[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 21 Mar 2012 0:00

Je n'ai jamais voyagé dans ce type de car, j'ai déjà fait Rennes Prague avec eurolines et le car était effectivement plus confortable que la 2 eme classe d'un train non couchette. Pour la nuit je préfère la couchette. et c'est vrai qu'avec le car pas de changement ou de marche à faire .
avec un enfant ce n'est quand même pas évident de le maintenir assis plusieurs heures.
Comment ça se passe pour l’accès aux toilettes, c'est interdit en roulant car ceinture de sécurité obligatoire et donc obligation de rester assis ou c'est toléré?
dernieres infos de ouest-france:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 9_actu.Htm
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar LAGPanoramic » 22 Mar 2012 21:11

williamcaurel Wrote:Je n'ai jamais voyagé dans ce type de car, j'ai déjà fait Rennes Prague avec eurolines et le car était effectivement plus confortable que la 2 eme classe d'un train non couchette. Pour la nuit je préfère la couchette. et c'est vrai qu'avec le car pas de changement ou de marche à faire .
avec un enfant ce n'est quand même pas évident de le maintenir assis plusieurs heures.
Comment ça se passe pour l’accès aux toilettes, c'est interdit en roulant car ceinture de sécurité obligatoire et donc obligation de rester assis ou c'est toléré?
dernieres infos de ouest-france:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 9_actu.Htm

Je ne pense pas qu'il soit interdit de se rendre à la toilette pendant que le car roule. Si il faudrait attendre que le car soit à l'arrêt pour pouvoir l'utiliser, alors autant la supprimer ;)
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar LAGPanoramic » 22 Mar 2012 21:56

Hier et aujourd'hui avaient lieu les funérailles des victimes de l'accident de Sierre.

Hier à Lommel, 14 des 15 enfants de l'école " 't Stekske" ainsi que leur enseignant et la secrétaire de l'école. La classe comptait 22 enfants, il n'en reste donc plus que 7, tous bléssés et 'amputés' de leur amis et enseignant. La messe avait lieu dans une salle évènementielle, afin d'offrir 5000 places. La presse parle d'encore 4000 personnes à l'extérieur. Une des familles a souhaiter ne pas participer à la cérémonie collective et a préféré une cérémonie simple dans l'anonymat.

Aujourd'hui à Leuven, les 7 enfants la 6e primaire de l'école St-Lambertus de Heverlee (Louvain), leur enseignant et la monitrice de ski. Une des mamans a relaté que le jour prévu du retour, le mercredi 14, lendemain de l'accident, était aussi l'anniversaire de sa fille. Les cadeaux étaient prêts...

Aujourd'hui aussi, mais à Aarschot, petite ville de province où est établie Toptours, avaient lieu les funérailles des deux chauffeurs, habitants d'Aarschot. Le plus jeune, agé de 34 ans, avait promi à sa fiancée de ne plus faire de prestations autocar. Il faut savoir qu'il faisait cela en complément à son travail de dispatcher chez De Lijn. C'est néanmoins lors d'un de ces voyages en car qu'ils s'étaient rencontrés il y a 3 ans.

Etant papa de 2 jeunes enfants, et ayant fait 2 à 4 fois par an pendant plusieurs années ce genre de trajets sports d'hiver, ce drame m'est très très lourd à digerer. Ce soir, lors que le JT montrait les témoignages des parents, j'ai du couper la télé.

Le pire, c'est que l'on ne sait toujours pas ce qui s'est passé, pourquoi cet Altano à percuté le mur. :cry:
La thèse du dvd n'est toujours pas écartée. Les enquêteurs suisses seront bientôt en Belgique pour entendre les enfants rescapés, du moins ceux qui sont d'accord.
Lors des funérailles des chauffeurs, il s'est avéré que les familles ne savent toujours pas quel des deux chauffeurs étaient au volant au moment fatal. Or, les autorités suisses doivent forcément savoir ceci, vu qu'il y a eu déclaration que le disque de tachy n'avait pas relevé d'excès de vitesse. Peut-être est-ce fait ainsi pour que la famille du chauffeur concerné ne puisse pas se faire de reproches inutiles...

En tout cas, je suis persuadé que si ce mur avait été en diagonale, il n'y aurait pas eu (autant) de morts. Cela me fait penser à un accident mortel en France (dans le Sud me semble-t-il) avec un Bova d'une société des Pays Bas, qui avait percuté un pilier de pont. Ledit pilier était en triangle si je me souviens bien, et cela avait plus moin coupé en deux le Bova. Quelqu'un se souvient-il de cet accident et saurait-il me dire où exactement il a eu lieu et si ledit pilier a été adapté ensuite?

La seule bonne nouvelle du jour est que les 3 dernières filles sont sorties du coma (et ont pu parler avec leur familles), sont hors de danger et sont rentrées aujourd'hui en Belgique. Elles sont à l'UZ de Leuven/Louvain.
Dernière édition par LAGPanoramic le 22 Mar 2012 21:58, édité 1 fois.
LAGPanoramic

Messagepar williamcaurel » 23 Mar 2012 0:23

un article sur le mur à angle droit dans le tunnel:
http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre ... s-l-112881
ça fait penser au motard et au barrière de sécurité, si le motard chute et se prends un poteau ,
williamcaurel

Messagepar Nono » 24 Mar 2012 20:46

La série noire continue en Europe, ce matin un accident d'autocar en Angleterre faisant un mort : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... etagne.php

On dit souvent jamais deux sans trois... espérons que ce soit le dernier de cette triste série qui touche notre profession depuis 15 jours...
Nono

Messagepar connex » 25 Mar 2012 11:38

Bonjour à tous...

Cette fois, ce n'est plus en Europe. Malheureusement un autre accident a eu lieu en Algérie, article parue dans Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/algerie-19-morts-et-30-blesses-dans-un-accident-car-25-03-2012-1922570.php

Pour l'accident d'autocar, je dirais plus un bus en Angleterre : Voici une vidéo très courte de RTL.be

http://www.rtl.be/info/monde/europe/865825/accident-d-autocar-en-grande-bretagne-un-mort-et-deux-blesses-graves
connex

Messagepar Nono » 25 Mar 2012 13:35

connex Wrote:Bonjour à tous...

Cette fois, ce n'est plus en Europe. Malheureusement un autre accident a eu lieu en Algérie, article parue dans Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/algerie-19-morts-et-30-blesses-dans-un-accident-car-25-03-2012-1922570.php

Pour l'accident d'autocar, je dirais plus un bus en Angleterre : Voici une vidéo très courte de RTL.be

http://www.rtl.be/info/monde/europe/865825/accident-d-autocar-en-grande-bretagne-un-mort-et-deux-blesses-graves

C'est une très mauvaise période pour les transports en autocars ces jours si... là, il s'agit d'un accident de nuit, sans vouloir relancer le débat sur le sujet, à 02h00 le matin tombé dans un ravin... mauvaise visibilité ou peut être chauffeur qui a piqué du nez... allez savoir... soyons prudent les amis !
Nono

Messagepar Dédé 04 » 25 Mar 2012 21:16

LAGPanoramic Wrote: Cela me fait penser à un accident mortel en France (dans le Sud me semble-t-il) avec un Bova d'une société des Pays Bas, qui avait percuté un pilier de pont. Ledit pilier était en triangle si je me souviens bien, et cela avait plus moin coupé en deux le Bova. Quelqu'un se souvient-il de cet accident et saurait-il me dire où exactement il a eu lieu et si ledit pilier a été adapté ensuite?

.

Bonsoir,
c'était en aout 2000 sous le pont au niveau de la sortie Valence Sud (26).
C'était un Bova futura qui a été effectivement coupé en 2 dans le sens de la longueur..
Le car est resté longtemps chez un dépanneur PL (JPR) dans la zone de Bourg les Valence.
Dédé 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar williamcaurel » 27 Mar 2012 20:52

Bonjour, dernier trajet samedi: liaison gare - station de ski: le conducteur n'a pas attache sa ceinture. Ca ne fait pas sérieux. Aucun reproche concernant la conduite.
williamcaurel

Messagepar ThaisNL » 28 Mar 2012 7:36

williamcaurel Wrote:Bonjour, dernier trajet samedi: liaison gare - station de ski: le conducteur n'a pas attache sa ceinture. Ca ne fait pas sérieux. Aucun reproche concernant la conduite.

j'ai fait la liaison Marseille gare - aéroport, avant hier, chauffeur agressif au volant qui insultait les autres usagers (il était dans son tort en plus), pas courtois pour un sous et mauvaise gestion du véhicule ... Y'a pas que des vedettes dans le métier, mais au moins j'ai eu mon avion et ça c'était pas gagné d'avance !
ThaisNL
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar chris2002 » 30 Mar 2012 16:39

Un car (et une voiture) ont été ensevelis dans les Grisons en Suisse, à la suite d'un glissement de terrain:

http://www.24heures.ch/suisse/faits-div ... y/30024699

Malheureusement le chauffeur est décédé, mais par chance il n'y avait pas de passagers à bord (sinon le bilan aurait pu être bien plus lourd :cry: )

EDIT: quelques photos de ce qu'il reste de l'autocar dans ces articles:
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... t-22705964
http://www.lematin.ch/faits-divers/voit ... y/30024699
On a vraiment évité une seconde catastrophe majeure. :|
Dernière édition par chris2002 le 30 Mar 2012 23:36, édité 2 fois.
chris2002

Messagepar LAGPanoramic » 30 Mar 2012 17:16

williamcaurel Wrote:Bonjour, dernier trajet samedi: liaison gare - station de ski: le conducteur n'a pas attache sa ceinture. Ca ne fait pas sérieux. Aucun reproche concernant la conduite.

Bonjour,

ayant travaillé dans l'industrie car et bus, je suis bien placé pour savoir que la ceinture, dans un autocar, n'est efficace que pour des vitesses supérieures à 50 km/h (sauf aux places exposées: 1e rangée, siège médian de la rangée arrière et autres places n'ayant pas un autre siège devant pour empêcher une projection vers l'avant)

Sur cette liaison gare - station de ski, le car a-t-il eu l'occasion de rouler à plus de 50 km/h?

Et personellement, je ne devrais pas l'avouer, mais autant je mets TOUJOURS ma ceinture en voiture, en conduisant un car, je ne la mets jamais (sauf pour passer les postes frontières :mrgreen: ).
LAGPanoramic

Messagepar williamcaurel » 30 Mar 2012 22:11

ayant travaillé dans l'industrie car et bus, je suis bien placé pour savoir que la ceinture, dans un autocar, n'est efficace que pour des vitesses supérieures à 50 km/h (
Sur cette liaison gare - station de ski, le car a-t-il eu l'occasion de rouler à plus de 50 km/h?

je ne pense pas que le car ait dépassé les 50 km/h. Pour la vitesse c'est bizarre l'efficacité à partir de 50km/H il doit y avoir une différence entre 50km/h contre un obstacle fixe et 50 Km/h contre un autre véhicule arrivant en face aussi à 50km/h.,
si tu fait tes propres règles, le clignotant est inutile si personne derrière, la vitesse limité en ville est inutile la nuit. par rapport à l'aérien qui contrôle si les ceintures des passagers sont attachés avant le départ , ça fait une grande différence si même le chauffeur ne s'attache pas . Pour les trajets scolaires je ne pense pas que ce genre de comportement n'incite pas les enfants à s'attacher.
williamcaurel

Messagepar François » 30 Mar 2012 22:25

williamcaurel Wrote:Pour la vitesse c'est bizarre l'efficacité à partir de 50km/H il doit y avoir une différence entre 50km/h contre un obstacle fixe et 50 Km/h contre un autre véhicule arrivant en face aussi à 50km/h.,

La question n'est pas là mais bien dans la problématiques des sièges de devant. En cas de choc frontal, la ceinture ventrale ne sert à rien pour protéger des traumatismes de la tête. La ceinture dans un car, hormis les positions indiquées par LAGPanoramic, n'est finalement utile qu'en cas de retournement ou tonneau.

LAGPanoramic Wrote:en conduisant un car, je ne la mets jamais

Ce n'est pas un bon exemple à donner. Un professionnel de la route doit l'être jusqu'au bout, même si ça ne plait pas.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar williamcaurel » 05 Avr 2012 5:11

bizarre qu'un pro de la route préfère perdre trois points plutôt qu'attacher sa ceinture, mais ça laissera de la place au autres quand il n'aura plus de permis.

Pour les dernières infos dans la presse:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-S ... filDMA.Htm

que va être la prochaine ? un conducteur s'est sali les mains en contrôlant les niveaux du moteur?
williamcaurel

Messagepar François » 16 Avr 2012 20:31

Un accident impliquant un autocar et un VL en Corrèze qui est quelque peu passé inaperçu...

Corrèze : Un mort dans un accident entre deux voitures et un bus

Un accident de la circulation impliquant deux voitures et un bus a fait un mort, en début de soirée, sur la RD 1089, à hauteur de la commune de Cornil, une centaine de mètres avant le tunnel de Bonnel (Corrèze).

Pour une raison que l'enquête de gendarmerie devra déterminer, un homme de 84 ans qui roulait en direction de Brive est venu percuter un bus qui roulait en sens inverse et qui transportait des enfants et des adultes appartenant au club de natation des dauphins d'Ussel.

L'octogénaire n'a pas survécu au choc. Sa passagère a été grièvement blessée, tout comme le conducteur du bus, qui a fini sa course dans le fossé.

Les enfants choqués

On ne compte pas de blessés chez les enfants qui étaient au nombre de 24. Choqués, ils ont été évacués vers Brive où une cellule psychologique a été mise en place.

L'accident a occasionné de forts ralentissements dans les deux sens et la mise en place par la gendarmerie d'une circulation en alternance. Une trentaine de sapeurs pompiers ont été mobilisés sur place.
La montagne du 15/04/12

Quelques photos ici : http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 44531.html
François

Messagepar faure-sta73 » 16 Avr 2012 23:59

Voici la photo du Car en question Un S 315 UL a porte simple :

Image
faure-sta73

Messagepar LAGPanoramic » 17 Avr 2012 14:24

williamcaurel Wrote:si tu fait tes propres règles, le clignotant est inutile si personne derrière, la vitesse limité en ville est inutile la nuit. par rapport à l'aérien qui contrôle si les ceintures des passagers sont attachés avant le départ , ça fait une grande différence si même le chauffeur ne s'attache pas . Pour les trajets scolaires je ne pense pas que ce genre de comportement n'incite pas les enfants à s'attacher.

Objection votre honneur, ce n'est pas du tout comparable. Le choix de ne pas porter la ceinture en coduisant un car n'a de conséquences que pour moi-même et pas pour les autres usagers de la voie publique. En cas d'accident, personne d'autre que moi ne sera plus gravement blessé parce que je ne porte pas ma ceinture ;)
Par contre, ce que vous citez comme exemple a bien des conséquences pour les autres usagers de la voie publique, donc j'utilise systématiquement les clignoteurs (alors que de moins en moins d'automobilistes le font...), même s'il n'y personne aux alentours histoire de bien garder le réflexe. Je respecte aussi les limites de vitiesses, la nuit aussi car elles sont aussi utiles la nuit qu'en journée...
LAGPanoramic

Messagepar LAGPanoramic » 17 Avr 2012 14:34

François Wrote:
williamcaurel Wrote:Pour la vitesse c'est bizarre l'efficacité à partir de 50km/H il doit y avoir une différence entre 50km/h contre un obstacle fixe et 50 Km/h contre un autre véhicule arrivant en face aussi à 50km/h.,

La question n'est pas là mais bien dans la problématiques des sièges de devant. En cas de choc frontal, la ceinture ventrale ne sert à rien pour protéger des traumatismes de la tête. La ceinture dans un car, hormis les positions indiquées par LAGPanoramic, n'est finalement utile qu'en cas de retournement ou tonneau.

Parfaitement formulé. Et je ne connais aucun cas de tonneau ou de renversement de car à moins de 50 km/h. Par contre en cas d'évacuation d'urgence (p.ex. incendie), les ceintures augmentent considérablement le temps d'évacuation d'un véhicule!
Exemple: il y a une dizaine d'années, un bus scolaire est resté coincé sur un passage à niveau du côté de Tournai, Belgique. Le chauffeur était encore en train d'essayer de "décoincer" son bus lorsque les barrières se sont fermées. Le chauffeur et la convoyeuse ont eu juste le temps d'évacuer les enfants avant que le train ne réduise le bus à un tas de ferraille. Aucune victime donc, mais tant chauffeur que convoyeuse ont à l'époque témoigné (à l'époque c'était le débat sur l'obligation ou non des ceintures pour les véhicules neufs) que si tous les enfants avaient porté une ceinture, ils ne seraient pas tous sortis à temps.

François Wrote:
LAGPanoramic Wrote:en conduisant un car, je ne la mets jamais

Ce n'est pas un bon exemple à donner. Un professionnel de la route doit l'être jusqu'au bout, même si ça ne plait pas.

Tout à fait d'accord sur cette théorie. J'aurais du préciser dès le début que je roule de plus en plus rarement, et depuis 5 ans c'est toujours à vide (hormis quelques trajets pour le club d'ancêtres, mais ces bus ne disposent pas de ceinture, ni d'ABS!)
LAGPanoramic

Messagepar LAGPanoramic » 17 Avr 2012 14:41

williamcaurel Wrote:bizarre qu'un pro de la route préfère perdre trois points plutôt qu'attacher sa ceinture, mais ça laissera de la place au autres quand il n'aura plus de permis.

que va être la prochaine ? un conducteur s'est sali les mains en contrôlant les niveaux du moteur?

Concernant le 1er point de ce post: peu de chance que je perde mon permis, vu que pour le reste ma tenue de route est proche de l'exemplaire. Et accésoirement, je fais 95% de mes kms en Belgique, où le permis à points n'existe pas!
Au risque de choquer, je vais encore confesser la seule autre infraction que je commets de temps en temps: sur autoroutes belges, j'ose rouler à 100km/h comme aux Pays Bas, Allemagne, France, Espagne etc au lieu de 90 km/h, pour autant que le véhicule réponde aux critères imposés en France, Allemagne etc (ea présence d'un ralentisseur). Et pour info, je ne connais aucun chauffeur belge qui ne fait pas de même, et la Belgique devrait s'aligner sur le reste de l'Europe dans les 2 ans qui viennent...

Par contre, je ne comprends pas la dernière phrase de votre post, M. Caurel, qu'est que cela a à voir avec l'accident dont vous mettez le lien juste au dessus?
LAGPanoramic

Messagepar williamcaurel » 17 Avr 2012 21:07

oui un simple incendie d'un car à l'étranger et c'est sur le site internet du journal régional.
Pour revenir sur la ceinture, dans un car scolaire si le chauffeur n'attache pas sa ceinture, très peu de chance que les passagers l'attachent.
williamcaurel

Messagepar winner29 » 17 Avr 2012 21:13

je crois qu'il faut mettre sa ceinture c'est impératif., même si les passagers ne la mettent pas tant pis pour eux.je me suis habitué à la mettre et quand je prends un car sans ceintures je suis un peu géné et je sais qu'il me manque quelque chose
winner29

Messagepar recreo34000 » 17 Avr 2012 21:39

williamcaurel Wrote:bizarre qu'un pro de la route préfère perdre trois points plutôt qu'attacher sa ceinture, mais ça laissera de la place au autres quand il n'aura plus de permis.

Concordia, Allegra, Autocar...C'est la malédiction des 100 ans du RMS Titanic :xx:
recreo34000

Messagepar faure-sta73 » 18 Avr 2012 12:38

Subway2400 Wrote:Personnellement, je ne mets jamais la ceinture dans le car pour la bonne et simple raison que ce sont des ceintures ventrales qui de plus sont toutes malfichues ( pour celles que j'ai utilisé, c'est-à-dire sur un Van Hool ou quelques Irisbus divers comme Axer ou Récréo récents ) parce-qu'elles se bloquent toujours toute seules, du coup au bout de trois mouvements on est plaqué contre le siège et on galère à l'enlever. Elle ne se rembobinent même plus au maximum pour certaines. De plus, j'ai déjà fait un test, certaines se bloquent en tirant lentement mais pas en tirant très vite :shock: Le jour où ils mettront des ceintures 3 points de partout et pas qu'à l'avant, là je la mettrait.

Sinon en voiture c'est bien évidemment toujours que je m'attache.

Bien vrai! :|
faure-sta73

Messagepar Nono » 11 Mai 2012 12:13

Un nouvel accident de car de tourisme italien avec 12 passagers à bord hier dans le Loiret sur l'A77, un mort et plusieurs blessés graves...

http://www.mondial-infos.fr/actualite/f ... 181114716/

http://videos.tf1.fr/jt-20h/un-mort-dan ... 35476.html
Nono

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain