[Nice puis Bordeaux] La FNTV et 10 constructeurs coorganisent Autocar Expo

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice puis Bordeaux] La FNTV et 10 constructeurs coorganisent Autocar Expo

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2012 9:03

mobilicites.com, 15 octobre
Le nouveau patron d'Irisbus-Iveco en appelle au patriotisme des transporteurs français

Pierre Lahutte a pris en juillet 2012 le volant d'Iveco-Irisbus, filiale de Fiat Industrial et deuxième acteur européen du bus et du car. Volontairement alarmiste, il exhorte les transporteurs français à acheter français pour protéger près de 3 000 emplois sur l'Hexagone et "soutenir une industrie nationale en péril".

MobiliCités : A la veille du salon Autocar Expo le 18 octobre à Bordeaux, vous interpellez les autocaristes et exploitants de réseau de bus urbains sur leur manque de patriotisme. Ils n’achètent pas assez français ?
Pierre Lahutte : Nos marques françaises, Irisbus et Heuliez Bus, ne représentent plus aujourd’hui que 45% des immatriculations en France (60% de parts de marché dans l’urbain), et 4 à 5% seulement en Allemagne. A l’inverse, les Allemands (Mercedes, Setra, Man) pèsent pour 40% de parts de marché en France et 80% en Allemagne. Ce grignotage est régulier depuis dix ans et même de grands groupes français de transport public achètent massivement des véhicules étrangers.

Entre 2004 et 2011, le marché français du bus et du car a progressé passant de 4 200 à plus de 6 000 immatriculations, mais cela n’a pas profité à Irisbus qui a juste maintenu ses positions autour de 2 800 unités. Le grand gagnant c’est Evobus (Mercedes-Setra) : comment l’expliquez-vous ?
L’Allemagne a su mieux protéger la compétitivité de ses entreprises en soulageant les charges pesant sur le travail et assurant une vraie flexibilité. Par ailleurs, les constructeurs allemands ont massivement délocalisé en Pologne ou en Turquie. Enfin, ils peuvent s’appuyer sur un marché national extrêmement fermé, qu’ils dominent à 80%, un socle dur qui leur assure une pérennité inébranlable en cas de crise comme celle que nous vivons aujourd’hui. Par exemple, pour fabriquer notre autocar Magelys, il faut 1 200 à 1 500 heures de travail, à 30 euros de l’heure. A l’Est ou en Turquie, on peut trouver une main d’œuvre très flexible pour 10 euros de l’heure : le différentiel coût est de l’ordre de 24 à 30 000 euros par véhicule.

Depuis le rachat de Renault véhicules industriels (RVI) par l’Italien Iveco en 1999 et la création d’Irisbus, la marque est-elle encore perçue comme une marque française ?
C’est vrai, Irisbus est parfois perçu comme un Italien, pas comme un Français. Pourtant avec la fermeture de deux usines en Espagne et Italie, Fiat Industrial a bien décidé de concentrer la production de bus et de cars sur trois sites européens, dont deux en France (1) où ont été rapatriés les produits jusque-là fabriqués en Europe du sud. Au total, en France, Fiat Industrial emploie 6 000 personnes dont 4 000 sur des emplois industriels directs. Nous sommes un acteur économique majeur en France, mais un autocar allemand, polonais ou turc coûte 20 à 25 000 euros de charges sociales en moins que celui produit sur l’Hexagone. Les concurrents allemands, polonais ou turcs n’ont pas ce problème. Ils ont les moyens de nous attaquer sur les prix, les transporteurs y sont sensibles, mais il est essentiel de soutenir l'industrie nationale du bus et du car. Je suis épaté du peu de patriotisme de nos transporteurs routiers, contrairement à ce qui se passe dans le ferroviaire pour Alstom ou Bombardier. Toutes les grandes puissances industrielles, Etats-Unis, Chine, Allemagne, Brésil savent s’appuyer sur ce patriotisme économique pour soutenir leurs acteurs publics nationaux.
J’attends un signe fort de la profession. Dans le passé, nous n’avons peut-être pas toujours été à la hauteur de ses attentes, mais aujourd’hui il est temps de nous donner une chance de démontrer que nos produits n’ont rien à envier aux marques étrangères : sur les bus à haut niveau de service ou les hybrides, nous avons été les pionniers en Europe, et nos cars Magelys Pro ou Crossway sont une référence pour nos concurrents. Sans sursaut national, le risque c’est la disparition d’un secteur industriel français historique.

Iribus a aussi développé une offre de bus hybrides, mais peine à en vendre. C’est vraiment trop cher ?
Non, ce n’est pas trop cher. Il y a un surcoût, comme pour toute nouvelle technologie, mais il est largement compensé dans le temps par les économies de carburant et d’émissions nocives notamment en NOX : de 25 à 40 tonnes de CO2 en moins par an. Nous dominons la technologie du bus hybride, notamment face à nos concurrents allemands, mais la France traîne les pieds. Seule Dijon s’est véritablement engagée et nous en a acheté 102 exemplaires A Paris, la RATP teste deux de nos véhicules depuis quelques mois. Je rappelle que la Chine vient de lancer un programme massif de subventions pour 4 000 bus hybrides et qu’à Londres, une nouvelle commande de 600 bus hybrides vient d’être passées suite à leur succès pendant les J0 de l'été 2012.

La fermeture de l'usine de Valle Ufita fin 2011 en Italie a relancé les rumeurs de vente d'Irisbus à un constructeur chinois, c’est un scénario envisageable ?
Je ne prête jamais la moindre attention aux rumeurs. Le seul risque auquel nous sommes confrontés, c’est la disparition de cette filière bus et car du paysage industriel français déjà bien en souffrance.

(1) Iveco-Irisbus est présent en France avec deux implantations : Irisbus à Annonay (Ardèche) : 1 000 emplois et Heuliez Bus à Rorthais, (Deux-Sèvres) : 450 emplois. Fiat Industrial, c’est aussi l’usine de Bourbon Lancy (Saône et Loire) qui fabrique les moteurs lourds équipant notamment les bus et les cars : 1 400 salariés. Le groupe possède une troisième usine de bus et de cars en République tchèque : 1 600 emplois.

Comment RVI est devenu Irisbus-Iveco
Irisbus est né en 1999 du regroupement des activités autobus-autocar de deux constructeurs, le Français Renault VI et l'Italien Iveco. A l'époque, l'idée était d'augmenter les volumes de production et de mutualiser les dépenses de R&D. Les marques Renault, Iveco et Heuliez Bus (à l'époque filiale de Renault VI) sont conservées.

Mais début 2001, le groupe automobile Renault qui vient de prendre une participation de 21% dans Volvo Automobiles est sommé par la Commission européenne de revendre tout son pôle véhicules industriels. Iveco reprend alors 100% du capital d'Irisbus. Un logo en forme de dauphin remplace le losange sur les calandres. Seul Heuliez Bus garde son identité.

L'effondrement des marchés espagnols et italiens en 2011 a provoqué la fermeture de l'usine italienne de Valle Ufita. Désormais la production d'Irisbus est concentrée dans les trois usines européennes restantes : celle de Vysoké Mýto en République tchèque (3 000 véhicules/an), d'Annonay (Ardèche) et de Rorthais (Deux-Sèvres) d'où sortent respectivement 1 400 et 480 cars et bus par an. Jusqu'à quand ?

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2114.html
Didier 74

Messagepar vanhool » 15 Oct 2012 11:51

C'est un article qui a le mérite d'être très clair. Je comprends les arguments de Mr Lahutte. Sur le fond je trouve qu'il a parfaitement raison et la question se pose aussi pour l'automobile. A un moment donné il faut savoir ce que l'on veut. Maintenant je me pose la question suivante, n'est-il déjà pas trop tard.

Sur un plan plus personnel, mes Patrons doivent se sentir visés par l'article. Ils sont à la tête de l'un des groupes régionnal les plus important de France et ils n'achètent que EVOBUS (Mercedes-benz , SETRA) et VAN HOOL. Est ce seulement une question de prix ?
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 15 Oct 2012 20:13

vanhool Wrote:C'est un article qui a le mérite d'être très clair. Je comprends les arguments de Mr Lahutte. Sur le fond je trouve qu'il a parfaitement raison et la question se pose aussi pour l'automobile. A un moment donné il faut savoir ce que l'on veut.

Certes mais le patron d'Irisbus devrait aussi se poser la question sur les erreurs stratégiques d'irisbus et la dégradation de la qualité. Des efforts semblent commencer à se faire avec le Magelys pro, qui sera certainement la locomotive du groupe à court terme, mais il a fallu bien du temps à ce groupe pour commencer à réfléchir et proposer une concurrence sérieuse au Tourismo.
Donc avant de donner des leçons, il faut apprendre de ses erreurs, ce que ce groupe a un peu de mal à faire
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar LAGPanoramic » 15 Oct 2012 22:13

François Wrote:
vanhool Wrote:C'est un article qui a le mérite d'être très clair. Je comprends les arguments de Mr Lahutte. Sur le fond je trouve qu'il a parfaitement raison et la question se pose aussi pour l'automobile. A un moment donné il faut savoir ce que l'on veut.

Certes mais le patron d'Irisbus devrait aussi se poser la question sur les erreurs stratégiques d'irisbus et la dégradation de la qualité. Des efforts semblent commencer à se faire avec le Magelys pro, qui sera certainement la locomotive du groupe à court terme, mais il a fallu bien du temps à ce groupe pour commencer à réfléchir et proposer une concurrence sérieuse au Tourismo.
Donc avant de donner des leçons, il faut apprendre de ses erreurs, ce que ce groupe a un peu de mal à faire

Entièrement d'accord en ce qui concerne Irisbus et ses erreurs du passé!

Autre exemple. Si Irisbus n'avait pas investi dans le projet de prestige qu'était le Civis mais dans un élargissement de la gamme Iliade (version longues, HDH et topdeck) ils n'auraient pas perdu tant de parts de marchés lors de l'ouverture du marché Français aux grandes longueurs...

En ce qui concerne le fond de cet article (patriotisme à l'achat): pas tout à fait d'accord. Soit on continue la construction de l'Union Européenne et on raisone Européen et pas "patriotique national", soit on arrête l'Union Européenne afin de pouvoir raisoner "patriotique national".
Si tout le monde raisonne comme M le CEO d'Irisbus-Iveco le souhaite, chaque constructeur vend dans son pays et cesse d'exporter. Car dans ce cas là, Irisbus-Iveco ne vendra plus de Crossway en Belgique (ou le Crossway règne en maître dans la catégorie des cars scolaires 12 et 13m) ni en Scandinavie (où il se vend également bien).

Irisbus-Iveco est sur le point de remporter une commande de 237 Crossway LE pour la société régionale Flamande de transports De Lijn, mais la commande doit encore être confirmée par la Région, qui reçoit des tonnes de critique parce que la commande va à l'étranger plutôt qu'à Van Hool et/ou VDL-Jonckheere. Même critique donc de la part de certais politiciens locaux ici. Donc je suppose que M. Lahutte trouvera cela très conpréhensible que De Lijn ne passe pas la commande de 237 bus LE à Irisbus-Iveco mais bien à Van Hool ou VDL-Jonckheere :roll:
Je vais transmettre cet article à certaines personnes ici en Belgique qui s'en réjouiront :mrgreen:

De mon côté je suis un Européen convaincu, tant que c'est produit en Europe, cela m'est égal. Je pense que si tout le mondre résonne de la sorte, tout le monde en sortira gagnant.
Si Evobus augmente sa part de marché en France et la maintient en Allemagne, c'est d'après mois que leur produit et/ou stratégie et/ou SAV sont meilleurs!
Pourquoi Irisbus ne vend-il que 1 Magelys par an dans le Benelux? Car leur SAV est nul!

(désolé si je choque!!!) 8-)
LAGPanoramic

Messagepar Emilio » 16 Oct 2012 6:00

Tout à fait d'accord avec toi Lagpanoramic, par contre pour le SAV je suis allé plusieurs fois chez Irisbus plusieurs fois chez Evobus à part le côté bling bling qui est beaucoup plus présent chez Evobus pour les interventions après vente c'est plus ou moins pareil. Par contre niveau qualité de fabrication et assemblage des matériaux Irisbus n'est pas encore au même niveau que Mercedes. J'ai essayé un Magelys Pro la semaine dernière. Quand on monte à bord c'est vrai qu'on se dit que par rapport à avant il y a du mieu. Mais quand on se met à regarder dans les détails on constate que les plastics sont d'une qualité médiocre, ce qui m'a choqué vers le pare soleil côté droit on dirait que le plastic a été découpé au cuter tellement c'était tordu, j'ai jamais vu cela sur un mercedes. Je ne suis pas pro mercedes ou pro Irisbus c'est juste un constat que j'ai pu faire.
Emilio
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 16 Oct 2012 17:00

Bonjour,

Aperçu hier la toute dernière gamme TX de Van Hool en train de dormir aux hôtels près du parc expo!

A noter qu’une navette va être mise en place entre le parc expo et la Place Ravezies pendant la durée du salon. Navette exploitée par Kéolis Gironde à l'aide d'un Citaro Flt de démo.
GX217

Messagepar Olivier » 16 Oct 2012 23:42

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui veulent un souvenir, voici les photos du salon :
http://www.transbus.org/dossiers/aeb.html

Le dossier sera complété au fur et à mesure.

D'autres photos sont donc à venir !
Olivier

Messagepar Olivier » 17 Oct 2012 18:55

De nouvelles photos du salon sont en ligne: http://www.transbus.org/dossiers/aeb.html

Des photos supplémentaires sont à venir.
Olivier

Messagepar Kässbohrerstraße » 17 Oct 2012 22:05

Je comprends également les arguments de Mr Lahutte. Mais il ne faut pas essayer de culpabiliser les transporteurs qui n'achètent pas Irisbus mais plutôt analyser la situation et ce demander "Pourquoi ils achètent autre chose?" et produire des vh de qualité et fiable. Je ne parle même pas de la qualité du SAV
A votre avis, ou sont fabriqués les Citaro vendu en France?.................
A Ligny en Barrois, c'est encore en France l me semble.
Et sans être un Pro Citaro (regardez mon pseudo) c'est actuellement le vh urbain le + fiable.
Ce n'est pas le vh qui coute le + cher à l'achat, qui revient le plus cher à la fi de son cycle de vie. La fiabilité et la qualité seraient présentes les transporteurs achèteraient en quantité des Irisbus. Eux aussi ont des emplois a préserver.......
Kässbohrerstraße
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar SETRAMICHEL67 » 20 Oct 2012 16:59

En complément des photos d'Olivier sur le site "transbus", voici quelques photos, prises par un ami passionné:
https://plus.google.com/u/0/photos/108951839213667959225/albums/5801361349220676529#photos/108951839213667959225/albums/5801361349220676529

Comme si vous y étiez...ou presque ;)

(moi-meme je n'y étais pas cette année)
SETRAMICHEL67

Messagepar temsa » 20 Oct 2012 17:52

C'est moi qui est fait ces photos (je les ai envoyé à Marcel pour qu'il puisse les publier) désolais il y a plus de Temsa qu'autre choses :?
Guillaume
temsa

Messagepar SETRAMICHEL67 » 20 Oct 2012 18:14

Ben c'est super Guillaume d'avoir partagé çà avec nous via Marcel :bravo:
et puis chacun a le droit d'apprécier la marque qu'il veut...
Merci de ta démarche :bravo:
SETRAMICHEL67

Messagepar temsa » 20 Oct 2012 18:21

C'est toujours un plaisir de faire partager son expérience à d'autres passionnés ;)
Guillaume
temsa

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 19:11

Sud Ouest, 19 octobre
L'autocar change de look et de cible

L'autocar prend le virage de la modernité. Pas seulement de plus beaux véhicules, de nouveaux marchés aussi. Autocar Expo, qui se tient à Bordeaux, en témoigne.

Elle est loin, l'image du vieil autocar qui grimpe, poussif et toussoteux, les lacets d'un col pyrénéen en laissant s'échapper un (douteux) nuage de fumée blanche ! Aujourd'hui, l'autocar surprend par son design, son allure et ses performances.

Autocar Expo, le salon national de l'autocar - cette fin de semaine à Bordeaux-Lac -, en témoigne. On prend ici autant plaisir à découvrir les modèles qu'on en prend en visitant le Salon de l'auto. Dommage d'ailleurs que ce salon soit réservé aux seuls professionnels. S'il était ouvert au public (ne serait-ce qu'une journée), il permettrait aux usagers de se faire une meilleure idée de ce qu'est devenu l'autocar et peut-être de changer d'avis à son égard.

De nouveaux marchés
Que ce salon se déroule alors que la SNCF crée à Lyon sa plate-forme d'autocars low-cost, IDBUS, avec des véhicules haut de gamme sur des liaisons longue distance, n'est qu'un hasard, mais on ne peut pas s'empêcher de rapprocher les deux événements.

Autocar Expo illustre les efforts engagés par les constructeurs pour faire de l'autocar l'un des maillons forts de l'intermodalité souhaitée par tous. IDBUS démontre de son côté que l'autocar s'est bel et bien dépoussiéré et que de nouveaux marchés se profilent à l'horizon.

Au départ de Paris ou de Lille, IDBUS a lancé des liaisons vers Londres, Bruxelles et Amsterdam. Sur les deux premiers mois d'activité, 27000 billets ont été vendus, soit un taux de remplissage de 79%. 50% des clients n'utilisaient pas jusqu'alors les transports collectifs. Suffisant pour pousser IDBUS à lancer de nouvelles liaisons au départ de Lyon.

L'autocar a donc de beaux jours devant lui. Un avis partagé par AMS Conseil, la junior entreprise de la Kedge Business School (l'école de commerce de Bordeaux). Dans le cadre d'Autocar Expo, les constructeurs exposants ont demandé à AMS Conseil d'effectuer une étude auprès des jeunes étudiants bordelais afin de voir comment ces derniers imaginaient l'autocar en 2030. 300 étudiants de 18 à 25 ans, de niveau licence 1 à master spécialisé, de trois écoles (école d'architecture, école d'ingénieur, école de commerce), ont été interrogés.

Les jeunes et l'autocar
Premier constat : les jeunes sont peu adeptes de l'autocar. « 6% des jeunes seulement disent avoir pris l'autocar pour de courts ou longs voyages », note Boris Boulay, porte-parole de la junior entreprise. « Et encore, pour beaucoup, ce ne sont que des souvenirs d'enfance : des déplacements scolaires, des soirées festives… » Pour 75% des jeunes interrogés, les autocars manquent de confort.

Comment les étudiants voient-ils l'autocar en 2030, et que doivent être, selon eux, les équipements indispensables à prévoir ? Premièrement, une prise électrique à chaque place pour brancher l'ordinateur ou le téléphone (56% des interrogés). Deuxièmement, des fauteuils plus enveloppants, en mousse viscoélastique, par exemple (50%). Troisièmement, un mini-écran devant chaque siège, comme dans les avions de grande ligne (46%). Quatrièmement, des caméras fixées sur le toit du véhicule afin d'avoir une vue totale et en direct sur l'écran du paysage traversé (33%). Et enfin, un service de restauration à bord (25%).

Les étudiants ont présenté le fruit de leur travail hier, au salon. L'occasion pour eux de rencontrer les constructeurs et de juger de près l'évolution du matériel. Et de constater aussi que certains éléments qu'ils souhaitent existent déjà. La prise électrique pour l'ordinateur, ou encore le Wi-Fi, ça existe déjà. Sur les lignes IDBUS, notamment.

Innovations
Les sièges ont été nettement relookés aussi. Ils sont plus confortables, mieux habillés (jusqu'à une sellerie cuir dans le haut de gamme !) et bien moins les uns sur les autres, ce qui fait qu'on se sent moins prisonnier. La ceinture de sécurité, que l'on avait du mal à trouver d'abord, à accrocher ensuite, est plus accessible, plus facilement maniable.

Dans ce créneau, une présentation en première mondiale à Bordeaux : un autocar équipé de sièges adaptables aux enfants et aux adultes. Une exclusivité Dietrich Carebus. Chaque siège a une double position. Le rehausseur pour enfant est tout simplement intégré dans le siège, il suffit de le lever. En quelques secondes, ainsi, un car transportant des adultes peut être transformé pour accueillir une classe maternelle.

D'autres innovations sautent moins aux yeux, mais sont tout aussi intéressantes pour les professionnels. Le nouveau pneu Goodyear pour autocar (pour la première fois présenté en France) ou encore le nouveau système de climatisation créé par la société Bacqueyrisses et le groupe espagnol Hispacold. Un système plus efficace, mieux intégré dans le véhicule et qui conduit surtout à de substantielles économies de carburant. Une invention régionale - Bacqueyrisses est basée à Bruges (33) et a des unités à Pau et Rochefort (17). Comme quoi les entreprises d'Aquitaine croient, elles aussi beaucoup, au marché de l'autocar. Et, visiblement, elles ont raison.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/19/l-aut ... 1-2780.php
Didier 74

Messagepar Setra* » 20 Oct 2012 20:23

Salut à tous

Me quelque photo prise à l’extérieur (désoler pour la qualité certain photo j'ai mal réglé mon appareil).

http://gallery.atpic.com/fr/51496

Bonne soirée à tous 8-)
Setra*

Messagepar azer123 » 21 Oct 2012 17:22

mes photos de la partie extérieure :
https://picasaweb.google.com/1095976344 ... 012Outdoor
azer123
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fabuire » 22 Oct 2012 10:05

Setra* Wrote:Salut à tous

Me quelque photo prise à l’extérieur (désoler pour la qualité certain photo j'ai mal réglé mon appareil).

http://gallery.atpic.com/fr/51496

Bonne soirée à tous 8-)

azer123 Wrote:mes photos de la partie extérieure :
https://picasaweb.google.com/1095976344 ... 012Outdoor

merci à vous de partager vos photos avec tous ceux qui n'ont pu se déplacer à Bordeaux ! 8-)
fabuire

Messagepar azer123 » 22 Oct 2012 18:04

azer123

Messagepar azer123 » 22 Jan 2013 20:24

En 2014, la quatrième édition d’Autocar Expo aura lieu a Lyon

Du 15 au 18 octobre 2014, les constructeurs d'autocars, les équipementiers et les prestataires de service seront réunis en 2014 à Eurexpo à Lyon dans le hall 6. Le parc des expos est désormais accessible par le tramway. Lyon a été choisie pour plusieurs raisons dont sa proximité avec la Suisse et l'Italie sans oublier des villes françaises et européennes importantes, ainsi que l'accès (TGV, aéroport St Exupéry). En 2008 et 2010, ce salon important a eu lieu à Nice, puis en 2012, à Bordeaux. – FG

source : transporteurs.net
azer123

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2013 20:30

azer123 Wrote:En 2014, la quatrième édition d’Autocar Expo aura lieu a Lyon

Du 15 au 18 octobre 2014, les constructeurs d'autocars, les équipementiers et les prestataires de service seront réunis en 2014 à Eurexpo à Lyon dans le hall 6. Le parc des expos est désormais accessible par le tramway. Lyon a été choisie pour plusieurs raisons dont sa proximité avec la Suisse et l'Italie sans oublier des villes françaises et européennes importantes, ainsi que l'accès (TGV, aéroport St Exupéry). En 2008 et 2010, ce salon important a eu lieu à Nice, puis en 2012, à Bordeaux.

Eurexpo se situe à Chassieu. Le site est désormais desservi par le T5. Il n'y a pas de TC direct entre Eurexpo et Saint-Exupéry.
Didier 74

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain