[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar AfterUs » 31 Aoû 2015 8:58

Pour répondre à Ferrovi-Pat l'Etat représente malheureusement ses intérêts aujourd'hui et non les intérêts des territoires ni des administrés.

Par contre François
Je suis parfaitement d'accord avec Ferrovi-Pat dans ses analyses.
Je me permets cependant de souligner AfterUS - sans paraître vexant - que tes connaissances dans le domaine des transports de voyageurs (du moins par autocars) sont loins de la réalité. Je prendrais 2 exemples de tes interventions.

J'ai bel et bien mentionné le fait que l'Etat n'intervient plus.
Au passage l'Etat ce n'est pas Paris, l'Elysée, l'AN et le Sénat... C'est aussi les collectivités locales, les régions,les dpts, les agglomérations, les communautés de communes ainsi que toutes les agences plus ou moins officielles qui exercent des activités pour l'Etat exemple la CEREMA http://www.nord-picardie.cerema.fr/spip ... e=sommaire

Donc je présente ce qui est pour moi une nécessité "d'interventionisme" quoique régulation du marché est plus juste..
Néanmoins dans un Etat démissionnaire replié sur le rôle de SAMU social on ne peut s'attendre à de vrais enjeux réels sur le long terme.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 31 Aoû 2015 10:56

AfterUs Wrote:Au passage l'Etat ce n'est pas Paris, l'Elysée, l'AN et le Sénat... C'est aussi les collectivités locales, les régions,les dpts, les agglomérations, les communautés de communes


C'est totalement faux AfterUs. Depuis 1982 l'état a commencé à ne plus intervenir dans la libre administration des collectivités territoriales, qui gèrent leurs compétences comme elles le veulent. Pour info une synthèse, qui si elle n'est pas parfaite, définit bien ce qu'est une collectivité territoriale (c'est idem pour des syndicats mixtes) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collectiv ... _en_France

Au final l'intervention de l'état VS Collectivités territoriales se borne à un simple contrôle de légalité. Oui, l'état jacobin a perdu de sa grandeur ;) Pour les transports, son rôle se résume à Aot des TET et autoriser les projets d'infrastructure... Qui se dédient sous la pression des élus locaux (et donc en théorie des acteurs qui connaissent le terrain comme tu le souhaite).
Dernière édition par François le 31 Aoû 2015 12:11, édité 1 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 31 Aoû 2015 11:26

Contrôle de LÉGALITÉ et non de "l'égalité"
Entre l'Alsace et la Bretagne, l'intervention des collectivités locale n'est pas la même.

Ferrovi-Pat Wrote:Retrouvé sur cette chaîne du Tube

Merci pour l'intéressant reportage.
Je n'ai pas tout compris mais la journee de travail du conducteur, je pense à l'aller, me semble être à rallonge!
(En même temps il ne travaille peut-être pas 5 jours a ce rythme.

En voici un autre, sur une autre compagnie moins connue, Deinbus.de (ton bus, en français) et son jeune président.
Cette compagnie est moins développée, selon le reportage il y a actuellement 30 vehicules venant de 12 exploitants dans cette compagnie.
La compagnie a été placée en faillite fin 2014, mais un nouvel investisseur est venu relancer la compagnie.
http://youtu.be/PRz5fopHi60
Désolé pour tous ceux qui ne comprennent pas l'allemand...

Il y a également sur youtube de nombreux reportages télévisés sur cette nouvelle activite:
- des comparatifs train/bus. Pour resuler, le bus est moins cher et plus lent que le train, le train propose une meilleure offre de restauration a bord mais le bus propose le wifi. En general les journalistes indiquent que le confort est un peu juste pour les longs trajets, mais le prix en vaut la peine.
http://youtu.be/JpDyZIjR5ow
- des opérations de contrôle de la police sur les véhicules. Il est dit en particulier qu' il n'y a pas de flagrants dépassements de la réglementation, mais ceux ci sont toujours a la limite des maximums, voir parfois légèrement au dessus.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 31 Aoû 2015 12:06

viadi Wrote:Petite question: qu'est ce qu'une gare routiere?
[...]Mais un car peut s'arrêter n’importe ou, un arrêt de bus, idéalement séparé de la circulation urbaine.
donc je ne suis pas sur que ce soit un grand débat...
Et les centres commerciaux? Souvent a l'entree des villes, ils sont généralement bien desservis par les transports publics et peuvent apporter de la clientèle à ces centres. Cf Etoile a Strasbourg?


le débat sera de placer les gares routieres le plus pres d'une axe routier avec BHNS avec la gare... et pas aui fond d'une rue de centre commercial entre joueclub et chaussexpo car etre tout seul comme un con à 3h du matin ca fout la haine...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mathieu » 31 Aoû 2015 13:29

Jojo Wrote:Tout dépend de la référence... HOP! Air France peut aussi être considéré comme low cost par rappôrt à certaines offres antérieures

Non, HOP! est la marque qui remplace Airlinair, Brit Air et Regional CAE pour les vols Air France opérés par plus petit qu'un A318. Contrairement à ce qu'on crû certains médias (peut-on dire journalistes ?), il ne s'agit pas d'une compagnie à bas coûts : ça, c'est Transavia Holland et Transavia France.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar riri27 » 31 Aoû 2015 15:36

Bonjour

Pour les membres du forum qui ne connaissent pas exactement le nombre d'heures de conduite et repos à respecter sur les grandes distances, voici un bref résumé :
- conduite de 4h30 maximum le jour et 4h la nuit
- au bout de cette limite une pause de 45 mns est obligatoire ; il est possible de la fractionner en 2 temps mais dans l'ordre suivant : 15 mns + 30 mns (et non l'inverse).
(à noter qu'avant 2008 on pouvait faire 3 coupures de 15 mns mais cela n'est plus autorisé).

A partir de 4h15 de conduite, le témoin T s'allume et l'ecran du chronotachygraphe affiche : "repos obligatoire".

Après le ou les pauses obligatoire(s) effectuée(s) ; le chauffaur repart sur une nouvelle base de 4h30 de conduite. A noter qu'il est autorisé que 9h de conduite sur une journée (et jusqu'à 10h autorisés aussi mais que 2 fois dans la semaine). Eh oui c'est complexe tout ça !

Concernant les amplitudes : c'est à dire prise de service et fin de service au dépôt et non à la prise en charge et dépose des passagers :
14h maxi pour un conducteur (exemple : de 7h à 21h) ; si l'on est en double équipage, l'amplitude est de 18h.

En cas de relais en milieu de trajet, il faut que le nouveau conducteur ait effectué un repos journalier de 11h (réduit à 9H 3 fois par semaine) avant de prendre la route.

En ce qui me concerne, généralement je roule 2h puis pause de 20 mns ensuite 2h puis pause de 30 mns (en tourisme occasionnel). L'été prochain justement je projette de tester en passager ces nouvelles lignes longue distance : ce qui m'interesse surtout c'est de voir comment s'organisent les chauffeurs sur ces longs trajets. En effet, il ne faut pas négliger la fatigue sur la route et cela se ressent très vite quand on commence à zizaguer un peu. (surtout lorsqu'on roule de nuit).
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2015 16:02

riri27 Wrote:- conduite de 4h30 maximum le jour et 4h la nuit
- au bout de cette limite une pause de 45 mns est obligatoire ; il est possible de la fractionner en 2 temps mais dans l'ordre suivant : 15 mns + 30 mns (et non l'inverse).

Question : que fait-on si au bout de 4h on se retrouve dans une autoroute bloquée (par un accident devant par exemple), sans pouvoir rejoindre une aire de repos dans les 30 minutes ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar riri27 » 31 Aoû 2015 16:52

eh ! oui ! Très bonne question !

C'est au chauffeur de gérer : il ne doit pas dépasser les 4h30 de conduite donc il lui faut une marge de sécurité. En cas de depassement quelque soit la raison, c'est enregistré sur la carte donc infraction.

C'est pourquoi je dis que je conduis jamais 4h de suite : c'est trop risqué pour moi. De plus avant de traverser la banlieue parisienne, je m'arrange toujours de faire les 45 mns de pause. Et bien sûr, rien n'interdit au chauffeur de mettre la radio autoroutière 107.7 fm.

Concernant la localisation des aires de service, il existe depuis 3 ans maintenant une carte routière specialisée uniquement sur les autoroutes (la michelin 727). Jusqu'en 2002, c'était un petit atlas autoroutier détaillant chaque autoroute ainsi que la tarification. Bien pratique à l'époque. Malheureusement, cet atlas a cessé d'exister !

Mais je le répète : c'est au chauffeur de gérer ses temps de conduite et pauses et doit se debrouiller tout seul pour ne pas les dépasser. Sinon, c'est lui qui paye l'amende. C'est pour cela que j'avais (la semaine dernière) posé la question si des temps d'arrêts sont prévus sur ces grandes lignes.

Le problème se posera surtout en hiver comme celui que je viens de passer : en Fevrier dernier 400 kms en 11h !!!! Je partais de Gap à 8h du matin, pour remonter vers la Bretagne et à Grenoble, l'autoroute vers Lyon était totalement fermée donc dévié par Valence. A 22h quand j'ai passé le volant, je n'avais pas encore dépassé Clermont Ferrand et j'avais 9h40 de conduite. Bouchons sur bouchons. Alors que mon relais était prévu à St Amand Montrond (entre Montluçon et Bourges) ! Résultat il fallait appeler en urgence un 3° chauffeur. Le 2° ne pouvait plus aller jusqu'à Brest cela lui aurait fait trop d'heures. Mais les temps de repos étaient respectés sans souci.

Pour ma part, avant le depart, je ne decide jamais l'endroit exact où je ferais ma 1° pause. Par contre au bout de 2h de conduite, je prends le micro et je dis à mes clients que je m'arrête à la prochaine station quel que soit l'endroit où je me trouve. En général, il y a une aire toutes les 40 kms en moyenne. Beuacoup apprécient ces pauses régulières. Combien de profs m'ont dit que 4h d'un coup sans s'arreter c'est bien trop long pour eux et les élèves.

En tourisme, je peux gerer comme je le souhaite du moment que je sois réglo dans mes heures. Mais pour faire de la grande ligne régulière, c'est une autre paire de manches. Peut etre que certaines règles et adaptations vont se mettre en place à l'avenir pour ces lignes. Il ne faut surtout pas négliger la sécurité.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 31 Aoû 2015 20:34

Merci pour ces précisions sur le temps de travail.

L'avantage que vous avez dans le domaine du tourisme est que vous pouvez vous gérez comme vous l'expliquez bien.

Un conducteur de ligne régulière est lui tenu par les horaires.
Mais comment fixer les horaires? En fonction des conditions normales de circulation en utilisant (logiquement) les conducteurs au maximum de la productivité. Et en cas de retard, c'est le dépassement assuré!

Et comment fixer les marges en cas de retard?
Imaginons, un trajet de A a B on va dire un temps de parcours theorique de 4h15.
Un retard de 30 minutes suite à des difficultés de circulation, donc un temps de trajet de 4h45, au dela du maximum autorisé.
Faut il qu'il s'arrête donc 45 minutes a 15 minutes du terminus, soit au lieu de 30 minutes de retard, un retard final de 1h15!

A noter egalement que le temps de pause est utilisé dans les lignes commerciales, à effectuer le service "commercial" aux arrêts: dechargement/chargement des bagages de soute, contrôle des billets... Tout sauf du repos!

Une petite precision: a qui est adressée l'amende en cas de retard?
- au conducteur fautif?
- a l'employeur de celui ci?
Y a t il des points sur le permis en jeu en France?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 31 Aoû 2015 20:54

IDBUS annonce quelque chose dans 2/3 jours...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 31 Aoû 2015 21:02

pour les pauses ça serait interressant de connaitre les heures probables et temps de pause avant de commencer le trajet, les compagnies n'ont pas l'air de communiquer là dessus

Pour Starshipper sur Bordeaux Nantes , la pause semble se faire à La Rochelle avec surement changement de car pour le conducteur ( il revient à sont point de départ.)
concernant les pauses
isilines rien vu
flixbus

Sur certains de nos voyages, des pauses sont prévues en fonction du trajet et des périodes de repos. Notre objectif premier est de vous emmener à destination de la manière la plus efficace possible. Nous ne prenons donc pas de pauses supplémentaires. Nos toilettes à bord et nos en-cas permettent de ne pas faire de pauses additionnelles, même sur nos voyages les plus longs.

Fumer à bord de nos bus est interdit. Cela vaut aussi pour les cigarettes électroniques. Vous pouvez cependant sortir du bus lors des pauses programmées pour une « pause cigarette ». Veuillez prévenir votre chauffeur avant de quitter le bus et ne vous éloignez pas trop du bus lors de la pause sinon le bus pourrait repartir sans vous ! Vous pouvez simplement demander au chauffeur combien de temps le bus restera à cet arrêt.

starshipper : rien vu
idbus : rien vu
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 31 Aoû 2015 21:47

viadi Wrote:A noter egalement que le temps de pause est utilisé dans les lignes commerciales, à effectuer le service "commercial" aux arrêts: dechargement/chargement des bagages de soute, contrôle des billets... Tout sauf du repos!

Et pas que sur les lignes longues distances.
C'est tout le problème dans l'entreprise où j'ai travaillé jadis (expression de vieux ! :mrgreen: ), tu roule - tu es payé à 100%, tu roule pas (Pause/Mise à dispo - Carré barré, autre tache - Marteau), tu es à 50%.
en somme, tu es dans les bouchons, à un feu rouge, en train de charger/décharger des passagers/bagages, tu fais de la vente/controle de billet. Tu a 50% de ton temps offert à ton employeur.

Je me souviens qu'en FIMO/FCO, des anciens expliquaient leurs astuces pour ne pas avoir un disque en infraction... et certains avec l'aval/le soutient/la bénédiction de leur employeur.

Je suis aussi assez intrigué du déroulé de ces journées d e conduite, surtout quand le temps de trajet (prévu hors bouchon) dépasse déjà les 4h.
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 01 Sep 2015 0:09

Merci pour les précisions.

Pour Meinfernbus/Flixbus, il faut regarder dans les fiches horaires par ligne, qui donne l'heure d'arrivée/départ de chaque arrêt.
Pour leur premiere ligne "100% intérieure", Paris <> Clermont-Ferrand, il y a deux arrêt de 5 minutes, Massy Palaiseau et Bourges. Un changement de conducteur a Bourges ou un relai (le trajet total sera de plus de 4h30).

Pour les retards, il semblerait que les horaires de Meinfernbus/Flixbus soient quotidiens et ne changent pas selon le jour de la semaine.
Peut être les compagnies auront du recul pour connaître les conditions de circulation par jour/heure.
Sur la liaison Roissybus de la RATP, les embouteillages "quotidiens" sont pris en compte dans les horaires et meme en heure de pointe les horaires sont (environ) respectés.
Par contre les autres perturbations type accident, manifestation, travaux, ne sont pas prises en compte (rajouter les inévitables contrôles de police/gendarmerie pour les cars longue distance), ce qui entraine des retards sur tous les services.

Pour ce qui est d'IDbus, je me demande si la compagnie va frapper un "grand coup" comme Transdev début Juillet en annonçant son réseau,
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 01 Sep 2015 9:29

viadi Wrote:Pour ce qui est d'IDbus, je me demande si la compagnie va frapper un "grand coup" comme Transdev début Juillet en annonçant son réseau,


Réponse apres-demain à 15h30....

aucune excitation chez megabus et starshipper....
https://twitter.com/starshipperbus
et chez megabus c'est plus du alerte retard sur twitter ^^
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BAB » 01 Sep 2015 13:54

Bonjour à tous.
Une photo d'un VDL BOVA Futura assurant la ligne Hendaye - Bordeaux (en réalité le terminus est Pessac).
[url][URL=http://www.casimages.com/i/150901025333400050.jpg.html]Image[/url] [/url]

[url][URL=http://www.casimages.com/i/150901025532888888.jpg.html]Image[/url] [/url]
CR-823-AV (33)

[url][URL=http://www.casimages.com/i/150901025631218074.jpg.html]Image[/url] [/url]
Place des Basques à Bayonne le 01 septembre 2015.
Beyris.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Abribus » 01 Sep 2015 20:32

Et ya du monde dans ce bus Starshipper ?
Sur Dax, aucune pub, annonce ou quoi que ce soit sauf sur TVPI. Autant dire que pas grand monde ne connait l'existence de cette ligne... Drôle de stratégie !
Roulez, les bus de nuit !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BAB » 01 Sep 2015 21:01

Un article dans le "Sud-Ouest" de ce matin:
http://www.sudouest.fr/2015/09/01/liais ... 8-4018.php
Beyris.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BAB » 02 Sep 2015 19:52

Pau - Mont de Marsan - Pessac (près de Bordeaux) à partir du 28 septembre prochain avec Starshippers.
(Autocars de Béarn Pyrénées Voyages).
Beyris depuis l'ordi de B@B.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 03 Sep 2015 12:01

Un article sur Ouest-France du jour : starshipper pour les lignes de Brest vers Nantes via Vannes ou Rennes. Il est écrit: " par choix la compagnie n embarquera pas de passagers entre Rennes et Nantes afin de ne pas concurrencer les TER. C est étrange cette remarque.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 03 Sep 2015 12:12

Megabus doit ouvrir prochainement une ligne Lille - Lyon - Toulon assurée par la filiale française à l'aide d'autocar à un seul étage.

Du côté de Flixbus, les conducteurs de Transarc Credoz sont en reconnaissance sur le parcours entre Paris et Genève (Suisse), cette ligne proposera des billets entre Paris et Dijon. Deux allers-retours par jour prévus des la mi septembre.
Dernière édition par BUS TPG le 03 Sep 2015 13:29, édité 1 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar JiBOM » 03 Sep 2015 13:02

williamcaurel Wrote:Un article sur Ouest-France du jour : starshipper pour les lignes de Brest vers Nantes via Vannes ou Rennes. Il est écrit: " par choix la compagnie n embarquera pas de passagers entre Rennes et Nantes afin de ne pas concurrencer les TER. C est étrange cette remarque.

Le privé fait dans l'éthique maintenant ? :mrgreen:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 03 Sep 2015 14:35

IDbus devient désormais Ouibus...

Nouvelles ouvertures nationales sur le réseau Ouibus

Des le 4 septembre :
Nouvelle lignes Strasbourg-Nancy-Paris et Paris-Le Mans-Angers-Nantes

Dès le 5 octobre :
Prolongement de ligne entre Le Mans et Rennes
Nouvelle ligne Paris-Le Havre avec arrêt à Rouen

Dès le 16 novembre :
Prolongement de la branche Le Mans-Rennes jusqu'à Brest avec arrêt à Lorient et Quimper
Nouvelle ligne Paris-Lille-Amiens-Dunkerque
Nouvelle ligne Paris-Caen
Nouvelle ligne Lyon-Marseille (autorisation de desserte interne sur la ligne Genève-Marseille-Nice ?)
Nouvelle ligne Paris-Montpellier via Bordeaux et Toulouse (peut-être qu'il s'agit de plusieurs lignes différentes)

Dès le 1 décembre:
Nouvelle desserte Lyon-Grenoble
Nouvelles dessertes de Reims et Metz sur la ligne Paris-Strasbourg
Nouvelle desserte Paris-Toulouse via Brive-la-Gaillard ou Orléans-Limoges
Nouvelle ligne entre Paris et Bordeaux avec arrêt à Orléans, Tours et Poitiers

Dès le 4 janvier :
Prolongement de ligne en direction de Bourges et Clermont-Ferrand depuis Orléans
Nouvelle desserte entre Rennes et Brest via St-Brieuc
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 03 Sep 2015 15:00

JiBOM Wrote:
williamcaurel Wrote:Un article sur Ouest-France du jour : starshipper pour les lignes de Brest vers Nantes via Vannes ou Rennes. Il est écrit: " par choix la compagnie n embarquera pas de passagers entre Rennes et Nantes afin de ne pas concurrencer les TER. C est étrange cette remarque.

Le privé fait dans l'éthique maintenant ? :mrgreen:

Ce ne serait pas plutôt parce que Nantes-Rennes fait moins de 100 km ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Sep 2015 17:19

BUS TPG Wrote:Nouvelle ligne Paris-Lille-Amiens-Dunkerque


=> Nouvelle ligne Paris-Amiens-Lille-Dunkerque :)
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