par SETRAMICHEL67 » 27 Oct 2011 8:04
Déjà Bienvenue à toi Sebastien66 parmi nous sur le forum linéoz.
En ce qui concerne les autocars des équipes sportives effectivement ces véhicules appartiennent le plus souvent à un transporteur privé, choisi par le club sportif pour effectuer l'ensemble des déplacements des différentes équipes dans le cadre de rencontres, entrainements, "mises au green", etc.
Générallement un contrat est passé avec le transporteur choisi, retenue pour son offre économiquement alléchante (parfois le transporteur est lui meme sponsor du club) ou encore (dans le cas de gros budgets disponibles ) pour sa compétence au niveau des déplacements. Ensuite générallement le club offre le pelliculage du véhicule acheté par le transporteur et parfois s'occupe entièrement de l'élaboration de la déco.
Il arrive dans certains cas que l'autocar "sous contrat" de transport avec tel ou tel club soit UNIQUEMENT affecté aux déplacements sportifs du club et ne soit plus utilisable par le transporteur pour des voyages ou déplacements avec ses propres clients (par exemple le Volvo de l'Olympique Lyonnais, propriété de Faure autocars).
Ensuite si le club a un très gros budget, il arrive que l'autocar soit déplacé à vide et attende les joueurs à la descente de l'avion, dans le cas de déplacements internationaux, avant le match (ceci est valable pour le Setra S431DT de l'OM, propriété des voyages Arnaud), fasse tous les divers transferts des joueurs entre le stade et l'hotel, voire le lieu de conférence de presse, et après avoir déposé les joueurs à l'aeroport après la rencontre, rentre à vide (éventuellement avec les bagages volumineux des joueurs).
En France à ma connaissance aucun club sportif n'a son propre autocar, par contre les clubs de Foot espagnols à très gros budgets ont pour certains leur propre autocar qui leur appartient.