[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 09 Oct 2015 18:01

ou plutot "yieldé" => faux verbe provenant de https://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management

exemple: les prix prem's ou megabus sont yieldés à mort ^
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 09 Oct 2015 20:30

viadi Wrote:Merci d'avance!
Par contre une ligne Roissy/Orly <> Orléans aurait une raison d'être !
@Pierre/Rail45: pour les couloirs de bus a Paris, a certains endroits ils sont réservés a la RATP. Est-ce systematique ou à proximité des "gares routières" uniquement?

Bonsoir
Je ne sais pas quelle est la réglementation officielle pour les couloirs de bus par rapport aux cars Macron.
Normalement, ils sont réservés aux lignes régulières.
Les autocars Macron sont des lignes régulières mais ont-ils pour autant le droit d'emprunter les couloirs de bus ?
J'avoue que je ne sais pas ce qui a été prévu.
Cela étant, sur Paris, les autocars partent généralement de Porte de Bagnolet, de Porte Maillot ou de la gare de Paris-Bercy.
Ils n'ont donc pas besoin d'utiliser les couloirs.
Les cars Air-France reliant Paris à Orly et Roissy peuvent utiliser les couloirs, notamment ceux de la ligne 91 entre Montparnasse et Gare de Lyon.
Et je peux vous dire qu'ils foncent comme des malades !
Les couloirs peuvent être empruntés par les taxis, ambulances, véhicules de police et de secours.
Mais quand il y a le panneau "sens interdit" avec la mention "sauf autobus RATP" ou "RATP seulement", cela signifie que les taxis et ambulances n'ont pas le droit d'emprunter les couloirs, cas par exemple à proximité de la Gare du nord dans la rue du faubourg Saint-Denis pour accéder à la gare routière, ligne du TVM ou bus 183 entre la porte de Choisy et Choisy-le-Roi.
Les voitures de location avec chauffeur (VTC) n'ont pas le droit d'emprunter les couloirs, même s'ils ne se gênent pas, tout comme les voitures diplomatiques et les nombreuses voitures "officielles" style Peugeot 508 des ministres, préfets et autres, sauf si précédés de motards.
Pour ceux qui ont pris les autocars sur Grenoble, ont-ils le droit d'emprunter la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute comme les autocars départementaux quand il y a des bouchons à l'arrivée sur la ville ?
Voila tout ce que je sais sur le sujet.
Amitiés
Pierre
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 09 Oct 2015 20:40

Merci pour les precisions.
C'est exactement la question que je me pose...
Les panneaux "sauf RATP" ont des Localisations particulieres ou peuvent se retrouver partout?
Pour les categories de vehicules utilisant les couloirs... Meme constat que vous.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar citaro35 » 09 Oct 2015 21:21

mininches Wrote:Vu ce matin pour la première fois, un startshiper sur la N162 (sens Laval-Mayenne), surement la ligne Rennes-Paris.

Bref une petite desserte à Laval ou Mayenne en bordure de route pourrait être effectué, par exemple au niveau du parking relay A (Bozée). (20m de détours).


Bonsoir,

La ligne Starshipper Rennes - Paris opérée par les autocars Jollivet dessert actuellement la gare SNCF de Laval. C'est étonnant de l'avoir vu sur cette route étant donné que cette ligne effectue ensuite un arrêt sur l'aire d'autoroute du Mans.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Gil.Puy26 » 09 Oct 2015 21:30

rail45 Wrote:Pour ceux qui ont pris les autocars sur Grenoble, ont-ils le droit d'emprunter la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute comme les autocars départementaux quand il y a des bouchons à l'arrivée sur la ville ?

Pierre

Déjà, faudrait que les conducteurs aient reçu la formation et soient habilités à circuler sur cette voie, ce qui suppose que les mêmes conducteurs soient affectés régulièrement sur ces lignes qui empruntent la VSP. Sinon, concrètement je ne sais pas ce qu'il en est, n'ayant pas encore eu l'occasion de passer par là, et espérant ne pas avoir à y passer... je reste fidèle au train :D
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 09 Oct 2015 21:45

citaro35 Wrote:
Bonsoir,

La ligne Starshipper Rennes - Paris opérée par les autocars Jollivet dessert actuellement la gare SNCF de Laval. C'est étonnant de l'avoir vu sur cette route étant donné que cette ligne effectue ensuite un arrêt sur l'aire d'autoroute du Mans.
peut être entre le rond-point de lactalis et l entrée 3 de l autoroute.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 11 Oct 2015 19:52

Je ne savais poinbt: les régions seront au 1/1/2016 responsables des lignes interurbaines et des transports scolaires...

http://www.lagazettedescommunes.com/323 ... ransports/
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mininches » 11 Oct 2015 20:11

williamcaurel Wrote:
citaro35 Wrote:
Bonsoir,

La ligne Starshipper Rennes - Paris opérée par les autocars Jollivet dessert actuellement la gare SNCF de Laval. C'est étonnant de l'avoir vu sur cette route étant donné que cette ligne effectue ensuite un arrêt sur l'aire d'autoroute du Mans.
peut être entre le rond-point de lactalis et l entrée 3 de l autoroute.


Exact croisé au niveau de chez Daf.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Oct 2015 21:54

Des petits macroneurs chassent individuellement dans la cours des grands comme jacqueson qui propose rethel-reims-paris quelques jours par semaine...

http://www.reims-paris.com
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 14 Oct 2015 9:59

Desserte de l'opéra et de l'hotel de ville a Paris...
Déjà que le trafic est important dans ces quartiers, que les bus RATP ont du mal a s'y frayer un chemin, si en plus les cars Macron se mettent a desservir le centre de Paris, ce sera le cahos assuré!
Les arrêts ne sont ils pas homologues par une autorité publique (prefecture de Police pour Paris?)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 15 Oct 2015 2:25

Bonsoir
A priori, les arrêts des autocars, en dehors des gares routières déjà existantes, telles que la Porte de Bagnolet, la Porte Maillot et la gare de Bercy pour Paris, ont l'ai de se faire au petit bonheur la chance un peu n'importe où...
A Orléans, les cars (autrefois Eurolines et maintenant en plus les Macron Express d'Isilines) s'arrêtent à la station de tramway Libération, à l'emplacement des bus urbains.
Je ne connais pas les règles en la matière mais lorsqu'en conférence de presse la question des gares routières a été évoquée, Monsieur Macron a éludé le sujet et botté en touche...
Sinon Reims Paris-Bercy en seulement 1h30 avec un départ de Reims à 8h00, et donc une arrivée à Paris en pleine pointe à 9h30, personnellement j'ai un peu de mal à y croire...
Cela ne me semble pas très réaliste.
Amitiés
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mauzemontole » 15 Oct 2015 7:26

Sur les gares routières il me semble que ce sera à charge des opérateurs.
Qui bien sur, comme n'importe qui dans ce pays, viendront pleurer dans les jupes des collectivités pour obtenir au pognon.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 15 Oct 2015 10:25

Et quid des gares routières existantes?
C'est a dire celles utilisées pour les cars departementaux?
Lorsqu'une infrastructure existe, elles semblent construites par le département.
Probablement utilisation gratuite pour ces cars.
Mais pour les cars Macron? Cf Clermont Ferrand par exemple ou s'arrête Flixbus?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 15 Oct 2015 11:58

Les commerçants vont peut-être payé un peu: si plus de passagers = plus de ventes = droit de place plus élevé.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 15 Oct 2015 12:23

allez c'est parti pour les moins de 100km France sauf IDF 40km....

http://www.mobilicites.com/011-4242--Au ... 100km.html
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 15 Oct 2015 12:30

"Les liaisons soumises à régulation concernent les trajets "dont la distance routière est inférieure ou égale" à 100 kilomètres entre le point d'origine et le point de destination de la liaison,"

il est donc impossible de faire du dunkerque-lille-cambrai (75km puis 40) par exemple ?!?!?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar C.E7 » 15 Oct 2015 12:49

viadi Wrote:Et quid des gares routières existantes?
C'est a dire celles utilisées pour les cars departementaux?
Lorsqu'une infrastructure existe, elles semblent construites par le département.
Probablement utilisation gratuite pour ces cars.
Mais pour les cars Macron? Cf Clermont Ferrand par exemple ou s'arrête Flixbus?

En général, dans les gares routières tout est payant, stationnement, départ, etc ....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar FranckDerrien » 15 Oct 2015 15:18

bonjour

[quote]
Au sein des passagers attirés par les nouveaux services d'autocars, on commence aussi à percevoir qu'il y a une différence assez nette entre les produits Starshipper/Ouibus/Flixbus d'une part, et ceux de Isilinés-Eurolines/Megabus d'autre part.(/quote]

j'ai fait grenoble paris a l'aller avec eurolines et le retour paris lyon avec megabus et je pense que megabus est vraiment " en dessous " de eurolines

eurolines est une vieille compagnie mais j'ai ete agreablement surpris par le confort des cars et le respect de l'horaire exact

pour quelqu'un qui n'a pas trop de sous megabus est moins cher mais c'est low cost , par contre pour quelqu'un qui a un peu plus de budget je recommande eurolines/islines qui est en dessus de megabus en terme de qualite de transport je trouve

je n'ai pas teste encore ouibus ni flixbus encore

bonne journée

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 15 Oct 2015 15:23

willemijns Wrote:"Les liaisons soumises à régulation concernent les trajets "dont la distance routière est inférieure ou égale" à 100 kilomètres entre le point d'origine et le point de destination de la liaison,"

il est donc impossible de faire du dunkerque-lille-cambrai (75km puis 40) par exemple ?!?!?

75 + 40 > 100 il me semble, donc Dunkerque-Cambrai est commercialisable mais pas les OD intermédiaires.
C'est du moins la situation qu'on a avec un opérateur qui dessert Strasbourg, Colmar et Mulhouse : il ne peut vendre que des billets Strasbourg-Mulhouse mais pas de Stras-Comar ou Colmar-Mulhouse (les distances sont à peu près les mêmes que dans ton exemple).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 15 Oct 2015 15:53

>> il est donc impossible de faire du dunkerque-lille-cambrai (75km puis 40) par exemple ?!?!?
75 + 40 > 100 il me semble, donc Dunkerque-Cambrai est commercialisable mais pas les OD intermédiaires.

> C'est du moins la situation qu'on a avec un opérateur qui dessert Strasbourg, Colmar et Mulhouse : il ne peut vendre que des billets Strasbourg-Mulhouse mais pas de Stras-Comar ou Colmar-Mulhouse (les distances sont à peu près les mêmes que dans ton exemple)

ca c'etait avant la loi d'hier... mais bon je crois qu'on aura des liaisons biscornues dont la distance sera inferieure à 100km en correspondance sur les actuels 100 villes deja macronisees... manquerait plus que ce bô monde ne soit pas en correspondance.....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 15 Oct 2015 16:09

willemijns Wrote:ca c'etait avant la loi d'hier... mais bon je crois qu'on aura des liaisons biscornues dont la distance sera inferieure à 100km en correspondance sur les actuels 100 villes deja macronisees... manquerait plus que ce bô monde ne soit pas en correspondance.....

Loi qui permet des OD de moins de 100km avec l'autorisation de l'ARAF (et des régions qui aimeraient bien avoir leur mot à dire...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 15 Oct 2015 16:21

> Loi qui permet des OD de moins de 100km

ouep.... attendons de voir les transversales qui vont nous pondre...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 15 Oct 2015 19:05

"Si demain vous me donnez 10 lignes de car <100 km, à part les aéroports, il n'y a pas beaucoup de chiffre d'affaires à espérer" Gourdain Flixbus

bon donc a part les transversales "aeroportés" et les copies conformes de TGV rentables voila la loi macron..............................................................................

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mauzemontole » 16 Oct 2015 7:26

willemijns Wrote:"Si demain vous me donnez 10 lignes de car <100 km, à part les aéroports, il n'y a pas beaucoup de chiffre d'affaires à espérer" Gourdain Flixbus

bon donc a part les transversales "aeroportés" et les copies conformes de TGV rentables voila la loi macron..............................................................................

C'est drôle je suis pas surpris. J'ai jamais cru au bus complémentaire du train...
Quant au moins de 100km je vois pas comment ça peut être rentable, ou en tout cas si ça l'est ça le sera très faiblement. La voiture est plus rapide, le coût supportable, et le créneau est déjà bien occupé par la voiture, les transports départementaux et les TER...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Oct 2015 8:39

il existe pourtant des lignes a haut potentiel, je pense à soissons-compiegne pour les etudiants... mettre ca en VSD mais bon a part les universites comme compiegne connues mais pas dans les grandes villes et les aeroports....

j'aimerais bien voir les 44 OD qui ont ete annoncé à l'ARAFER dans les X prochains mois... FLIXBUS veut pas y aller ..

grosse probabilité (quoique rentabilé ^^)du CDG-roye-peronne-bapaume
apres le reste pour le nord de CDG il y a d'autres trucs à faire mais ca pourra exister que jusqu'a l'ouverture du barreau de creil-CDG....
apres faire du CDG-laon puis toutes les villes moyennes au nord.... CDG-soissons existant en car subventionné.

edit: le texte sur service-public.fr https://www.service-public.fr/professio ... tes/A10064
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