Tu vois quand tu veux on te comprend

Je passe toutefois sur ton approche sur les médiats Français, le consept prôné par les Rupert Murdoch où le petit Berlusconi n'est gère mieux...
La presse française est déjà aux mains d'hommes d'affaires en lignes avec les convictions du journal amis des politiques tandis que Berlusconi était plus une publicité pour les cliniques de chirurgie esthétique avec une politique calamiteuse.
Mais au final le compte est la, l'information est dans les 3/4 du temps déformée à la sauce politique des uns et des autres
Oui, il est évident qu'il y a actuellement pas mal d'engouement mais tu sais les petits opérateurs ne sont pas nombreux. La bulle a déjà éclaté avant d'avoir commencé. Regarde bien les annonces elles émanent déjà des grands groupes (Français ou étrangers). Il n'y a que Starshipper qui pense encore pouvoir réussir car son dirigeant croit pouvoir rivaliser juste parce qu'il est un des fervents défenseurs de cette ouverture à la concurrence. Mais face à l'armada qui va déferler, je lui donne 2 ans pour plier boutique, avec en effet des emplois sacrifiés... J'espère cependant me tromper mais je suis très septique sur le modèle économique qu’il semble espérer.
Ah bah dans la bonne logique du système, les grandes entreprises de transport souvent ne possèdent pas de car, elles traitent les PME et ETI comme des sous-traitants pour les besoins en cars et chauffeurs.
Sinon pour suivre un peu l'actualité la page facebook Flixbus est très sollicitée, @Willemijns jette un coup d'oeil
https://www.facebook.com/FlixBusFR?bran ... 0946987031 l'engouement est la et c'est tant mieux.
Malheureusement comme on l'a dit François on ne peut s'attendre qu'au monopole des grands groupes et en plus de l'épuration des petites compagnies j'ai aussi peur pour la délocalisation des emplois..
Tu sais les "cartels" existent finalement déjà en France et cette loi viendra juste les renforcer. Les 3 entreprises tricolores ont déjà été condamnées pour entente et font pressions depuis longtemps sur les PME pour imposer leur vision des transports. En urbain, il n'y a plus de PME qui soumissionne et les prix sont déjà imposés aux AOTs... Parfois une gros groupe étranger vient perturber la répartition des marchés préétablis; mais cela reste des épis phénomène et surtout ne profite pas aux PME. Avec cette loi macron, je crains que la concurrence sur les services conventionnés fassent renoncer les AOTs à passer des marchés et au final ce sera encore les PME qui seront les premières touchées par effet de ricoché.
Oui mais malheureusement, le prix des cartels est dans 90% des cas payés par nous autres sauf que sur le long terme ces phénomènes fragilisent l'économie et peuvent représenter de larges risques pour la stabilité économique..
Quand aux PME et ETI (Entreprises de taille intermédiaire) elles relèvent plus du mythe que de la réalité, entre la pression fiscale exercée par l'Etat et celle des grands groupes (9% des contrats des grandes entreprises avec les PME sont payés en heure et en temps par les grands groupes et 25% des fermetures de PME seraient du à des retards de paiement des grandes entreprises)
Je me répète mais ce gouvernement à fait une erreur en ne mettant aucune régulation sérieuse pour éviter les concurrences sur des dessertes conventionnées. Cela aura es conséquences sur les finances publiques et sur l’emploi si les AOTs laissent tomber les lignes devenues trop déficitaires.
Au risque de te choquer, qu'il y ait une concurrence sur les dessertes commerciales de la SNCF (TGV) n'est pas choquante. Les clients ont le droit de choisir et surtout cela peut inciter la SNCF à revoir sa politique commerciale. Mais que cette concurrence se fasse aussi sur des liaisons payés par nos impôts (TET ou TER ou cars interurbains), c'est là que l'on se rend compte que des gens sorties des grandes écoles ne sont pas forcément les plus intelligents malgré leur instruction...
Maiiiiis camarade je n'aime pas la SNCF, je peux pas le crier non plus, c'est une société à but purement financier qui néglige le client le service [...]. Elle a d'énormes problèmes qui n'ont jamais été corrigé bien au contraire et ce avec le consentement et la bénédiction de la classe politique.
Sur un autre plan cette libéralisation pose plusieurs problèmes: emploi, argent public
Le marché autoréguléDans un autre sujet, le but de l'Etat et des AOT n'est pas de faire de la concurrence à tout va car la fameuse concurrence libérale a des bons côtés mais ne s'applique concrètement avec des effets bénéfiques qu'à certains secteurs de l'économie la ou les coûts de mains d'œuvre ne sont pas les premiers facteurs de réduction de coûts, avec des produits !!similaires!! c'est un des piliers de la concurrence "pure et parfaite" (après d'un point de vu critique c'est plus un mythe qu'un fait).
En effet cette concurrence pure et parfaite que l'on essaie d'appliquer à tous les pans de l'économie est très dangereuse car le manque d'information de l'acheteur envers le produit n'a jamais été aussi grand qu'aujourd'hui, Ryanair et ses subventions, les produits alimentaires en tout genre vendus en supermarché, les offres TGV chères mais payés de notre poche..
De plus le marché qui s'autorégule n'est qu'un mythe dans la tête de 2 ou 3 membres du PS et de l'UMP qui n'ont jamais fait d'économie de leur vie, la concurrence n'est qu'un simple mot pour cacher un capitalisme de connivence (ou l'intervention de l'Etat dans l'économie de manière à fausser la vraie concurrence, par la corruption ect), n'oublions cependant pas que l'omniprésence de l'Etat n'est pas non plus bénéfique.Donc au final cette concurrence est un libre mensonge qui sert à appuyer une politique irresponsable.
Autre limite du marché, au lieu de favoriser l'amélioration du service comme à la SNCF ou la cogestion responsable, le marché favorise la destruction d'emploi ainsi que la mise en concurrence entre les citoyens constamment qui conduit au final aux dangers actuels de burn-out de dépression du à l'emploi (…).
La non intervention de l'Etat et le manque de logiqueParce que quand on y réfléchit le vrai problème est là, les AOT et autres ministères des transports au niveau des départements, des régions, national ainsi qu'européen, l'Etat est absent de toute organisation du transport, pourtant le but.
Alors après je dis l'Etat mais ça pourrait être n'importe quel organisation impartiale composé de membre compétents, c’est-à-dire:
-des Géographes du transports qui sont 100x mieux compétents que ces idiots de politiques et qui ne demanderait que ça pour remplacer des ENA et Science-posiens sans aucune formation particulière
-des intéressés: collectifs de voyageurs, collectivités locales, assemblées de citoyens mais aussi les transporteurs chauffeurs et principaux acteurs directs qui sont les mieux à même de rapporter les besoins
-en partenariat avec l'urbanisme l'office de valorisation des territoires, est surtout la recherche appliquée et théorique c’est-à-dire les universités et les grands groupesSi l'on compare cela à aujourd'hui ces postes sont occupés par des maires des énarques des science-posiens, or le politique n'a que pour seul rôle de faciliter la communication entre les décideurs et la population et en aucun cas se mêler de chose qu'ils ne comprennent pas, venant de gens pour qui bus rime avec plèbe et train rime avec Maire-Paris et Paris-Bruxelles/Strasbourg..
Alors pourquoi une autorité régulatrice ?Tout simplement parce que le "marché" adulé de tous n'est pas à même de répondre aux besoins tant le profit est pour les grands groupes financiarisés le moteur principal de l'activité économique (d’où également un besoin de supprimer en partie l'actionnariat et réformer l'économie financiarisée)
Seuls les membres compétents que je cite ci-dessus sont capables de décider quel moyen de transport est à même de répondre aux besoins. Les spécialistes de la géographie du transport ainsi que les différents acteurs sont aussi les mieux à même de faire face aux évolutions du transport en coopération avec les universités et les constructeurs dans le recherche appliquée et théorique, mais cette recherche est pourtant abandonnée de jour en jour, on se souvient du métro lillois conçu.. À l'université Lille1 tout simplement mais aujourd'hui l'on attend aussi le Maglev français qui d'ici 30 ans pourrait révolutionner le ferroviaire mais bon la on rêve on veut exporter et laisser de côté le marché intérieur.
Dans cette optique de non-intervention objective de l'Etat, on attend toujours l'extension du tramway lillois pour pallier aux bus de 18m qui se suivent sur le boulevard de la liberté 3-4voies ou sur des rues de 2voies..
D'un autre côté le réseau moderne et efficace nordiste Arc En Ciel aurait besoin d'être médiatiser, et il y a un besoin de changer les comportements
Autre exemple en discutant avec des passionnés ferroviaire, l'on a cruellement besoin d'un service Intercity efficace avec du matériel moderne comme les HLE18-I11 belges mais la encore on a favorisé le profit par un patron de la SNCF qui n'est pas vraiment un spécialiste..
