fabrice38-73 Wrote:ian Wrote:Depuis que je suis en Isère, j'utilise régulièrement le réseau Transisère. Tout les cars se ressemblent, on a une vraie impression de réseau, de quelque chose de consistant et donc de crédible. il y a un site internet unique, tu peux visualiser toutes les lignes, prévoir tes déplacements. Effectivement je ne prend pas un car VFD ou CarPostal, effectivement il n'y a pas d'aussi belles livrées que (feu) Crolard, mais au moins c'est cohérent !
EDIT : petite réflexion en passant : je croise régulièrement des cars "transisère" à Chambéry ou à Lyon. Cela favorise la notoriété du département chez nos voisins, et éventuellement participe à l'attractivité de l'Isère.
L'isère fut un département pilote en 2002 quand les autorités ont lancé le projet "Transisère". ca a été quand même une révolution chez les transporteurs et dans l'esprit des gens. il fallu tout revoir (livrée à mettre au normes au frais du transporteur : 1500 € par car environ, la billetterie totalement différente de ce qui existait alors : calcul "zonal" et non plus "montée/descente", etc..). il a fallu connatire tout le sytème et modifier les habitudes en un temps relativement court (jen connais un rayon puisque je suis commercial chez un autocariste et m'occupe également un peu du planning et de la comptabilité des lignes régulières, donc en plein dedans), il a fallu expliquer aux usagers les "nouvelles règles".etc..
Au final, après plusieurs années d'exploitation, il faut reconnaitre que le système n'est pas si mal que ca, que les gens s'y sont bien habitués et qu'effectivement, le réseau isèrois est un réseau au top. du coup les départements voisins commencent à copier : la haute savoie lance sa livrée, la Savoie vient de lancer aussi la sienne (plus jolie que la haute savoie d'aillleurs) et j'ai entendu dire qu'en savoie, la tarification zonale était en cours de discussion.
A l'inverse de cela, le problème est que tous les cars sont les mêmes, résultat on entend souvent "c'est un de vos cars qui a fait cà ou qui passe là ou là " on a beau répondre que c'est un autre transporteur, beaucoup de gens croient que Transisère est un seul et unique transporteur.
autre problème, la disparition progressive des livrée transporteurs : nombre de cars neufs sont en livrée transisère ou savoie, voire rhone alpes y compris pour les cars de tourisme... c dommage.