[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 17 Aoû 2015 22:47

Jonathan Balsamo Wrote:Megabus lance 9 lignes de cars longue distance : http://www.mobilicites.com/011-4000-Megabus-lance-neuf-lignes-nationales-par-autocar.html

Source : Mobilicites.com

En fait, ce ne sont pas de nouvelles lignes mais simplement la possibilité de faire des liaisons internes à la France sur la ligne Allemagne-France-Espagne existante !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 18 Aoû 2015 8:34

BUS TPG Wrote:En fait, ce ne sont pas de nouvelles lignes mais simplement la possibilité de faire des liaisons internes à la France sur la ligne Allemagne-France-Espagne existante !


Oui en effet, pour l'instant, je n'ai pas vu de vraies créations de liaison nationale. Tout ceci reste de la com, reprise par les journalistes (sans étiquette politique ;) )
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 18 Aoû 2015 15:46

Nouvelles lignes entre Brest et Nantes des le 7 septembre, avec deux parcours différents (via Morlaix-St Brieuc-Rennes ou Quimper-Lorient-Vannes). Circulation le lundi, vendredi et les week-end avec un départ par jour sur chaque axe.
http://www.starshipper.com/fr/horaires- ... antes_p259

Création de la ligne Nantes-Bordeaux à la même date mais les infos ne sont pas encore disponible sur le site de Starshipper...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar AfterUs » 19 Aoû 2015 12:05

L'ensemble de la 1ier réponse est de la politique pure et dure vu que cette politique suit des valeurs et théories politique plutôt que les besoins pure et dure des territoires (besoin de développer certains axes hors trains) ainsi que des politiques du transport impartiales et claires (sachant le monopole éternel de la SNCF)
François Wrote:Il y a eu les mêmes reportages sur l'ensemble des chaines Française, y compris France Télévision... Comme FT est public si on s'en tient à ton raisonnement, c'est un "soutien logique" au PS ?


Sur les sujets sociétaux (conservateurs et libéraux-démocrates) l'on voit encore des différences aussi bien dans les partis que dans les médias mais sur l'économie ils sont libéraux donc la soupe est la même.

Pour les partis politiques --> Le PS, l'UMP maintenant les Républicains sont depuis les années 80 en majorité des membres et des doctrines officielles libéraux que ce soit libéraux-socialistes ou libéraux-conservateurs.. Ils sont formés dans les mêmes écoles de théologies économique/politique que ce soit Science-Po ENA (...), ces écoles qui enseignent à 90% des politiques de hauts-postes forment à la mêmes théorie économique --> le libéralisme
Ce manque de diversification politique explique en partie les déçus de la République qui ayant voté F.Hollande en 2012 se sont retrouvés avec une politique en continuation de N.Sarkozy, politique qui d'ailleurs n'a plus rien à voir avec les programmes officiels.

Pour les médias --> et les médias dominant en majorité pariso-centré que ce soit Libération, Le Figaro, Nouvel Obs, et pour les télévisés TF1 FR2-3 ont depuis longtemps abandonnés leur programme d'information en pesant le pour et le contre et font aujourd'hui un travail qui se basent sur leurs convictions politiques majoritaires selon le médias
droite --> TF1, Le Figaro, Le Point
gauche --> historiquement au service public avec cependant un mixte avec la droite
Donc comme je le disais sur les questions sociétales l'on voit des différences mais niveau économique c'est la même soupe


François Wrote:
AfterUs Wrote:Et sans vous dire qu'aussi bien niveau mentalités, géographie, histoire, relation au transport, l'Allemagne n'est pas la France
En effet en Allemagne les cars sont libéralisés depuis bien longtemps et ils font parties du paysage sans que cela ait déchaîné des regains de chants marxistes.


"Chants Marxistes" :nonnon: la droite et la gauche comptent des opposants et des convaincus :D

J'insiste surtout sur le caractère géographique dans la différenciation entre l'Allemagne et la France sur le tissu urbain,le maillage du territoire et l'organisation de l'habitat plutôt que sur les questions de mentalités.


François Wrote:Je ne partage pas non plus totalement l'approche de la libéralisation à outrance et idéologique qui a motivé ce gouvernement, mais ton dernier post est un peu excessif et franchement incompréhensible, voir parfois contradictoire... L'emballement du tribun certainement :D

J'espère t'avoir éclairé, "le tribun" la faut m'expliquer :D ?


Pour finir avec de l'économie :D en deux étapes

François Wrote:Je n'ai en particulier pas compris la phrase suivante, peux tu nous éclairer camarade forumer ?
AfterUs Wrote:-la bulle éclate les emploies crées disparaissent pour certains, la compagnie restante acquiert le monopole et fait payer à l'Etat comme la SNCF des pseudos aides pour se permettre de maximiser les coûts et assurer des lignes de moins en moins rentable et ce pourquoi ??


Partie 1 la bulle
Si certains se souviennent de la bulle internet ?
AU début des années 90 quand l'internet a commencé aux Etats Unis à se développer de très nombreuses sociétés "les start-ups" se sont crées (en proportion énorme).
Mais au bout d'un temps la bulle économique, c'est à dire la spéculation sur ces sociétés et leur capacité à être productrices de richesses, cette bulle économique a éclaté de nombreuses sociétés ont disparus avec la perte d'emplois à la clé et une crise économique majeure, ne laissant que les grosses sociétés assez fortes pour résister à cette bulle --< Google Apple (les géants de l’internet actuel) :D

On peut appliquer le même raisonnement en moindre mesure que la bulle internet ici
Donc cet emballement économique et journalistique autour d'un nouveau marché ou ici pour les bus d'un marché déjà existant mais qui va pouvoir se développer de manière exponentielle, cet emballement entraînera de nombreuses ouvertures de lignes de nombreux emplois crées mais au bout d'un temps la bulle (l’engouement) va éclater il va y avoir une réduction de la concurrence pour ne laisser que les plus forts souvent les géants déjà existants du transport.
Il me semble que ce phénomène a déjà eu lieu au cours de la libéralisation en Allemagne mais de manière moins forte.

Partie 2 le cartel/bilan
je vais passer les explications de l'éclatement de la bulle et les suppressions d'emplois etc ect
Donc au final, il ne restera surement que Megabus, Eurolines, Flixbus (pas sure), et les quelques grands groupes qui se partageront le gâteau et l'on a un risque d'une création d'un cartel.
Un cartel c'est un petit groupe de sociétés qui possèdent ensemble un monopole commun (oligopole) et peuvent ensemble se mettre d'accord sur les prix, et ils peuvent fixer arbitrairement les prix, demander des subventions par chantage à l'Etat, (la SNCF a un monopole et Ryanair non mais appliquent les mêmes méthodes de racket)

(On peut aussi faire une partie 3 sur la critique de la SNCF mais ça rajouterai 2-3 pages facile :D )
Par contre les camarades c'est gentil mais je ne suis pas communiste ni socialiste :D
AfterUs
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Juil 2015 13:38

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Aoû 2015 21:23

flixbus fait une nouvelle ligne paris-amsterdam (ou ne fait que la Franciser/macroniser par lille)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 19 Aoû 2015 21:56

AfterUs Wrote:On peut appliquer le même raisonnement en moindre mesure que la bulle internet iciDonc cet emballement économique et journalistique autour d'un nouveau marché ou ici pour les bus d'un marché déjà existant mais qui va pouvoir se développer de manière exponentielle, cet emballement entraînera de nombreuses ouvertures de lignes de nombreux emplois crées mais au bout d'un temps la bulle (l’engouement) va éclater il va y avoir une réduction de la concurrence pour ne laisser que les plus forts souvent les géants déjà existants du transport.


Tu vois quand tu veux on te comprend ;) Je passe toutefois sur ton approche sur les médiats Français, le consept prôné par les Rupert Murdoch où le petit Berlusconi n'est gère mieux...

Oui, il est évident qu'il y a actuellement pas mal d'engouement mais tu sais les petits opérateurs ne sont pas nombreux. La bulle a déjà éclaté avant d'avoir commencé. Regarde bien les annonces elles émanent déjà des grands groupes (Français ou étrangers). Il n'y a que Starshipper qui pense encore pouvoir réussir car son dirigeant croit pouvoir rivaliser juste parce qu'il est un des fervents défenseurs de cette ouverture à la concurrence. Mais face à l'armada qui va déferler, je lui donne 2 ans pour plier boutique, avec en effet des emplois sacrifiés... J'espère cependant me tromper mais je suis très septique sur le modèle économique qu’il semble espérer.

AfterUs Wrote:Partie 2 le cartel/bilan


Tu sais les "cartels" existent finalement déjà en France et cette loi viendra juste les renforcer. Les 3 entreprises tricolores ont déjà été condamnées pour entente et font pressions depuis longtemps sur les PME pour imposer leur vision des transports. En urbain, il n'y a plus de PME qui soumissionne et les prix sont déjà imposés aux AOTs... Parfois une gros groupe étranger vient perturber la répartition des marchés préétablis; mais cela reste des épis phénomène et surtout ne profite pas aux PME. Avec cette loi macron, je crains que la concurrence sur les services conventionnés fassent renoncer les AOTs à passer des marchés et au final ce sera encore les PME qui seront les premières touchées par effet de ricoché.

Je me répète mais ce gouvernement à fait une erreur en ne mettant aucune régulation sérieuse pour éviter les concurrences sur des dessertes conventionnées. Cela aura es conséquences sur les finances publiques et sur l’emploi si les AOTs laissent tomber les lignes devenues trop déficitaires.
Au risque de te choquer, qu'il y ait une concurrence sur les dessertes commerciales de la SNCF (TGV) n'est pas choquante. Les clients ont le droit de choisir et surtout cela peut inciter la SNCF à revoir sa politique commerciale. Mais que cette concurrence se fasse aussi sur des liaisons payés par nos impôts (TET ou TER ou cars interurbains), c'est là que l'on se rend compte que des gens sorties des grandes écoles ne sont pas forcément les plus intelligents malgré leur instruction...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar AfterUs » 20 Aoû 2015 15:35

Tu vois quand tu veux on te comprend ;) Je passe toutefois sur ton approche sur les médiats Français, le consept prôné par les Rupert Murdoch où le petit Berlusconi n'est gère mieux...


La presse française est déjà aux mains d'hommes d'affaires en lignes avec les convictions du journal amis des politiques tandis que Berlusconi était plus une publicité pour les cliniques de chirurgie esthétique avec une politique calamiteuse.
Mais au final le compte est la, l'information est dans les 3/4 du temps déformée à la sauce politique des uns et des autres


Oui, il est évident qu'il y a actuellement pas mal d'engouement mais tu sais les petits opérateurs ne sont pas nombreux. La bulle a déjà éclaté avant d'avoir commencé. Regarde bien les annonces elles émanent déjà des grands groupes (Français ou étrangers). Il n'y a que Starshipper qui pense encore pouvoir réussir car son dirigeant croit pouvoir rivaliser juste parce qu'il est un des fervents défenseurs de cette ouverture à la concurrence. Mais face à l'armada qui va déferler, je lui donne 2 ans pour plier boutique, avec en effet des emplois sacrifiés... J'espère cependant me tromper mais je suis très septique sur le modèle économique qu’il semble espérer.

Ah bah dans la bonne logique du système, les grandes entreprises de transport souvent ne possèdent pas de car, elles traitent les PME et ETI comme des sous-traitants pour les besoins en cars et chauffeurs.
Sinon pour suivre un peu l'actualité la page facebook Flixbus est très sollicitée, @Willemijns jette un coup d'oeil https://www.facebook.com/FlixBusFR?bran ... 0946987031 l'engouement est la et c'est tant mieux.
Malheureusement comme on l'a dit François on ne peut s'attendre qu'au monopole des grands groupes et en plus de l'épuration des petites compagnies j'ai aussi peur pour la délocalisation des emplois..


Tu sais les "cartels" existent finalement déjà en France et cette loi viendra juste les renforcer. Les 3 entreprises tricolores ont déjà été condamnées pour entente et font pressions depuis longtemps sur les PME pour imposer leur vision des transports. En urbain, il n'y a plus de PME qui soumissionne et les prix sont déjà imposés aux AOTs... Parfois une gros groupe étranger vient perturber la répartition des marchés préétablis; mais cela reste des épis phénomène et surtout ne profite pas aux PME. Avec cette loi macron, je crains que la concurrence sur les services conventionnés fassent renoncer les AOTs à passer des marchés et au final ce sera encore les PME qui seront les premières touchées par effet de ricoché.


Oui mais malheureusement, le prix des cartels est dans 90% des cas payés par nous autres sauf que sur le long terme ces phénomènes fragilisent l'économie et peuvent représenter de larges risques pour la stabilité économique..

Quand aux PME et ETI (Entreprises de taille intermédiaire) elles relèvent plus du mythe que de la réalité, entre la pression fiscale exercée par l'Etat et celle des grands groupes (9% des contrats des grandes entreprises avec les PME sont payés en heure et en temps par les grands groupes et 25% des fermetures de PME seraient du à des retards de paiement des grandes entreprises)

Je me répète mais ce gouvernement à fait une erreur en ne mettant aucune régulation sérieuse pour éviter les concurrences sur des dessertes conventionnées. Cela aura es conséquences sur les finances publiques et sur l’emploi si les AOTs laissent tomber les lignes devenues trop déficitaires.
Au risque de te choquer, qu'il y ait une concurrence sur les dessertes commerciales de la SNCF (TGV) n'est pas choquante. Les clients ont le droit de choisir et surtout cela peut inciter la SNCF à revoir sa politique commerciale. Mais que cette concurrence se fasse aussi sur des liaisons payés par nos impôts (TET ou TER ou cars interurbains), c'est là que l'on se rend compte que des gens sorties des grandes écoles ne sont pas forcément les plus intelligents malgré leur instruction...


Maiiiiis camarade je n'aime pas la SNCF, je peux pas le crier non plus, c'est une société à but purement financier qui néglige le client le service [...]. Elle a d'énormes problèmes qui n'ont jamais été corrigé bien au contraire et ce avec le consentement et la bénédiction de la classe politique.

Sur un autre plan cette libéralisation pose plusieurs problèmes: emploi, argent public

Le marché autorégulé
Dans un autre sujet, le but de l'Etat et des AOT n'est pas de faire de la concurrence à tout va car la fameuse concurrence libérale a des bons côtés mais ne s'applique concrètement avec des effets bénéfiques qu'à certains secteurs de l'économie la ou les coûts de mains d'œuvre ne sont pas les premiers facteurs de réduction de coûts, avec des produits !!similaires!! c'est un des piliers de la concurrence "pure et parfaite" (après d'un point de vu critique c'est plus un mythe qu'un fait).
En effet cette concurrence pure et parfaite que l'on essaie d'appliquer à tous les pans de l'économie est très dangereuse car le manque d'information de l'acheteur envers le produit n'a jamais été aussi grand qu'aujourd'hui, Ryanair et ses subventions, les produits alimentaires en tout genre vendus en supermarché, les offres TGV chères mais payés de notre poche..

De plus le marché qui s'autorégule n'est qu'un mythe dans la tête de 2 ou 3 membres du PS et de l'UMP qui n'ont jamais fait d'économie de leur vie, la concurrence n'est qu'un simple mot pour cacher un capitalisme de connivence (ou l'intervention de l'Etat dans l'économie de manière à fausser la vraie concurrence, par la corruption ect), n'oublions cependant pas que l'omniprésence de l'Etat n'est pas non plus bénéfique. Donc au final cette concurrence est un libre mensonge qui sert à appuyer une politique irresponsable.

Autre limite du marché, au lieu de favoriser l'amélioration du service comme à la SNCF ou la cogestion responsable, le marché favorise la destruction d'emploi ainsi que la mise en concurrence entre les citoyens constamment qui conduit au final aux dangers actuels de burn-out de dépression du à l'emploi (…).

La non intervention de l'Etat et le manque de logique
Parce que quand on y réfléchit le vrai problème est là, les AOT et autres ministères des transports au niveau des départements, des régions, national ainsi qu'européen, l'Etat est absent de toute organisation du transport, pourtant le but.
Alors après je dis l'Etat mais ça pourrait être n'importe quel organisation impartiale composé de membre compétents, c’est-à-dire:
-des Géographes du transports qui sont 100x mieux compétents que ces idiots de politiques et qui ne demanderait que ça pour remplacer des ENA et Science-posiens sans aucune formation particulière
-des intéressés: collectifs de voyageurs, collectivités locales, assemblées de citoyens mais aussi les transporteurs chauffeurs et principaux acteurs directs qui sont les mieux à même de rapporter les besoins
-en partenariat avec l'urbanisme l'office de valorisation des territoires, est surtout la recherche appliquée et théorique c’est-à-dire les universités et les grands groupes Si l'on compare cela à aujourd'hui ces postes sont occupés par des maires des énarques des science-posiens, or le politique n'a que pour seul rôle de faciliter la communication entre les décideurs et la population et en aucun cas se mêler de chose qu'ils ne comprennent pas, venant de gens pour qui bus rime avec plèbe et train rime avec Maire-Paris et Paris-Bruxelles/Strasbourg..

Alors pourquoi une autorité régulatrice ? Tout simplement parce que le "marché" adulé de tous n'est pas à même de répondre aux besoins tant le profit est pour les grands groupes financiarisés le moteur principal de l'activité économique (d’où également un besoin de supprimer en partie l'actionnariat et réformer l'économie financiarisée)
Seuls les membres compétents que je cite ci-dessus sont capables de décider quel moyen de transport est à même de répondre aux besoins. Les spécialistes de la géographie du transport ainsi que les différents acteurs sont aussi les mieux à même de faire face aux évolutions du transport en coopération avec les universités et les constructeurs dans le recherche appliquée et théorique, mais cette recherche est pourtant abandonnée de jour en jour, on se souvient du métro lillois conçu.. À l'université Lille1 tout simplement mais aujourd'hui l'on attend aussi le Maglev français qui d'ici 30 ans pourrait révolutionner le ferroviaire mais bon la on rêve on veut exporter et laisser de côté le marché intérieur.

Dans cette optique de non-intervention objective de l'Etat, on attend toujours l'extension du tramway lillois pour pallier aux bus de 18m qui se suivent sur le boulevard de la liberté 3-4voies ou sur des rues de 2voies..
D'un autre côté le réseau moderne et efficace nordiste Arc En Ciel aurait besoin d'être médiatiser, et il y a un besoin de changer les comportements
Autre exemple en discutant avec des passionnés ferroviaire, l'on a cruellement besoin d'un service Intercity efficace avec du matériel moderne comme les HLE18-I11 belges mais la encore on a favorisé le profit par un patron de la SNCF qui n'est pas vraiment un spécialiste.. Image
AfterUs
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Juil 2015 13:38


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 21 Aoû 2015 14:57

Outre les "pauvres" délaissés par la compagnie nationale ferroviaire de service public, il y a egalement les "cheaps": des gens de culture "low cost" dont le but est de depenser le minimum, soit par radinerie, soit pour mettre l'argent ailleurs.
Regardez le succes de Ryanair, Lidl et autres marques low cost (cf aussi blablacar) de la part de gens dont la capacité financière permet d'utiliser les services standard. Egalement des gens touches par la culture "consumériste", dépenser moins pour dépenser plus souvent (je connais quelques personnes de ce profil dans mon entourage personnel/professionnel)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 21 Aoû 2015 15:03

pour info lidl veut remonter en gamme ca c'est le petit apparté mais sinon oui le cheap est une tendance forte... on a vu dans le reportage de france2 un gars en costme dans megabus ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 22 Aoû 2015 7:35

Bonjour, quand sur une ligne , le trajet entre 2 villes de passage n est pas proposé. Est ce parce que une administration l a refusé ou que la compagnie ne l a pas demandé. Exemple isilines ne propose pas Lyon Grenoble, isilines propose Nantes Rennes uniquement sur la ligne Toulouse Rennes.
Pour Lidl la plupart des enseignes françaises peuvent prendre exemple sur les allemands pour la partie hygiène propreté sécurité dans les réserves des magasins ou bases logistiques.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 22 Aoû 2015 9:33

williamcaurel Wrote:Bonjour, quand sur une ligne , le trajet entre 2 villes de passage n est pas proposé. Est ce parce que une administration l a refusé ou que la compagnie ne l a pas demandé. Exemple isilines ne propose pas Lyon Grenoble, isilines propose Nantes Rennes uniquement sur la ligne Toulouse Rennes.
Pour Lidl la plupart des enseignes françaises peuvent prendre exemple sur les allemands pour la partie hygiène propreté sécurité dans les réserves des magasins ou bases logistiques.


1) leur lignes entre 2 terminus changent toutes les semaines... il
2) pour l'instant c'est du plus de 100km entre chaque etape sans contestation possible meme a long terme, l'ARAFER ex ARAF doit avoir les decrets pour pouvoir gerer les conflits pour les liaisons de moins de 100km si les regions refusent la ligne...
3) les autocaristes font les liaisons qu'ils veulent pour l'instant ils tirent a vue... ils doivent reflechir à une rentabilité...

flixbus annonce des nouvelles lignes durant la rentrée... isilines et starshipper attendent le dégel & megabus et IDBUS font le mort...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 22 Aoû 2015 10:06

Pour le 1, dans les 2 cas il y a plus de 100 km.
Pour le 2, ça fait des années que eurolines circule entre Rennes et Nantes avec parfois des horaires de passage après le dernier train.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 22 Aoû 2015 10:56

willemijns, ce sont des lignes internationales et si dans un premier temps le cabotage était soumis à autorisation de l'état, aujourd'hui la question que tout transporteur doit se poser c'est de bien optimiser l'ouverture de ces places sans dégrader les recettes. Comme tu t'en doute bien un trajet longue distance est plus intéressant qu'un Nantes - Rennes.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 22 Aoû 2015 13:23

Limiter les places au milieu du parcours ça se comprends mais en bout de ligne c'est étrange. De même il y a de grandes chances que le car qui fait Nantes Grenoble passera par Lyon en permanence. Donc si Nantes Grenoble est vendu, Lyon Grenoble devrait l être aussi.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 24 Aoû 2015 7:08

williamcaurel Wrote:Limiter les places au milieu du parcours ça se comprends


ah ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar chris2002 » 24 Aoû 2015 7:19

willemijns Wrote:
williamcaurel Wrote:Limiter les places au milieu du parcours ça se comprends



Si on part du principe qu'il s'agit de lignes avec une clientèle faisant en grande majorité un trajet international, plus on sera proche de la frontière (si on considère une ligne passant par deux pays uniquement) plus le bus sera rempli, les clients montant progressivement d'un coté de la frontière, et descendant progressivement de l'autre. Ce qui laisse moins de marge pour du cabotage si la priorité est la desserte internationale. Alors qu'en extrémité de ligne le bus aura probablement moins de clients internationaux.
Après c'est moins vrai pour une ligne du type Paris-Londres avec les deux plus grosses destinations en extrémité de ligne, où là le remplissage risque d'être plus ou moins le même pendant tout le trajet (majorité des clients montant et descendant à Paris et Londres).
Ainsi que pour des lignes passant par plusieurs pays ou au minimum pôle d'attraction (genre Turin-Lyon-Marseille-Barcelone au pif).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar riri27 » 24 Aoû 2015 10:02

Bonjour

Alors moi je serais curieux d'en savoir un peu plus sur 2 points (si il y en a parmi vous qui ont pu tester ces lignes...) :
- y a t il 1 ou 2 chauffeurs dans le même car ?
- des pauses sont t elles prévues au milieu du trajet ? (exemple comme sur un Paris Lyon direct par autoroute...) comme les gares routières sont encore trop rares....

D'avance, un grand merci pour vos réponses.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 24 Aoû 2015 10:29

riri27 Wrote:- y a t il 1 ou 2 chauffeurs dans le même car ?


pour du londres-barcelone ils etaient deux...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar AfterUs » 24 Aoû 2015 21:09

viadi Wrote:Outre les "pauvres" délaissés par la compagnie nationale ferroviaire de service public, il y a egalement les "cheaps": des gens de culture "low cost" dont le but est de depenser le minimum, soit par radinerie, soit pour mettre l'argent ailleurs.
Regardez le succes de Ryanair, Lidl et autres marques low cost (cf aussi blablacar) de la part de gens dont la capacité financière permet d'utiliser les services standard. Egalement des gens touches par la culture "consumériste", dépenser moins pour dépenser plus souvent (je connais quelques personnes de ce profil dans mon entourage personnel/professionnel)


Malheureusement ces théories du toujours moins cher sont ancrées dans les consciences et les comportements des gens.
Ça et le fait que l'on ait fait croire à tous les gens même les plus pauvres qu'ils peuvent avoir tout pour rien. (dans cette logique hypocrite, il s'agit de toujours positiver des faits contraires à la logique économique, contraire à une quelconque logique de long terme)
Cependant dans cette optique de mentalité; tant que l'on n'est pas touché tout va bien mais malheureusement la spirale du low-cost va gangrener tous les secteurs emplois ça et l'uberisation, et en réponse le nivellement par le bas du niveau de vie et des salaires n'est aujourd'hui que la solution proposée pour permettre à cette économie du low-cost de fonctionner.
Il ne faut cependant pas être très intelligent pour comprendre que cette logique du low-cost court termites ne survivra pas longtemps..

Quelqu'un est allé sur le forum de discussion sur les cars Macrons sur le forum ferroviaire ? Pour des passionnés de ferroviaire ils sont plutôt étonnants :roll:
AfterUs
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Juil 2015 13:38

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 25 Aoû 2015 10:42

Je suis d'accord avec vous sur la low costisation et sur l'uberisation.
Je participe aussi a l'autre sujet et je me sens un peu vise.

Mais entre le low cost "a la Ryanair" et une concurrence qui permet de faire des prix bas, il y a de la marge.
Surtout face a un operateur qui, prétextant un gain de temps de parcours avec la mise en service de LGV, a fortement augmente ses tarifs et en les faisant varier de façon importante, de même qu'une suppression de liaisons directes en détournant la clientèle sur le TGV (cf Lyon <> Bordeaux)

Il n'y a pas de raison que les cars Macron nationaux ne soient pas operes par des conducteurs sous statut français (ce n'est pas un problème de nationalité mais de droit du travai). Outre la réglementation (pas de raison de penser que les compagnies ne l'appliquent pas), il y a dans le secteur une convention collective qui fixe les règles en matière de rénumeration et de condition de travail.

Apres (sans viser personne), si une compagnie de car emploie pour ses trajets domestiques des conducteurs sous statut irlandais (au hasard) et que les conducteurs dorment au camping... Il y aura un problème de réglementation et de son application!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 25 Aoû 2015 11:18

viadi Wrote:Mais entre le low cost "a la Ryanair" et une concurrence qui permet de faire des prix bas, il y a de la marge.


+ 1
Laisser croire que les services autocars seront tous des low cost n'est pas exact. Un seul c'est aujourd'hui déclaré vouloir faire du low et ses cars sont d'ailleurs conçus pour avoir un maximum de capacité. Pour la plus grande majorité, les véhicules sont des plus confortables et disposent des éléments de services qui ne sont souvent pas disponibles dans les TGV, pourtant plus cher. La différence du prix du billet est bien entendu consécutive de la dérive des charges du cdf et qu'un service routier coûtera toujours moins cher, qu'il soit subventionné ou macron

viadi Wrote:Il n'y a pas de raison que les cars Macron nationaux ne soient pas operes par des conducteurs sous statut français (ce n'est pas un problème de nationalité mais de droit du travai). Outre la réglementation (pas de raison de penser que les compagnies ne l'appliquent pas), il y a dans le secteur une convention collective qui fixe les règles en matière de rénumeration et de condition de travail.


J'espère que les conducteurs assurant des liaisons internes au territoire seront Français... Dans tous les cas, quelque soit sa nationalité, les règles internes à la France au regard du code de la route s'appliqueront à tous. Restera le salaire qui peut varier d'un pays à un autre :?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 25 Aoû 2015 11:28

Ce qui compte c est plus la nationalité du contrat de travail que du conducteur.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 26 Aoû 2015 8:15

du paris-toulouse chez flixbux fin octobre (ou novembre je sais plus)

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 ... autoplay=1
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Js84, MONT BLANC BUS, Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia