[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 07 Aoû 2015 13:06

C'EST LA GUERRE !!!!

Image

https://www.flixbus.fr/sites/default/fi ... orique.pdf

pour dans 10 jours, il n,'y a qu'un paris-reims journalier ^^
Dernière édition par willemijns le 07 Aoû 2015 17:36, édité 1 fois.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 07 Aoû 2015 13:15

Locutus Wrote:RSE est une réglementation tres lourde pour les chauffeurs (sacrées amplitudes) et qui n'est parfois même pas respectée par les sociétés Française

Tu tiens cela d'où ? tu as des stats qui confirme ça ?

Locutus Wrote:C'est malheureux à dire mais ce genre de discours "tout le monde il est gentil" ne me plait pas tellement il sonne faux.

+ 1 sur ce point, la photo est bien choisie. D'autant que Flixbus n'a aucune flotte et sera certainement un lactalis pour les transporteurs.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar viadi » 07 Aoû 2015 14:59

Petite question:
Flixbus utilise deja ce modele avec succes outre rhin principalement sous la marque Meinfernbus (avec qui ils ont fusionne).
Le nom allemand etant trop germanique (surtout vu la germanophobie ambiante en France) c'est l'autre nom qui s'impose a l'international.
La compagnie n'a pas de cars mais utilise des cars et des collaborateurs de PME, le nom de la compagnie est d ailleurs indique sur le car.
Mais imaginons le concept en France: soit une ligne Strasbourg <> Brest
On va dire operee par les cars Kervella (nom fictif) de Brest.
C'est le car de cette compagnie qui fera la totalite de la course.
Mais le trajet est trop long pour un seul conducteur.
Pour des questions d'efficacite, pas de pause mais des relais regulierement.
Les cars Kervella auront ils un chauffeur tout du long, ou est-ce que ce sera les conducteurs d'un autre partenaire, disons les cars Schmitt (nom fictif meme si je crois qu'une compagnie portant ce nom existe) qui pourront etre relai sur une partie du parcours?
Le probleme doit deja se poser Outre Rhin vu les long trajets de certaines lignes.
Si c'est la meme PME qui doit avoir ses conducteurs sur tout le trajet, le systeme doit etre complexe et lourd a gerer et dans ce cas avantage a une compagnie "integree".

Loin des debats pro/anti cars je suis assez "passionne" par la creation de cette nouvelle offre de transport.
viadi

Messagepar willemijns » 07 Aoû 2015 15:43

viadi Wrote:Les cars Kervella auront ils un chauffeur tout du long, ou est-ce que ce sera les conducteurs d'un autre partenaire, disons les cars Schmitt (nom fictif meme si je crois qu'une compagnie portant ce nom existe) qui pourront etre relai sur une partie du parcours?.

mais pourquoi ca serait un chauffeur concurrent ??? tu complexifies des choses simplistes je trouve...
willemijns

Messagepar Locutus » 07 Aoû 2015 19:30

François Wrote:
Locutus Wrote:RSE est une réglementation tres lourde pour les chauffeurs (sacrées amplitudes) et qui n'est parfois même pas respectée par les sociétés Française

Tu tiens cela d'où ? tu as des stats qui confirme ça ?

J'ai bossé dans ce métier avant d'être au royaume du RH00077 :roll:

Des stats? non, du vécu oui !
"Tu dépasse tes temps de conduite? Allez roule, s'il y a un problème, on te couvre!"
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Locutus

Messagepar willemijns » 07 Aoû 2015 19:58

willemijns

Messagepar willemijns » 08 Aoû 2015 10:21

http://lci.tf1.fr/economie/consommation ... 42872.html

extraits:

"D'ici à fin décembre nous ouvrirons 15 nouvelles lignes, confirme Joël Arcondeguy, responsable du lancement du réseau d'autocars Starshipper. Et les lignes Bordeaux-Côte Basque, Bordeaux-Lyon via Clermont et Rennes Bordeaux vont ouvrir dès fin août et début septembre."

Seules les liaisons de moins de 100 km sont encore exclues du dispositif. Pour les liaisons courtes distances, il faudra attendra la fin de l'année et le feu vert de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, une nouvelle instance chargée de vérifier que ces lignes de bus ne concurrence pas les transports en commun classiques.
willemijns

Messagepar Mathieu » 08 Aoû 2015 16:21

Jusqu'à la promulgation de la loi, isilines assurait la totalité des déplacements déjà réservés par ses clients, sous la forme de lignes « charter » opérées dans le cadre du service dit « occasionnel », la vente était alors fermée quelques heures avant le départ.

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...
Mathieu

Messagepar François » 08 Aoû 2015 17:31

Locutus Wrote: J'ai bossé dans ce métier avant d'être au royaume du RH00077 :roll:

Des stats? non, du vécu oui !
"Tu dépasse tes temps de conduite? Allez roule, s'il y a un problème, on te couvre!"

Mais tu parle de quelle époque là ? Aujourd'hui les contrôles sont très nombreux, y compris directement au bureau où il faut conserver les données chronotachygraphes pendant 1 ans... Il n'y a pas que des saints mais franchement, tu crois qu'un chef d'entreprise se permettrait de dire "allez roule, s'il y a un problème on te couvre". On couvre quoi d'ailleurs ???? l'entreprise risque la fermeture et le conducteur, son permis !! Sans parler des amandes subséquentes. Avant de parler et raconter n'importe quoi, renseigne toi et amène des éléments prouvant tes affirmations au lieu de faire de la calomnie.

Bien sur mon affirmation ne vise que les autocaristes Français, je n'ai malheureusement pas d'éléments m'indiquant les fautes de conduites, sur le territoire, de conducteur étrangers... Du moins pour l'instant !
Dernière édition par François le 08 Aoû 2015 17:59, édité 1 fois.
François

Messagepar willemijns » 08 Aoû 2015 17:36

François Wrote:Il n'y a pas que des seins mais franchement

ca commence à pousser dans le métier ^^
willemijns

Messagepar François » 08 Aoû 2015 17:58

willemijns Wrote:
François Wrote:Il n'y a pas que des seins mais franchement

ca commence à pousser dans le métier ^^

Mais oui en effet, l'effet de la féminisation :preservatif:
François

Messagepar Locutus » 08 Aoû 2015 21:25

François Wrote:renseigne toi et amène des éléments prouvant tes affirmations au lieu de faire de la calomnie.

Comme dis précédemment, j'ai bossé dans le métier et il n'y a pas SI longtemps que ça
Maintenant libre à toi de croire qu'on vit dans un monde de bisounours et que les transporteurs pensent avant tout au bien de leurs salariés, et respectent à la lettre les lois en vigueur. :roll:
Concernant les éléments prouvant mes affirmations, ce n'est pas mon rôle, je ne fais que raconter un vécu. Tant pis si ça te déplaît :roll:

Edit : Tu es chef d'entreprise? Tu te sens visé par mes propos? Je n'ai pourtant pas cité d'entreprises fautives en exemple... :nonnon:

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Locutus

Messagepar AfterUs » 09 Aoû 2015 0:38

Désolé du temps de réponse le débat a tourné à la guerre et je vais clarifier mes position.

Jojo Wrote:Donc, en gros tu dis que les cars rouleront à 130 au détriment de la sécurité ( :lol: comme si le législateur allait faire ça), puis plus loin qu'ils ne prendront pas les autoroutes pour faire des économies. :roll:
Aujourd'hui les lignes empruntent les autoroutes sur les longs trajets, c'est justement le seul moyen d'avoir un temps de parcours raisonnable et un minimum concurrentiel.

François Wrote:Par contre le vieil argument sur la sécurité, ça va un moment et quand tu dis cela :
AfterUs Wrote:-risque pour les automobilistes à cause de monstres de 30 tonnes qui doublent à 130
tu ne connais vraiment rien au transport. Un transport en France (y copris pour les VL) restera toujours fait sous l'égide des codes Français. Donc pas avec des autocars roulant à 130.
Je ne pense d'ailleurs pas qu'aucune compagnie "européenne" se risquerait à enfreindre notre réglementation.

Sur l'utilisation des routes entre possibilité de re-nationalisation et incertitude je reste circonspect même si je te rejoins au final dans tes propos, reste à voir si les autoroutes gratuites en parallèles style A25 A16 qui sont cependant assez rares seront utilisées à la préférence des autoroutes payantes.. Tout cela reste à voir

Pour mes éléments d'expérience personnelle ainsi que celle de mon entourage

Je commence par une parenthèse et je laisse ma petite expérience ainsi que celle de mon entourage parler
Sur la sécurité: pour avoir croisé de nombreux bus avec des immatriculations étrangères dont certains s'amusent sur des routes réglementées à quelques excès de vitesse :x Les français eux je n'ai --> pour ma part <-- c'est à dire dans mon expérience personnelle jamais constaté autant d'infractions (j'insiste sur le autant) il doit bien y en avoir
Donc comme partout on va éviter le discours tout le monde est beau tout le monde est gentil comme il a été dit sans tomber dans l'excès.

Pour poursuivre j'aurais espérer éviter les débats style moi j'ai tout vu tout fait tu es un imbécile ignare..
En effet ne pas être au volant n’empêche pas les conducteurs en tout genre qu'ils soient pro ou non et les passagers de constater les infractions comme on peut le faire avec une voiture, certains devraient baisser les yeux constater les petites fourmis à côté d'eux que l'on appelle communément voitures.

Sur la réelle question de sécurité

Dans des jours ou l'on favorise la rentabilité et non la fiabilité des produits ou des services vendus, pensez-vous réellement que les réglementations sont le cadet des soucis de grandes entreprises..
Pour apporter quelques éléments qui viennent casser l'idée reçu de la "loi tout le monde est tout beau tout gentil et la respecte"

L'Europe
Tout ceux qui me parle de réglementation de sécurité ici se sont-ils demandés si les polonais les allemands les tchèques avaient les même règles en matière de sécurité dans le transport en général et si tous les chauffeurs étaient formés (les barrières étant les coûts des formations le temps de formation mais surtout l’absence de volonté de certains transporteurs)

Deuxièmement les entreprises aujourd'hui ont comme but premier la rentabilité économique quel qu’en soit les conséquences.
Sincèrement demandez vous si des sociétés comme la SNCF ou Flixbus en ont vraiment quelque chose à faire de la sécurité aujourd'hui.. Si ce n'est au minimum ou en façade. (et cela ne vient pas du personnel transporteurs qu'ils soient ferré ou routiers !!)
Les travailleurs Infrabel belges, les ex-RFF français voient leur moyens diminuer alors certes certains abus existent mais la baisse de qualité et/ou de sécurité est bien réelle
(pour les convaincu qui me voient comme un cheminot 68ard c'est raté je suis le premier à critiquer la SNCF dans sa politique générale et le premier à porter la bonne efficacité ainsi que la COMPLÉMENTARITÉ des moyens de transports)

Mais tout cela, toute cette loi, ces réglementations ne sont rien face aux appétits de compagnies
Pour faire un petits parallèle sur la sécurité avec un domaine encore plus restrictif l'alimentaire, les OGM et la farine animale.
Qui n'est pas assez vieux ici pour avoir connu les scandales de la vache folle ..? Pourtant sous un lobying actif au parlement européen celle-ci sera bientôt ré autorisée.
Si Ryanair voulait faire voler des gens debout elle le pourrait car on est en 2015 les FMN ou FTN (pour firmes multinationales) sont les acteurs preneurs de décisions au delà des états.

Donc pour conclure la sécurité et les lois ne sont plus aujourd'hui que des polichinelles, pantins vestiges d'une autre époque.

François Wrote:
AfterUs Wrote:-prix de construction des gares routières financées… par le contribuable

Là on en reparlera.......... D'ailleurs le jeune loup interrogé par BFM laissait clairement entendre qu'il y aurait bien des opérateurs privées car des subsides peuvent en effet apparaître. De plus, je ne vois pas trop les collectivités locales financer des GR alors que les services publics risquent eux aussi d'être concurrencés... N'oublis pas que cette loi a été faite par un ministre néolibéral, en total désaccord avec les acteurs public du transport, ministère des transports en tête.ic du transport, ministère des transports en tête.

Voilà maintenant sur le coût quelques éléments et exemples
-la SNCF disparaîtra par la volonté de l'europe d'ici (2017-2019+) donc la concurrence avec la SNCF sera bientôt du passé
-les aérogares et lignes Ryanair dont certaines concurrencent les TGV et (futur) bus macrons sont payées et "subventionnées" par le contribuable quoique le mot racket est plus approprié
-Finalement pour avoir étudié la construction de ces réseaux routiers aux Etats Unis les gares sont en parties ou dans de nombreux cas financées par l'Etat (bien que cela soit caché au public) d'ailleurs la méthode est au final la même que pour la SNCF, un monopole permet de forcer les financements

Voilà ma réponse un peu hâtive
Pour conclure et calmer les pauvres malheureux qui opposent encore des moyens de transports complémentaires je ré-insisterai sur l'utilité des lignes de cars dans certains cas comme pour le ferré mais je dénonce fortement l'hypocrisie de cette loi..
Quand t'a savoir si le bus vaut le train en matière de sécurité je préfère réfléchir à une meilleure sécurité dans les deux cas plutôt que d'opposer deux modes de transports.
AfterUs
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar willemijns » 09 Aoû 2015 7:32

>>> Il n'y a pas que des seins mais franchement
>> ca commence à pousser dans le métier ^^
> Mais oui en effet, l'effet de la féminisation

ca pointe (et pas que) le bout de leur nez ;) (end of joke)
willemijns

Messagepar viadi » 09 Aoû 2015 11:25

@AfterUs

La SNCF ne disparaitra pas tuée par la concurrence, mais par son arrogance a avoir voulu maintenir son monopole et imposer ses choix. Cela a marche pendant que la clientèle n'avait pas le choix. Elle n'a pas voulu, ou su, écouter ses clients et s'adapter. A voir si elle saura le faire.

Je suis d'accord pour dénoncer les subventions de Ryanair, de même que le droit du travail applique, y compris sur des vols intérieurs.
Cependant, rien n'indique que les compagnies de car seront subventionnées pour leurs services, ni même que ce seront des conducteurs avec des contrats de travail étranger sur les lignes intérieures.
Pour les gares routières, n'est ce pas un faux debat? Outre que de nombreuses gares sont subventionnées également, un car n'a rien besoin d'autre qu'un poteau d'arrêt voir d'un abribus pour s'arrêter! Je me rappelle a Paris qu'un bus Eurolines s'arrêtait a un carrefour (place de Clichy pour info) sans aucune materialisation de l'arrêt et perturbait la circulation le temps de cet arrêt.
Lorsque j'ai voyage sur Meinfernbus en Allemagne, le bus s'est arrêté sur le parking d'une gare, a cote d'un arrêt de bus urbain.
A Roissypole la "gare routière" a ete reorganisee et a cote des bus locaux, des arrets sont reserves a idBus
viadi

Messagepar Ruban bleu » 09 Aoû 2015 13:52

Flixbus part à la chasse d'autocaristes indépendants. Autocars Pays de Savoie aurait rejoint Flixbus avec des départs de Grenoble. L'info n'est pas encore officielle mais plusieurs indices me le confirme.
Ruban bleu
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar François » 09 Aoû 2015 16:29

viadi Wrote:Paris qu'un bus Eurolines s'arrêtait a un carrefour (place de Clichy pour info) sans aucune materialisation de l'arrêt et perturbait la circulation le temps de cet arrêt.

Ce n'est pas le seul arrêt de ce type. En effet, l'important n'est pas forcément une gare routière. Du moins dans un premier temps. En effet si les autocars nationaux ne s'orientent pas rapidement à relier des pôles d'échanges, le développement sera limité. Proposer des correspondances avec des TC publics est un point de réflexion pour un utilisateur de ces lignes. Les gares routières publiques sont accessibles à tous, les décrets ne sont pour l'instant pas sortis mais il est clair que l'ARAFER veillera à un strict accès des autocaristes. En effet, on peut se poser la question de l'utilisation de GR financées par des deniers publics. Sauf que leurs accès ne sont pas gratuits pour un autocariste et ce droit doit normalement rémunérer le renouvellement et l'entretien. C'est aujourd'hui le cas, demain les cars Macron pourraient en bénéficier.

viadi Wrote:La SNCF ne disparaitra pas tuée par la concurrence, mais par son arrogance a avoir voulu maintenir son monopole et imposer ses choix.

Je suis d'accord avec l'arrogance de la SNCF et le fait que cette structure est incapable de se remettre en question. Par contre elle ne disparaitra pas et malheureusement, elle continuera à vivre mais de plus en plus grâce aux deniers publics. N'oublis pas une chose : la SNCF est aujourd'hui réunifiée. Ainsi, le blabla sur la muraille de chine il faut arrêter de nous chanter cette histoire qui, si elle endort Bruxelles, ne trompe personne. SNCF mobilité regroupe les activités TGV et TER.... Donc si l'activité TGV baisse, Pepy fera augmenter le prix de facturation de la branche proximité pour compenser. Après que l'état ait payé pendant longtemps les incartades de la SNCF, c'est aujourd'hui le tour des Régions de payer sans regarder les erreurs de gestions de la SNCF. Cela s'appelle la décentralisation je crois :beammeup:
François

Messagepar AfterUs » 09 Aoû 2015 17:17

viadi Wrote:@AfterUs
La SNCF ne disparaitra pas tuée par la concurrence, mais par son arrogance a avoir voulu maintenir son monopole et imposer ses choix. Cela a marche pendant que la clientèle n'avait pas le choix. Elle n'a pas voulu, ou su, écouter ses clients et s'adapter. A voir si elle saura le faire.

Et justement la juste concurence la tuera, la SNCF n'est rien d'autre qu'un organe d'état complètement inutile non compétitif qui ne remplit en rien ses rôles de transporteur !
(Je re-précise il ne s'agit en aucun cas de créer un combat de coq stupide entre les transports ferrés et routiers de comparer qui est le pire qui ne l'est pas..)

viadi Wrote:Je suis d'accord pour dénoncer [...] Cependant, rien n'indique que les compagnies de car seront subventionnées pour leurs services, ni même que ce seront des conducteurs avec des contrats de travail étranger sur les lignes intérieures.

Ce serait tellement bien que tout le monde soit tout beau et tout gentil... :roll:

viadi Wrote:Pour les gares routières, n'est ce pas un faux debat? Outre que de nombreuses gares sont subventionnées également, un car n'a rien besoin d'autre qu'un poteau d'arrêt voir d'un abribus pour s'arrêter! Je me rappelle a Paris qu'un bus Eurolines s'arrêtait a un carrefour (place de Clichy pour info) sans aucune materialisation de l'arrêt et perturbait la circulation le temps de cet arrêt.
Lorsque j'ai voyage sur Meinfernbus en Allemagne, le bus s'est arrêté sur le parking d'une gare, a cote d'un arrêt de bus urbain.
A Roissypole la "gare routière" a ete reorganisee et a cote des bus locaux, des arrets sont reserves a idBus

Après il y a tout le problème d'organisation du territoire, sur les questions d'aménagement urbain et la capacité de villes déjà engorgées à supporter ces trafics.
Et encore une fois quel intérêt de ramener ça à un combat imaginaire bus-rail, de nombreuses gares SNCF sont subventionnées si ce n'est une majorité faute d'effort pour dynamiser ces espaces comme c'est le cas dans certains cas (Gare Sait Lazare, Lyon, Bruxelles Midi qui sont de véritables lieux d’échanges). Mais la SNCF encore une fois est un cas désespéré :)

Et il faut aussi ré-investir le travail sur les comportements les trajets de moins de 500km sont aujourd'hui favorable à la voiture et les bus ne vivront pas seulement grace aux étudiants et aux smicards..
Quelque soit le mode de transport le travail sur les mentalités est crucial.
AfterUs

Messagepar willemijns » 09 Aoû 2015 21:16

Ruban bleu Wrote:Flixbus part à la chasse d'autocaristes indépendants. Autocars Pays de Savoie aurait rejoint Flixbus avec des départs de Grenoble. L'info n'est pas encore officielle mais plusieurs indices me le confirme.

j'ai discuté avec un chauffeur d'un "autocariste macron" et il m'a dit que c'est plus stable et rentable de "macronner" les routes que de faire des longues distances avec des C.E ou des voyagistes qui visent les s€nior$ car c'est en train de dégringoler sevère..
willemijns

Messagepar al73 » 10 Aoû 2015 18:55

Ruban bleu Wrote:Flixbus part à la chasse d'autocaristes indépendants. Autocars Pays de Savoie aurait rejoint Flixbus avec des départs de Grenoble. L'info n'est pas encore officielle mais plusieurs indices me le confirme.

il va peindre ces recreo en vert!!! :lol: :lol:
al73

Messagepar Locutus » 11 Aoû 2015 9:43

al73 Wrote:

il va peindre ces recreo en vert!!! :lol: :lol:

A ce niveau là, ça serra vraiment du LOW cost

Locutus

Messagepar AfterUs » 11 Aoû 2015 13:26

Locutus Wrote:A ce niveau là, ça serra vraiment du LOW cost

On enchaîneras avec des Renault FR1 Flixbus et les camions pour les trajets low cost :beammeup:
AfterUs

Messagepar Jojo » 11 Aoû 2015 14:50

AfterUs Wrote:
Locutus Wrote:A ce niveau là, ça serra vraiment du LOW cost

On enchaîneras avec des Renault FR1 Flixbus

Beaucoup trop haut de gamme :nonnon: , je propose des Tracer :lol: .
On rigole, mais certains croient vraiment que les lignes longue distance seront faites avec des cars scolaires...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar al73 » 11 Aoû 2015 18:47

Jojo Wrote:On rigole, mais certains croient vraiment que les lignes longue distance seront faites avec des cars scolaires...

Non pas un instant c'étais juste un trait d'humour par rapport au fait que APS a du vendre plusieurs véhicule récemment et que a part un ou deux tourismo et peut être un ou deux magelys il n'a pas grand chose qui correspond au standard de flexibus qui affiche beaucoup de double étages sur ces lignes.
al73

Messagepar Tiboy74 » 11 Aoû 2015 20:23

En tous cas pour APS on peut trouver l'annonce qui date de quelques jours avec la recherche de chauffeurs sur Grenoble https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/030CPTS , flixbus à signer un partenariat avec le groupe Transarc dans le Jura
Tiboy74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain