au CHU de Grenoble, l'une en réanimation et l'autre en chirurgie.

On ne sait rien de leur état de santé.

Vidéo http://alpes.france3.fr/2013/04/17/l-ac ... 36365.html

Le Dauphiné Libéré, 18 avril
Accident mortel dans la descente d'Huez: questions autour d’un drame

Trois jeunes Britanniques blessés dans l’accident de car qui a fait un mort et 26 blessés, mardi, dans la descente de l’Alpe d’Huez en Isère, étaient toujours hospitalisés hier. Une jeune femme de 23 ans est dans un état critique à l’hôpital des grands brûlés de Lyon et deux jeunes hommes sont maintenus au CHU de Grenoble dans un coma artificiel.

Hier après-midi, après avoir passé la nuit dans un hôtel grenoblois, tous leurs camarades (dont de nombreux blessés légers, sortis de l’hôpital mardi soir) ont pris un vol spécial affrété par le Tour opérator Skibound. Alors qu’une défaillance du sytème de freinage du car ne fait aujourd’hui plus de doute, un bon connaisseur du dossier révèle que la descente s’est déroulée normalement jusqu’au virage 20. Le conducteur (âgé de 64 ans et décédé dans l’accident) a subitement constaté que les freins ne répondaient plus, quelques secondes avant le choc.

Ralentisseur hydraulique
“La première hypothèse est celle d’une avarie technique subite. La seconde est celle d’un échauffement progressif au cours de la descente, dû à une conduite inadaptée, et qui se serait manifesté subitement à partir d’une température très précise”, explique le même interlocuteur. Après le choc, des jeunes passagers ont réussi à ouvrir la porte arrière droite du car, distante d’environ un mètre de la paroi rocheuse. C’est par cette issue que les occupants ont évacué le véhicule en flammes. L’embrasement s’étant produit à l’avant -là où se trouve le réservoir de carburant- ce sont les passagers placés dans cette partie du véhicule qui ont été les plus gravement blessés ou brûlés. Par ailleurs, ce car, de marque Berkhof à motorisation Volvo, était en circulation depuis six ans. Il était équipé d’un ralentisseur hydraulique. Conduit en alternance par 2 chauffeurs, il avait pris en charge 25 passagers à Serre-Chevalier mardi matin. Les autres voyageurs avaient ensuite pris place à Huez.

Source http://ledauphine.com/faits-divers/2013 ... d-un-drame

ledauphine.com, 18 avril
Le car accidenté mis en circulation il y a six ans

Le car accidenté mardi après-midi dans la descente de l’Alpe d’Huez était un véhicule mis en circulation il y a six ans. Il s’agit d’un autocar de marque Berkhof, à motorisation Volvo. Le propriétaire est la société “Classic”, basée à Newcastle. Il s’agit d’une importante compagnie de transport britannique puisqu’elle dispose d’une flotte d’environ 400 véhicules.

Le car était doté d’un ralentisseur hydraulique
Selon une source judiciaire, le car anglais était doté d’un ralentisseur hydraulique permettant une plus grande sécurité dans les côtes raides… Ce car Berkhof, d’un poids approximatif de 7 tonnes à vide, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 12 tonnes, tractait une remorque de trois tonnes remplie de matériel.

Il y avait eu changement de chauffeur à Huez
Le véhicule, affrété par le tour-opérateur britannique Skibound, a quitté Douvres (Angleterre) lundi avec deux chauffeurs. Il a gagné la station de Serre-Chevalier dans la soirée, qu’il a quittée en fin de matinée mardi, avec 25 passagers.

C’est le chauffeur non impliqué dans l’accident qui a conduit le véhicule lors de ce trajet entre les Hautes-Alpes et l’Isère. Le car s’est rendu à l’Alpe d’Huez, et a pris en charge le complément de passagers. Ces derniers étaient tous pensionnaires ou travailleurs saisonniers de l’hôtel de la Vallée Blanche, à Huez.

Vers 14 heures, le car a amorcé sa descente après changement de chauffeur. Une trentaine de minutes plus tard, il percutait le talus au virage numéro 21.

Source http://ledauphine.com/isere-sud/2013/04 ... -a-six-ans

DRAME DU CAR ANGLAIS (ISERE SUD) Une information judiciaire va être ouverte pour “homicide et blessures involontaires"

Dans l’affaire du drame du car anglais, le parquet de Grenoble va ouvrir une information judiciaire dans les prochains jours pour “homicide et blessures involontaires”, a indiqué au Dauphiné Libéré Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République. Un juge d’instruction va donc être saisi du dossier de l’accident qui a fait un mort, trois blessés graves et 23 blessés légers, mardi après-midi, au niveau du virage 21, dans la descente de l’Alpe d’Huez. La nécessité de procéder à des expertises et à des auditions complémentaires motive cette décision du ministère public. Il est en effet probable que les enquêteurs soient appelés à interroger les différents responsables de la société de transport Classic, propriétaire du car accidenté, et ceux du tour opérator SkiPound, qui a affrété le véhicule. Les gendarmes isérois devront probablement se rendre au Royaume Uni pour procéder à l’ensemble de ces investigations. 

Source http://ledauphine.com/isere-sud/2013/04 ... olontaires
Dernière édition par Didier 74 le 19 Avr 2013 22:16, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2013 21:52

alpes.france3.fr, 19 avril
Accident de l'Alpe d'Huez : Le car anglais était-il "taillé" pour la montagne ?

A l'heure où le procureur de la République de Grenoble s'apprête à ouvrir une information judiciaire pour "homicide et blessures involontaires", que peut-on dire sur le car anglais qui a visiblement eu un problème de frein dans le dernier lacet de l'Alpe d'Huez ?

Ce sont des textes de loi qui régissent la circulation dans les zones de relief. Un arrêté du 2 juillet 1982 a notamment rendu obligatoire les ralentisseurs pour les transports de personnes. Déjà, en 1957, une circulaire évoquait cet équipement.

Un car, comme un camion, est équipé de freins à disque activés par un circuit pneumatique, à air comprimé, auxquels s'ajoutent le frein moteur et parfois, mais pas toujours, un troisième système, le "ralentisseur", qui peut être électromagnétique ou hydraulique, ce qui évite au chauffeur de solliciter constamment les freins.

Sachant que le car anglais était récent, 6 ans environ, il était obligatoirement doté d'un ralentisseur hydraulique idéal en montagne.

On pense donc plus à une défaillance de ces freins, mais pour quelle raison? C'est le difficile travaille des experts qui commence, "un travail qui sera long" avait affirmé le procureur de la République de Grenoble au lendemain du drame.

En attendant, les chauffeurs de l'Isère observe cet accident avec beaucoup d'attention, eux qui sont formés à la montagne.

Vidéo http://alpes.france3.fr/2013/04/19/acci ... 37791.html
Didier 74

Messagepar GHorner » 20 Avr 2013 19:24

Nouvel incendie d'un autocar moderne, un Neoplan immatriculé en Allemagne en l'occurrence. Les causes de l'incendie sont inconnues pour l'instant. Ci-après l'article qui quotidien Blick.ch (en allemand).

http://www.blick.ch/news/schweiz/zuerich/reisecar-in-flammen-id2277582.html
GHorner

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2013 12:32

leprogres.fr, 21 avril
La colère des 110 supporters de l’ASSE naufragés de l’A6

Ils sont arrivés ce dimanche matin à Saint-Étienne, fatigués et en colère. Les supporters des Verts, bloqués samedi sur l’A6, au niveau de l’aire de Châlon-sur-Saône, ont connu un vrai week end de galère

La collision entre leurs deux cars a généré une attente de quatre heures sur l’autoroute et une arrivée trop tardive au stade de France. Les supporters d’un premier véhiculer n’ont vu que la 2e mi-temps , les seconds pas plus de trente-minutes. Avant de repartir en terre forézienne vers 4 heures du matin. Ils réclament le remboursement de leur déplacement à l’ASSE, qui avait organisé leur voyage.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/04/2 ... es-de-l-a6
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain